Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autonomie de la Cyrénaïque : nouveau pas vers la déstabilisation du Maghreb ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autonomie de la Cyrénaïque : nouveau pas vers la déstabilisation du Maghreb ?

    Six mois après l’assassinat de Kadhafi, comme il fallait s’y attendre, le Conseil national de transition libyen (CNT) se révèle incapable de gouverner le pays, d’enrayer sa somalisation. La situation économique est catastrophique. Les accrochages sanglants entre tribus et les meurtres par vengeances sont quotidiens. Dans la région de Koufra, les Toubous – ethnie nomade noire - se battent contre la tribu arabe al-Zwia, avec la bénédiction du CNT. En jeu : la surveillance des frontières avec le Tchad, le Niger et le Soudan, c'est-à-dire le trafic des armes, de la drogue et des migrants africains. Pire, le « Printemps arabe » libyen débouche maintenant sur la création d’une région autonome. La proclamation de la semi autonomie de la Cyrénaïque – Barqa pour les Arabes - par près de 3000 chefs de tribu et de milices, a pris de cours Moustapha Abdeljalil, président du CNT, alors qu’il allait dévoiler la charte nationale devant servir de modèle à la future constitution. Déstabilisé et furieux, il a accusé des « pays frères » - le Qatar et les Emirats Arabes Unis, sans les nommer - de soutenir financièrement « la sédition », selon lui « pour ne pas être contaminés par la révolution ». En d’autres termes, celui que les Libyens surnomment Abou Nato (Otan) reconnaissait n’être qu’une marionnette au service d’intérêts occidentaux qui le dépassent…

    « Abou Nato » et la Senoussiya

    Aux menaces d’intervention militaire proférées par Abdeljalil contre Ahmed Zoubayr al-Senoussi, membre du CNT élu président du Conseil suprême de Cyrénaïque - un cousin du roi Idris 1er renversé par les Officiers libres en 1963 - le colonel Hamid al-Hassi, nommé commandant militaire de la nouvelle entité a répondu qu’il est prêt à défendre sa région et à occuper les champs pétroliers, si nécessaire. Un autre dirigeant du CNT, Abdelmadjid Seif al-Nasr, a annoncé que la proclamation de l’autonomie du Fezzan était une question de jours.
    Pour l’instant, la Tripolitaine n’est pas en position pour réclamer quoi que ce soit. Tripoli vit au rythme des desiderata d’une centaine de milices venue razzier les habitants, ne rendant de comptes qu’à leurs chefs. A Abou Walid, fief kadhafiste situé au sud-est de la capitale, les Warfalla – principale tribu libyenne - ont élu leur propre CNT, obligeant celui désigné par Abdeljalil à siéger dans un village voisin, dans une sécurité toute relative.
    Le port de Misrata, 3ème ville du pays, se comporte de facto en cité-Etat depuis qu’a été élu un conseil municipal remplaçant celui désigné par le CNT. Les crimes de guerre commis en Tripolitaine par sa milice mettent en danger de mort, et pour de nombreuses années, ses commerçants ou ses chauffeurs de poids lourds s’aventurant sur les territoires de tribus victimes de leurs exactions.
    La ville arabo-berbère de Zenten, accolée au Djebel Nefoussa à 160 kms au sud-ouest, n’en fait qu’à sa tête. Elle détient en otage Seif al-islam Kadhafi, contrôle la frontière avec la Tunisie et s’est emparée de l’aéroport international de Tripoli. Conciliant, un des chefs de guerre a déclaré qu’il en remettrait les clés au CNT… quand ce dernier sera à même d’en assurer la sécurité. Les milices de Misrata et de Zenten, surarmées par l’Otan, le Qatar, et par les pillages de casernes, peuvent tenir tête à n’importe quelle attaque de l’armée libyenne.

