Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algérie, comme la France, regardera son passé en face...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l'Algérie, comme la France, regardera son passé en face...

    Colloque, organisé par Marianne, autour du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

    BHL

    J'ai, face à moi, Zorah Drif, hiérarque du régime Bouteflika qui fut, dans sa jeunesse, une militante du FLN doublée d'une terroriste restée dans les annales par l'attentat dit du Milk Bar où, le 30 septembre 1956, furent atteints - morts ou blessés - plusieurs dizaines de femmes, enfants et civils innocents.

    L'indépendance de l'Algérie, lui dis-je en substance, était une juste cause.

    La lutte contre le colonialisme est le prototype de la cause juste qui aurait dû, à l'époque, rallier tout ce que la France comptait d'humanistes de droite comme de gauche.

    Sauf qu'il arrive qu'une cause juste ait recours à des moyens injustes et soit souillée par eux ; et le prototype de ces moyens injustes, le type même de l'infamie qui déshonore les plus nobles engagements, c'est cette façon de viser les civils comme tels que l'on appelle le terrorisme - tout le monde sait cela depuis, au moins, Dostoïevski et Camus.

    La hiérarque, visiblement, peine à comprendre ce que je lui dis.

    Elle s'enferre dans des considérations oiseuses, pour ne pas dire obscènes, d'où ressort, en gros, que les enfants qu'elle a, ce jour-là, froidement assassinés étaient "partie prenante" d'un "système" global d'exploitation.

    Ni moi, ni Maurice Szafran et Nicolas Domenach qui animent le débat, ni, surtout, Danielle Michel-Chich qui fut l'une de ses victimes et qui se trouve être là, dans la salle, ce matin, ne parvenons à lui arracher un mot, je ne dirai même pas de remords, mais de regret ou de doute.

    Et je sors de cette rencontre avec un sentiment de malaise qui ne fera que s'amplifier tout au long de la journée - et dont je tire, avec le recul, une leçon qui va très au-delà, hélas, du cas de Mme Drif.

    Bien sûr, la France doit regarder en face les crimes qu'elle a commis pendant ces sombres temps auxquels elle a tant tardé à donner le nom de guerre.

    Bien sûr, le colonialisme est une honte qui salit ses responsables en même temps qu'il humilie ses victimes et qui n'eut pas d'"aspects positifs".

    Et rien n'est plus choquant, c'est encore vrai, que l'idée de ces officiers français, coupables d'actes de torture, qui sont morts en paix, dans leur lit, rétablis dans leurs grades, pensions et décorations et dont nos gouvernants, quelle que fût leur couleur politique, ont scrupuleusement veillé à ce que passe le passé criminel - sans parler de tel responsable de tel parti d'extrême droite dont je suis bien placé pour savoir qu'on n'a pas le droit de rappeler, sous peine de lourdes condamnations civiles, qu'il fut un virtuose dans l'art de la gégène.

    Mais en même temps...

    Ce qui vaut pour les uns ne vaut-il pas pour les autres ?

    L'Algérie combattante n'eut-elle pas, comme vient nous le rappeler, ce matin, l'obtuse, glaçante et impénitente Zorah Drif, sa part d'ombre ?

    Et n'est-il pas tout aussi essentiel qu'elle l'admette, en prenne acte, en fasse le deuil ? de l'élimination, à Melouza notamment, des messalistes et autres opposants à la ligne dure du FLN au massacre, après le cessez-le-feu, de dizaines de milliers de harkis en passant donc par le meurtre, comme au Milk Bar d'Alger, de civils non combattants, n'est-il pas vital qu'elle prenne acte de tout ce qui vient contredire la légende dorée d'une émancipation magnifique, menée par et pour le peuple tout entier, pure lumière ?

    C'est vital pour cette réconciliation franco-algérienne dont on nous parle depuis si longtemps, qui devrait être le pivot de la Méditerranée de demain et dont la construction d'une mémoire commune, partagée, pacifiée, sera le meilleur instrument.

    Mais c'est vital, aussi, pour l'Algérie elle-même qui a connu tant d'autres épreuves depuis cinquante ans ; qu'a endeuillée une deuxième guerre, à peine moins meurtrière, mais que lui ont déclarée, au début des années 90, d'autres Algériens, fils de l'internationale fascislamiste ; et qui ne sortira de cette interminable saison de plomb que si elle regarde en face, comme nous, son propre passé criminel.

