Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La FAO prévoit une baisse de la production de blé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La FAO prévoit une baisse de la production de blé en Algérie

    La saison 2011-2012 risque de ne pas être favorable pour la céréaliculture algérienne. Les prévisions de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, reprises hier par l’agence d’information financière Bloomberg, peuvent inquiéter.
    La FAO estime en effet que le rythme des dernières précipitations pourrait réduire le potentiel des rendements. Les perspectives de production céréalières sont donc pour la FAO mitigées. L’organisation onusienne explique que «l’apparition en temps voulu des pluies saisonnières en novembre a été suivie par un arrêt précoce des précipitations au cours du mois de décembre dans les régions Ouest». Et d’ajouter que «les pluies d’avril sont importantes pour les étapes ultérieures du cycle de culture».
    La FAO explique aussi que les observations des images satellite indiquent que les conditions de végétation sont pauvres à l’Ouest et sont insuffisantes depuis fin mars. A contrario, les régions Centre et Est disposent de taux d’humidité suffisants pour maintenir les cultures pour l’ensemble de la saison. Toutefois, le taux de pluviométrie dans ces régions est largement supérieur à la moyenne. La FAO s’inquiète aussi du fait que les températures anormalement basses et les chutes de neige ayant marqué le mois de février dernier aient réduit le potentiel de rendement, sans toutefois causer de «graves dommages» aux cultures.
    Ces facteurs peuvent grever la production en Algérie où la céréaliculture reste soumise aux aléas des précipitations. La FAO précise que la production de blé a déjà chuté l’année dernière de 11% à 2,75 millions de tonnes métriques, tandis que la récolte d’orge a chuté de 10% à 1,35 million de tonnes.
    L’organisation, basée à Rome, prévoit donc une hausse des importations de céréales. Les prévisions tablent sur des achats de l’ordre de 9,15 millions de tonnes à juin 2012 contre 8,65 millions de tonnes une année auparavant. Rien que pour le blé, les importations devraient atteindre un volume de 6 millions de tonnes durant la saison 2011-12, soit environ 15% de plus que l’année précédente. Algérie est d’ailleurs l’un des plus gros importateurs de blé dans le monde. Selon les données du Conseil international des céréales, l’Algérie est le second plus gros importateur de blé en Afrique après Égypte. Les achats de blé par l’Algérie ont augmenté de 133% en valeur en 2011 comparativement à 2010.
    L’année 2012 s’amorce avec la même tendance à la hausse des importations de céréales. On évoque ainsi l’achat durant les deux premiers mois de l’année de 920 000 tonnes de blé tendre et dur, pour une valeur de plus de 311 millions de dollars.
    La facture pourrait aussi être plombée par un risque de hausse des cours du blé. Selon le Conseil international des céréales, les perspectives 2012/2013 démontrent que les rendements moyens en céréaliculture pourraient ne pas égaler le niveau enregistré l’an dernier et que les stocks pourraient progressivement diminuer. Aussi, des besoins d’importation accrus dans des pays comme l’Algérie pourraient soutenir le raffermissement des cours du blé.

    Roumadi Melissa(d’après le journal el watan)

  • #2
    El Watan ....

    voici des chiffres un peu plus fiables :

    http://stats.oecd.org/Index.aspx?Dat...K_2010&Lang=fr

    source :

    http://stats.oecd.org/Index.aspx?Dat...K_2010&Lang=fr

    chiffres et prévisions pour la production de blé en algerie, en millions de tonnes (et sans compter les pluies qui ne cessent pas depuis des semaines en Algérie, un don du ciel !) :

    1992 1 837.01
    1993 1 017.01
    1994 714.01
    1995 1 500.01
    1996 2 983.01
    1997 662.01
    1998 2 280.01
    1999 1 470.01
    2000 760.01
    2001 2 039.01
    2002 1 502.01
    2003 2 971.01
    2004 2 602.01
    2005 2 350.01
    2006 2 700.01
    2007 2 730.01
    2008 1 600.01
    2009 4 500.01
    2010 3 033.98
    2011 3 169.31
    2012 3 240.67
    2013 3 288.20
    2014 3 392.73
    2015 3 494.07
    2016 3 613.16
    2017 3 736.65
    2018 3 839.89
    2019 3 945.3


    a bon entendeur !

    Commentaire


    • #3
      la FAO raconte n'importe quoi l’Algérie va battre sont records de productions cette année plus de 6 millions de tonne.

      Commentaire


      • #4
        moi je crois que c'est El Watan qui contine dans son journalisme d'investigation ... sa déontologie, et son éthique irreprochable

        la FAO n'a pas dit cela, mes chiffres proviennent de la FAO et de l'OCDE

        Commentaire


        • #5
          La FAO explique aussi que les observations des images satellite indiquent que les conditions de végétation sont pauvres à l’Ouest et sont insuffisantes depuis fin mars. A contrario, les régions Centre et Est disposent de taux d’humidité suffisants pour maintenir les cultures pour l’ensemble de la saison. Toutefois, le taux de pluviométrie dans ces régions est largement supérieur à la moyenne.
          Ils arrivent a faire leur estimation des récoltes juste a travers les images satellites, impressionnant.

