Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nette diminution des importations de poudre de lait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nette diminution des importations de poudre de lait

    La production nationale de lait cru s’est engagée dans une trajectoire résolument haussière ces six derniers mois. Preuve en est, les importations de la poudre de lait de transformation ont nettement reculé lors du premier trimestre 2012.

    Selon le nouveau directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Madr), Chawki Boughanem, qui est intervenu pour présenter le bilan des activités de ses services lors de la réunion d’évaluation trimestrielle du secteur qui s’est tenu dimanche dernier, elles ont atteint (les importations, Ndlr) 48 316 tonnes (t) lors du premier trimestre 2012 contre 90 784 t lors de la même période de l’année précédente, soit une baisse de 46,87%. Le bilan fait aussi ressortir que la production laitière a atteint 1,43 milliard de litres tous types confondus au cours du premier semestre de la campagne agricole 2011/12 (octobre 2011 à mars 2012), soit plus de 50% de l’objectif retenu pour toute la saison en cours. A titre comparatif et selon les chiffres de l’Office national interprofessionnel du lait (Onil), la collecte de lait cru avait atteint en 2011 près de 500 millions de litres, l’objectif étant d’arriver à 700 millions en 2012. Toujours selon l’Onil, la facture d’importation de poudre de lait s’élève en moyenne à 40 milliards de dinars. Autre indication issue du bilan des services vétérinaires du ministère, il a été enregistré une diminution du volume des importations du lait infantile puisqu’il a été de 2 424 t pendant le 1er trimestre 2012, contre 10 106 t durant la même période de 2011.

    Soulignons que le responsable des statistiques et de la production auprès du ministère a indiqué, à propos de la baisse des importations de la poudre de lait, que «l’amélioration de la production nationale du lait et de la collecte du lait cru ont largement contribué à cette baisse des importations de la poudre de lait durant les six premiers mois de l’année». Non sans rappeler au passage que le dispositif de développement de la production laitière nationale engagé par l’Etat depuis quelques années commence à donner ses fruits. Le dernier en date prévoit une prime d’intégration du lait cru dans le processus de transformation de 4 DA/litre, et pour les laiteries qui utilisent totalement leurs capacités pour la production de lait en sachet à partir du lait cru, il leur est accordé une prime de 7 DA par litre produit. Toujours dans le cadre du développement de la filière lait, le bilan des services vétérinaires fait ressortir que le nombre de génisses importées a atteint 5 703 têtes au cours des trois premiers mois de 2012, contre 7 158 lors de la même période de l’année précédente. Dans un autre registre, celui des importations de bovins reproducteurs et d’engraissement, le rapport indique qu’elles ont reculé suite à l’apparition de maladies à partir de pays potentiellement exportateurs de bovins sur pied vers l’Algérie. Autre élément d’information révélé dans le rapport, celui des exportations des produits laitiers , où il est fait état d’une nette hausse en la matière puisque le volume expédié durant le premier trimestre 2012 s’est élevé à 243 838 t, contre 117 611 t durant la même période de 2011. Notons enfin que le bilan en question ne donne pas le montant exact des importations de poudre de lait effectuées en 2011.


    La tribune

  • #2
    Le secteur laitier est un piller de l'économie algérienne (c'est le cas partout ailleurs), il nous coute des milliards en importation, son importance est économique, sociale et même politique, c'est un aliment très important pour les algériens, pour le laisser aux mains des importateurs. et il est d'une importance cruciale de promouvoir ce secteur au niveau national. une baisse de 50% d'importation est synonyme d'une amélioration de la balance commerciale, d'une augmentation du PIB agricole, donc de création d'emplois ...etc

    c'est un exemple pertinent pour ceux qui veulent comprendre la différence entre la politique de développement économique algérienne qui vise la diminution des importations en promouvant la production destinée à la demande nationale. et la politique ultra exportatrice marocaine qui vise a promouvoir de la production destinée à la demande internationale à travers la multiplications des ZLE et des ALE.
    Dernière modification par absent, 10 avril 2012, 13h06.

    Commentaire


    • #3
      Cne

      ca fait partie de l'agriculture et non de l'indusie,donc , il faut pas mélanger la politique d'industrialisation( par la mise à disposition de zones franches,zones industrielles) et l'agriculture( par la mise à disposition d'agropoles pour le développement de l'agroalimentaire),chacun des pays à ses priorités .Le MAROC a commencé dans les années 70 par les industries de substitutions à l'importation , maintenant , il est entrain de passer à un autre type d'industrialisation( automobile,aéronautique,prêt à porter ,nti,,,,,) donc il faut commencer ,et , avec le temps on apprend , ce qui donne aux jeunes la possibilité de créer dans le future leur propre entreprise.L'essentiel qu'on ne reste pas passif

      Commentaire


      • #4
        ca fait partie de l'agriculture et non de l'indusie
        La filiere lait est du ressort du Ministere de l'Agriculture et developpement rural.

        il faut pas mélanger la politique d'industrialisation( par la mise à disposition de zones franches,zones industrielles) et l'agriculture( par la mise à disposition d'agropoles pour le développement de l'agroalimentaire
        La mise a disposition des zones franches, n'est pas une priorité, la priorité est à l'autosuffisance et puis le reste c'est facile.

