Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide humanitaire marocaine aux réfugiés maliens au Niger: 50 tonnes de denrées alimentaires depuis dimanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide humanitaire marocaine aux réfugiés maliens au Niger: 50 tonnes de denrées alimentaires depuis dimanche

    Le Maroc a décidé d'envoyer des aides humanitaires au Niger pour alléger les souffrances des réfugiés maliens dans ce pays.
    L'initiative royale s'inscrit en droite ligne des efforts du Royaume visant à renforcer la coopération avec les pays africains et la solidarité agissante avec les peuples du continent.
    Les aides humanitaires constituées de 50 tonnes de denrées alimentaires ont été acheminées vers le Niger depuis dimanche par trois avions, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.
    Le Maroc, ajoute la même source, "continuera de suivre de près la situation humanitaire déplorable dans la région et ne ménagera aucun effort pour assister les réfugiés maliens jusqu'au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la république du Mali et dans la région du Sahel".

    MAP

  • #2
    Départ de deux aéronefs algériens chargés d’aide humanitaire : L’Algérie au secours des réfugiés maliens


    Des aides humanitaires algériennes de plus de 70 tonnes ont commencé à être acheminées, dans la journée d’hier, à bord de deux aéronefs vers le sud algérien, à Bordj Badji Mokhtar en premier lieu. Ceci, pour atteindre par la suite les pays voisins, notamment la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger où plus de 10.000 civiles maliens s’y sont réfugiés durant les trois dernières semaines.



    Les colis alimentaires sont composés de produits de base dont le riz, les pâtes, l'huile, la tomate concentrée, le thé et le sucre. Des bâches et des médicaments feront également partie du lot, selon les précisions du Croissant-Rouge algérien. Par ailleurs, des dizaines de Touaregs du Mali sont entrés en Algérie fuyant les batailles qui s’y déroulent près des frontières algéro-maliennes, plus précisément dans la ville de Tinzaouatine.

    Selon les statistiques annoncées par les cadres du C-RA, plus de 130 familles ont été prises en charge par les autorités locales de la wilaya d’Adrar, aidées de volontaires du Croissant-Rouge algérien, ainsi que de plusieurs familles Touaregs algériennes dont la plupart ont un lien de parenté avec les réfugiés maliens.
    En fait, cette opération intervient après l'ouverture, la semaine dernière, d'un premier camp de réfugiés touareg situé à cinquante km de Bordj Badji Mokhtar, dans la région d’Al Khechim afin d’abriter les dizaines de familles maliennes qui traversent quotidiennement les frontières vers le territoire algérien.

    Le président du Croissant-Rouge algérien, M. Ben Zeghir, a affirmé que «toutes les précautions nécessaires ont été prises en prévision d’un large mouvement d’exode de familles maliennes vers l’Algérie», et n’a pas manqué de rappeler que les autorités algériennes envoient régulièrement près de 20 tonnes d’aide humanitaire au Nord malien.

    Dans le cadre de la prise en charge sanitaire, des équipes médicales et des psychologues ont été dépêchés sur les lieux. Les quelques 600 réfugiés recensés jusque-là, sur la bande frontalière de l’extrême-sud algérien, ont bénéficié d’examens médicaux. Une campagne de vaccination a été également lancée au profit des ressortissants maliens.

    «L’Algérie compte acheminer deux avions vers le Mali pour porter assistance à tous les Touaregs qui sont restés dans leur pays», a annoncé le président du C-RA, qui a rappelé que 150 tonnes de produits alimentaires de base seront stockés à Bordj Badji Mokhtar, en prévision d’un éventuel exode massif des Touaregs fuyant les combats au nord du mali.

    lactualite-dz

    Commentaire


    • #3
      En fait, cette opération intervient après l'ouverture, la semaine dernière, d'un premier camp de réfugiés touareg situé à cinquante km de Bordj Badji Mokhtar, dans la région d’Al Khechim afin d’abriter les dizaines de familles maliennes qui traversent quotidiennement les frontières vers le territoire algérien.
      il parait que notre destin est d'être cette terre d'asile pour les différents réfugiés qui fuient leur territoires á nos frontiéres, hier les sahraouis, aujourd'hui les libyens et les maliens, et qui sait, demain á qui le tour!

      Commentaire

      Chargement...
      X