          Apparemment on est très bien surveillé, attention aux voleurs des câbles en cuivre

          Commentaire


          • #6
            La FAO estime en effet que le rythme des dernières précipitations
            Ils sont timbrés !


            L'épisode neigeux a été suivit par une période d'ensoleillement et il n'arrête pas de pleuvoir depuis le début Avril. Jamais les précipitations n'ont été aussi abondantes.

            Commentaire


            • #7
              en effet, je suis allé sur le site de la FAO et je n'ai rien trouvé sur cette soi-disante nouvelle sortie du chapeau par l'agence bloomberg-tel aviv

              la pluie qui va empcher les recoltes !

              on marche sur la tete en israel, toujours l'intoxication, la desinformation et la haine baveuse et impuissante contre l'algerie

              les recoltes cerealieres de 2012 vont etre historiques !

              Commentaire


              • #8
                l' Algérie a connu une longue période hivernale de neige, ce qui risque de ralentir la végétation des céréales, le rendement ne sera pas au rendez vous, il faut attendre le début du mois de MAI pour pouvoir rendre compte de l’état d'avancement de la culture,mais dire ,aujourd'hui que l'année sera bonne est impossible,car les céréales obéissent à leur cycle

                Commentaire


                • #9
                  on verra bien

                  preparez les mouchoirs ...

                  Commentaire


                  • #10
                    haddou l' Algérie a connu une longue période hivernale de neige, ce qui risque de ralentir la végétation des céréales, le rendement ne sera pas au rendez vous, il faut attendre le début du mois de MAI pour pouvoir rendre compte de l’état d'avancement de la culture,mais dire ,aujourd'hui que l'année sera bonne est impossible,car les céréales obéissent à leur cycle


                    Merde!!!! La haine les étrangle,c'est pour ça que la bénédiction devine leur tourne le dos,alors qu'il pleut partout au tour d'eux a profusion,eux ils sont privés,pour cause de désobéissance !!!!!!

                    Allah Ya3fou allayehim!!!!!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      l' Algérie a connu une longue période hivernale de neige,
                      On dirait une "ère de glaciation".

                      ce qui risque de ralentir la végétation des céréales,
                      Il suffit de prendre la voiture et faire un tour en dehors des villes pour se rendre compte à quel point .... c'est 'Haut et Vert" !

                      Tous les algériens devraient dire "Merci à Dieu puis à l'anticyclone des Açores" !

                      Commentaire


                      • #12
                        La FAO prévoit une baisse de la production de blé en Algérie

                        Que de l'intox ,en se moment il pleut sur toute l’Algérie comme jamais ,un ami qui vient tout juste de rentré d'Algérie me dit que le soir il pleut et que la journée il fait soleil .
                        Les barrages sont rempli dans leurs grande majorité ,l’hiver la neige est tombé a profusion ,le mois de février la pluie est tombée sur toute la région du nord et une bonne parti du sud ,il y a eus des inondations dans l'est .
                        Ont fera le bilan la saison de moissonnage battage le moment venu ,et on en rediscutera .

                        Commentaire


                        • #13
                          Aarou

                          Tu te trempes d'adresse et soigne ton langage,on est en discussion entre civilisés ,le respect doit primer , ce que j'ai explicité s'accorde à toute récolte et si tu es un néophyte ,demande à quelqu'un qui fait l'agriculture, ça n'a rien de haine,pour ton information ,il pleut sur tout le Maghreb ,consulte la météo pour se rendre compte

                          Commentaire


                          • #14
                            Ont fera le bilan la saison de moissonnage battage le moment venu ,et on en rediscutera .
                            eh oui !

                            on peut deja s'attendre a une campagne cerealieres exceptionnelle, le nier c'est vraiment du n'importe quoi haineux et rageur

                            Commentaire


                            • #15
                              haddou
                              Aarou
                              Tu te trempes d'adresse et soigne ton langage,on est en discussion entre civilisés ,le respect doit primer , ce que j'ai explicité s'accorde à toute récolte et si tu es un néophyte ,demande à quelqu'un qui fait l'agriculture, ça n'a rien de haine,pour ton information ,il pleut sur tout le Maghreb ,consulte la météo pour se rendre compte


                              Oui il pleut sur le nord du Maroc ,la cueillette du KIF serra sauvée,tu ne seras pas en manque cette année


                              haddou l' Algérie a connu une longue période hivernale de neige, ce qui risque de ralentir la végétation des céréales, le rendement ne sera pas au rendez vous, il faut attendre le début du mois de MAI pour pouvoir rendre compte de l’état d'avancement de la culture,mais dire ,aujourd'hui que l'année sera bonne est impossible,car les céréales obéissent à leur cycle


                              A nta houwa sidna souleiman,pour etre aux secrets de dieu !!!!!!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X