Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie défend "l'intégrité territoriale du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie défend "l'intégrité territoriale du Mali

    Vous connaissez bien le problème du Mali et des Touareg, pour avoir été un médiateur de ce dossier par le passé. Quelle est votre analyse de la situation ?

    Ahmed Ouyahia : La situation est très, très préoccupante. C'est un foyer de tension important, à nos frontières, et qui a plusieurs dimensions. Il y a d'abord un problème entre les gens du Nord, les Touareg, et l'autorité centrale au Mali, lié au sous-développement et à la faiblesse d'un Etat à prendre en charge toute la problématique de son territoire. Nous sommes pour une solution qui passe par le dialogue. L'Algérie n'acceptera jamais une remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali.

    Et puis il y a l'autre volet, qui est le terrorisme. Cette mouvance déclare avoir pris les armes pour instaurer la charia et un Etat islamique au Mali -le fondement même de ce que l'Algérie a eu à subir et à combattre pendant plus d'une décennie et que nous appelons la tragédie nationale. C'est une réalité que nous condamnons.

    Nous avions averti des conséquences potentiellement tragiques de tout ce qui partait comme armement de la Libye voisine, hors de tout contrôle. Ce que nous vivons à présent au Mali en est malheureusement la parfaite illustration.

    Une région entière du Mali a échappé au contrôle de Bamako. Quel niveau de menace cela représente-t-il pour l'Algérie ?
    C'est sans aucun doute un gros souci. D'abord, c'est notre voisinage immédiat, sur près d'un millier de kilomètres. Ensuite, je le répète, cela se double d'une dimension terroriste. Le MNLA [Mouvement national de libération de l'Azawad], mouvement porteur des revendications cycliques des populations touareg du Nord, s'est fait chasser des villes qu'il occupait par les forces terroristes du groupe Ansar Dine. Nous avons toujours été partisans d'une solidarité internationale contre le terrorisme, dont nous disons depuis 1994 qu'il ne connaît ni frontières ni nationalité.
    Le terrorisme se combat. Notre doctrine est la suivante : 1. Traitement par l'assèchement du soutien au sein de la population. 2. Lutte implacable de l'Etat, avec toute la rigueur de sa loi et de sa force. C'est ce qui nous permet de temps en temps de mettre la main sur un groupuscule et d'abattre ceux qui n'acceptent pas de se rendre. 3.Une vigilance permanente.

    Cette menace est une réalité que nous gérons chaque jour du nord au sud de notre territoire. Cela ne veut pas dire que le terrorisme est encore une démarche puissante en Algérie : il y a très peu de pays dans le monde qui ne soient pas en état de vigilance permanente.

    Un attentat-suicide a tout de même été commis, le 3 mars, à Tamanrasset, contre une garnison de gendarmerie ?
    Oui, cet attentat est le premier survenu dans cet espace du Sud profond. Le dispositif en place autour du site du commandement de la gendarmerie a empêché le terroriste d'y pénétrer, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de morts, mais une quarantaine de blessés. Cela a été un choc. En même temps, l'enchaînement des événements -Tamanrasset le 3 mars, puis, un mois plus tard, la situation tragique au Mali- montre qu'il y a un lien et qu'il nous faut redoubler de vigilance au Sud.
    Le président du Mali a été chassé du pouvoir par une rébellion militaire.

    Qu'advient-il alors du Centre d'état-major commun antiterroriste (Cemoc) créé à Tamanrasset, en Algérie, avec le Mali, le Niger et la Mauritanie ?
    L'Algérie demande le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Mali. Le Cemoc est toujours actif, il se réunira dans les prochains jours à Nouakchott [en Mauritanie].

    Le Mali y sera-t-il ?
    Je ne saurais vous le dire. Mais la présence des militaires maliens dans ce cadre est impérative. Qu'il y ait des putschistes au pouvoir ou le régime républicain, il y a une armée qui existe en tant qu'institution.

