PDA

Voir la version complète : L’Algérie prête à utiliser la force pour récupérer les otages au Mali


Page : [1] 2

Algerinho
07/04/2012, 17h00
Après l’enlèvement de son Consul et de six éléments de la représentation consulaire à Gao la semaine dernière, l’Algérie aurait concentrer des troupes à la frontière du Mali rapporte EL Khabar.

Des avions et hélicoptères et 3000 militaires sont en état d’alerte pour récupérer les otages. Selon le journal, le MNLA, qui contrôle la plus grande partie du Nord-Mali, dont ils ont déclaré l’indépendance, aurait proposé son aide à l’Algérie pour participer à la libération. Les putschistes maliens qui avait pris le pouvoir à Bamako ont passé un accord avec la Cédeao pour rendre très rapidement le pouvoir aux civils : lire l’article : Diouncounda Traoré va prendre la présidence du Mali.

El Khabar

xenon
07/04/2012, 17h07
une opération militaire me semble trés risqué pour les otages ..sauf si cette concentration de troupes cache autre chose ..

Algerinho
07/04/2012, 17h20
Je pense effectivement qu'il faut privilégier d'autres méthodes que la force brute dans ce cas et pour le moment. Mais, il faut se maintenir prêt à agir au cas où le groupe de ravisseurs, toujours intransigeant, est repéré : un déplacement rapide par les airs suivi d'une intervention terrestre pourrait s'avérer indispensable...Mais rien n'est décidé pour le moment.

BMW
07/04/2012, 17h36
L’Algérie prête à utiliser la force pour récupérer les otages au Mali


Maintenant on se défoule sur les faibles ! quel rojla !

Je sens que El Mouradia va encore commettre une grosse bêtise qu'elle ne pourra jamais réctifier par la suite

Ou est la non ingérence dans les affaires des pays ?? que L'algerie crie haut et fort et tout le temps concernant le cas syrie et libyens ?? ne faut -il pas negocier aulieu de se canarder ?

Casanostra
07/04/2012, 17h39
Maintenant on se défoule sur les faibles ! quel rojla !


Il n'est pas question d'ingerence, il est question de proteger des ressortissant algeriens.

Perso, dans les prises d'otage, j'ai toujours ete partisan de la methode dure.Il y a des choses avec lesquels on ne bassine pas.

rasibus
07/04/2012, 17h44
une armee ca sert a defendre le territoire

au cas ou des petits malins voudraient profiter du chaos au Mali, pour mener leur zerma-djihad en Algerie, ils trouveront un accueil digne d'eux, on les attend avec des fleurs, des patisseries et de grands sourires


ps : c'est quoi ce titre ?

bel-court
07/04/2012, 17h57
Je ne pense pas que le pouvoir algérien a les moyens pour mener une intervention aussi délicate, sauf s'il veut vraiment récupérer une personne et retourner avec 1000 circueils, et ajouter des possibles poursuites internationales pour violatiin d'un autre territoire sans la permission de l'ONU.

Casanostra
07/04/2012, 18h11
et ajouter des possibles poursuites internationales pour violatiin d'un autre territoire sans la permission de l'ONU.

Il y a jurisprudence, puisque l'onu a refuser de repondre au demande de l'ouganda qui demandait des sanctions a l'encontre d'Israel apres le raid d'entebe .

Zirds
07/04/2012, 19h10
Ou est la non ingérence dans les affaires des pays ??des citoyens algériens sont en jeu
les USA ont failli déclarer la troisième guerre mondial pour récupérer leur otages en Corée du nord ou avant en Iran
Israël a déclarer la guerre à tout le Liban et a détruit ce pays pour deux israéliens capturé (la guerre d'été)

ce n'est pas de l'ingérence, c'est prouver à ses citoyens qu'ils peuvent compter sur leur état en cas de probléme à l'extérieur ! ;)

Zirds
07/04/2012, 19h17
sauf s'il veut vraiment récupérer une personne et retourner avec 1000 circueils
on ne parle pas de l'armée malienne, ni d'une guerre !
si ils veulent récupérer les otages, c'est qu'ils savent ou ils sont (ils ne vont pas divaguer dans le désert) et donc ils ne vont pas déclarer une guerre, ils vont s'attaquer un groupe précis qui détient les otages (à savoir AQMI et non un état)

et ajouter des possibles poursuites internationales pour violatiin d'un autre territoire sans la permission de l'ONU.
l’Algérie et le Mali ont un accord qui spécifie que l'armée algérienne a le droit d'intervenir au Mali pour poursuivre les terroristes
et à ce que je sache au vu du droit international, le Nord du Mali est toujours malien ;)

