Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FAO prévoit une baisse de la production de blé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Meteo en Afrique (7 Avril au 14 Avril)
    http://www.sat24.com/foreloop.aspx?t...ntinent=afrika

    Commentaire


    • #17
      l’Algérie verte djudjura

      Commentaire


      • #18
        On dirait le fameux fond d'ecran de Windows

        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

        Commentaire


        • #19
          On dirait le fameux fond d'ecran de Windows
          gallek windows s'est inspiré des paysages algériens
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #20
            Tbarkellah, Allahi zid inchAllah

            et effectivement y a pas de raison a ce que la saison soit fichue bien au contraire. L'Algerie a capté toute l'eau qui devait aller en Europe lol
            Dernière modification par Focus, 09 avril 2012, 02h56. Motif: l
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #21
              Aprés la fameuse salat istiskaâ ! je m'en rappel comme aujourd'hui, le soir même ça a commencé à pleuvoir sans interruptions, vint aprés l'épisode d’enneigement

              El Watan? je l'ai toujours dis, fantaisiste ! même s'ils avaient vérifié leur information ils n'y auraient rien changé.

              Je crois que c'est à accrocher avec l'actualité du prix des patates, la crise de l'huile ... on essai de recréer le climat orageux pour un certain "évènement" le 20 avril.

              Envoyé par Casanostra
              On dirait le fameux fond d'ecran de Windows
              tu me l'as volé du bout des doigts !

              L’Algérie s’attend à une "bonne" campagne céréalière en 2012 (ministre)
              ALGER - La campagne céréalière 2011-2012 s’annonce "très bonne", a indiqué dimanche le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, affirmant que les prévisions tablent sur une production de 55 millions de quintaux, en hausse de 31% par rapport à la saison précédente.

              "Si toutes les actions techniques et de traitement phytosanitaire se font correctement, on pourra avoir une excellente production cette année", a dit le ministre lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion d’évaluation des contrats de performances du 1er trimestre de 2012.

              Le directeur des statistiques agricoles, Hocine Abdelghafour, avait indiqué plutôt lors de la réunion que les techniciens du secteur tablaient sur une production de 55 millions de qx à la faveur des bonnes conditions climatiques qui ont prévalu cette année et l’encadrement technique réservé à cette filière stratégique.

              "La campagne sera très bonne en matière de production de blé dur, bonne en blé tendre et moyenne en orge", a ajouté le ministre soulignant que certaines zones de production d’orge n’ont pas reçu des quantités de pluies importantes, ce qui pourrait avoir un impact sur la production de cette céréale cette année.

              Il a ajouté, en outre, qu’une grande campagne de désherbage a été lancée par les agriculteurs à la suite de l’apparition de mauvaises herbes dues aux importantes chutes de pluies de ces deux derniers mois, et qui ont contribué également à l’augmentation de l’humidité, favorisant l’émergence de maladies cryptogamiques.

              Les superficies emblavées en céréales ont atteint pour cette campagne 2011-2012 3,3 millions d’ha, alors que 1,66 million de qx de semences et 575.000 qx d’engrais de couverture et 576000 qx d’engrais de fond ont été livrés aux céréaliculteurs.
              aps
              Dernière modification par GLP, 09 avril 2012, 06h41.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #22
                Céréaliculture : production exceptionnelle cette année de 55 millions de quintaux

                Rédaction Radionet -
                Vendredi, 20 Avril 2012 14:42






                Une bonne pluviométrie conjuguée à nombre de mesures de soutien aux céréaliculteurs ont donné, cette année, des résultats probants.

                Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural table sur une production exceptionnelle cette année de 55 millions de quintaux.

                Commentaire


                • #23
                  va-t-on dépasser le record de 2010 ?

                  Article publié le : dimanche 01 août 2010 - Dernière modification le : mardi 03 août 2010

                  L’Algérie affiche une production record de céréales

                  par RFI

                  L'Algérie a réussi à atteindre l’autosuffisance en céréales. Avec plus de 6 millions de tonnes produites cette année et autant l’année dernière, plus besoin de recourir à l’importation de cette matière première de large consommation. C’est l’évènement économique de l’année.

                  Il y a de quoi répondre aux besoins intérieurs pendant deux ans, a indiqué le patron de l’Office public interprofessionnel des céréales. Durant deux saisons consécutives (2009 et 2010), la récolte annuelle a dépassé les 6 millions de tonnes. Du jamais vu depuis des décennies, pour ne pas dire depuis l’indépendance.


                  C’est principalement le résultat de la politique gouvernementale de promotion de la céréaliculture, caractérisée par l’achat de la production locale au prix du cours mondial par l’Office public des céréales. Maintenant, ce dernier a prévu de taxer les blés dur et tendre d’importation, pour les aligner sur les prix des blés locaux. Une façon de pousser les industriels à acheter algérien.
                  Jusque-là, l’Algérie était dans le « top 5 » des importateurs de blé dur et tendre et grand client de la France. Alger déboursait chaque année environ 500 millions de dollars en achat de céréales.
                  C’est désormais autant d’économies réalisées. Mieux, des surplus de production d’orge ont été exportés dernièrement, et sur les nouveaux stocks, d’autres opérations d’exportation sont envisagées.

