PDA

Voir la version complète : L'Algérie défend "l'intégrité territoriale du Mali"


Page : [1] 2 3

Zirds
06/04/2012, 12h21
Actuel chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia, nommé à ce poste le 24 juin 2008 par le président Abdelaziz Bouteflika, a accordé cet entretien jeudi matin 5 avril.

Vous connaissez bien le problème du Mali et des Touareg, pour avoir été un médiateur de ce dossier par le passé. Quelle est votre analyse de la situation ?
La situation est très, très préoccupante. C'est un foyer de tension important, à nos frontières, et qui a plusieurs dimensions. Il y a d'abord un problème entre les gens du Nord, les Touareg, et l'autorité centrale au Mali, lié au sous-développement et à la faiblesse d'un Etat à prendre en charge toute la problématique de son territoire. Nous sommes pour une solution qui passe par le dialogue. L'Algérie n'acceptera jamais une remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali.
Et puis il y a l'autre volet, qui est le terrorisme. Cette mouvance déclare avoir pris les armes pour instaurer la charia et un Etat islamique au Mali -le fondement même de ce que l'Algérie a eu à subir et à combattre pendant plus d'une décennie et que nous appelons la tragédie nationale. C'est une réalité que nous condamnons.
Nous avions averti des conséquences potentiellement tragiques de tout ce qui partait comme armement de la Libye voisine, hors de tout contrôle. Ce que nous vivons à présent au Mali en est malheureusement la parfaite illustration.
Une région entière du Mali a échappé au contrôle de Bamako. Quel niveau de menace cela représente-t-il pour l'Algérie ?
C'est sans aucun doute un gros souci. D'abord, c'est notre voisinage immédiat, sur près d'un millier de kilomètres. Ensuite, je le répète, cela se double d'une dimension terroriste. Le MNLA [Mouvement national de libération de l'Azawad], mouvement porteur des revendications cycliques des populations touareg du Nord, s'est fait chasser des villes qu'il occupait par les forces terroristes du groupe Ansar Dine. Nous avons toujours été partisans d'une solidarité internationale contre le terrorisme, dont nous disons depuis 1994 qu'il ne connaît ni frontières ni nationalité.
Le terrorisme se combat. Notre doctrine est la suivante : 1. Traitement par l'assèchement du soutien au sein de la population. 2. Lutte implacable de l'Etat, avec toute la rigueur de sa loi et de sa force. C'est ce qui nous permet de temps en temps de mettre la main sur un groupuscule et d'abattre ceux qui n'acceptent pas de se rendre. 3.Une vigilance permanente.
Cette menace est une réalité que nous gérons chaque jour du nord au sud de notre territoire. Cela ne veut pas dire que le terrorisme est encore une démarche puissante en Algérie : il y a très peu de pays dans le monde qui ne soient pas en état de vigilance permanente.
Un attentat-suicide a tout de même été commis, le 3 mars, à Tamanrasset, contre une garnison de gendarmerie ?
Oui, cet attentat est le premier survenu dans cet espace du Sud profond. Le dispositif en place autour du site du commandement de la gendarmerie a empêché le terroriste d'y pénétrer, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de morts, mais une quarantaine de blessés. Cela a été un choc. En même temps, l'enchaînement des événements -Tamanrasset le 3 mars, puis, un mois plus tard, la situation tragique au Mali- montre qu'il y a un lien et qu'il nous faut redoubler de vigilance au Sud.
Le président du Mali a été chassé du pouvoir par une rébellion militaire.
