Le Maroc accueille, depuis le 4 avril, le salon de l’aéronautique à Marrakech. Parmi les informations révélées à cette occasion, le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce a annoncé qu'un nouvel avionneur pourrait s'implanter dans le royaume. EADS pourrait décider de fabriquer le nez des avions Airbus au Maroc.
« Peut-être un autre avionneur pourrait considérer [d’établir] une plateforme industrielle au Maroc », a affirmé le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, dans une intervention publique au salon de l’aéronautique, qui se tient à Marrakech depuis le 4 avril. Un « autre », puisqu’en novembre 2011, c’est le géant canadien de l’aéronautique, Bombardier, qui décidait de s’implanter au Maroc. Le pressenti avionneur ne serait autre qu’Aerolia, filiale d'EADS (Compagnie européenne d’aéronautique et de défense), révèle le site Usine nouvelle. Il s'installerait donc en terre marocaine afin de produire les nez des Airbus. L’équipementier serait cependant en « pleine phase de négociation », selon le site.
« Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale d’EADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc », explique Usine Nouvelle. Aerolia est présent en Tunisie et le printemps arabe a porté un coup à l’activité de la filiale d’EADS. En attendant qu’Aerolia se décide, le Maroc serait en plein lobbying auprès de l’équipementier.
Donnant-donnant ?
Toujours d’après les révélations d'Usine nouvelle, le Maroc « négocierait l’implantation d’Aerolia en échange de commandes d’Airbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale ». « Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup », a souligné une source marocaine. La compagnie aérienne marocaine est toutefois actuellement dans une crise structurelle qu'elle peine à résoudre.
Airbus, également filiale d'EADS, est confiant par rapport à ce projet. Le groupe considère qu’avec la compagnie marocaine, la collaboration pourrait être fructueuse. Il met en avant une nouvelle version de son appareil, l’ A321 NEO. Cette version allongée de l’A320 pourrait accueillir 220 passagers et surtout, grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon d’action ainsi qu’une économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels. « La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle », explique un responsable d’Airbus. La RAM souhaite acquérir de nouveaux avions pour rajeunir et réduire sa flotte.
Bénéfique au royaume chérifien?
Bien entendu, l’implantation d’un tel avionneur au Maroc, créerait des emplois. En Tunisie, par comparaison, Aerolia a créé 1500 emplois dont 750 directs et 750 indirects. Aerolia est le fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Sa maison mère, EADS, est l’un des premiers groupes de défense en Europe. S’il s'implante au Maroc, le secteur aéronautique du pays prendrait une nouvelle dimension, lui qui a déjà été réhaussé par l’implantation de Bombardier l'an dernier.
Pour l'instant, l'information de l'arrivée de Aerolia est encore à vérifier. La direction d'Aerolia refuse de s'exprimer sur le sujet et le ministère du Commerce est resté injoignable ce matin. « Ici, on n'est pas au courant. [...] En général, ça se passe [les négociations] entre le gouvernement, dans ce cas, le ministère du Commerce et l'autre partie interessée », explique un responsable à la RAM.
Par Ristel Edimo
« Peut-être un autre avionneur pourrait considérer [d’établir] une plateforme industrielle au Maroc », a affirmé le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, dans une intervention publique au salon de l’aéronautique, qui se tient à Marrakech depuis le 4 avril. Un « autre », puisqu’en novembre 2011, c’est le géant canadien de l’aéronautique, Bombardier, qui décidait de s’implanter au Maroc. Le pressenti avionneur ne serait autre qu’Aerolia, filiale d'EADS (Compagnie européenne d’aéronautique et de défense), révèle le site Usine nouvelle. Il s'installerait donc en terre marocaine afin de produire les nez des Airbus. L’équipementier serait cependant en « pleine phase de négociation », selon le site.
« Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale d’EADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc », explique Usine Nouvelle. Aerolia est présent en Tunisie et le printemps arabe a porté un coup à l’activité de la filiale d’EADS. En attendant qu’Aerolia se décide, le Maroc serait en plein lobbying auprès de l’équipementier.
Donnant-donnant ?
Toujours d’après les révélations d'Usine nouvelle, le Maroc « négocierait l’implantation d’Aerolia en échange de commandes d’Airbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale ». « Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup », a souligné une source marocaine. La compagnie aérienne marocaine est toutefois actuellement dans une crise structurelle qu'elle peine à résoudre.
Airbus, également filiale d'EADS, est confiant par rapport à ce projet. Le groupe considère qu’avec la compagnie marocaine, la collaboration pourrait être fructueuse. Il met en avant une nouvelle version de son appareil, l’ A321 NEO. Cette version allongée de l’A320 pourrait accueillir 220 passagers et surtout, grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon d’action ainsi qu’une économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels. « La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle », explique un responsable d’Airbus. La RAM souhaite acquérir de nouveaux avions pour rajeunir et réduire sa flotte.
Bénéfique au royaume chérifien?
Bien entendu, l’implantation d’un tel avionneur au Maroc, créerait des emplois. En Tunisie, par comparaison, Aerolia a créé 1500 emplois dont 750 directs et 750 indirects. Aerolia est le fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Sa maison mère, EADS, est l’un des premiers groupes de défense en Europe. S’il s'implante au Maroc, le secteur aéronautique du pays prendrait une nouvelle dimension, lui qui a déjà été réhaussé par l’implantation de Bombardier l'an dernier.
Pour l'instant, l'information de l'arrivée de Aerolia est encore à vérifier. La direction d'Aerolia refuse de s'exprimer sur le sujet et le ministère du Commerce est resté injoignable ce matin. « Ici, on n'est pas au courant. [...] En général, ça se passe [les négociations] entre le gouvernement, dans ce cas, le ministère du Commerce et l'autre partie interessée », explique un responsable à la RAM.
Par Ristel Edimo
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