PDA

Voir la version complète : Aéronautique : Les nez d'Airbus bientôt fabriqués au Maroc ?


Page : [1] 2

Dabachi
07/04/2012, 16h53
Le Maroc accueille, depuis le 4 avril, le salon de l’aéronautique à Marrakech. Parmi les informations révélées à cette occasion, le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce a annoncé qu'un nouvel avionneur pourrait s'implanter dans le royaume. EADS pourrait décider de fabriquer le nez des avions Airbus au Maroc.

« Peut-être un autre avionneur pourrait considérer [d’établir] une plateforme industrielle au Maroc », a affirmé le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, dans une intervention publique au salon de l’aéronautique, qui se tient à Marrakech depuis le 4 avril. Un « autre », puisqu’en novembre 2011, c’est le géant canadien de l’aéronautique, Bombardier, qui décidait de s’implanter au Maroc. Le pressenti avionneur ne serait autre qu’Aerolia, filiale d'EADS (Compagnie européenne d’aéronautique et de défense), révèle le site Usine nouvelle. Il s'installerait donc en terre marocaine afin de produire les nez des Airbus. L’équipementier serait cependant en « pleine phase de négociation », selon le site.
« Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale d’EADS a en effet plusieurs pistes possibles : soit continuer de développer sa nouvelle filiale tunisienne soit ouvrir de nouvelles capacités industrielles au Maroc », explique Usine Nouvelle. Aerolia est présent en Tunisie et le printemps arabe a porté un coup à l’activité de la filiale d’EADS. En attendant qu’Aerolia se décide, le Maroc serait en plein lobbying auprès de l’équipementier.

Donnant-donnant ?

Toujours d’après les révélations d'Usine nouvelle, le Maroc « négocierait l’implantation d’Aerolia en échange de commandes d’Airbus par la Royal Air Maroc (RAM), sa compagnie nationale ». « Dans une négociation, il faut savoir donner beaucoup pour recevoir beaucoup », a souligné une source marocaine. La compagnie aérienne marocaine est toutefois actuellement dans une crise structurelle qu'elle peine à résoudre.
Airbus, également filiale d'EADS, est confiant par rapport à ce projet. Le groupe considère qu’avec la compagnie marocaine, la collaboration pourrait être fructueuse. Il met en avant une nouvelle version de son appareil, l’ A321 NEO. Cette version allongée de l’A320 pourrait accueillir 220 passagers et surtout, grâce à de nouveaux moteurs, propose un meilleur rayon d’action ainsi qu’une économie de 15% de carburant par rapport aux avions actuels. « La RAM est en pleine restructuration et cherche à réduire ses coûts. C’est l’avion idéal pour elle », explique un responsable d’Airbus. La RAM souhaite acquérir de nouveaux avions pour rajeunir et réduire sa flotte.

Bénéfique au royaume chérifien?

Bien entendu, l’implantation d’un tel avionneur au Maroc, créerait des emplois. En Tunisie, par comparaison, Aerolia a créé 1500 emplois dont 750 directs et 750 indirects. Aerolia est le fournisseur exclusif des pointes avant de la famille des Airbus. Sa maison mère, EADS, est l’un des premiers groupes de défense en Europe. S’il s'implante au Maroc, le secteur aéronautique du pays prendrait une nouvelle dimension, lui qui a déjà été réhaussé par l’implantation de Bombardier l'an dernier.
Pour l'instant, l'information de l'arrivée de Aerolia est encore à vérifier. La direction d'Aerolia refuse de s'exprimer sur le sujet et le ministère du Commerce est resté injoignable ce matin. « Ici, on n'est pas au courant. [...] En général, ça se passe [les négociations] entre le gouvernement, dans ce cas, le ministère du Commerce et l'autre partie interessée », explique un responsable à la RAM.

Par Ristel Edimo

haddou
07/04/2012, 20h26
avec un effectif de 10000 techniciens et une croissance de 20 pour cent par an dans un secteur hautement capitalistique et pointue ,il est temps de passer à la phase supérieure,c'est dans ce cadre est venu le lancement de l'institue de formation, en partenariat avec les différents constructeurs

sami9313
07/04/2012, 21h33
Effectivement c'est une question de nif

Non c'est plutôt une question de "Lsan" bien appliquée à nettoyer les bottes des européens:mrgreen:

Comme à l'accoutumé il va y avoir de grosses, très grosses contre parties:

- La ram sera obligé d'acheter ces avions chez l'avionneur européen,
- Fiscalité inéxistante pendant des années et des années,
- terrain offert,
- des riadh à Marrackech pour les cadres européens d'Airbus,

...bien sûr tout cela sans transfert de technologie vu l'aspect stratégique du secteur pour l'Europe...et encore si le projet voit le jour, car le poids des allemands augmentant je vois plutôt l'usine aller vers l'Europe de l'est ou la Turquie.

