Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    oui mais les gens de l'azawad qui sont majoritairement arabo berberes ne veulent plus et non jamais voulu faire partie d'un etat malien au main des sudistes ..

    on fait quoi , on pérpétue un drame humain qui dure depuis 50 ans ou on trouve une solution juste et morale ?
    On n'est pas une puissance que l'on craint , on est un pays que certains veulent voire dans la merde , on veut nous entraîner dans des guerres pour nous affaiblir, certains cherchent a démembrer l'Algérie comme t'es toi entrain de faire le Mali, ...

    Avant , y avait le parapluie soviétique , on pouvait agir sans crainte aucune, plus maintenant, tous les petits comme nous sont a la merci des puissants ( USA , UE , ... )

    L'Algérie ne peut plus jouer ce rôle d'avant , terre des révolutionnaires , c'est fini

    Commentaire


    • #32
      tenebre

      le sujet n'est pas le Maroc !
      j'essais juste de comprendre votre logique du fait que vous nous bassiner jour et nuits aux droits de chaque peuple à l'autodermination ( qui mène biensur vers l'indépendance selon votre logique ) pour tout les peuple , et maintenant qu'il y a un juste sous vos frontières vous faites semblant que rien ne se passe !!
      Et alors , faut pas utiliser des messages codés que l'on ne sait pas comment interpréter

      Commentaire


      • #33
        @river

        wé wé !!

        alors pour ma question ! j'attend toujours une réponse !

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par tenebre
          alors pourquoi les sahraouis maltraité ont le droit à l'autodermination , et les maliens du nord non ?
          Cite-moi cet événement historique qui a donné lieu à l'invasion par Mali des territoires de l'Azawad ?


          L'anexion du Sahara occidental par le Maroc n'est pas moins coercitive pour les Sahraoui que l'est l'integration de l'Azawad au Mali par le colon Francais. =casanostra
          Et toi aussi, dis-moi quand est ce que le Mali avait envahi l'Azawad ?

          En fait, toute la frontière a été tracée par la France et personne n'avait envahi l'autre. Il fallait donc appliquer le principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

          Commentaire


          • #35
            Y a des Marocains qui osent dire qu Tindouf leur appartient
            des excités qu'on trouve dans tout les forums
            le roi et le parlement marocains ont ratifié le traité des frontières (respectivement en 75 et 92), et la communauté international via l'onu l'a reconnu (en 62)

            après si tu prête attention à tout les excités et frustrés des forums ... bonne chance (tu trouvera des algériens qui réclament oudjda et feguig, des mexicains qui réclament la Californie, des allemands qui réclament l’Alsace ... )

            alors pourquoi les sahraouis maltraité ont le droit à l'autodermination , et les maliens du nord non ?
            parce que les sahraoui ne collaborent pas avec aqmi (sauf pour les journaleux marocains biensure) alors qu'au nord du Mali si
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #36
              On n'est pas une puissance que l'on craint , on est un pays que certains veulent voire dans la merde , on veut nous entraîner dans des guerres pour nous affaiblir, certains cherchent a démembrer l'Algérie comme t'es toi entrain de faire le Mali, ...
              la différence est que le Mali n'existe pas réellement dans cette région de l'azawad ..alors que l'algérie oui ..et elle est méme bien droite dans ces bottes dans ces régions sahariennes....l'appartenance à la nation algérienne est totale et compléte ..

              le Mali a cessé d'exister de fait ..ce qu'on va avoir à présent , c'est un etat croupion sous protectorat français...c'est la nouvelle donne politique..

              n'oubliez pas que les touaregs sont des "fréres"..et que nous avons également des touaregs algériens..quel que soit la politique qu'alger doit mener , elle ne doit en aucun cas leur étre hostile .. c'est ce que la france cherche à provoquer..c'est le piége qu'il faut absolument éviter
              Dernière modification par xenon, 07 avril 2012, 13h40.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #37
                nous avons également des touaregs algériens..quel que soit la politique qu'alger doit mener , elle ne doit en aucun cas leur étre hostile
                donc selon ta logique, si un pays provoque l'irak, tout les arabes se sentiront gênés ? (comme le Koweït qui a donner son pays comme base arrière, ou l'arabie soaudite qui a donner sa bénédiction, ...etc)
                ton raisonnement est faux .
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #38
                  Et toi aussi, dis-moi quand est ce que le Mali avait envahi l'Azawad ?
                  j'ai dit que L'ANNEXION du Sahara Occidental etait aussi coercitive pour les sahraouis que l'INTEGRATION de l'azawad au mali par la france l'etait pours les habitants de cette region. Si tu n'arrive pas a saisir mes propos, abstiens toi d'u repondre, ou demande gentillement des explications que je me ferais un plaisir de te donner.

                  Si c'est le principe de l'intangibilitee des frontiere que l'algerie defend dans l'affaire du Sahara, aucun probleme, mais si c'est le principe du droit a l'autodetermination des peuple, alors il faudrai alors qu'elle soit consistante, histoire de credibilitee.
                  Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                  Commentaire


                  • #39
                    @zen.man

                    depuis la nuit des temps , beaucoup de pays qui autrefois former un tout se sont diviser en plusieurs petits état ! un peu comme la Yougoslavie ou Serbie Monténegro autre fois !
                    l'indépendance peut surgir de l’intérieur , pas besoin d'invasion !!

