Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda: Festival de musique gharnatie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda: Festival de musique gharnatie

    16e édition du Festival de musique gharnatie: Un patrimoine musical pérenne

    Du 23 au 25 juin, la ville d'Oujda, fief incontestable du Gharnati, accueillera plusieurs troupes très réputées dans ce style musical appartenant respectivement au Maroc oriental et à l'Ouest de l'Algérie. Ainsi, cette édition connaîtra la participation de différents orchestres, dont la majorité installés à Oujda comme celui de «Balabil Al Andalous», la formation gharnatie «Ziryab», l'Association Maoussilia gharnatie, l'Association andalouse, l'Association de la paix et l'Association Ismaîlia.

    D'autres orchestres invités à cette manifestation viendront de Rabat comme le célèbre orchestre gharnati de Aberrahmane Tazi.
    Nous assisterons, également, à une collaboration entre «L'Association Ahbab Cheikh Saleh (Oujda) et la formation feu Mohamed Larbi Temsamani (Tétouan) qui se produiront dans un travail commun. Puis d'Alger, connue aussi pour ses multiples formartions gharnaties, sera conviée "l'Association de Cordoue de musique gharnatie».

    Au cours de cette 16e édition, un hommage sera rendu au grand maître du gharnati, le professeur Abderrahmane Tazi, chef de l'orchestre gharnati de Rabat.

    Signalons, aussi, que les organisateurs du Festival n'ont pas oublié la jeune génération, qui constituera dans l'avenir la relève dans ce style musical, en proposant un Concours national uniquement pour enfants âgés de moins de 14 ans. Une initiative très louable pour encourager et pérenniser notre patrimoine musical gharnati.

    ********************************

    La musique gharnatie, la nostalgie de Grenade

    On entend par musique arabo-andalouse la musique originaire d'Al-Andalus, qui est le nom donné par les Arabes à la péninsule ibérique qu'ils occupèrent pendant sept siècles.

    La dynastie des Ommeyades s'installe en Al-Andalus organisant une vie de cour. Pendant ces sept siècles de domination, les Arabes ont développé dans cette province une civilisation spécifique aux multiples composantes (architecture, poésie, musique...). Après la chute de Grenade en 1492 et donc la fin de la présence arabe en Al-Andalus, de nombreuses familles retrouvèrent refuge au Maghreb dont le Maroc ; ils amenèrent avec eux tout leur patrimoine culturel dont la musique.

    Cette musique, originaire donc d'Al-Andalus, a continué de se développer au Maroc, lui donnant ses propres caractéristiques.
    Elle s'est implantée principalement à Fès, Tétouan, Rabat et Oujda. On l'appelle soit fassiya (originaire de Fès) soit tetouaniya (originaire de Tétouan).
    On l'appelle al-Ala ou aussi Tarab al-Ala, elle représente la musique classique profane.

    A Rabat et Oujda a surtout été développé un style dit Gharnati, en hommage à la ville de Grenade, dernier bastion de la présence arabe en Andalousie .

    De nos jours, une partie de la tradition musicale de cet heritage précieux apparaît dans les pays du Maghreb sous le nom de "ala, çan'à gharnati ou maluf" et récemment musique andalouse. Cordoue, Séville, Grenade ont collaboré au rayonnement de la langue, de la poésie et de la musique andalouses.

    La musique andalouse règne en maîtresse dans toutes les cérémonies, mariage,veillées intimes,etc. Malgré les pièces instrumentales utilisées par le groupe, c'est le chant qui prédomine. Il se scinde en deux catégories :

    1- Le chant mélismatique au rythme libre improvisé par une voix Solo soutenue par un instrument.

    2- Le chant syllabique ,dont la mélodie fixée d' avance est scandée sur rythme déterminé,exécuté en général par un groupe de voix à l'unisson enrichi parfois par quelques ornements vocaux effectués par l'un des membres du groupe.

    Attarab Al Gharnati (a ecouter) juste un echantillon
Chargement...
X