Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le temps d'un jeu .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le temps d'un jeu .

    Le temps d'un jeu

    El youm, il s'est juré de leur écrire. Vous écrire. Ecrire à ceux-là qui ne nous regardent qu'à travers leurs communiqués, décrets et autres décisions politiques. C'est qu'il s'est réveillé avec l'idée saugrenue de leur demander, à tous ces illuminés qui font les lois et ceux qui, dans les Chambres, les adoptent, de participer à l'émission, une émission style «Vis ma vie». Je ne sais pas si elle existe toujours mais bon… Le principe est simple, il n'exige pas des bagages intellectuels. Pendant plusieurs jours les gens échangent leurs vies, bien entendu, je parle du métier et non de l'âge.

    «Amala, pendant une semaine, je me propose de vous filer ma place au boulot, une classe avec 40 élèves qui traînent des cartables aussi lourds. Des élèves qui arrivent épuisés, par manque de transport, qui passent leur temps à demander l'autorisation d'aller aux sanitaires, tellement la température intérieure rappelle l'Antarctique.

    Moi entre temps, je prendrai votre place, et je vous promets que je vous enverrais votre salaire à temps. Et si vous pouvez gérer la misère mensuelle d'un moualim, sans vous endetter, la deuxième quinzaine du mois, je suis prêt à vous céder mes quatre enfants, leur mère, la belle mère et les grands parents. A condition que vous sachiez chanter l'hymne national par cœur, les miens étant bercés que par ce chant, leur vie durant. Je vous sens déjà ravi d'une telle expérience, vous verrez, le monde de l'enseignement est un peu dur au début, surtout que sous le mien de bureau, il n'y a pas de secrétaire. Le midi, pensez à prendre votre taxi collectif, avaler rapidement un bout de n'importe quoi, chauffé au gaz butane et… attention au retard. Le directeur que vous avez nommé et qui habite l'école, vous attendra de pied ferme. Non ne soyez pas malheureux c'est juste un jeu… Ou alors préféreriez-vous participer à l'émission « qui veut gagner des millions » ? Alors là, je ne garantis rien, ça demande des bagages… pas ceux qui vous servent aux voyages !»



    par El-Guellil


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X