Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les touaregs maliens devraient en premier lieu respecter ce principe du continent Africain qui dit que les frontières héritées de la période coloniale sont les frontières a respecter , maintenant si ces maliens touaregs ne respectent pas ce principe , qui dit qu'ils vont respecter quoi que ce soit plus tard , ...
    ils le respectent puisque ils veulent batir leur etat dans le respect des frontiéres du mali ..donc ils ne remettent pas en cause l'intégrité des autres pays.

    de toute façon ce principe a volé en éclat avec le précédent soudanais

    Si les les Touregs maliens veulent se séparer du reste du Mali , la voie pacifique et démocratique est la meilleure solution pour eux afin de réaliser cet objectif !!!
    ils ont déjà essayé..ca n'a rien donné..
    humainement parlant..le meux est d'accepter le fait accompli..d'autant plus qu'il y'a consensus des habitants de l'azawad à s'autodétérminer..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      ils le respectent puisque ils veulent batir leur etat dans le respect des frontiéres du mali
      Mais la , est ce que tu fais exprès ou vraiment tu ne saisis pas le sens des mots et des phrases , ...

      Le Mali est un pays Africain qui se retrouve démembré de plus de la moitié de son territoire , l'Afrique a le droit et le devoir de faire respecter ce principe , et ceci passe par : le Mali doit retrouver son intégrité territoriale au complet , ceci dit , les Touaregs doivent oublier cette option militaire , et opter pour une option pacifique et démocratique .

      Commentaire


      • #18
        certains ont un super visage en béton !!!
        ils nous bassinent avec leurs propos sur l'autodetermination des peuples jours et nuits sur le forum , mais curieusement , dans ce topic , ils ont voté pour l'intangibilité des frontière !!


        allah i 3tina wjahoum !!



        deux poids deux mesures !!

        Commentaire


        • #19
          ils ont déjà essayé..ca n'a rien donné..
          Ils continueront d'essayer jusqu'au jour ou ça donnerait des résultats, si on légitime l'option militaire , tout le continent explosera ...

          Commentaire


          • #20
            certains ont un super visage en béton !!!
            ils nous bassinent avec leurs propos sur l'autodetermination des peuples jours et nuits sur le forum , mais curieusement , dans ce topic , ils ont voté pour l'intangibilité des frontière !!

            Les frontières du Maroc héritées sont connues et reconnues , les invasions et conquêtes , c'est une autre chose , y'en a qui se croient encore dans un autre temps .

            PS On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?
            Dernière modification par river, 07 avril 2012, 13h05.

            Commentaire


            • #21
              S'ils ne veulent plus de ce pays, ils ont le droit de créer le leur aprés tout ce qu'ils ont subi je les comprends.
              tu est donc d'accord pour que le Sahara occidentale devienne indépendant ?
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #22
                la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)
                Oui et c'est dans le cadre de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation que l'Algérie soutient le Polisario. C'est vous qui avez envahi le SO avec 350 milles Marocains ou je me trempe ?

                Les Algériens de ce forum manquent vraiment de tact pour avoir été induit dans le piège.
                deux poids deux mesures !!
                Est-il possible de savoir où se situe ce deux poids deux mesures

                Commentaire


                • #23
                  On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?
                  c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi ils ont partageait "leur territoire" pour ensuite dire après le retrait de la Mauritanie que finalement "ahh c'est le notre"

                  et ça ose parler de deux poids deux mesures
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #24
                    allah i 3tina wjahoum !!
                    Y a des Marocains qui osent dire qu Tindouf leur appartient , mais personne ne parle du tiers du SO qui n'est pas sous l'autorité de sa majesté, les marocains nous menacent par Tindouf juste pour qu'on ferme les yeux sur le SO.. Sauf qu'on n'est pas des voleurs mais c'est eux les voleurs

                    Commentaire


                    • #25
                      Je ne comprends pas pourquoi les marocains extrapolent le cas malien au cas marocain. le SO n'a jamais été marocain, avant l'invasion de 1975 suite à un accord espano-marocain ...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par zen.man
                        Les frontières du Maroc héritées sont connues et reconnues , les invasions et conquêtes , c'est une autre chose , y'en a qui se croient encore dans un autre temps .

                        PS On se divise un territoire dans la bonne humeur avec la Mauritanie et on se dit après qu'il est nôtre , de qui se moque t-on ?
                        n'essais pas de noyer le poisson
                        tien ! on va dire que le Maroc s'etend jusqu'au frontière de 1956 , et que le SO n'en fait pas parti !
                        on va dire aussi que le Maroc qui sait que ce territoire n'est pas à lui l'a partager avec la Mauritanie
                        et on va aussi dire que le Maroc spolient et maltraite jour et nuit les pauvres sahraoui !!
                        bref !!
                        alors pourquoi les sahraouis maltraité ont le droit à l'autodermination , et les maliens du nord non ?

                        je te rappel que c'est la question que je me pose , je ne parle pas ni de SO ni Maroc ni Shakerra ni la planète Mars , mes propos se concentrent uniquement sur les evenements qui se déroulent actuellement au Mali !

                        Commentaire


                        • #27
                          Le Mali est un pays Africain qui se retrouve démembré de plus de la moitié de son territoire , l'Afrique a le droit et le devoir de faire respecter ce principe , et ceci passe par : le Mali doit retrouver son intégrité territoriale au complet , ceci dit , les Touaregs doivent oublier cette option militaire , et opter pour une option pacifique et démocratique .
                          oui mais les gens de l'azawad qui sont majoritairement arabo berberes ne veulent plus et non jamais voulu faire partie d'un etat malien au main des sudistes ..

                          on fait quoi , on pérpétue un drame humain qui dure depuis 50 ans ou on trouve une solution juste et morale ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par river
                            Y a des Marocains qui osent dire qu Tindouf leur appartient , mais personne ne parle du tiers du SO qui n'est pas sous l'autorité de sa majesté, les marocains nous menacent par Tindouf juste pour qu'on ferme les yeux sur le SO.. Sauf qu'on n'est pas des voleurs mais c'est eux les voleurs
                            le sujet n'est pas le Maroc !
                            j'essais juste de comprendre votre logique du fait que vous nous bassiner jour et nuits aux droits de chaque peuple à l'autodermination ( qui mène biensur vers l'indépendance selon votre logique ) pour tout les peuple , et maintenant qu'il y a un juste sous vos frontières vous faites semblant que rien ne se passe !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par cne
                              Je ne comprends pas pourquoi les marocains extrapolent le cas malien au cas marocain. le SO n'a jamais été marocain, avant l'invasion de 1975 suite à un accord espano-marocain ...
                              encore une fois , je n'ai pas parler du Maroc ni du SO !!

                              même propos que river , je ne vais pas faire un copier coller !!

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne comprends pas pourquoi les marocains extrapolent le cas malien au cas marocain. le SO n'a jamais été marocain, avant l'invasion de 1975 suite à un accord espano-marocain ...
                                Il faut sortir le maroc de l'equation pour comprendre le rapport. Si on suit ta logique, le droit a l'independance d'un peuple dependrai de la nature de "l'oppresseur".

                                L'anexion du Sahara occidental par le Maroc n'est pas moins coercitive pour les Sahraoui que l'est l'integration de l'Azawad au Mali par le colon Francais.

                                Admettons un instant, que la France ai coloniser le sud du Maroc actuel et l'aurait integrer au protectorat Marocain avant de donner a ce dernier son independance. Cela aurait-il rendu les revendication des Sahraouis moins legitimes a tes yeux ?
                                Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X