Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L indifference

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L indifference

    Je viens de passer quelques jours à Paris cette mégapole qui m a vu naitre et grandir. J ai joué les touristes en famille et ce que j y ai vu ne m a pas forcement plu.

    Il y régne une indifference immense et triste.

    Je sortais d un hopital, je rejoignais ma voiture quand je vois une vieille dame s accocher aux barrieres de l hopital. Bcp de personnes passent à coté, mais personne ne semble la voir. Je m approche en lui demandant si je peux l aider, on va sa souffrance sur son visage. Elle me dit en pleurant qu elle a une crise et qu elle souffre.
    Je vous passe les détails, nous l avons laissée entre de bonnes mains, et j espere qu à cette heure elle va mieux.
    Mais j ai été sidérée par le nombre de personnes qui snt passées sans s arreter. Ils sont tous insensibles ? pourquoi autant d indifference ?

  • #2
    ça me rappelle le film Colateral de Michael Man,quand Cruise dit:Un homme seul qui meurt un matin a Los Angeles dans l'indifference et l'isolement total ou personne ne remarque rien dans cette rue pourtant dense de monde.
    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

    Commentaire


    • #3
      Hi Hellas

      c'est la vie parisienne! ça court ça court, chacun pour sa pomme ...
      espérant que cette vieille dame ait trouvé les bons soins!

      Prendre le bus à Paris : "j'ai été il y a une semaine, en rentrant dans le bus je dis "Bonjour" le conducteur ne me calcule même pas, je demande "un ticket s'il vous plait" encore une fois limite il me jette le ticket et la monnaie ... je prends mon ticket, j'oblitère et là j'ai pensé aux conducteurs de la ville où je suis ... rien à voir ... ils saluent en premier, très courtois et parfois ils n'hésitent pas à descendre aider pour les valises ..."
      Santa Barara

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Hellas,

        Ce genre de comportement m'insupporte, mais hélas on ne voit que ça.
        L'indivisualisme, la méfiance et cette course dans laquelle les gens s'impliquent comme des robots, gagner plus pour consommer plus, avoir un certain confort, puis courir encore pour maintenir ce confort par peur de le perdre.
        Voilàs les nouvelles valeurs des sociétés des pays industrialisées. L'homme devient un petit robot qui travaille comme un fou pour se payer des joujous, tout ca au détriment de l'humain. Les gens ne se parlent plus, ne se regardent plus, certes le confort est là, mais on le dit de plus en plus l'humain n'a jamais connu autant de detresse psychologiques. La solidarité, les liens sociaux, n'existent plus, la société de consommation a déshumanisé les gens.
        L'être humain qui ne peut vivre qu'au milieu des autres, s'est appauvri lui même en s'isolant, dans son individualisme, croyant que le nombrilisme lui apporterait le bonheur.
        Hélas, ni l'argent, ni le succès que peuvent connaitre beaucoup de gens, ne leur apporte ce bonheur tant convoité.
        Beaucoup de gens se sentent mal sans même savoir pourquoi...
        Ils ont de belles maisons, de belles voitures et étalent les signes de richesse et de réussite sociale, mais derrière la vitrine dorée se cache souvent un être fragile, en mal être et en perte de repères.

        Il faudrait presque réapprendre aux gens à se regarder les uns les autres, à se parler, à prendre conscience que chacun d'entre nous fait partie d'un tout et que ce qui arrive aux autres nous concerne forcément.

        Ce constant me fait vraiment peur...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Mais j ai été sidérée par le nombre de personnes qui snt passées sans s arreter. Ils sont tous insensibles ? pourquoi autant d indifference ?

          Et on me demande pourquoi je ne supporte pas l'ambiance parisienne et pourquoi je n'arrive pas à y remettre les pieds... Je ne m'étais jamais sentie aussi seule dans une ville aussi peuplée !:22:

          Pour l'anecdote

          Un jour, en me rendant au boulot un matin, j'étais à garde du nord et j'ai pris les escalators qui étaient en plus HS, les tout grand là... J'étais sur le blackberry entrain de checker mes mails et là t'as un énorme conn.ard qui me pousse et qui se sauve en dévalant les marches... J'ai perdu mon équilibre et je suis tombée tête la première, les mains et bras en avant, je faisais du "surf" sur les marches... Mon pc, mes affaires se sont retrouvées plusieurs marches en bas et moi j'ai réussi à arrêter ma chute... Mais horreur, les griffes des escalators m'avait blessé mes genoux et mes pieds (j'étais en jupe et en t shirt en été), je m'étais foulé la cheville, mes avant bras étaient griffés, et le pire c'était mon cou... Donc j'étais bien en sang, je me suis mise de côté assise sur les marches, je voulais appeler mon patron pour lui dire, et là tous les gens qui passaient m'insultaient
          "put.ain mais c'est pas un endroit pour téléphoner ! vas y bouge là !"
          Alors que j'étais en sang et ils le voyaient très bien ! C'est finalement un mec de la sécurité qui m'a vu d'en bas qui a accourut en appelant les pompiers et j'ai fini à l'hôpital... Mais si vous saviez tous les gens qui m'ont vu et qui n'ont même pas bouger le petit doigt, j'étais sur le c.ul ....