AARROU
07/04/2012, 23h20
sami9313 Effectivement c'est une question de nif
Non c'est plutôt une question de "Lsan" bien appliquée à nettoyer les bottes des européens
Comme à l'accoutumé il va y avoir de grosses, très grosses contre parties:
- La ram sera obligé d'acheter ces avions chez l'avionneur européen,
- Fiscalité inéxistante pendant des années et des années,
- terrain offert,
- des riadh à Marrackech pour les cadres européens d'Airbus,
...bien sûr tout cela sans transfert de technologie vu l'aspect stratégique du secteur pour l'Europe...et encore si le projet voit le jour, car le poids des allemands augmentant je vois plutôt l'usine aller vers l'Europe de l'est ou la Turquie.

Il ne faut pas se déranger pour les fantasmes des fumeurs de moquettes,la majorités de ces Usines ,si c'est pas des câbleries,ou des atteliers de tapissie, c'est................................ des CENTRES D'APPELLES :eek::eek::eek::eek:pour les compagnies de transports aériens,que ces zombies dopés à l'herbe du Rif classent dans la branches AERONAUTIQUES :mur::mur::mur::mur:

Maroc Aviation ex-sous-traitant de la RAM,et la seule qui ose à des pièces micaniques

Le Maroc participe pour la deuxième fois au Salon aéronautique du Bourget qui se tient du 15 au 21 juin en France. Pour cette deuxième participation à ce salon qui a 48 ans d’âge, les industriels n’ont pas lésiné sur les moyens contrairement à la première lors de laquelle le pavillon national couvrait 30 m2 à peine. Pour l’édition de cette année, ils se présentent avec une offre ambitieuse, complète et compétitive avec pour objectif de positionner le Maroc parmi le cercle très fermé des pays qui ont une industrie aéronautique développée, même de sous-traitance. Tous les avantages qu’offre le pays seront mis en évidence sous un même label et dans un pavillon de 130 m2.

haddou
07/04/2012, 23h21
tout les pays accordent des avantages pour attirer des investissements ,une fois réalisés ,ca dépend de notre capacité à assimiler cette technologie par notre capital humain ,comme on dit ,à force de forger on devient forgeron .La zone dédiée à l'aéronautique se trouve à NOUACEUR ,composée exclusivement de société de fabrication de pièces qui sont de l'ordre de 100 ,en plus de quelques societées se trouvant dans la zone franche de Tanger, pour les centres d'appel qui font travailler plus de 40 000 ,ils se trouvent dans les technopoles ; de casa et rabat

chedadi
08/04/2012, 00h39
mdrrr une analyse digne d'un polytechnicien
comme avait dit Fellag... tous les algeriens sont des mécaniciens :mrgreen:
j'ai envie de lui corriger et dire.. tous les algeriens sont des polytechniciens :72:

tenebre
08/04/2012, 02h19
...............................

upup
08/04/2012, 15h56
Demeter,

on te laisse l exemple iranien avec son helico, nous nous contentons de :

Les objectifs attendus sont estimés à près de 4 milliards de dirhams de PIB additionnels, de 15.000 nouveaux emplois et une perspective de croissance annuelle de 25% par an à l’horizon 2015.

Demeter
08/04/2012, 16h06
Le Jour ou on verra un simple petit Helico 100% marocain, .... Chapeau bas.

jawzia
08/04/2012, 16h09
« Pour répondre aux fortes augmentations de cadence demandées par Airbus, la filiale d’EADS a en effet plusieurs pistes possibles :
Quelles augmentations de cadences ? Airbus est en 2012, entrain de se faire laminer par Boeing !

412 commandes contre 90. C'est la victoire enregistrée par Boeing face à son rival Airbus sur les trois premiers mois de l'année. La suprématie de l'avionneur européen est en danger.

Serpico
08/04/2012, 16h14
AÉRONAUTIQUE / FRANCE - Article publié le : mercredi 22 juin 2011 -

Airbus signe une vente historique au salon du Bourget

Par RFI


L'avionneur européen Airbus a frappé fort, ce mercredi 22 juin 2011 au salon du Bourget, en scellant la plus importante vente d'avions de l'histoire en nombre d'appareils, 180 moyen-courrier à l'indien IndiGo. Ce qui lui permet d'afficher plus de 400 commandes passées en trois jours. En grande partie des A320 NEO (new version engine), la version remotorisé du best-seller de la marque livrable dans cinq ans.