    Je pense à ce régime de parti unique, fauteur de trouble et de misère, dont les crimes du colonialisme sont l'éternelle excuse.

    Je pense à ce printemps arabe auquel le mythe de la belle et glorieuse guerre d'émancipation a permis, jusqu'ici, de tourner consciencieusement le dos.

    Je pense à l'effrayante description que fait Mohamed Sifaoui, dans son livre, Histoire secrète de l'Algérie indépendante (Nouveau Monde Éditions), d'un État complotiste, paranoïaque, volontiers assassin, systématiquement antisémite, et tout entier sous la coupe de ses services secrets.

    Et je me dis, oui, que ceci est lié à cela : la dictature d'aujourd'hui aux mensonges sur hier ; le règne des profiteurs à la falsification d'une Histoire épurée de sa part maudite ; ce système de gouvernance liberticide, corrompu et l'élimination par exemple, pendant et après la guerre, de tous les vrais héros (Abane Ramdane, Mohamed Khider, Krim Belkacem) d'une guerre d'indépendance à côté desquels Mme Drif ou M. Bouteflika faisaient déjà figure de seconds couteaux et de pantins.

    La démocratie en Algérie ? Mais oui. Sauf qu'il faudra, comme toujours, commencer par la mémoire.

    Le Point


    PS Ce sale sioniste (pseudo philosophe) voulait souiller l'Algérie , malheureusement pour lui , il avait face a lui une vieille dame de forte personnalité, saine d'esprit et nationaliste qui a su lui mettre les points sur les i . Beaucoup de phrases sont a souligner , enfin ce n'est que pure haine de ce malfrat de BHL envers l'Algérie et les Algériens ...
    Dernière modification par river, 10 avril 2012, 04h36.

  • #2
    de tous les vrais héros (Abane Ramdane, Mohamed Khider, Krim Belkacem) d'une guerre d'indépendance à côté desquels Mme Drif ou M. Bouteflika faisaient déjà figure de seconds couteaux et de pantins.
    C'est un sioniste qui décide qui sont les vrais héros et qui ne le sont pas, et si Drif avait marché dans la combine , il l'aurait décrite comme héroïne et non de marionnette ...
    Quelle fripouille ce sioniste et d'ailleurs tous les siens !!!

    Commentaire


    • #3
      B.H. Lévy, ce fils de Béni Saf n'est pas plus crédible que la plupart des harkis qui, cinquante ans après l'indépendance, ne semblent pas avoir touné la page.

      BHL a cette particularité de beaucoup (venu d'Algéie perdue) à vouloir être le nombrile du monde.

      Il a su comme beaucoup, user de sa plume, se faire un auditoire d'attardés de l'Histoire... et pour rester dans l'actualité, il a toujours renouvelé sa stratégie:
      A défaut de sujets importants il exploite ce qu'il y a de plus bas:
      - Il est sioniste
      -il supportait les contrats du Nicaragua....
      -Il fait un voyage au BenGla DEsh
      -Il se donne porte drapeau du journaliste juif assassiné (Pearl) ...
      -il invente un génocide au Kosovo
      ................................
      -Pour son comportement envers Mme Drif, il devrait se sentir tout petit devant cette dame qui était volontaire à donner sa vie pour sont pays... sans chercher les honneurs

      Je pense comme Jacques Derrida qui le qualifie de charlatan intellectuel".
      D'ailleurs les minables, vaut mieux les ignorer.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        - Il est sioniste
        -il supportait les contrats du Nicaragua....
        -Il fait un voyage au BenGla DEsh
        -Il se donne porte drapeau du journaliste juif assassiné (Pearl) ...
        -il invente un génocide au Kosovo
        ................................
        - il fait un petit détour en Algérie en 1998, suite à la sollicitation du régime algérien qui fait appel à son service pour réhabiliter l'image dudit régime en butte à la campagne "kitukiste"

        Commentaire


        • #5
          - il fait un petit détour en Algérie en 1998, suite à la sollicitation du régime algérien qui fait appel à son service pour réhabiliter l'image dudit régime en butte à la campagne "kitukiste"
          Il se pourrait que Alger l'ait rémunéré pour service rendu , c'est un mercenaire ce BHL , mais a sa façon , son arme est la plume , c'est plus nuisible , on doit bien le connaitre chez nous , ils ne sont pas naïfs les gens a Alger !?