    Que peuvent faire les pays occidentaux ?
    Chaque fois qu'un acteur étranger joue un rôle essentiel, c'est un dérapage programmé, immédiat ou six mois plus tard : les exemples sont nombreux. Mais il faut aider le Mali à faire face à ses problèmes de développement et à renforcer son armée.

    S'il y a une leçon à tirer de la situation au Mali et des menaces de propagation qu'elle fait peser, et pas seulement sur l'Algérie, c'est qu'il faut plus de rigueur dans la lutte contre le terrorisme. Il faut, en particulier, qu'un terme soit mis au paiement des rançons pour les otages. Nous l'avons tragiquement subi chez nous et nous avons tragiquement résisté, nous avons perdu des civils. C'est une poulie qui tourne et alimente les criminels.
    La deuxième leçon, c'est de continuer à intensifier cette coopération internationale et sous-régionale du Cemoc pour maîtriser le terrorisme dans cet espace terriblement vaste, terriblement vide, qu'est le Sahel.

    Un peu plus d'un an après le début des révoltes arabes, quelle évaluation faites-vous de ce mouvement ? Il serait très prétentieux de vouloir tirer la conclusion d'un phénomène de cette ampleur et qui ne remonte qu'à quatorze mois. Je dirais, entre guillemets, que c'est le "Mai 68 du monde arabe" -au-delà de la France, Mai 68 a affecté plusieurs pays d'Europe et même les Etats-Unis. La compréhension de ce phénomène a pris du temps. Ici, il y a aussi cet aspect.

    Quant à l'Algérie, sa situation est différente : la tragédie nationale qu'ont vécue les Algériens fait qu'ils connaissent le prix de l'anarchie. Et, en matière de pluralisme, nous avons peut-être tardé, mais nous prétendons être dans le peloton de tête.

    Vous pensez donc que l'Algérie sera épargnée par la vague des révolutions arabes ?
    Si cette vague est synonyme de violence, celle que nos amis arabes viennent de vivre ne constitue pas le dixième de ce que nous avons subi. Ce n'est pas que nous sommes épargnés : nous avons déjà lourdement payé ! Le chiffre de 200000 morts qui a été avancé est sans doute un peu dopé. Mais le problème n'est pas tant le chiffre que le traumatisme. Maintenant que ce drame est derrière nous, sans aller jusqu'à utiliser l'expression de guerre civile, nous nous sommes quand même battus avec nous-mêmes. C'est Mohammed qui tuait Mohammed. Et dans notre politique de réconciliation, il a fallu entraîner les familles des victimes, auxquelles il faut rendre hommage pour leur hauteur de vues.

    Mais si l'on parle de contestation populaire ?
    Je vous renvoie à 1988, et même à janvier 1991 : le pays a déjà connu une vague d'agitation.

    L'Algérie va-t-elle continuer à abriter les enfants du colonel Kadhafi ?
    Ils seront là tout le temps qu'ils le souhaitent et je suis heureux de vous dire que nos voisins libyens ont fini par comprendre. Car il n'est pas concevable dans nos traditions que la famille de votre voisin, fuyant un désastre, vienne dans votre maison et que vous la mettiez dehors. Ils sont chez nous en tant que citoyens libyens, étant entendu qu'ils ne se livrent à aucune hostilité ni subversion. Et c'est un contrat que nous arrivons à faire respecter.

    LE MONDE
    Dernière modification par jawzia, 07 avril 2012, 00h30.