L'avion n'existe pas encore, mais déjà le carnet de commande de l'A320 NEO est plein. Et c'est l'Inde qui a fait décoller le programme en décidant en janvier dernier d'acheter 150 exemplaires de la version remotorisée, du moyen courrier européen. IndiGo, compagnie à bas coût née en 2006, utilise déjà des A320s en Inde, mais la nouvelle version de l'appareil promet des économies de carburant de l'ordre de 15% grâce à de nouveaux réacteurs moins gourmands et quelques améliorations aérodynamiques.

Le marché de transport aérien en Inde est pleine croissance. Selon les experts, prés d'un millier d'appareils devraient être achetés dans les 20 ans à venir. Si des compagnies comme Jet Airways disposent d'une flotte mixte Airbus-Boeing, Kingfisher et Indian Airlines aligne exclusivement des Airbus.

Le premier A320 NEO, pour new version engine, ne sera pas livré avant 2016 après les essais en vol du nouvel appareil. Mais en attendant, IndiGo a passé commande de 30 A320 classiques. Près de 23 ans après son premier vol, l'A320 reste l'avion le plus vendu de la gamme Airbus. Les cadences de production de l'appareil devraient passer de 36 à 42 avions par mois dés l'année prochaine.

jawzia
08/04/2012, 16h17
AÉRONAUTIQUE / FRANCE - Article publié le : mercredi 22 juin 2011 -
Qui plus est :
L'avion n'existe pas encore,

Serpico
08/04/2012, 16h20
L'avion n'existe pas encore, mais déjà le carnet de commande de l'A320 NEO est plein.

En attendant

L'avionneur européen Airbus a frappé fort, ce mercredi 22 juin 2011 au salon du Bourget, en scellant la plus importante vente d'avions de l'histoire en nombre d'appareils, 180 moyen-courrier à l'indien IndiGo


On est loin du laminage !!!

Serpico
08/04/2012, 16h28
Nos freres Marocains vantent les prouesse de l'industrie aeronautique au Maroc, a quand un simple helico 100% Marocain?

Demeter

Dejà qu'une simple délocalisation d'Air bus procure chez certains des urticaires , qu'est ce que ce sera quand le Maroc construira des hélicos ??

Demeter
08/04/2012, 16h55
C'est ce qu'on appelle les prouesses aeronautique a la marocaine: Le Nif, Les harnais et les cablages.

Les perses sont passé à coté:mrgreen:

Serpico
08/04/2012, 17h22
C'est ce qu'on appelle les prouesses aeronautique a la marocaine: Le Nif, Les harnais et les cablages.

Les perses sont passé à coté

Demeter

Personne n'a parlé de prouesses aéronautiques .

On est la pour apprendre et du coup donner du travail aux chômeurs marocains comme l'on fait les chinois , les hindous , les mexicains , les brésiliens avant nous.
Le nif c'est de penser qu'on a la science infuse et qu'on peut se passer des IDE étrangers car on a d’éphémères pétrodollars avec lesquels on peut payer de la main d'oeuvre chinoise pour bâtir le pays..
Quant aux perses je vois pas ce que tu veux dire!!!

Demeter
08/04/2012, 17h35
On est la pour apprendre et du coup donner du travail aux chômeurs marocains comme l'on fait les chinois , les hindous , les mexicains , les brésiliens avant nous.

Tant mieux pour le Maroc

Le nif c'est de penser qu'on a la science infuse et qu'on peut se passer des IDE étrangers car on a d’éphémères pétrodollars

La science n'est pas le fruit des IDE, elle sort tout droit des universités. Et puis je ne vois pas pourquoi vous insinuez qu'il n'y a pas d'IDE en Algerie.

tenebre
08/04/2012, 18h18
s'il vous plait , évitez de répondre de répondre à cet énergumène de demeter , fouttez le dans votre liste d'ignorer et concentrons nous sur le sujet !!

Casanostra
08/04/2012, 20h27
en fait, en parlant d'aeronautique, c'est quoi les news pour l'usine Bombardier ?

Focus
08/04/2012, 20h45
s'il vous plait , évitez de répondre de répondre à cet énergumène de demeter , fouttez le dans votre liste d'ignorer et concentrons nous sur le sujet !!

Mais nan t'inquietes pas c'est marrant de voir que ca donne des urticaires c'est normal, le Maroc est en train de reussir dans son plan d'industrialisation du pays, industrie auto, agro alimentaire, chimique, petrochimique, automobile, et maintenant aeronautique avec une croissance à deux chiffres. Bref c'est bon signe toutes ces critiques steriles lol.

