Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour libérer les otages algériens : des négociations avec Belmokhtar sont en cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour libérer les otages algériens : des négociations avec Belmokhtar sont en cours

    Les sept otages de la mission consulaire algérienne sont sains et saufs. L’auteur de l’enlèvement n’est autre que Mokhtar Belmokhtar, celui qui fut l’émir de la zone du Sud pour le GSPC, puis d’AQMI. Des négociations autour de la libération des otages avancent. Elles seraient menées par Iyad Ag Ghaly, une connaissance de Belmokhtar.


    De notre envoyée spéciale
    à Achebrache (nord du Mali)

    Alors que des rumeurs font état du départ, vendredi, de nombreux éléments du groupe Ançar Eddine, de Kidal vers Mopti et Bamako pour «protéger les familles des musulmans et instaurer la chariâ», des sources sûres parlent de négociations avec Mokhtar Belmokhtar pour la libération des sept otages algériens, parmi lesquels le consul, le vice-consul, les chargés des transmissions, de l’état civil, de la sécurité, ainsi que le représentant de la communauté algérienne à Gao. Selon nos interlocuteurs, c’est Iyad Ag Ghaly, en personne, qui s’est chargé de servir de «négociateur», étant donné les relations qu’il entretient avec l’émir de la phalange Al Mulathamine (Les enturbannés), Mokhtar Belmokhtar, en dissidence avec Abou Zeid, l’émir de l’AQMI dans la région du Sahel.
    Selon nos sources, il s’agirait d’un véritable test pour Iyad qui, acculé par le MNLA, doit résoudre «cette dérive» sans «aucune» effusion de sang. «Il a pris contact avec Belmokhtar et les négociations se poursuivent. Nous avons de bonnes raisons de croire que les otages seront relâchés le plus rapidement possible», déclare le commandant Aïssa Ag Akli, chargé de la sécurité de la zone d’Achebrache, non loin de Tin Zaouatine (au nord du Mali). Cette sortie de Iyad pourrait être expliquée par ces déclarations de témoins présents lors de l’enlèvement des diplomates, qui impliquent directement des éléments de Ançar Eddine dans le rapt.
    «Très gêné et surtout acculé par les dirigeants du MNLA, Iyad s’est senti obligé d’intervenir, en allant lui-même à la recherche des otages. Il est entré en contact avec Mokhtar Belmokhtar, le chef du groupe et auteur de l’enlèvement pour négocier la libération de tous les otages. Selon notre interlocuteur, le commando qui a assiégé le consulat était dirigé par Belmokhtar en personne. Il était composé d’une vingtaine de personnes au moins, en majorité des Algériens, mais soutenu et appuyé par des membres de Ançar Eddine. Ces derniers leur ont ouvert la route en protégeant leur retraite. L’opération a eu lieu en plein jour, aux environs de 11h, et en plein centre-ville.
    Personne ne peut dire que ça s’est passé dans la discrétion. Ils ont eu le temps d’entrer dans les locaux et de fouiller les bureaux à la recherche de tous les occupants. Ils ont emmené tous ceux qu’ils ont trouvés à bord d’une dizaine de Toyota Station, qui les attendaient dehors et à bord desquels il y avait des hommes puissamment armés. Avant de partir, Belmokhtar a baissé le drapeau algérien qu’il a brûlé devant tout le monde. Il a par la suite hissé une étoffe noire sur laquelle on pouvait lire : ‘’La Ilah ila Lah, Mohamed rassoul Allah, Allah Akbar’’ (il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mohamed est son prophète, Allah est grand). Il l’a laissé flotter une bonne dizaine de minutes pour filmer la scène et quitter les lieux», raconte, un Targui de Gao. Cette opération est en quelque sorte un «affront» pour les dirigeants du MNLA, qui étaient beaucoup plus occupés par l’organisation des rangs que par la sécurisation des villes. Des casernes entières ont été vidées et les quantités importantes d’armement sont toujours dans la nature.
    Le rapt des diplomates algériens a suscité de lourdes craintes, mais également des divergences au sein du mouvement. «Au MNLA, nous sommes conscients de la dérive de Ançar Eddine et de Iyad, mais certains de nos dirigeants ne veulent pas ouvrir un front intérieur. AQMI est une organisation bien structurée et puissante. Elle a de l’influence sur certaines tribus. Il sera très difficile de la chasser du territoire avec les moyens que nous avons mais aussi durant la conjoncture actuelle. Des Etats avec leurs puissantes capacités n’ont pu la neutraliser. Toute la direction du mouvement est maintenant braquée sur la libération des sept otages que détient AQMI. Nous misons fortement sur leur retour, sains et saufs», explique un commandant du MNLA.
    Ses déclarations se confirment sur le terrain, où des divergences commencent à apparaître entre les cadres du mouvement qui veulent à tout prix régler le compte à Iyad et «éloigner toute suspicion d’appartenance ou de lien avec Al Qaîda» et ceux qui ne voient pas les groupes islamistes armés comme un danger mais plutôt comme des partis islamistes qui doivent avoir le droit d’exister. «Cette dernière tendance n’est pas majoritaire, mais elle reste influente du fait de son appartenance à des tribus dites nobles. Néanmoins, au sein de la base, la majorité des combattants sont contre la sortie de Iyad. Il n’est pas exclu que des mesures soient prises contre lui, d’autant que la plus haute direction du MNLA a déjà pris la décision de désarmer tous les groupes. Aucune arme ne circulera en dehors de celles détenues par les combattants du MNLA», explique le commandant Moussa Ag Ahmed.
    Pour lui, l’enlèvement des membres de la mission consulaire algérienne est «une grave dérive qui nous a donné à réfléchir. Nous ne pouvons accepter que d’autres forces que le MNLA puissent agir sur notre territoire. Nous sommes en train de nous organiser. La situation d’insécurité qui a suivi l’occupation des villes était prévisible. Notre Etat vient de naître, il lui faut du temps pour maîtriser la situation», note Aïssa Ag Akli.
    En tout état de cause, le rapt des membres de la mission consulaire algérienne à Gao a suscité de lourdes inquiétudes chez la population, qui, faut-il le préciser, l’a unanimement dénoncé. Pour beaucoup, cette opération «devra pousser le MNLA à se mobiliser contre les salafistes armés qui pour la majorité sont des étrangers, des Algériens, Tunisiens, Marocains, Pakistanais, Nigérians, Ethiopiens et Somaliens». En bref, avec la présence des groupes d’AQMI, tout le monde craint une «talibanisation» du nord du Mali. Une réaction légitime, quand on sait qu’AQMI utilise les mêmes pratiques, les mêmes moyens et le même système d’endoctrinement que ceux des talibans en Afghanistan…

