Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"

    Le député de Tombouctou, Elhadji Baba Haïdara, réagit à la déclaration d'indépendance de l'Azawad prononcée vendredi par les rebelles touaregs du MNLA, dirigé par Mohamed Ag Najim. Mais qui contrôle réellement le Nord-Mali ? Pour Haïdara, qui est aussi président de la cellule de crise sur le Nord au sein de l’Assemblée nationale, la "Ville au 333 saints" est désormais dirigée par les islamistes du groupe Ansar dine d'Iyad Ag Ghali, qui s'apprêterait à dévoiler une constitution basée sur la charia dans les prochains jours. Interview.
    Jeune Afrique : Que pensez-vous de l'indépendance de l’Azawad [proclamée ce vendredi 6 avril par le MNLA, NDLR] ?
    Elhadji Baba Haïdara (en photo ci-dessous) : On ne nous colonisera pas. Pourquoi l’indépendance ? J’étais mandaté par l’Assemblée nationale du Mali avec 15 autres députés tous originaires du Nord pour aller discuter depuis le mois de novembre 2011 à Zakake avec les membres du MNLA. Je leur ai dit ceci : vous demandez l’indépendance de l’Azawad, au nom de qui ? Quelles sont les limites de l’Azawad ? Comment pouvez-vous demander l’indépendance d’une zone sans être mandatés par sa population ? S’il y a quelqu’un qui doit demander quelque chose au nom de cette population, ce sont les personnes élues par la population à l’Assemblée nationale. Les Touaregs ne constituent pas 10% de la population du Nord-Mali. C’est l’ethnie la plus minoritaire. On ne peut pas proclamer d'indépendance dans ces conditions.
    J'ai dit ceci aux membres du MNLA : vous demandez l’indépendance de l’Azawad, au nom de qui ? Comment pouvez-vous demander l’indépendance d’une zone sans être mandaté par sa population ?
    La ville de Tombouctou est entre les mains des rebelles touaregs depuis le 1er avril. Comment ressentez-vous cette situation ?
    Aujourd’hui Tombouctou est entre les mains du groupe Ansar dine d’Iyad Ag Ghali, et c’est regrettable. Nous ne voulons pas ça. Au 16e siècle, un érudit de la ville du nom de Ahmed Baba a dit au roi du Maroc, venu envahir Tombouctou, que le Prophète avait interdit d’aller conquérir un pays déjà islamisé.
    Pourquoi veulent-ils [les combattants d’Ansar dine, NDLR] nous islamiser ? Même le Coran interdit ça. J’ai l’impression d'être dans un cauchemar, Tombouctou est une ville aux 333 saints, une ville islamique depuis le 12e siècle... Et maintenant, les islamistes veulent nous apprendre à prier ! En fait, Tombouctou est victime de son nom et de sa célébrité : pour les rebelles, c’est un symbole qu’il faut prendre pour être vu. Je ne suis pas d’accord avec la charia à Tombouctou. Pour nous c’est de l’extrémisme.
    Tombouctou est une ville islamique depuis le 12e siècle... Et maintenant les islamistes veulent nous apprendre à prier ! Je ne suis pas d’accord avec la charia à Tombouctou. Pour nous c’est de l’extrémisme.
    Quelles sont les consignes des nouvelles autorités ?
    Les éléments d’Ansar dine sont dans une phase de séduction. Ils distribuent des céréales à la population, ils disent aux gens qu’ils veulent leur bien et ils maintiennent l’ordre dans la ville. Ils commencent à ramener le matériel pillé… Et disent qu’ils dévoileront leur constitution basée sur la charia dans les prochains jours.
    Est-ce que des dirigeants d’Aqmi sont venus à Tombouctou, aux côtés d’Iyad Ag Ghali ?
    Le seul leader d’un groupe islamiste dont je suis informé de la présence à Tombouctou, c’est Iyad Ag Ghali. Le reste, c’est de la rumeur diffusée par les médias. Mais il faut craindre la transformation du Nord-Mali par Aqmi en un nouvel Afghanistan, avec des groupes comme Ansar dine, Boko Haram... À Tombouctou, il y a des combattants tchadiens, somaliens, libyens... On les a reconnus à leurs langages.
    Les chrétiens de Tombouctou ont quitté la ville. Ont-ils été menacés ?
    Je pense, oui. Ils ont senti une menace pour leur sécurité et ils ont quitté la ville. Ils ont intérêt à fuir, car les islamistes disent même aux musulmans qu’ils ne savent pas comment prier. Ne parlons pas de ce qu'ils diraient aux chrétiens.
    Y a-t-il eu des pillages et des viols à Tombouctou ?
    Ce qui est sûr, c’est qu'il y a eu des pillages comme à Gao. Conséquence : il n’y a plus d’administration, plus d’école, plus d’échanges, plus de banques. L’hôpital et la pharmacie populaire de la ville ont été pillés. Mais il n’y a pas de preuves de viols.
    Pouvez-vous nous dire s'il y a des tensions entre Ansar dine et le MNLA ?
    Pour moi, ce sont tous des étrangers à Tombouctou, et pour nous, ils sont pareils. Qu’il y ait des tensions entre eux ou pas, ce n'est pas notre problème.
    Est-ce que Ansar dine empêche les populations de quitter Tombouctou ?
    Non, les combattants fouillent les gens avant de les laisser sortir de la ville. Ils ont indiqué aux imams que c’était pour empêcher les armes de sortir.
    ________
    Jeune Afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    Les Touaregs ne constituent pas 10% de la population du Nord-Mali. C’est l’ethnie la plus minoritaire
    je croyait qu'ils était majoritaires