Qu'advient-il alors du Centre d'état-major commun antiterroriste (Cemoc) créé à Tamanrasset, en Algérie, avec le Mali, le Niger et la Mauritanie ? L'Algérie demande le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Mali. Le Cemoc est toujours actif, il se réunira dans les prochains jours à Nouakchott [en Mauritanie]. Le Mali y sera-t-il ? Je ne saurais vous le dire. Mais la présence des militaires maliens dans ce cadre est impérative. Qu'il y ait des putschistes au pouvoir ou le régime républicain, il y a une armée qui existe en tant qu'institution.
Que peuvent faire les pays occidentaux ?
Chaque fois qu'un acteur étranger joue un rôle essentiel, c'est un dérapage programmé, immédiat ou six mois plus tard : les exemples sont nombreux. Mais il faut aider le Mali à faire face à ses problèmes de développement et à renforcer son armée.
S'il y a une leçon à tirer de la situation au Mali et des menaces de propagation qu'elle fait peser, et pas seulement sur l'Algérie, c'est qu'il faut plus de rigueur dans la lutte contre le terrorisme. Il faut, en particulier, qu'un terme soit mis au paiement des rançons pour les otages. Nous l'avons tragiquement subi chez nous et nous avons tragiquement résisté, nous avons perdu des civils. C'est une poulie qui tourne et alimente les criminels.
La deuxième leçon, c'est de continuer à intensifier cette coopération internationale et sous-régionale du Cemoc pour maîtriser le terrorisme dans cet espace terriblement vaste, terriblement vide, qu'est le Sahel.
Un peu plus d'un an après le début des révoltes arabes, quelle évaluation faites-vous de ce mouvement ? Il serait très prétentieux de vouloir tirer la conclusion d'un phénomène de cette ampleur et qui ne remonte qu'à quatorze mois. Je dirais, entre guillemets, que c'est le "Mai 68 du monde arabe" -au-delà de la France, Mai 68 a affecté plusieurs pays d'Europe et même les Etats-Unis. La compréhension de ce phénomène a pris du temps. Ici, il y a aussi cet aspect.
Quant à l'Algérie, sa situation est différente : la tragédie nationale qu'ont vécue les Algériens fait qu'ils connaissent le prix de l'anarchie. Et, en matière de pluralisme, nous avons peut-être tardé, mais nous prétendons être dans le peloton de tête.
Vous pensez donc que l'Algérie sera épargnée par la vague des révolutions arabes ?
Si cette vague est synonyme de violence, celle que nos amis arabes viennent de vivre ne constitue pas le dixième de ce que nous avons subi. Ce n'est pas que nous sommes épargnés : nous avons déjà lourdement payé ! Le chiffre de 200000 morts qui a été avancé est sans doute un peu dopé. Mais le problème n'est pas tant le chiffre que le traumatisme. Maintenant que ce drame est derrière nous, sans aller jusqu'à utiliser l'expression de guerre civile, nous nous sommes quand même battus avec nous-mêmes. C'est Mohammed qui tuait Mohammed. Et dans notre politique de réconciliation, il a fallu entraîner les familles des victimes, auxquelles il faut rendre hommage pour leur hauteur de vues.
Mais si l'on parle de contestation populaire ?
Je vous renvoie à 1988, et même à janvier 1991 : le pays a déjà connu une vague d'agitation.
L'Algérie va-t-elle continuer à abriter les enfants du colonel Kadhafi ?
Ils seront là tout le temps qu'ils le souhaitent et je suis heureux de vous dire que nos voisins libyens ont fini par comprendre. Car il n'est pas concevable dans nos traditions que la famille de votre voisin, fuyant un désastre, vienne dans votre maison et que vous la mettiez dehors. Ils sont chez nous en tant que citoyens libyens, étant entendu qu'ils ne se livrent à aucune hostilité ni subversion. Et c'est un contrat que nous arrivons à faire respecter.