  • #2
    Ouyahia, ancien ambassadeur en poste a Bamako, sera le prochain président de la republique

    je prends les paris

    Commentaire


    • #3
      Les propos de Mr Ouyahia n ajoute aucun element nouveau a la situation. Il est clair qu un etat independant dans l AZAWAD n engendrerait en aucun cas le changement quelconque du trace' legue' par la France colonisatrice.
      En plus, au lieu de se comporter en spectateur, Alger a interet a prendre l initiative d'epauler les Touaregs de l AZAWAD pour se debarasser une fois pour toute de l AQMI au nord du Mali. Il est clair que les putschistes sont perdus et avec eux l ancien Mali.

      seulement, l arrive' du personel du consulat en algerie sain et sauf voudrait dire bien autre chose quand aux dessous de toute cette affaire.

      Cela ne presage rien de bon pour la stabilite' de nos frontieres au Sud tant que les gouvernants d Alger demeure dans l expectative.

      Bravos aux Touregs de l Azawad.
      M
      .
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        Bravos aux Touregs de l Azawad.
        et bravo aussi a leurs petits amis de l'AQMI, il ne faut pas les oublier

        pas de hogra svp !

        Commentaire


        • #5
          En plus, au lieu de se comporter en spectateur, Alger a interet a prendre l initiative d'epauler les Touaregs de l AZAWAD pour se debarasser une fois pour toute de l AQMI au nord du Mali.
          L'AQMI , c'est du n'importes quoi, quelques va-nu pieds affamés qui cherchent a s'enrichir par le kidnapping , des petits voyous quoi ...

          le problème touareg est exactement le même que celui des kurdes , pourquoi tu ne dis pas aux turques d'aider les kurdes iraniens , syriens ou autres !!!

          Commentaire


          • #6
            epauler les Touaregs de l AZAWAD pour se debarasser une fois pour toute de l AQMI au nord du Mali.
            et moi qui croyait que le MNLA et AQMI étaient copains comme cochons !

            quel naif je fais ! incorrigible !

            Commentaire


            • #7
              le problème touareg est exactement le même que celui des kurdes
              ou que celui des Basques, des Savoyards, des minorités Hongroises, de minorités Ossetes et Abkhazes, des Hmongs a cheval sur le Laos, la Thailande et la Chine, etc etc ...

              Commentaire


              • #8
                je vois que personne n a saisi ou a saute' sur le comment que d un cote' on declare que le consulat se fait attaquer par une branche dissidente de l AQMI et de l autre nos concitoyens arrivent sain et sauf a Alger, heureusement d ailleurs! je suis heureux qu ils soient rentres sains et saufs et que la nouvelle est vraie!

                je dirais plutot que le commando qui s est attaque' au consulat ne peut etre que les forces speciales algeriennes envoyees a Gao pour proteger et ramener sain et sauf le personel du consulat.

                enfin... j espere que la situation ne debordera du cote de nos frontieres...et je reitere mon soutien a mes freres touaregs de l Azawad.

                Quand aux kurdes, un etat Algerien juste et intelligent saura controller les touaregs de l Azawad pour sauvegarder non seulement nos frontieres mais aussi les richesses naturelles du Hogar....
                mais on n a pas un etat juste et des leaders intelligents... c est bien le contraire.. et cela dure depuis le 19 Mars 1962!

                que le peuple Touareg soit preserve' des armees africaines....et des multinationales francaises.

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Quand aux kurdes, un etat Algerien juste et intelligent saura controller les touaregs de l Azawad pour sauvegarder non seulement nos frontieres mais aussi les richesses naturelles du Hogar....
                  Malheureusement , on n'est pas plus intelligents que les intelligents , on n'est pas aussi un pays qui cherche a exploiter les richesses des autres , l'Algérie est un pays HTM ( hchicha talba mîicha ) !!!
                  Mais on sais se défendre

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
                    je vois que personne n a saisi ou a saute' sur le comment que d un cote' on declare que le consulat se fait attaquer par une branche dissidente de l AQMI et de l autre nos concitoyens arrivent sain et sauf a Alger, heureusement d ailleurs! je suis heureux qu ils soient rentres sains et saufs et que la nouvelle est vraie!
                    Ils n'ont pas été libérés: ils sont toujours pris en otage. C'est leur familles (femmes et enfants) qui ont été libérés.

