Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis : devoir de décence à la télé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis : devoir de décence à la télé

    Une nouvelle loi multiplie par dix les amendes aux chaînes qui transgressent l'ordre moral.

    ===

    Ce n'est pas flagrant lorsqu'on allume la télévision américaine, mais à en croire le Parents Television Council, les enfants font face à un harcèlement permanent. Selon cette association créée en 1995 pour promouvoir la bienséance audiovisuelle, les familles «en ont assez des programmes sexuellement croustillants et gratuitement violents qui sont diffusés sur la télévision hertzienne, particulièrement pendant des heures où des millions d'enfants comptent parmi les téléspectateurs». C'est un «barrage d'immondices qu'Hollywood déverse sur les ondes publiques, visant directement les jeunes facilement impressionnables». C'est en ces termes que le Parents Television Council se réjouit d'une nouvelle loi votée la semaine dernière par la Chambre des représentants, qui multiplie par dix les amendes contre les chaînes hertziennes violant la législation sur la «décence».

    Le débat a été relancé voici deux ans par le Nipplegate , le scandale du sein de la chanteuse Janet Jackson brièvement dévoilé lors du Super Bowl. «Cet événement a galvanisé notre action pour résoudre ce problème majeur», explique Dan Ifett, directeur des affaires publiques et gouvernementales du Parents Television Council. Le 31 mai, la Federal Communications Commission (FCC), l'instance de régulation de l'audiovisuel américain, a confirmé une amende de 550 000 dollars à l'encontre de vingt stations de CBS ayant relayé le programme. La chaîne plaidait que l'épisode du sein était «accidentel». Dans sa décision, la FCC rejette cet argument, estimant que la chaîne avait «délibérément échoué à prendre des précautions pour s'assurer qu'aucune image indécente exposant à des poursuites ne soit diffusée».

    La législation américaine interdit les contenus «obscènes» et, entre 6 heures et 22 heures, ceux qui sont considérés comme «indécents» sur les chaînes hertziennes. La FCC définit l'indécence comme la description d'organes ou d'activités sexuelles susceptibles de choquer, rapportés aux «standards de la communauté contemporaine». Cette définition est suffisamment floue pour provoquer quantité de plaintes. La FCC en a reçu 300 000 concernant 49 programmes entre février 2002 et mars 2005. Et, en mars dernier, l'agence a distribué plusieurs amendes. Elle a notamment sanctionné CBS pour une scène qualifiée d'«orgie» entre des adolescents dans un épisode de sa série Without a Trace (FBI : portés disparus, que diffuse France 2). Soucieux de pédagogie, le site web du Parents Television Council diffuse l'extrait incriminé et en publie un descriptif minutieux. Un peu plus d'une minute de corps enlacés qui valent à CBS une amende de 3,3 millions de dollars. Avec la nouvelle loi, chaque violation sera passible d'une amende de 325 000 dollars (au lieu de 32 500). Dans le cas de Without a Trace, le total des amendes infligées aux stations de diffusion pourrait atteindre 33 millions de dollars, a calculé le site web firetheFCC. com qui surveille les décisions de l'instance. Déjà adoptée par le Sénat, la loi est passée par 379 voix contre 35 à la Chambre des représentants. Elle n'attend plus que la signature de George W. Bush qui, dans un communiqué, a estimé qu'elle allait «rendre la télévision plus accueillante pour les familles».

    Par Liberation

  • #2
    Si les chaînes publiques françaises etaient diffusées au USA, elles auraient été cataloguées comme chaînes érotiques. Toute l’Amérique a paniqué lorsque ils ont vue le sein de Janet Jackson montré pendant la grande écoute. En plus c’était tellement rapide et vue de loin qu’il faillait un ralenti+zoom pour distinguer quelque chose.
    Dernière modification par BeeHive, 16 juin 2006, 19h53.

    Commentaire


    • #3
      Je hais le néo-conservatisme américain. Il va de paire avec la politique impérialiste.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Je pense que cette mesure est bonne, la propagande feministe a fait beaucoup de dégats, il n'y a qu'a voir comment s'habillent les adolescentes occidentales... même à 10 -12 ans elles s'habillent en "prostitute look"/britney spears look.

        Commentaire


        • #5
          Tiens Akli si c'était un pays musulman qui serait en cause tu aurais tout de suite crié au scandale

          Commentaire


          • #6
            Tiens Akli si c'était un pays musulman qui serait en cause tu aurais tout de suite crié au scandale

            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Ne me dites pas qu'ils vont arrêter le Jerry Springer Show ?

              Commentaire


              • #8
                Jerry Springer Show passe sur le câble et la FCC n'a aucune autorité sur les chaînes câblées (les gens payent pour les voir).

                Sinon, je pense qu'un minimum de contrôle doit être observé lorsqu'il s'agit des chaînes hertziennes, accessibles à tous. L'industrie du divertissement sait que le "sexe" génère de l'audimat et des sous, et n'hésite pas à exploiter le filon, y compris en risquant de nuire aux plus jeunes.

                La plainte du PTC me semble justifiée au vu des scènes que l'on voit dans l'extrait de la série "Without a trace" diffusé sur CBS (chaîne hertzienne) : http://www.parentstv.org/PTC/publica.../0102worst.asp (Attention: contenu explicite qui peut choquer).

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi je trouve que les chaînes classiques françaises sont à la limite de la decence, et des fois ça dépasse laaaaaargement les limites, mes c'est dans leurs moeurs, de toute façon comme il est dit :
                  La FCC définit l'indécence comme la description d'organes ou d'activités sexuelles susceptibles de choquer, rapportés aux «standards de la communauté contemporaine». Cette définition est suffisamment floue
                  je suis tout à fait d'accord, c'est très relatif d'une société / culture à une autre, et la définition reste subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour ! la television est le miroir d une sociétée en pleine mutation , la société est devenu bassement capitaliste , la télé ne fait plus dans la culture mais dans la confiture .. faut s y faire malheureusement.
                    Peace , Love and Happiness !

                    Commentaire


                    • #11
                      personnelement j'ai retenu 2 choses capitales de cette affaire :

                      1- l'etat donne la possiblité aux citoyens de contester le choix des medias. et de le changer.(constitution, textes legislatif....etc)

                      2- les citoyens ne se privent pas d'utiliser tous les moyens legaux pour defendre leur vision (petitions , associations actives, recours a la justice...etc)

                      tout cela sans que quelqu'un se vois obliger de descendre dans la rue et cassé les vitrines ou bruler des voitures....

                      je peux etre d'accord ou non avec leur vision des choses, mais je ne peux qu'admirer leur conscience citoyenne et surtout "DEMOCRATIQUE".

                      quid du Maroc ou bien de l'Algerie?? suivez mon regard
                      mes amitiers
                      Dernière modification par sir_tssela3, 18 juin 2006, 13h58.
                      khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X