Zirds
07/04/2012, 19h22
le MNLA, qui contrôle la plus grande partie du Nord-Mali, dont ils ont déclaré l’indépendance, aurait proposé son aide à l’Algérie pour participer à la libération
Noble geste !
le MNLA cherche de la reconnaissance auprès de l’Algérie

ahmed67
07/04/2012, 19h22
ce qui serais intéressant de savoir c’est ce qu'en pense le mali , y a t'il un accord ou pas?
genre du même style que l'intervention française pour libérer leurs otages il ni as pas si longtemps et que personne n'as qualifier de hogra :mrgreen:

Zirds
07/04/2012, 19h23
style que l'intervention française pour libérer leurs otages il ni as pas si longtemps
ça s'est transformé en fiasco pour l'armée française, et l'otage a était tué :confused:

sinon oui il y a un accord entre l’Algérie et le Mali

ahmed67
07/04/2012, 19h29
si il y as accord entre les deux pays certains des commentaires sont a jeter a la poubelles alors

TAGHITI
07/04/2012, 19h30
une intervention á grands risques!

bel-court
07/04/2012, 19h36
J'ai du mal à croire que le pouvoir algérien s'aventurera sur un terrain que même les puissances n'osent pas toucher.

Zirds
07/04/2012, 20h11
LE CAIRE, 7 avril - RIA Novosti

L'Algérie a concentré un important groupement de troupes dans le sud, à proximité de la frontière avec le Mali où il y a deux jours le consul algérien à Gao et six de ses collaborateurs ont été kidnappés, rapporte samedi le quotidien algérien EL Khabar.

Selon le journal, des avions et hélicoptères ont déposé sur des bases militaires dans le sud de l'Algérie des unités spéciales, y compris celles qui se spécialisent dans la libération des otages. En tout, quelque 3.000 militaires ont été mis à cette occasion en état d'alerte renforcé.Le président du pays Abdelaziz Bouteflika suit de près l'évolution de la situation avec les diplomates enlevés au Mali.

"Le gouvernement est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais leur libération", a assuré le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci.

On apprend également que les rebelles touaregs du Mouvement national pour la Libération de l'Azawad (MNLA) qui contrôle les régions du Mali, limitrophes de l'Algérie, ont proposé leur concours dans la libération des diplomates algériens.

Jeudi, un groupe non identifié a occupé le consulat d'Algérie à Gao (nord-est du Mali) et enlevé son personnel avant de conduire les diplomates vers une destination inconnue. On a appris plus tôt que des islamistes armés ont occupé le consulat d'Algérie à Gao et hissé le drapeau salafiste noir à la place du drapeau algérien.

La rébellion des touaregs a provoqué un coup d'Etat militaire au Mali. Mécontents de l'organisation de la répression du soulèvement, les militaires ont pris d'assaut le 22 mars le palais du président Amadou Toumani Touré et la plupart des institutions gouvernementales de la capitale, Bamako.

Les putschistes ont suspendu la constitution et dissous le gouvernement. Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, a pris la tête des nouvelles autorités. Il a déclaré le 30 mars que la situation dans le nord du pays, embrasé par la rébellion, était "critique" et a demandé une aide militaire aux pays étrangers.


RIA Novosti

BMW
07/04/2012, 20h15
le MNLA, qui contrôle la plus grande partie du Nord-Mali, dont ils ont déclaré l’indépendance, aurait proposé son aide à l’Algérie pour participer à la libération


L'Esprit harki par excellence ! comment se fait-il qu'on demande l'aide d'un pays étrangé pour intervenir et semer la zizanie dans son propre pays ?

Le plus etonnant c'est l'algerie qui marche et souhaite intervenir ! sans même réflichire ... bafouant ainsi l'integrité et lhonneur de tout un pays et de tout un peuple .... galik l'algérie respecte la souverainté des peuples

TAGHITI
07/04/2012, 20h25
L'Esprit harki par excellence ! comment se fait-il qu'on demande l'aide d'un pays étrangé pour intervenir et semer la zizanie dans son propre pays ? Le plus etonnant c'est l'algerie qui marche et souhaite intervenir ! sans même réflichire ... bafouant ainsi l'integrité et lhonneur de tout un pays et de tout un peuple ....

toute une torture á tes neurones juste pour arriver á cette conclusion:

galik l'algérie respecte la souverainté des peuples

hram 3likom de torturer vos cacahuettes de cette maniére:mad:

Focus
07/04/2012, 20h48
Les algerien semblent vouloir utiliser la methode sarkozyste avec Merah, n'y a t-il pas des legislatives en Algerie dont on craint un revirement islamiste?