Sylvie Kauffmann et Isabelle Mandraud (Alger, envoyées spéciales)
Le Monde

catulicarmina
06/04/2012, 12h23
L'Algérie défend "l'intégrité territoriale du Mali"

....et veut jouer au loto avce celle du Maroc !:)

Zirds
06/04/2012, 12h29
....et veut jouer au loto avce celle du Maroc !PAS DE HS !
le sujet parle du mali, des révolutions arabes et de la famille khadafi hébergé en Algérie

si tu veut parler du maroc ou du Sahara occidentale, ouvre un topic la dessus et on en discutera ! ;)

Algerinho
06/04/2012, 12h36
Moi, je pense que l'Algérie doit défendre avant tout ses intérêts propres et évaluer le rapport de force : si le Mali n'est plus un et indivisible, l'Algérie doit nouer des contacts avec les autorités du futur état qui partagera sa frontière. Il fallait de toute façon se rendre à l'évidence: l'état central de Bamako était beaucoup trop faible pour prétendre maintenir l'unité du pays à la moindre étincelle de ce type (armée sous-équipée, ethnie Touareg dominante au Nord aux velléités indépendantistes...): depuis des année déjà, le Nord du Mali était une région de non-droit où la contrebande, le terrorisme en ont fait leur QG.

russkov
06/04/2012, 13h57
S'est le jeux de l’Algérie de condamné ,mais je me pose la question si se n'est pas mieux pour nous qu'il y est un état touareg a nos frontière...!
Si s'est le qu'a notre frontière serai plus sur car les touaregs sauront faire le ménage chez eux ,et les rapport seront plus serein car les touaregs ne voudront jamais qu'une puissance extérieure s'ingère dans leurs politique et l' intégrité de leur territoriale ,sans oublier que les teros auront du souci a se faire ,a médité...!

rodmaroc
06/04/2012, 13h59
PAS DE HS !
le sujet parle du mali, des révolutions arabes et de la famille khadafi hébergé en Algérie

si tu veut parler du maroc ou du Sahara occidentale, ouvre un topic la dessus et on en discutera !
Oui c'est vrai c'est un HS...m'enfin il est difficile de pas faire le rapprochement avec l'affaire du sahara.

Zirds
06/04/2012, 14h17
m'enfin il est difficile de pas faire le rapprochement avec l'affaire du sahara. l’Algérie, la France et l’Italie ont des intérêts immense au mali
Sonatrach (Algérie) et ENI (Italie) commencent déjà à forer le pétrole au nord du Mali, Total (France) devrait bientôt les rejoindre
tout ça n'est qu'une affaire d’intérêts, si demain l'azawad certifiait à l’Algérie et à la france que leur intérêts seront intouchables, tu endentera surement un autre discours
pour ce qui est de l'affaire du SO, la france a des intérêts avec le maroc immense, l’Algérie pas du tout
tu voit tout est une question d’intérêts

FIN DU HS

Casanostra
06/04/2012, 14h24
tu voit tout est une question d’intérêts


Oula, je vois deja GLP faire une crise ! :mrgreen:

tenebre
06/04/2012, 14h25
deux poids deux mesures , la logique algerienne quoi !!

d'un coté elle soutient le mouvement des séparatistes du polisario à l'ouest , mais en même temps elle soutient l’intégralité territorial du Mali au sud !! :)

si c'est pas beau tout sa !! :)

et quand je pense qu'il y a des personnes qui adhèrent à cette logique aussi complexe que l'origine de l'univers !!

Casanostra
06/04/2012, 14h27
et quand je pense qu'il y a des personnes qui adhèrent à cette logique aussi complexe que l'origine de l'univers !!


A la limite, quand ils sont concient que l'affaire du Sahara est un conflit entre le Maroc et l'Algerie, sa me derange pas, c'est de bonne guerre.

Mais quand il font leur discours de Cheguevara defenseur des peuple opprimees, sa me fait marrer, remarque, leur dirigeant doivent se marrer encore plus quand ils voient a quel point ils ont avales leur salades de revolutionnaires !:lol:

J'ai deja preparer le Pop-corn, je sens qu'on va avoir droit a des acrobaties sans precendents !!