    L’instabilité perdurera

    Penser que la confrérie de la Senoussiya peut réunifier le Libye est une vue de l’esprit. C’est compter sans la Tidjaniya, sa concurrente soufie, les djihadistes du Mouvement islamique libyen pour le changement (MILC, ex Groupe islamique de combat libyen), et les Frères Musulmans constitués en Parti Justice et Construction. Le cheikh Youssouf al-Qaradawi ayant dénoncé, du Qatar, la déclaration de semi autonomie de la Cyrénaïque, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues des grandes villes le 9 mars en scandant : « Avec notre sang et notre âme, nous sauverons Benghazi! ». Mais les salafistes du MILC et les Frères Musulmans qui jouent la carte de l’unité de la Libye, ne disposent pas de forces armées suffisantes pour empêcher la Cyrénaïque d’élire son propre gouvernement, un parlement, de prendre en charge son économie et de gérer à sa guise 80% des ressources pétrolières du pays. Plusieurs dirigeants du CNT, craignant d’être tués, résident désormais dans l’île de Malte.
    L’élection de l’assemblée constituante prévue le 23 juin risque d’être reportée ou sérieusement boycottée par les habitants de Cyrénaïque qui n’ont pas digéré de n’avoir que 60 parlementaires à élire, alors que la Tripolitaine en a 102. On voit mal aussi, d’ici là, qui pourrait contraindre les milices à déposer leurs armes, surtout depuis qu’une décision imbécile retire le droit de vote aux towars – révolutionnaires - qui intégreront l’armée.
    La partition de la Libye n’est peut-être pas inéluctable, mais l’instabilité y perdurera encore longtemps. Les compagnies pétrolières étrangères en sont à se demander s’il va leur falloir renégocier leurs contrats avec de nouvelles entités. Quand on disait que l’accord secret signé en 2011 par Nicolas Sarkozy avec ses complices du CNT, attribuant à la France un tiers du pétrole libyen, en remerciement de son soutien à la rébellion, n’était qu’un chiffon de papier…

    par Gilles Munier
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

  • #2
    maaaachaâalaah , une autonomie devient de la déstabilisation alors que l'indépendance c'est de la légalité internationale ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell

      Ici, l'autonomie autoproclamé concerne une région dans un État constitué et reconnu dans ses frontières. Là-bas, l'indépendance concerne un territoire envahi et occupé par un autre État reconnu dans d'autres frontières que celles qu'il prétend avoir.

      A mon avis, il ne faut pas trop parier sur la vague actuelle pour légitimer ce qui ne l'est point du point de vue du droit international.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, il ne faut pas trop parier sur la vague actuelle pour légitimer ce qui ne l'est point du point de vue du droit international.
        c'est justement l'utilisation de ce terme qui me fait rire et sourire .

        à croire que les récents événements ne vous ont rien appris .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell

          maaaachaâalaah , une autonomie devient de la déstabilisation alors que l'indépendance c'est de la légalité internationale ....
          Si tu fais allusion au Sahara occidental, je te rappelle que l'auteur de cet article du nom de Gilles Munier est français de nationalité et de souche et non pas Algérien alors adresse lui tes jerémiades de marocain.
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            Si tu fais allusion au Sahara occidental, je te rappelle que l'auteur de cet article du nom de Gilles Munier est français de nationalité et de souche et non pas Algérien alors adresse lui tes jerémiades de marocain.
            je m'intérésse plus à celui qui a posté cet article dans le but louable d'attirer l'attention sur un péril à venir . le journaliste lui , il peut ecrire ce qu'il veut .


            et puis arrête avec cette agressivité ambiante , ca ne facilite pas le débat
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              c'est justement l'utilisation de ce terme qui me fait rire et sourire .

              à croire que les récents événements ne vous ont rien appris .
              Tu pourrais même t'en esclaffer, ca n'en fera pas moins la norme actuellement en vigueur pour fixer les légitimités et les illégitimités en matière de frontières et de limites territoriales entre États.

              Quant à l'apprentissage, l'Algérie n'a pas attendu "les derniers événements" pour s'atteler à la protection de ses frontières par tous moyens possibles.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Tu pourrais même t'en esclaffer, ca n'en fera pas moins la norme actuellement en vigueur pour fixer les légitimités et les illégitimités en matière de frontières et de limites territoriales entre États.
                et comme toutes les normes en vigueur en diplomatie et dans les relations internationales , celle ci ne s'appliquent que pour que le plus fort continue à dominer le plus faible , tiens par exemple , la norme actuelle que le développement d'arme nucléaire est illégitime , pourquoi , parceque ceux qui ont des armes nucléaires , en ont décidé ainsi , c'est leur privilége , et ils veulent le garder , et si un pays ne suit pas , ben c'est la guerre préventive ..... le tout est biensur enveloppé dans un habit diplomatique appelé l'AIEA , auquel tout le monde adhére , mais dont personne ne doute de sa véritable fonction ( sauvegarder les privilége nucléaire des grands) ......

                la seule norme qui existe selon moi , est celle de la force et du fait accompli , et encore ces deux normes sont toutes relatives ( tiens par exemple, le maroc peut se permettre d'emmerder son monde pour le sahara , mais il ne peut péter un mot pour ceuta et melillia, pareille pour l'espagne qui peut jouer les conquistadors dans les deux présides mais qui ecrase à Gibralatar , etc etc ..... )