Il y a 10 ans, on fabriquait des cable, aujourd'hui c'est de la maintenance, de l'ingenierie, pieces etc... Alors quand on parle de transfert de techno c'est plutot delirant.

soufiane-oujda
08/04/2012, 21h10
La tunisie en a déjà une qui fabrique les composantes de l'airbus a elmghira depuis déjà trois ans au moins. Ce sera bien pour le maroc si un tel contrat réussit, celui de bombardier aussi ... une industrie automobile et aéronautique qui décollent. Il faudra quand même combiner avec la recherche scientifique nationale, c'est la ou il y a le grand trou au pays.

Demeter
08/04/2012, 21h39
Mais nan t'inquietes pas c'est marrant de voir que ca donne des urticaires c'est normal, le Maroc est en train de reussir dans son plan d'industrialisation du pays, industrie auto, agro alimentaire, chimique, petrochimique, automobile, et maintenant aeronautique avec une croissance à deux chiffres. Bref c'est bon signe toutes ces critiques steriles lol.

Il y a 10 ans, on fabriquait des cable, aujourd'hui c'est de la maintenance, de l'ingenierie, pieces etc... Alors quand on parle de transfert de techno c'est plutot delirant.
__________________


http://www.medafco.org/article/26/04/2011/un-satellite-made-algeria-en-2013-un-apres-le-lancement-dalsat-2a

La recreation est terminée

Focus
08/04/2012, 22h31
[QUOTE]http://www.medafco.org/article/26/04...ment-dalsat-2a

La recreation est terminée[/QUOTE

bof le Maroc a deja envoyé 2 satellites 100% marocains en 10 ans lol

Mais bon en termes d'emplois, l'aerospatial c'est que dalle à moins d'avoir un centre de lancement 100% marocain, ce que n'a ni le Maroc, ni meme l'Algerie, donc effectivement c'est pas la meme cours lol

Demeter
09/04/2012, 10h44
bof le Maroc a deja envoyé 2 satellites 100% marocains en 10 ans lol


Je parle de satellite permanent avec un centre de recherche spatiale , pour la base de lancement, il ne faut mettre la charrue devant le boeuf encore faut il maitriser la fabrication de missiles.

Focus
09/04/2012, 12h18
Je parle de satellite permanent avec un centre de recherche spatiale , pour la base de lancement, il ne faut mettre la charrue devant le boeuf encore faut il maitriser la fabrication de missiles.

Oui ca existe deja c'est le CRTS. Comme quoi, on peut agir sur tous les secteurs, automobile, aeronautique et spatial, bien que ce secteurs ne soit là, que pour essayer de peter plus haut que son derriere quand on comparer avec ce qui se fait aux USA ou Russie. Je prefere qu'on reste plutot terre a terre et creer de la richesse.
Pour les fusée, ce n'est surtout pas mettre la charue avant les boeufs mais bien le contraire lol.

ourgha
09/04/2012, 12h42
http://www.medafco.org/article/26/04...ment-dalsat-2a

La recreation est terminée

quand vous aurez rencontré les extra-terrestres envoyez nous leur photo, ça nous suffirait amplement:mrgreen:

Demeter
09/04/2012, 12h46
quand on comparer avec ce qui se fait aux USA ou Russie. Je prefere qu'on reste plutot terre a terre et creer de la richesse.


Je me demande qui s'est donné le mal de chien depuis le debut pour se comparer a une nation Europeene.

Demeter
09/04/2012, 12h49
quand vous aurez rencontré les extra-terrestres envoyez nous leur photo, ça nous suffirait amplement

Les extra-terrestres ont delocalisé leur colonies chez vous, apparemment ce sont des mangeurs de lezards :mrgreen:

Serpico
09/04/2012, 12h54
Je me demande qui s'est donné le mal de chien depuis le debut pour se comparer a une nation Europeene.
Demeter

Il s'agit d'une simple délocalisation qui n'a pour but que de donner du boulot à des marocains et leur éviter le chomage.

Personne n'a voulu se mesurer aux grands .

Sans ton intervention et celles de certains (que la moindre petite avancée du Maroc empêche de dormir ), ce sujet n'aurait jamais du déraper..

Je rejoins Tenebre car celui qui se mesure aux grands en nous parlons de satellites (que les grands ont construit et mis sur orbite) c'est bien toi...

Focus
09/04/2012, 13h06
Je me demande qui s'est donné le mal de chien depuis le debut pour se comparer a une nation Europeene.

Ah ben il est surtout pas marocain monsieurs la recreation est terminée :mrgreen:

Cookies