          Commentaire


          • #6
            ‬لا أخاف الفرنسيين وحرصت على المشاركة في* &#82

            ''‬لا أظن أن الصهيوني* ‬ليفي* ‬كان* ‬يؤمن بما* ‬يقوله*'' ‬؟* ''‬ما* ‬يحدث في* ‬الساحل هو لعبة قذرة للإطاحة بالجزائر*''‬
            ردت المجاهدة زهرة ظريف في* ‬الندوة الصحفية التي* ‬عقدتها في* ‬قاعة الأطلس بالعاصمة على اليهودي* ‬برنار هنري* ‬ليفي،* ‬الذي* ‬وصفها بالإرهابية في* ‬اللقاء الذي* ‬عقد في* ‬مرسيليا بجنوب فرنسا،* ‬منذ أيام،* ‬قائلة إنها سعيدة جدا بمشاركتها في* ‬هذا اللقاء* ‬وأن المنظمين لم* ‬يوقعوها في* ‬الفخ باستدعائها في* ‬المؤتمر*.وقالت* ''‬أنا من قبل الدعوة بل وحرصت على المشاركة فيها لكي* ‬أرد على كل هؤلاء الذين انتقدوا الجزائر مؤخرا وأرادوا إلغاء مفاوضات إيفيان،* ‬أردت أن* ‬يعرف الشعب الفرنسي* ‬أن الشعب الجزائري* ''‬فحل*'' ‬ومازال* ‬يتمتع بنفس المؤهلات والقوة والشجاعة* ‬التي* ‬عرفها المستعمر الفرنسي* ‬منذ احتلاله الجزائر في* 1830''.‬وأضافت المجاهدة في* ‬معرض حديثها أنها أرادت أن تبرهن للعالم أن* ‬الجزائر بعد خمسين سنة من الاستقلال متفتحة على العالم بعلمائها ومؤرخيها ومهندسيها،* ‬وأن* ‬يعرف الفرنسيون أن الجزائريين* ‬يفتخرون بما حققه الشعب الجزائري* ‬بفضل تضحيات المجاهدين* -‬متسائلة*- ‬كيف لفرنسا واليهودي* ‬ليفي* ‬أن* ‬يتهمنا بالإرهابيين وهم من قتلوا الشعب الجزائري* ‬علنا*''. ‬وقالت المجاهدة إنها كانت تتمنى أن* ‬يطرح عليها سؤال حول مظاهرات 17أكتوبر التي* ‬رمي* ‬فيها الجزائريون أحياء في* ‬نهر السين،* ‬وعلى قنابل القصبة في* 65 ‬والقنبلة التي* ‬ألقيت على* ''‬الدواكرة*'' ‬في* ‬ميناء الجزائر وذهب ضحيتها أكثر من 60 ‬عاملا،* ‬بالإضافة إلى آلاف المعطوبين*. ‬أما عن الاحتفالات المخلدة للذكرى الخمسين للاستقلال،* ‬قالت المجاهدة ظريف* ''‬كنت أتمنى أن تبدأ الاحتفالات لهذه الذكرى في* ‬الجزائر ولا* ‬يستغل ساركوزي* ‬الحملة الانتخابية ليشوه صورة الإسلام والجزائريين،* ‬المسؤولية اليوم مسؤولية الشباب لأن كل ما* ‬يحدث في* ‬دول الساحل هو لعبة قذرة للإيقاع بالجزائر،* ‬نحن منذ الثمانينيات قمنا بالربيع الأمازيغي* ‬ولم ننتظر الربيع العربي* ‬لننتفض،* ‬وما حصل في* ‬العراق منذ سنوات هي* ‬بداية لما نشهده اليوم في* ‬البلدان العربية*''.

            Commentaire


            • #7
              il fait un petit détour en Algérie en 1998, suite à la sollicitation du régime algérien qui fait appel à son service pour réhabiliter l'image dudit régime en butte à la campagne "kitukiste"
              Dans une guerre d'information a la quelle etait en bute l'algerie durant ce tenebreux temps du "qui tue qui", avoir exploite ce mercenaire est a mon sens une chose tout a fait comprehensible et legitime.