votrefrere
07/04/2012, 20h59
L'Algérie n'a pas a intervenir militairement, c'est un bourbier et un piège de vouloir faire le sale boulot des français et des américains qui essayent de pousser l'Algérie dans une situation a haut risque. Il faut trouver d'autre solutions. Il faut aussi finir avec ce partenariat avec les diables américains contre le soit disant fléau du terrorisme, l’Algérie peut en finir avec ce fléau en revenant à la légitimité des urnes et à l'état de droit . Ce régime fait tout pour pérenniser ce système, l'existence du terrorisme lui est favorable, il lui permet d'exister et d'être protéger par les grande puissance .
seule issue au problèmes, revenir à légitimé .

ramane
07/04/2012, 21h06
BWM en a gros sur la patate a ce que je vois dans les postes lloll

pour l'intervention tout dépend de l'objectif Algérien les otages ne sont que des excuses a mon avis si il y a intervention c'est pour un autre objectif.

car cette intervention peut être un piège pour l’Algérie dans le sens ou elle devra sécuriser la population et donc éliminer tous les teros sans s'attaquer aux gens du MNLA et dans ce cas on l'acusera de favoriser indépendance
donc gros piège

BeeHive
07/04/2012, 21h24
Si il y a intervention militaire, il y aura des dizaines de pays qui vaudront son échec, pour eux il n'est pas question que l’Algérie réussisse la ou des puissances en perdu, le cao et les guerres arrangent plus d’intérêts que la paix.

Même l'intervention d'un commodo pour libérer les otages risque d’être saboté, il faut rester très prudent.

bel-court
07/04/2012, 21h29
Même l'intervention d'un commodo pour libérer les otages risque d’être saboté, il faut rester très prudent.

Mais laisse les tomber dans le piège bon sang :twisted:

BeeHive
07/04/2012, 21h37
Mais laisse les tomber dans le piège bon sang :twisted:

Oui, en terme de sang on ne peut pas trouver plus assoiffé que toi sur ce forum

Relis, j'ai bien dis qu'il faut rester très prudent, c'est un merdier ou l'ennemi n'est pas identifiable.

bel-court
07/04/2012, 21h42
Relis, j'ai bien dis qu'il faut rester très prudent, c'est un merdier ou l'ennemi n'est pas identifiable.

Et je t'ai juste dit Zut, ils vont t'entendre-

citoyen
07/04/2012, 22h49
L'intervention militaire algérienne est très improbable. Techniquement c'est possible, mais politiquement elle pourrait entraîner un désastre.

Opération très complexe, toute aide acceptée du MNLA entraînerait de facto sa reconnaissance implicite, mais d'un autre côté l'ignorer c'est lui déclarer la guerre avec toutes conséquences qui se suivent.

Franchement je suis perplexe sur les perspectives de cette affaire qui pourrait entraîner un imbroglio géostratégique particulièrement complexe dans la région.

Par ailleurs toute intervention étrangère dans la région pourrait mettre le feu aux poudres, du moment que l'essentiel de l'armement libyen traine dans le secteur allant de la simple kalachnikov aux missiles sol-air portatifs en passant par les armes antichars, mines, etc. Bref de quoi transformer ce désert en un véritable champ de bataille. L'armée malienne a été balayée en quelques heures, j'imagine un peu la puissance de feu en présence sans parler des motivations des belligérants (Touaregs, salafistes, trafiquants tout genre, les amateurs de feux d'artifices etc.)

Concernant les otages, il n'y a qu'un seul moyen de les retrouver vivants les négoces..

houari16
07/04/2012, 22h49
Il faut aussi finir avec ce partenariat avec les diables américains contre le soit disant fléau du terrorisme,

@votre frere
Hki zabourek 3ala Daoud :33: ?

le fléau est internationale , et aussi fabriqué localement pour detourner les regards ( Fham alors : le SO )

Marrakech , Madrid , Paris , Alger , le 9/11 ne te dit rien .. oui ou non !!

-au Sahel faut s attendre à des surprises .deux kidnappings ...Rabouni/ Gao !!!

houari16
07/04/2012, 22h54
L'intervention militaire algérienne est très improbable. Techniquement c'est possible, mais politiquement elle pourrait entraîner un désastre. @citoyen

Le renseignement devrait être trés efficace ( Em/mixte , demain une reunion à Noukchott aprés le passage des américains à Alger avant hier ) , la libération des otages se fera par n importe quel moyen sans payer de rançon ..

divulguer la filière des kidnappeurs ..c est ça qui peur à certain !!

citoyen
07/04/2012, 22h58
Les renseignements c'était et c'est toujours les touaregs, sans eux c'est ****** dans le sable d'où mon scepticisme !

Et le MNLA va monnayer ces renseignements et c'est de bonne guerre. Personnellement je ne pense pas que deux chèvres engraissées suffiront pour obtenir le précieux césame : nous sommes au Kidal pas à Rouiba.

Cookies