                    • les tchétchéne se font bombarder par les Russes , mais silence radio du coté de l'Algerie défenseuse des peuples opprimés !
                    • le népal demande son indépendance vis à vis de la Chine , silence total de l'Algerie defenseuse des peuples opprimés.
                    • la Palestine vis à vis des israliens , silence radio de la part de l'Algerie défenseuse des peuples opprimés !
                    • maintenant les maliens du nord qui veulent se détacher du Mali et aquerir leurs indépendance , silence radio de l'Algerie defenseuse des peuples opprimé



                    En fait, toute la frontière a été tracée par la France et personne n'avait envahi l'autre. Il fallait donc appliquer le principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
                    la France par si la France par là !! puré c'est quoi ce complexe vis à vis de ce pays !!!!!!!!
                    donc si une frontière avait été tracé par un autre pays , selon rendrait moins légitime le principe de l'intangibilité des frontières ???
                    Dernière modification par tenebre, 07 avril 2012, 13h50.

                    Commentaire


                    • #40
                      n'oubliez pas que les touaregs sont des "fréres"..et que nous avons également des touaregs algériens..quel que soit la politique qu'alger doit mener , elle ne doit en aucun cas leur étre hostile .. c'est ce que la france cherche à provoquer..c'est le piége qu'il faut absolument éviter
                      Ya pas de place au sentiment dans la politique , on joue notre intégrité territoriale nous aussi , si la France et autres n'interviennent pas dans la région c'est que ils attendent que ça pourrisse , et il se trouve que l'ex-colonisateur est encore puissant et nuisible , ...
                      Les Touaregs sont les nôtres , tout a fait d’accord avec toi , j'aurais même souhaité qu'ils s'unissent a l'Algérie , c'est aussi leur terre , mais comme j'ai dit , on n'est pas les joueurs , c'est les puissants qui manipulent les pions (nous autres) !!!

                      Commentaire


                      • #41
                        j'ai dit que L'ANNEXION du Sahara Occidental etait aussi coercitive pour les sahraouis que l'INTEGRATION de l'azawad au mali par la france l'etait pours les habitants de cette region. Si tu n'arrive pas a saisir mes propos, abstiens toi d'u repondre, ou demande gentillement des explications que je me ferais un plaisir de te donner.
                        C'est toi qui fait des lectures biaisée et ne prends même pas la peine de lire les réponses des autres. Je t'avais expliqué que le Mali tracé par la France ne serait pas le Mali sans l'Azawad. Ce n'est pas la partie sud qu'on appelle le Mali, yakhi hala

                        Commentaire


                        • #42
                          • maintenant les maliens du nord qui veulent se détacher du Mali et aquerir leurs indépendance , silence radio de l'Algerie defenseuse des peuples opprimé
                          Encore une fois des lectures biaisées. C'est dans le cadre de l'intégrité des frontières héritées du colonialisme que l'Algérie soutient l'intégrité du SO et du Mali. As-tu compris ça ou pas encore ?

                          Commentaire


                          • #43
                            @zen man


                            tu veux dire que les frontières dessiné par la France deviennent sacré et intouchable !!
                            si c'etait par l'Espagne par exemple qui avait dessiner les frontieres du Mali, vous seriez monter sur vos gros chevaux et vous seriez les premiers à soutenir l'indépendance de l'Azawad


                            les frontières sont en perpetuel changement , Dieu seul sait comment seront les pays du monde après 100 ans ou 200 ans, voir même moins !!


                            @river
                            river , tu fuis ma question , mais sa ne m'etonne pas !!

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est toi qui fait des lectures biaisée et ne prends même pas la peine de lire les réponses des autres. Je t'avais expliqué que le Mali tracé par la France ne serait pas le Mali sans l'Azawad. Ce n'est pas la partie sud qu'on appelle le Mali, yakhi hala
                              Latifa, tu le fait expres ou quoi ?

                              En quoi le fait que si ali ai tracer les frontiere change quoi que ce soit au droit au peuple de l'azawad de s'auto-determiner ? Tu comprends maintenant ?

                              Si la france aurait coloniser le sahara marocain et l'aurait inclus au maroc, defenderai tu l'integritee territorial du Maroc ?

                              Si la France aurait inclus le sud de l'algerie au Timor-oriental, tu aurait respecter sa ?

                              Je suis clair la ? Est-ce que tu comprends ou je veux en venir oula il te faut encore des explications ? Nari 3la bnadem.
                              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                              Commentaire


                              • #45
                                Mali et SO ça fait deux ...

                                alors pourquoi les sahraouis maltraité ont le droit à l'autodermination , et les maliens du nord non ?

                                tenebre

                                quelle intelligence ? ou bien tu le fais exprès .

                                Un ignare peut faire la différence entre le Mali /l’indépendance e proclamée le 20 juin 1960 /colonisé par la France ( intangibilité des frontières ) et le SO ex-espagnol , l Espagne avait quitté le Sahara occidental en laissant le partage entre le Maroc et la Mauritanie ( donc une affaire politique flou ) ...Affaire qui avait défrayé la chronique jusqu aujoud'hui ..

                                les deux cas , Mali et SO ça fait deux ...
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X