Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste vs droit d'autodetermination des peuples

    la situation chaotique et inextriquable au mali met deux vieux principes en opposition, l'intangibilité des frontières hérités des colonialiste (charte de l'union africaine) et le droit d'autodetermination des peuples (charte des nations unis)

    lequel des 2 charte dois l'emporter?
    22
    Iintangibilité des frontières hérités des colonialiste
    31,82%
    7
    Droit d'autodetermination des peuples
    22,73%
    5
    seules les armes ont le dernier mot
    36,36%
    8
    Aucune idée
    9,09%
    2

  • #2
    Le Mali n'a pas de légitimité historique sur l'Azawad, ce n'est que les frontiéres francaises qui les ont mélangés, et sa se voit sur la carte.

    S'ils ne veulent plus de ce pays, ils ont le droit de créer le leur aprés tout ce qu'ils ont subi je les comprends.

    Je suis contre les frontiéres coloniales illégitimes, mais je ne suis pas pour utiliser cet histoire d'autodetermination des peuples a tout va.

    J'espére que le MNLA reussira a s'arranger avec le Mali pour son propre état ou autre solution qui s'en approche.

    Commentaire


    • #3
      dabachi

      c'est en qulque sorte negocier apres s'etre 'imposé par les armes

      Commentaire


      • #4
        Intangibilité des frontière ... puisque même le Maroc officiel de 56 avait appuyé le principe de la charte de l Union africaine !!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari omnibulé par le Maroc au diable les frontiéres du colon !

          ourgha, oui ca dépend des situations mais là j'ai envie de dire négociation aprés victoire par les armes, en position de force du MNLA.

          Commentaire


          • #6
            l'intangibilité des frontieres plus chere aux algeriens que l'autodetermination des peuples, ça fait rire

            à lire

            L’Algérie et le nouveau tracé des frontières - danger
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=235727

            la peur aux tripes

            Commentaire


            • #7
              houari omnibulé par le Maroc au diable les frontiéres du colon !
              @Dabachi
              ce n est pas un mensonge , ni intox , j avais dit un fait
              le MAE marocain appui le principe de l Union africaine ( l intégrité territoriale héritée ) d ou mon vote !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                De la bonne musique Sahraouie pour se réchauffer un peu , aucun rapport avec la musique marocaine

                Commentaire


                • #9
                  De la bonne musique Sahraouie pour se réchauffer un peu , aucun rapport avec la musique marocaine

                  euhhh, ni avec la rzi , ni avec le chaoui, ni avec lgharnati...bref si l'argument de base est le genre musical, ton serait divisé en plusieurs région

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai envie de dire que le choix n'est pas aussi dichotomique que le propose ce sondage.

                    Pour moi, l'intangibilité des frontières n'est pas seulement héritée du colonialisme, mais aussi et surtout arrachée par une volonté populaire commune (autodétermination des peuples) et par la résistance armée.

                    Donc, je choisis les 3 options à la fois !

                    Maintenant, si des marocains sur FA veulent absolument ouvrir la boite de pandore, et lancer une guerre inter-éthnique ?!

                    Ben ! qu'ils la fasse d'abord chez-eux au Maroc, et après on verra !

                    Pour ma part, cette guerre tant souhaité par ces énergumènes sur FA, je ne la veux ni pour mon pays, ni pour ces marocains.
                    Dernière modification par absent, 07 avril 2012, 09h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      toutes les frontiéres se batissent sur la légitimité des armes d'abords puis par la volonté des gens de vivre ensemble..aucune frontiére au monde n'est sacrée ..

                      dans le cas malien , les touaregs ont manifésté dés le début de la constitution de l'Etat leur volonté d'indépandance puis d'une meilleur redistribution des richesse puis enfin depuis la chute de kadhafi une volonté d'indépendance dans leur territoire historique de l'azawad..

                      pour ma part , la meilleur solution est qu'il accédent à leur indépendance ..et si la france est à la manoeuvre indirectement via la cédéao pour casser la rébellion targuis , alors il faut que le maghreb(qui n'existe pas politiquement) ou du moins l'Algérie s'y oppose fermement..et efficacement.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Sondage biaisé, on essaye juste de ramener le problème malien au SO.

                        Commentaire


                        • #13
                          sidmark

                          les azawad eux ont choisi de prendre leur destin en main et s'autodeterminer et ils ont decidé de l'arracher par les armes comme l'ont fait d'autres peuples avant eux, algeriens entre autres
                          mais on leur sort ce principe d'intangibilité comme si ces frontiéres sont divines

                          Commentaire


                          • #14
                            les targuis de l'azawad respectent le principe de l'intangibilité des frontiéres puisque leur etat s'arretera aux frintiéres actuelles du Mali ..

                            c'est dans leur déclaration.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              les targuis de l'azawad respectent le principe de l'intangibilité des frontiéres puisque leur etat s'arretera aux frintiéres actuelles du Mali ..
                              Les touaregs maliens devraient en premier lieu se conformer avec ce principe du continent Africain qui dit que les frontières héritées de la période coloniale sont les frontières a respecter , maintenant si ces maliens touaregs ne respectent pas ce principe , qui dit qu'ils vont respecter quoi que ce soit plus tard , ...

                              Si les les Touregs maliens veulent se séparer du reste du Mali , la voie pacifique et démocratique est la meilleure solution pour eux afin de réaliser cet objectif !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X