                    A force de se faire des films on va passer a cote de la réalité: il faut savoir reconnaitre que nos services ont merde sur toute la ligne ici, qu'ils ne contrôlent RIEN DU TOUT, et que l'ANP est un spectateur impuissant parce qu'on a président c0uillon..

                    Reveillez vous: on est plus en 1975 et c'est pas moustache qui est aux commande. Le niveau rase le sol !!! La voila la triste réalité !!

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      je vois que personne n a saisi ou a saute' sur le comment que d un cote' on declare que le consulat se fait attaquer par une branche dissidente de l AQMI et de l autre nos concitoyens arrivent sain et sauf a Alger, heureusement d ailleurs! je suis heureux qu ils soient rentres sains et saufs et que la nouvelle est vraie!

                      je dirais plutot que le commando qui s est attaque' au consulat ne peut etre que les forces speciales algeriennes envoyees a Gao pour proteger et ramener sain et sauf le personel du consulat.
                      c'est tout aussi absurde que l'affaire du kidnapping du Wali il y'a quelque semaines, c'est bien ceux qui nous considéraient comme "ennemis" qui sont allé faire le travail pour nous. et au pas de course.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        comme dit Alrighb, cette nouvelle n est malheureusement pas vraie. Il s agissait de leurs familles et c est deja ca.

                        le MNLA combat pour son autodetermination et je suis content qu il se soit debarasse' du joug de bamako et j espere for ever.

                        De toute maniere, l AQMI et ses branches seront pourchassees dans les prochains jours par le MNLA. La seule chose juste a faire est pour l Algerie d aider ce mouvement a consolider son controle sur tout le territoire nord du Mali. Depuis le temps ou l Algerie servait d intermediaire de paix sachant que Bamako est celui qui a enfreint tous les accords de paix.

                        L algerie devrait etre contente d avoir un MNLA fort a ses frontieres pour verouiller sa frontiere -passoire- avec le Mali ... en attendant celle du niger et la mauritanie.

                        ils ont choisi le mauvais cheval en Lybie. Feront ils la meme betise avec les combattants de l AZAWAD?
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et comme je lui ai répondu sur son Neme "copier/coller" sur l'autre topic, cette famille n'a pas été protégé par d3awi lkheir, et les aereports comme les routes reliant le mali à l’Algérie son tous hors contrôle.

                          ils ont choisi le mauvais cheval en Lybie. Feront ils la meme betise avec les combattants de l AZAWAD?
                          Quel est le bon ?
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            S il n en tenait qu a moi et en ce moment brulant, faire coute que coute que l AZAWAd s impose. Voila le choix que j aurai fait sans meme hesiter.

                            Mais malheureusement mon pere n a pas choisi d etre de la mouvance du chaab n 19 Mars...Lui, il etait pour la democratie et non l Algerie :-) et je n ai que ma plume pour exprimer mon souhait a el mouradia. Moi aussi j aurai choisi la democratie au lieu de l Algerie.

                            M
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              mmis_ttaq-vaylit : Mais quel serait le bon cheval en libye ? qu'on essai d'en prendre une leçon de l'erreur que tu sembles vouloir souligner.

                              S il n en tenait qu a moi et en ce moment brulant, faire coute que coute que l AZAWAd s impose. Voila le choix que j aurai fait sans meme hesiter.
                              Alors que le monde entier (dont la crème de la crème des démocrates) ne reconnait pas cette déclaration d’indépendance ? ni ne soutient l'autre putsh ?

                              Mais malheureusement mon pere n a pas choisi d etre de la mouvance du chaab n 19 Mars...Lui, il etait pour la democratie et non l Algerie
                              Vu ce qui a précédé plus haut, je ne crois pas que ça soit une distinction de démocratie/Algérie dont il devrait être question ici. ton choix aurait contredit toute valeur démocratique justement.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X