                  Commentaire


                  • #24
                    Algérie - De nouveaux moyens de stockage en prévision d’une récolte céréalière exceptionnelle

                    Selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaïssa, la prochaine récolte céréalière s’annonce « exceptionnelle ». Elle devrait atteindre au moins 55 millions de quintaux, contre 42 millions en 2010/2011. Pour y faire face, les coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) sont autorisées à réquisitionner les espaces de stockage appartenant aux privés.


                    Les Coopératives de céréales et des légumes secs (CCLS) vont mobiliser des aires supplémentaires qui s’ajouteront aux espaces existants pour stocker la prochaine récolte céréalière qui s’annonce "exceptionnelle", a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa.

                    "En plus des capacités dont dispose le secteur agricole, les entreprises publiques sous tutelle des autres secteurs disposant de moyens de stockage ainsi que celles du privé seront impliquées", a indiqué le ministre, qui a réuni tous les intervenants concernés par la campagne moisson battage 2011/12 qui commencera fin avril dans certaines régions du grand sud algérien.

                    Les CCLS sont également autorisées à réquisitionner des espaces appartenant aux privés pour stocker la production céréalière qui s’annonce "très bonne", selon M. Benaïssa, estimant que les capacités de stockage de l’OAIC "sont importantes".

                    Selon les premières prévisions du secteur, la récolte céréalière devrait atteindre cette saison au moins 55 millions de quintaux à la faveur des conditions climatiques favorables ayant prévalues cette année et la nette amélioration du suivi de l’itinéraire technique par les producteurs. L’Algérie a produit 42 millions qx en 2010/11 contre 45 millions en 2009/2010 et un record de 62,1 millions de qx en 2008/2009.

                    "Les céréaliculteurs recourent de plus en plus aux semences certifiées, ce qui dénote une amélioration notable dans la qualité des céréales utilisées, ce qui aura un impact positif indéniable sur la production", lit-on dans le document remis à la presse lors de cette réunion.

                    "L’année s’annonce très bonne. Maintenant il faut réunir toutes les conditions pour que la campagne moisson battage réussisse et qu’on n’ait pas de pertes à différents niveaux", a affirmé le ministre. Les responsables de ces coopératives ont appelé les transformateurs publics et privés à s’impliquer dans le développement de la production nationale en engageant des investissements dans la construction des infrastructures de stockage de la récolte.

                    D’après les chiffres du ministère, la superficie emblavée est estimée à plus de 3,37 millions d’hectares (ha) dont 163.360 ha réservés au programme de multiplication de semences certifiées.

                    Plus de 50 milliards DA ont été réservés à cette campagne en termes de soutien sans compter les crédits bancaires et les fonds mobilisés par les producteurs.

                    Quelque 542 points de collecte seront ouverts au niveau national afin de réduire les contraintes de transport et de livraison des céréales, alors que d’autres points de collecte sont en cours de prospection. Pour le transport, plus de 1.000 camions dont 900 appartenant aux CCLS seront mobilisés durant cette campagne en plus de 9.300 moissonneuses batteuses, soit une machine pour 360 ha. Ce parc sera porté à fin juin à 9.500 machines par la mobilisation de 200 engins au profit des unités de services de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

                    Le guichet unique est toujours maintenu au niveau des CCLS pour faciliter le paiement des céréaliculteurs dans un délai de 24 à 48 H après la livraison de leur production.

                    Par ailleurs, le ministre de l’agriculture a instruit ses responsables de prendre en charge une maladie apparue dans une exploitation à Relizane sur 10 ha en mettant à la disposition de l’exploitant le traitement nécessaire.

                    MaghrebEmergent
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #25
                      Quelque 542 points de collecte seront ouverts au niveau national afin de réduire les contraintes de transport et de livraison des céréales, alors que d’autres points de collecte sont en cours de prospection.

                      Pour le transport, plus de 1.000 camions dont 900 appartenant aux CCLS seront mobilisés durant cette campagne en plus de 9.300 moissonneuses batteuses, soit une machine pour 360 ha.

                      Ce parc sera porté à fin juin à 9.500 machines par la mobilisation de 200 engins au profit des unités de services de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
                      voila qui est serieux, bien

                      Commentaire


                      • #26
                        J'aime quand c'est précis, ficelé et chiffré! ya lakan 2 camionnettes et une brouette! l'important c'est de connaitre ce qu'on a, ce qu'il faudra et ce qui nous manque
                        Dernière modification par GLP, 21 avril 2012, 07h41.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #27
                          voili, voila ...

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...21&postcount=1

                          Commentaire


                          • #28
                            La FAO a fait preuve de légèreté cette fois ci !

                            Commentaire


                            • #29
                              A ce que je sache, la production exceptionnelle a été réalisée durant la campagne de 2009 soit 62 Millions de qx

                              Commentaire


                              • #30
                                l' Algérie a connu une longue période hivernale de neige, ce qui risque de ralentir la végétation des céréales, le rendement ne sera pas au rendez vous,
                                Apparemment SI !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X