              Sauf qu'il arrive qu'une cause juste ait recours à des moyens injustes et soit souillée par eux ; et le prototype de ces moyens injustes, le type même de l'infamie qui déshonore les plus nobles engagements, c'est cette façon de viser les civils comme tels que l'on appelle le terrorisme - tout le monde sait cela depuis, au moins, Dostoïevski et Camus.
              La hiérarque, visiblement, peine à comprendre ce que je lui dis.

              Elle s'enferre dans des considérations oiseuses, pour ne pas dire obscènes, d'où ressort, en gros, que les enfants qu'elle a, ce jour-là, froidement assassinés étaient "partie prenante" d'un "système" global d'exploitation.
              C'est un point de vue, c'est tout.
              Definir le terrorisme est une problematique des plus serieuses pour la communaute internationale. Il y'a autant de definition qu'il y'a d'interets; et les interets se chiffrant generalement en nombre d'etats, il y'aurai du coup presque autant de definitions qu'il exixte d'etats au monde. Les USA definissent le terrorisme de 11 manieres differentes. Meme le FBI et la CIA divergent sur cette question. Les Nations Unis butent sur ce probleme etant donne que les Pays musulmans et Arabes ne sont pas d'accord pour mettre le HAMAS Palestinien dans la categorie des organisations terroristes. Ce qui fait que la communaute internationale n'arrivent pas a fixer une definition claire et nette de ce qu'est le phenomene terrorisme.
              Generalement on utilise trois parametres pour tenter de comprendre ce qu'est terrorisme:
              1- la cible des attentats ( civile, militaires)
              2- les moyens utilises ( WMD... bombe)
              3- les objectifs de l'organisation (politiques, criminels...pecuniers)
              ces trois parametres a leur tour se ramifient de facon presque inextricable, et leur combinaison n'est pas pour faciliter la comprehension exacte de ce qu'est terrorisme. Par exemple, dire que des lors que la cible sont des civiles innocents revient a qualifier l'acte de terroriste dans ce cas pourquoi n'accusent t-on pas Winston Churchil, Rosevelt et autres leaders de la deuxieme guerre mondiale de terroriste du moment qu'il ont attaque deliberement des villes en ciblant specialement les populations civiles dans le but d'atteindre le moral de la nations visee et la pousser a abndonner le combat. ?! de meme au sujet des moyens utilises, la bombe atomique lancee sur le Japan n'etait pas du terrorisme ? Et pouquoi le Hamas n'userai pas des memes procedes, des lors que son objectif etant de liberation nationale? le FLN a use de methodes dites terroristes, et toutes les organisations et mouvement de liberation nationaux ont use du procedes. Pourquoi le FLN devrais regretter d'avoir use de moyens "tactiques" qui etaient souvent les seuls moyens dont le faible peut user pour faire entendre sa cause? le debats est plus profond qu'un simple show televise emouvant et represente une problematique d'ordre philosophique.
              Actuellement la communaute internationale et les specialistes de la question terroriste tentent de limiter la definition a une organisation ou un groupe dont la cible est indistincte, les methodes de terreur, et surtout dont l'objectif est utopique plutot que politique claire. L'objectif utopique a contribue a ce que l'IRA Irlandaise depose les armes en je crois 1989-1990, l'ETA basque fassent de meme recement. Ce qui s'appliquerai au terrorisme en Algerie actuellement, etant donne que les groupes armes, qui ne font peser aucune menace serieuse sur l'existence de l'etat poursuient un objectif utopique et irrealisable.
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                BHL représente malheureusement l'avis de la majorité des juifs Algériens qui étaient naturalisés Français. L'Algérie peut s'estimer heureuse de s'avoir débarrassé de ces BHL.
                c'est cette façon de viser les civils comme tels que l'on appelle le terrorisme -
                Est-il une simple coïncidence que les attentats de Toulouse surviennent au 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie ? Une manière de rappeler le passé terroriste des Algériens.

                Commentaire


                • #9
                  BHL le gros sioniste, le philosophe milliardaire comme dirait Dieudo. lOL
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X