    Salima Tlemçani

  • #2
    Libérés, pas libérés, quel amateurisme. Enfin, je sens que le pouvoir algérien est dans le coup, il tentera le maximum de taxer l'Azawad d'Aqmi.
    D'ailleurs pourquoi il ne les a pas évacué???
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Libérés, pas libérés, quel amateurisme. Enfin, je sens que le pouvoir algérien est dans le coup, il tentera le maximum de taxer l'Azawad d'Aqmi.
      D'ailleurs pourquoi il ne les a pas évacué???
      J'ai lu quelque part qu'ils faisaient parti de la DRS donc apparement ils avaient une mission dans la région d'où leur présence.

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu quelque part qu'ils faisaient parti de la DRS donc apparement ils avaient une mission dans la région d'où leur présence.
        C'est sûr qu'ils ne sont pas tous des consuls, d'ailleurs le MNLA les averti depuis 3 mois pour les évacuer et éviter des incidents, voilà que le temps leur a donné raison.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          «Au MNLA, nous sommes conscients de la dérive de Ançar Eddine et de Iyad, mais certains de nos dirigeants ne veulent pas ouvrir un front intérieur. AQMI est une organisation bien structurée et puissante. Elle a de l’influence sur certaines tribus. Il sera très difficile de la chasser du territoire avec les moyens que nous avons mais aussi durant la conjoncture actuelle. Des Etats avec leurs puissantes capacités n’ont pu la neutraliser.
          C'est le MNLA lui même qui dit que AQMI est plus structuré et puis puissant, et par conséquent s'accommode avec. On alors tendance a croire que l'AQMI se serre de MNLA comme couverture pour créer un état.

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu quelque part qu'ils faisaient parti de la DRS donc apparement ils avaient une mission dans la région d'où leur présence.
            Vous aurez toujours la DRS au derriére !!!!!!!!