          Paris, c'est de la me.rde à ce niveau là.
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Ils sont tous insensibles ? pourquoi autant d indifference ?
            C'est l'époque qui veut ça.....Quand on souris, on porte secours, on aide, on est pris pour des " martiens", car la compassion et l amour d autrui est devenu une denrée rare...
            ....Souvent ont les rencontre à certaines occasions, mais souvent ça sonne faux et c'est hypocrite,
            Les actes sincères sont passés aux oubliettes....Pourquoi.???C'est un signe des temps " chacun pour sois et Dieu pour tous , voilà tout !
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              en meme temps il arrive de rendre service et on s'en prend plein la gueule!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Je crois que si Mère Teresa vivait a Paris, elle ne serait pas ce qu'elle est. Ce n'est qu'en passant 4mois avec des béquilles après un accident que je me suis vraiment rendu compte que l’indifférence des parisiens était une seconde nature.

                Commentaire


                • #9
                  c'est clair qu'il y a des villes plus chaleureuses dans le monde, mais les préjugés sur les Parisiens sont souvent exagérés. Je dis cela peut-être parce que je suis Parisienne et que je suis habituée donc je ne m'en rends plus compte. A chaque fois que j'ai eu des galères, il y a toujours quelqu'un qui me porte ma valise dans les transports ou pour monter les escaliers. Une fois, je suis tombée, car on m'a bousculée, entre le quai et le rer à Gare du Nord. Des gens m'ont rattrapé lol, et finalement j'ai juste eu des bleus, et j'ai perdu mes chaussures. Un homme est descendu après sur les rails pour m'apporter mes chaussures... la honte
                  Beaucoup de personnes étrangères, en particulier des personnes originaires d'Asie, me disent qu'elles trouvent les gens méchants et impolis en France (pour elles Paris et la France c'est pareil...)
                  Ceci dit, même si les gens sont peut-être un peu froids à Paris, quand ils donnent leur amitié c'est pour toujours.
                  L'autre chose c'est que souvent on n'a pas le temps de s'arrêter, le matin c'est très juste pour moi, et je ne peux pas me permettre d'arriver en retard.
                  En plus, à force de voir des clochards, des roms mendier comme si on était au Moyen-Age, des mendiants, des ivrognes en délire, des racailles... on finit par ne plus rien calculer.
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                  Commentaire


                  • #10
                    ... c'est bien pour ça que je ne veux vivre que dans une petite ville ou un village...
                    au moins dire bonjour n'est pas perçu comme une agression ou autre chose que de la civilité.

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne connait pas le chemin, on demande et on nous ne répond même pas! ça je l'ai vécu.

                      Commentaire


                      • #12
                        ohh la la mais c'est la misere a paris , tte une ville mchanfa ils sont michant a bari...

                        je me rappelle une fois que je demande le chemin a qlqun, c'etait un americain, il ne connais pas l'endroit, il appelle au telephone pour demander ou ca se trouve pour enfin me le montrer...
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                        Commentaire


                        • #13
                          les sauvages Parisiens

                          à croire que c'est la jungle à la gars du Nord
                          je traverse cette gare tout les jours (c'est ma correspondance ) et je suis encore vivante

                          je dis pas que c'est le paradis , mais enfin ...faut pas exagèrer , certe l'indifférence existe , mais il reste encore des personnes aimable et sympathique , ça m'arrive de demander mon chemin ds les endroits que je connais pas , et je suis jamais tombé sur un sauvage ...p'etre que j'ai beaucoup de chance
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            space

                            garde du nord ... Je dis pas que c'est la jungle, mais crois moi qu'avec leur costard cravate, ils avaient l'air de robot inhumain et dénué de tout coeur.

                            Garde du nord c'était aussi mon lieu de correspondance pendant plus de 2 ans, j'avoue que des fois c'est une gare qui craint, mais c'est le seul mauvais souvenir que j'ai !... Avec une amende aussi
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben oui Paris c'est moche, ça pue, y a que des rats, des cafards, et tout le monde il i michon.

                              Ca m'étonnerait que ce ne soit que l'apanage de Paris, et d'aucune autre grande ville dans le monde.
                              Et puis bizarrement moi les chauffeurs de bus me répondent toujours quand je leur dis bonjour (par contre bcp ne saluent pas le chauffeur, c'est ce que j'ai constaté), et il y a tjs qqun de gentil qui m'aide à descendre la poussette dans les escaliers du métro, sans que j'aie besoin de demander.
                              C'est peut-être vrai que la plupart des gens ont leur petite carapace, leur visage fermé, mais il suffit bien souvent d'aller vers eux, de leur sourire, pour rompre la glace.
                              Et je connais tellement de gens de bonne volonté, qui bossent à la croix rouge ou au samu social, que je ne peux pas dire que c'est une ville où tout le monde crève d'égoïsme.

                              Sinon je dirais comme Maya, entre les roms, les racailles, les faits divers (gens qui se font pousser dans le métro...), les gens se ferment peut-être plus et deviennent hermétiques à la vraie souffrance des autres.
                              Dernière modification par absente, 08 avril 2012, 23h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X