    Tombouctou est une ville islamique depuis le 12e siècle... Et maintenant les islamistes veulent nous apprendre à prier ! Je ne suis pas d’accord avec la charia à Tombouctou. Pour nous c’est de l’extrémisme.
    l'islamisme radical mènera les musulmans à leur perte
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Dans le journal de France 2 à 13h00, j'ai vu dans les titres qu'ils vont montrer un reportage sur la prise de Tombouctou par des islamistes. Si ça vous intéresse, il faut zapper maintenant ou revoir la diffusion sur leur site plus tard dans la journée.

      Commentaire


      • #4
        Les Touaregs ne constituent pas 10% de la population du Nord-Mali. C’est l’ethnie la plus minoritaire
        Il n'a pas honte cette racaille de député, et lui il parle au nom de qui??? Au nom de la junte militaire au pouvoir???? Aurais t-il demandé l'avis de la population locale pour parler au nom du peuple du nord? Si les Touaregs ne représentent que 10% au nord, ce qui fait 2% de la population malienne, comment ont-ils failli libérer tout un pays, si ce n'est leur bonne volonté d'arrêter leur avancée???
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Il n'a pas honte cette racaille de député, et lui il parle au nom de qui??
          euhhh il a était élu par la population du nord du Mali justement

          comment ont-ils failli libérer tout un pays
          3000 hommes sur-équipé après avoir aider khadafi contre la rébellion libyenne, ils sont rentré à leur pays avec des armes digne d'une guerre
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            Dans le journal de France 2 à 13h00, j'ai vu dans les titres qu'ils vont montrer un reportage sur la prise de Tombouctou par des islamistes. Si ça vous intéresse, il faut zapper maintenant ou revoir la diffusion sur leur site plus tard dans la journée.
            merci mais j'ai rater cette scene
            tu peut nous donner un lien STP ? merci d'avance
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              merci mais j'ai rater cette scene
              tu peut nous donner un lien STP ? merci d'avance
              Il faut aller sur le site du Jt de france2 13h. Remplace les**** par france2
              http://jt.****.fr/13h/

              C'est à partir de 23'30''.

              Commentaire


              • #8
                "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"

                c'est de la propagande pour crédibilisé une intervention militaire dans ce pays

                Commentaire


                • #9
                  Dans un an, l'Azawad va être divisé en trois : une partie Songhaï, une partie Touareg, une partie Maure (Arabe).

                  Commentaire


                  • #10
                    ne vous inquiètez pas , BHL est là, il va faire le nécessaire pour rendre l'afrique un terrain de bataille. BHL comment allez vous récuperez les armes de Keddafi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"

                      logique !
                      ce qui préoccupe est en quoi le sud algerien va être transformé .

                      Commentaire


                      • #12
                        "Il faut craindre qu'Aqmi transforme le Nord-Mali en un nouvel Afghanistan"
                        les touareg sont plus à même de faire le ménage dans cette région que les armées maliennes et algériennes réunies !!!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X