Zirds
06/04/2012, 14h35
Oula, je vois deja GLP faire une crise !
c'est la stricte vérité
tout pays au monde fait passer ses intérêts avant tout

Mais quand il font leur discours de Cheguevara defenseur des peuple opprimees

le peuple sahraoui est effectivement un peuple opprimé, tout comme les touaregs et les arabes sont opprimés au Mali parce qu'ils sont minoritaire et sont sans cesse pointé du doigt

sauf que l’Algérie n'a pas d’intérêt à soutenir les révolutionnaire de l'azawad, mais elle en a pour les révolutionnaires du Sahara occidentale ;)

Casanostra
06/04/2012, 14h40
c'est la stricte vérité
tout pays au monde fait passer ses intérêts avant tout

Mais je n'ai pas contester sa



sauf que l’Algérie n'a pas d’intérêt à soutenir les révolutionnaire de l'azawad, mais elle en a pour les révolutionnaires du Sahara occidentale

J'ai envie de te demander de me citer ses interets... mais bon je serais hors-sujet n'est-ce pas ? ;)

Bref, tant que tu es concient que le sort des sahraouis est le cadet des soucis de l'algerie, sa me convient.

pyrhamid
06/04/2012, 14h53
on y es le denoument approche si l'algerie defentd l'integrité du mali on va bien se marrer

Zirds
06/04/2012, 15h06
Bref, tant que tu es concient que le sort des sahraouis est le cadet des soucis de l'algerie, sa me convient.

mais tout les algériens dans leur absolu majorité s'en foutent du SO

c'est comme les français qui dans un sondage avait exprimer à 96% ne pas être concerné par ce qui se passe en Libye alors que leur armée et leur politique était tous concentré labas

ou encore à la guerre d'irak, au discours de bush, seulement 20% des américains avait suivi son discours, et l'émission de paris hilton avait battu tout les record le même moment !!

la politique c'est des intérêts, et le peuple n'est pratiquement jamais consulté (voir jamais)
on y es le denoument approche si l'algerie defentd l'integrité du mali on va bien se marrer

certain font de la politique, d'autres préfèrent se marrer

Iska
06/04/2012, 15h10
Il est tout a fait normal que l'Algérie defende l'intégrité territoriale du Mali.
Il est independant ,frontiéres issues de la décolonisation.
Elle ne l'aurait pas fait si le Mali a occupé par la force le Nord Mali , qui aurait été sous domination etrangére .

Tout simplement .

pyrhamid
06/04/2012, 15h15
parceque tu penses faire de la politique :mrgreen::mrgreen:

Zirds
06/04/2012, 15h18
parceque tu penses faire de la politique
je parlait de l’Algérie en tant qu'état et non de moi
la dernière chose que j'aimerai faire dans ce bas monde c'est bien la politique (la responsabilité d’être humains devant dieu ne m’intéresse pas)

Casanostra
06/04/2012, 15h24
mais tout les algériens dans leur absolu majorité s'en foutent du SO


Il serait peut-etre temps que cela se reflete sur tes interventions. Si bien sur tu fais partie de cette majoritee.

Il est tout a fait normal que l'Algérie defende l'intégrité territoriale du Mali.
Il est independant ,frontiéres issues de la décolonisation.
Elle ne l'aurait pas fait si le Mali a occupé par la force le Nord Mali , qui aurait été sous domination etrangére .

Tout simplement .

Voila les acrobatie que j'attendais. Certes, ta facon de voir les choses peut te donner l'impression d'avoir raison, mais tu le sais au fond de toi que c'est une contradiction inavouable.

Donc t'es entrain de me dire que les Touareg n'ont pas le droit a l'independance parce que il ont ete integrer a une creation coloniale et qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir ete annexes par un pays tierce ?

Dans ce cas la, au lieu d'etre le defenseur des peuple opprimer, le gouvernmement algerien devrait devenir "le defensur des peuple opprimes sauf quand l'opresseur est independant, avec des frontiere issue de la colonisation, la sa passe"

TAGHITI
06/04/2012, 15h27
Voila les acrobatie que j'attendais. Certes, ta facon de voir les choses peut te donner l'impression d'avoir raison, mais tu le sais au fond de toi que c'est une contradiction inavouable.dsl pour toi, Iska a tout á fait raison et ce qu'il dit est logique, il me semble que c'est toi qui n'arrive pas á piger ce qu'il dit:

Il est tout a fait normal que l'Algérie defende l'intégrité territoriale du Mali.
Il est independant ,frontiéres issues de la décolonisation.
Elle ne l'aurait pas fait si le Mali a occupé par la force le Nord Mali , qui aurait été sous domination etrangére .