                Quant à l'apprentissage, l'Algérie n'a pas attendu "les derniers événements" pour s'atteler à la protection de ses frontières par tous moyens possibles.
                Protéger ses frontiéres ??? contre qui ......?? tu crois vraiment que si quelqu'un a un PLAN pour l'algérie , il viendra en face , meme le crétin de kaddafi , on a du lui faire l'entourloupe de la NO FLY ZONE ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  et puis arrête avec cette agressivité ambiante , ca ne facilite pas le débat
                  Ben on ne peut pas être tous des fourbes !
                  "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben on ne peut pas être tous des fourbes !
                    ma qualité préférée ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell

                      ... la seule norme qui existe selon moi ...
                      Dans ce cas, nous ne pourrons soutenir une "discussion" utile sur un tel sujet que le jour où tu sera Maitre du Monde, et que les "seules normes existantes pour toi" vont constituer la base de toute légitimité.

                      D'ici là, je m'en tiens au juridique : le Sahara-Occidental est un territoire occupé et colonisé par une puissance étrangère. L'Azawad est une région du Mali dont un mouvement politique local proclame la sécession.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce cas, nous ne pourrons soutenir une "discussion" utile sur un tel sujet que le jour où tu sera Maitre du Monde, et que les "seules normes existantes pour toi" vont constituer la base de toute légitimité.
                        arréte de jouer sur les mots Harrachi , le 'POUR MOI' est justement censé t'expliquer que c'est ma vision des choses , une vision qui est partagée par beaucoup en ce bas monde , y compris toi ( quand t'a pas envie de contrarier pour marquer un point) , et le fait que cette légalité internationale n'a pas été capable jusqu'à maintenant de diminuer le nombre de guerres d'aggressions , et de tragédies humaine me conforte en ce sens ....

                        donc non , je suis pas le maitre du monde , et je ne le serais probablement pas , mais la legitimité tirée des armes et de la force brute a de tout temps été , est et sera toujours plus consistante que celle ecrite dans du papier , tu ne le sais que trop bien

                        D'ici là, je m'en tiens au juridique : le Sahara-Occidental est un territoire occupé et colonisé par une puissance étrangère. L'Azawad est une région du Mali dont un mouvement politique local proclame la sécession.
                        quand on veut jouer aux légalistes , faut le faire à fond Harrachi , car le sahara est un territoire Non Autonome , administré par le maroc qui en revendique la souveraineté , ce territoire est par ailleurs dans l'attente de l'organisation d'un référundum d'autodétérmination pour le peuple sahraoui ..... seul point qui bloque : les Parties n'arrivent pas à se mettre daccord sur la liste des votants .

                        c'est mieux comme ca
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          @Cell

                          C'est clair : tant que la population autochtone (non-coloniale) du territoire non-autonome (pour cause d'occupation) du Sahara-Occidental n'a pas exercé son droit à autodétermination, il s'agit d'un territoire occupé par une autorité étrangère (donc illégitime) de fait.

                          On pourra y passer le restant de la journée si tu le souhaites, ca n'en sera toujours pas assimilable au cas malien.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais laissez-les se boubousister, qu'est-ce que vous en avez rien à faire.

                            Ce sont des ânes, laissez-les être des ânes. Les grandes puissances sont de grands pays, comme les USA, la Russie, le Brésil, la Chine. L'Europe essai de s'unir pour faire face à tous ces pays et eux ils essaient de casser leur propre pays.

                            L'Algérie n'en sera que plus forte dans la région.
                            Dernière modification par Louny, 10 avril 2012, 13h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              citation



                              Ici, l'autonomie autoproclamé concerne une région dans un État constitué et reconnu dans ses frontières. Là-bas, l'indépendance concerne un territoire envahi et occupé par un autre État reconnu dans d'autres frontières que celles qu'il prétend avoir.

                              A mon avis, il ne faut pas trop parier sur la vague actuelle pour légitimer ce qui ne l'est point du point de vue du droit international.


                              depuis que l'homme existe, aucun état n'a conservé des frontières "intangibles" Le tracé des territoires est dicté par les guerres et imposé aux perdants

                              la Libye sort d'une guerre gagnée par les islamistes et leurs commanditaires occidentaux. La partition si elle est voulue par vainqueurs devient la nouvelle réalité qui s'impose au monde et que l'ONU est appelée à admettre et défendre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X