            SORT - NOUS , ce quelque part !!!!
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              SORT - NOUS , ce quelque part !!!!
              iyeh, hiya louwla


              Selon le quotidien El Watan, les sept diplomates algériens enlevés jeudi à Gao viennent d’être libérés par leur ravisseurs, après quelques jours de captivité. Le site d’information, Dernières Nouvelles d’Algérie, qui a contacté, Moussa Ag Acharatoumane, chargé des droits de l’homme au MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) « Les otages algériens ont été ramenés ce dimanche au Consulat d’Algérie à Gao » . Dans la journée, le rapt avait été revendiqué par un mystérieux groupe, dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). dans un message à l’AFP, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) « déclare officiellement sa responsabilité dans l’enlèvement du consul algérien et six (membres) de son équipe à Gao ». Ce groupe a revendiqué l’attentat suicide contre la gendarmerie à Tamanrasset qui a fait plusieurs victimes et détient d’autres otages.
              Présentés comme des diplomates, les otages algériens, parmi lesquels le consul, le vice-consul, les chargés des transmissions, de l’état civil, de la sécurité, ainsi que le représentant de la communauté algérienne à Gao, semblent, selon des informations obtenues par KalimaDZ, faire tous partie du DRS ( Département du renseignement et de la Sécurité). Le consul, Boualem Sias, selon ces mêmes informations, serait un colonel du DRS, plus connu sous le pseudo de Rachid.
              La rapidité et l’efficacité avec laquelle est intervenue cette heureuse libération montre, en tous cas, l’étendue des réseaux du DRS et ses possibilités d’actions. Reste à comprendre pourquoi cette efficacité ne se manifeste pas dans les autres affaires de kidnapping et d’une manière générale dans la lutte contre l’AQMI au Sahel.
              KalimaDZ

              Commentaire


              • #8
                Libérés, pas libérés, quel amateurisme.
                qu'est-ce que tu souhaites ? libérés ou pas? Tlm ici aurait imaginé ton souhait! La vie d'innoscents est en danger, fais un effort pour oublier ta haine pour un moment!

                Commentaire


                • #9
                  tu n'as pas d'autres poubelles que KALIMADZ;

                  Quand je poste des articles de TelQuel( journal marocain, paraissant au maroc) vous le traitez de tous les noms , alors cette fosse d'egout dans laquelle tu trempes ton corps pour sortir des effluves puantes ne nous interessent pas.

                  Présentés comme des diplomates, les otages algériens, parmi lesquels le consul, le vice-consul, les chargés des transmissions, de l’état civil, de la sécurité, ainsi que le représentant de la communauté algérienne à Gao, semblent, selon des informations obtenues par KalimaDZ, faire tous partie du DRS
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerian hostages in northern Mali released: report



                    ALGIERS (Reuters) - Seven Algerian diplomats taken hostage in rebel-held northern Mali have been released, Algeria's El Watan newspaper reported on it website on Sunday, citing its correspondent in Mali.

                    There was no immediate comment on the report from the Algerian authorities.


                    The diplomats were abducted late last week from the town of Gao, part of a swathe of territory in northern Mali now under the control of Tuareg-led separatists.

                    A spokesman for the separatists said an Islamist group with ties to the separatists was behind the abduction.

                    The hostages include Algeria's consul in Gao and six consular staff, according to the Algerian foreign ministry.

                    (Reporting by Christian Lowe; Editing by Andrew Heavens)


                    chicagotribune

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska qui a critiqué TQ wa noud tga3ad

                      Dés qu'une source vous plait pas c'est une poubelle heuresement qu'il s'appel Kalima DZ et pas MA

                      Commentaire


                      • #12
                        ouyahya va passer à la caisse !

                        Commentaire


                        • #13
                          ouyahya va passer à la caisse !
                          non ca sera un cadeau de nos amis maliens, un cadeau estimable qui fait grincer les dents de certains haineux qui ont souhaité la guerre entre peuples de la région! N'est-ce pas Catulicarima

                          Commentaire


                          • #14
                            D'ailleurs pourquoi il ne les a pas évacué???
                            @bel-court
                            simplement pour faire durer le plaisir aux maitres qui ont ordonné le kidnapping ...

                            y aura des surprises ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X