Contrairement au SO, un territoire non issue des frontiéres des décolonisations et qui a été envahi et annexé par un pays etranger!

Casanostra
06/04/2012, 15h31
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas ce que je dis :confused:

Contrairement au SO, un territoire non issue des frontiéres des décolonisations et qui a été envahi et annexé par un pays etranger!


Est ce que j'ai contester cela ? Relis mon intervention, fais travailler tes meninges, et apres reviens moi.

TAGHITI
06/04/2012, 15h35
Est ce que j'ai contester cela ? Relis mon intervention, fais travailler tes meninges, et apres reviens moi. relis toi si tu en disposes d'autres chose que des cacahuettes entre les épaules!

l'imprevisible
06/04/2012, 15h38
En termes de discours vide de sens et qui trahi un non positionnement dans l'actuelle situation au "Mali" l'interview d'emiss envu3adnan est juste une parfaite illustration ! Aujourd'hui l


L'Afrique doit faire avec la naissance légitime de la république d'Azawad ! Certes il ne faut pas croire a une aisance de la question car les minables larves profitent d'un très ancien combat, celui d'imuhar pour greffer leur rêve macabre d'instauration d'une théocratie ! Minables et parasitaires qu'ils sont ils veulent tire profil de la nouvelle configuration géopolitique qui se met en place sur le territoire "malien" !


Ouyahyia se doit de garantir la sécurité a ses concitoyens avant de vouloir jouer au démago de service



../..

tenebre
06/04/2012, 15h46
c'est bizarre qu'il y a si peu d'intervention pour un topic qui parle d'un peuple anciennement opprimé qui vient de trouver son independance :)

si c'etait un topic sur le sahara on aurait déjà atteint les 10 pages !!

Casanostra
06/04/2012, 15h46
relis toi si tu en disposes d'autres chose que des cacahuettes entre les épaules!


Les cacahuette "dont j'en dispose" te redemandent encore une fois de relire ce que j'ai ecris, et si tu ne comprends toujours pas, t'invitent a demander humblement des explication ou t'abtstenir tout simplement.

tenebre
06/04/2012, 15h47
@casanostra
casanostra , ne répond pas à la provoc ! ils veulent noyer le poisson en faisant dévier le topic vers des HS !! :)

Lyoum Lba9 may z'ha9 !!

TAGHITI
06/04/2012, 15h49
voici ce qu'a dit Iska:

Il est tout a fait normal que l'Algérie defende l'intégrité territoriale du Mali.
Il est independant ,frontiéres issues de la décolonisation.
Elle ne l'aurait pas fait si le Mali a occupé par la force le Nord Mali , qui aurait été sous domination etrangére .

et voilá ce qu'a donné tes cacahuettes en réponse á ce qu'il a dit:

Voila les acrobatie que j'attendais. Certes, ta facon de voir les choses peut te donner l'impression d'avoir raison, mais tu le sais au fond de toi que c'est une contradiction inavouable.

Casanostra
06/04/2012, 15h55
Merci pour le resumee Taghiti ! Maintenant que tu ma prouver que tu savais lire, as tu un commentaire a faire sur ce que j'ai dit, oula tu va continuer a me parler de legumineuse ?

casanostra , ne répond pas à la provoc ! ils veulent noyer le poisson en faisant dévier le topic vers des HS !!


Moi j'ai toujours aprecier de voir des double-salto avant ! Ne me gache pas mon fun ! :mrgreen:

TAGHITI
06/04/2012, 15h58
Merci pour le resumee Taghiti

avec plaisir!

Gironimoo
06/04/2012, 16h01
L'Algérie défend "l'intégrité territoriale du Mali"
quelle intégrité territoriale ? quelle légitimité ? des frontières tracées à la règles par la France ? ah oui c'est le cas de l'algérie aussi :)

kareem
06/04/2012, 16h04
L'algerie n'a pas son mot a dire, on ne vaut rien sur l'international, alors va faire dodo ya ou....yahia

Cookies