Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La junte militaire au Mali est d'accord pour quitter le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La junte militaire au Mali est d'accord pour quitter le pouvoir

    Aprés leur coup d'état il y'a 2 semaines, les putshistes au pouvoir à Bamako se sont mis d'accord pour rendre le trone de nouveau aux civils. C'était la condition requise par Nicolas Sarkozy qui a déclaré qu'il ne travaille pas avec les hors-la-loi, aprés l'appel lancé par la junte pour intervenir contre les Touaregs. La junte s'est retrouvée isolée au niveau international et son action condamnée par la communauté internationale, à commencer par la France et l'UA. Un civil sera choisi pour organiser des élections et régler la crise avec les Touaregs.

    Résumé
    Pas à la tique ..

  • #2
    Celui qui croit que la France a quitté la région, c'est qu'il rêve.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      c'est une bonne nouvelle ,une autonomie ou un état fédérale sous la souveraineté malienne sera un bon compromis .

      Commentaire


      • #4
        Même dans le cas d'une autonomie ou de fédéralisme les Touaregs seront les maitres des lieux et ils vengeront l'attitude du pouvoir algérien. La France c'est loin et le seul pays qui payera le prix fort sera l'Algérie.
        Avec un Mali trés trés pauvre, j'ai du mal à croire qu'il pourra faire face aux Touaregs, s'il n'a pas pu régler le problème depuis 52 ans.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Même dans le cas d'une autonomie ou de fédéralisme les Touaregs seront les maitres des lieux et ils vengeront l'attitude du pouvoir algérien. La France c'est loin et le seul pays qui payera le prix fort sera l'Algérie.
          Avec un Mali trés trés pauvre, j'ai du mal à croire qu'il pourra faire face aux Touaregs, s'il n'a pas pu régler le problème depuis 52 ans.
          qu'est ce qu'il a fait encore l'etat algérien ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            la position algérienne sur ce conflit et celle tout les pays de la région et de la l UA ,je vois pas pourquoi les touareg vengeront le pouvoir algeriens.

            dans le cas d'une autonomie ou un état fédérale, l'etat algerien aura affaire a l'armée malienne et pas au touareg ,c'est pour ca que je disait que ce sera un bon compremis pour toute la region , je pense q'il faut aider les maliens a dialoger entre eux .


            un etat Touareg independant sera un danger pour toute la region

            Commentaire


            • #7
              Xenon,
              Ce n'est pas à moi qu'il faudra le demander. Il est tout à fait normal que les Touaregs ne soient pas contents de l'attitude du pouvoir algérien. Bien sûr que c'eat la France qui tente de voler leur indépendance aux Touareg, mais on est pas obligé de la suivre. Au pire il fallait rester neutre.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                un etat Touareg independant sera un danger pour toute la region
                Et tu te bases sur quoi pour dire ces choses? Il n'y avait pas eu de paix depuis 50 ans entre Bamako et l'Azawad, à quoi ça sert forcer des nomades avec leir propre culture à vivre sous le dictat de l'Afrique de l'ouest?
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Au pire il fallait rester neutre.
                  tu sait très bien que c'est une question d’intérêt

                  Sonatrach sur cinq blocs au Mali

                  Sonatrach acquiert un sixième bloc au Mali

                  SNVI vend ses camions au Mali

                  Sonatrach et Eni découvre un puits de pétrole au nord du mali, total devrait les rejoindre



                  ...etc


                  je ne voit pas quel état au monde ferait passer ses choix moraux sur ses intérêts
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    Xenon,
                    Ce n'est pas à moi qu'il faudra le demander. Il est tout à fait normal que les Touaregs ne soient pas contents de l'attitude du pouvoir algérien. Bien sûr que c'eat la France qui tente de voler leur indépendance aux Touareg, mais on est pas obligé de la suivre. Au pire il fallait rester neutre.
                    tu ne peux pas rester neutre dans ce genre de conflit ...par contre tu peux jouer l'attentisme actif..et je pense c'est ce que l'algérie fait ..

                    attendre et voir venir ..
                    comme dans le cas lybien , les autres vont chier et nous autres seront obligés de ramasser la merde (hachakoum) ..réalité géographique oblige.

                    On ne pouvait pas soutenir trop activement les touaregs car au minimum l'algérie aurait été taxée de vouloir dépecer un Etat voisin avec qui on a des relations correctes ..et je pense que l'algérie ne veut pas de ça ..d'ou son rôle médiateur et modérateur dans la région

                    d'un autre côté , maintenant que la france s'en méle politiquement et militairement via la cedeao pour écraserles touaregs , on ne peut pas laisser faire , au minimum pour ne pas s'aliéner les targuis algériens..sans parler des liens culturels ethniques et historiques ...

                    va falloir jouer sur du velours..
                    Dernière modification par xenon, 07 avril 2012, 12h17.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement je ne suis pas inquiété par une intervention de la Cedeao, si les Africains ne ramassent même pas les corps de leurs citoyens dans leurs villes, ils n'iront sûrement pas ramasser les corps de leurs soldats dans l'Azawad, qui leur infligera une bonne leçon. Le problème ici c'est la France, si elle entre dans le jeu militairement personne ne peut nier une probable catastrophe pour les Touaregs.
                      Il n'y a pas de personne précise à déloger dans l'Azawad, il y'a un peuple qui refuse l'autorité de Bamako qui ne partage pas ses valeurs, intervenir labas c'est intervenir contre un peuple.
                      Pour les intérêts de l'Algérie, comme le montre l'ancienne carte du Mali avec une moitié sud verte, et une moitié jaune nord, c'est dans cette dernière que ses intérêts s'y trouvent. Donc la position du pouvoir algérien de tourner le dos aux Touaregs, n'est certainement pas dans ses intérêts.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc la position du pouvoir algérien de tourner le dos aux Touaregs, n'est certainement pas dans ses intérêts.
                        qui te dit que l'algérie tourne le dos aux touaregs ?
                        simplement , tu ne peux pas tout faire à visage découvert ..
                        l'algérie préférait surement un etat malien ou les touaregs sont contents et ont toutes leur place ..

                        mais je pense que vu comment ca se dévellope on va vers un Etat malien sous protectorat de la france via les caniches de la CEDEAO..donc dixit les interets touaregs et un retour militaire de la france au mali ...ce qui est inacceptable .

                        à ce moment là ..si cette prévision se concrétise , je pense qu'il va y'avoir redistribution des cartes avec un soutien actif au MNLA..

                        le mieux pour nous c'est un azawad indépendant et solide..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Et tu te bases sur quoi pour dire ces choses? Il n'y avait pas eu de paix depuis 50 ans entre Bamako et l'Azawad, à quoi ça sert forcer des nomades avec leir propre culture à vivre sous le dictat de l'Afrique de l'ouest?
                          je me base sur le camouflet qu'ils ont subit a Tambouctou , tu sais les choses ont changées, maintenant la région appartient a AQMI ,les azawad n'on pu rien faire, pire il traitent avec
                          un état fragile est l'endroit idéal ,pour les terroristes ,pour déclarer leur Imara officiel, on a vu comment ils se sont servis des touaregs pour s'accaparer de toumbouctou .
                          Dernière modification par Nourman, 07 avril 2012, 14h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            attendre et voir venir ..
                            comme dans le cas lybien , les autres vont chier et nous autres seront obligés de ramasser la merde (hachakoum) ..réalité géographique oblige
                            .
                            je ne suis pas d'accord, au contraire je trouve que l'Algérie est sortie forte de ce conflit libyen, elle devient crédible et la seule force sollicitée dans la réguio, même les francais, ils finirons par reconnaître ces faits!

                            Commentaire


                            • #15
                              La junte militaire au Mali est d'accord pour quitter le pouvoir
                              Non, ils se sont engagés a rendre le pouvoir après une période de transition, c'est ce qu'ils ont déjà annoncé au premier jour du coup et c'est que disent tous les putschistes.

                              Donc rien n'a changé, Cedeao n'a fait qu'accepter officiellement (sur ordre de la France) les nouveaux maitres du Mali.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X