        Commentaire


        • #5
          rien n'empêche de lancer des projets en parallèle pour créer de l'emploi aux jeunes , car l'agriculture n'absorbera pas tous les chômeurs, l'Algérie forme des ingénieurs dans tous les domaines, pourquoi les priver d'autres métiers ,en se focalisant sur l'autosuffisance alimentaire

          Commentaire


          • #6
            A quand un sujet sur le couscous,c'est une perte de temps de poster ce genre qui n'ajoute rien à l'intellect ,sauf d'augmenter l'adrénaline entre certains adhérents du forum qui passe leur temps a se chamailler
            Oui pourquoi pas le couscous, le pain, ou même les coton tiges
            Le peuple bouffe du couscous, du pain, boit du lait... j'en fait partie, donc ça m’intéresse ce genre d'articles ! ou est-ce que cette rubrique n'est que pour les intellos qui vont se chamailler à coup de copier/coller et graphiques en tout genre ? y a aussi The Economist ou The Wall Street Journal pour celui veut doper son intellect


            Bref, je comprends pas qu'on parle d'amélioration, alors que le lait en sachet n'a jamais été aussi pourri, et le prix du lait en poudre aussi élevé !?

            Commentaire


            • #7
              ca fait partie de l'agriculture et non de l'indusie,donc , il faut pas mélanger la politique d'industrialisation( par la mise à disposition de zones franches,zones industrielles) et l'agriculture( par la mise à disposition d'agropoles pour le développement de l'agroalimentaire),chacun des pays à ses priorités .Le MAROC a commencé dans les années 70 par les industries de substitutions à l'importation , maintenant , il est entrain de passer à un autre type d'industrialisation( automobile,aéronautique,prêt à porter ,nti,,,,,) donc il faut commencer ,et , avec le temps on apprend , ce qui donne aux jeunes la possibilité de créer dans le future leur propre entreprise.L'essentiel qu'on ne reste pas passif
              je parlais des politiques de développement économique des deux pays, j'ai pris l'exemple des ZLE comme j'aurai pu prendre n'importe quel autre exemple concernant la politique d'exportation (industrielle ou agricole). je ne t'ai pas attendu pour savoir que l'agriculture et l'industrie sont deux secteurs différents, un peu de respect si vous voulez qu'on vous réponde correctement. les des deux secteurs agricole et industriel obéissent à la même politique de développement. Au Maroc ils'agit de la stratégie de développement par l'exportation, la politique de développement algérienne quand à elle n'est pas exportatrice, elle vise à diminuer les importation, c'est ce qu'on appelle le développement par la demande interne. si t'avais ça en tête t'aurais pas fait ta remarque absurde, disant que cet article n'avait pas d'importance et que c'était une perte de temps. il faut toujours qu'on ré-explique avec vous ...
              Dernière modification par absent, 10 avril 2012, 15h30.

              Commentaire


              • #8
                Bref, je comprends pas qu'on parle d'amélioration, alors que le lait en sachet n'a jamais été aussi pourri, et le prix du lait en poudre aussi élevé !?
                c'est vrai , ils ont trouvé l'astuce pour diminuer l'importation de poudre de lait ... c'e'st en augmentant la proportion de l'eau


                Non sérieusement il y a une vrai amélioration dans ce secteur , l'état soutiens les producteurs du lait , c'est presque 20 da par litre de subvention ...
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Bizarre!!!!

                  Durant ces six derniers mois, il y a eu beaucoup de laiterie à l'arrêt pour diverses raisons. Moins de production donc moins d'importations. CQFD.

                  Ceci dit, je reconnais q'un effort a été fait pour la collecte de lait de vaches mais la production de ce lait frais est loin de réduire les importations de poudre de lait dans les proportions citées dans l'article.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cne

                    quand j'ai répondu , j'ai respecté ton point de vue sans le moindre jugement, je ne suis pas au cirque , c'est toi qui a parlé de zones ( ZLE et ALE) ,JE NE FAIS qu'expliciter ,même si le MAROC essaie de développer l'export , l'agriculture représente 20 pour cent du PIB( si tu veux qu'on arrête cette discussion sans aller à l'offense sa me dérange pas) on est là pour enrichir le débat, moi je ne suis pas un décideur ,je subis comme tout le monde ,qui a raison ,je m'en fous( l'Algerie ou le Maroc)
                    Dernière modification par haddou, 10 avril 2012, 15h45.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est vrai , ils ont trouvé l'astuce pour diminuer l'importation de poudre de lait ... c'e'st en augmentant la proportion de l'eau


                      Non sérieusement il y a une vrai amélioration dans ce secteur , l'état soutiens les producteurs du lait , c'est presque 20 da par litre de subvention ...
                      Oui franchement ce n'est plus du lait, mais de l'eau blanche

                      Eh bien alors l'amélioration se fait en amont, parce qu'en aval, au niveau du consommateur, on voit plutôt une détérioration
                      C'est peut-être leur stratégie, subventionner les producteurs d'un coté, et réduire la quantité de poudre pour les sachets de lait, d'un autre coté... ça permet de maintenir la production sans qu'il y ait pénurie (même si on nous sert du poison), et réduire l'importation sans qu'il y ait conséquences sur la production

                      Commentaire


                      • #12
                        A quand un sujet sur le couscous,c'est une perte de temps de poster ce genre
                        Haddou, ce sujet (à l'état brut) peut ne pas intéresser les uns ou les autres mais si on le met en perspective avec les sujets (auquels personne ne faisait attention) traitant d'importation de vache laitière, la mise à disposition de ces vaches aux Fellahs, l'encouragement qui était apporté (sur le prix de cession) pour le producteur aainsi que pour la laiterie, et la mise en place de contrat de performances ... on mesure un peu plus l'intérêt du sujet.

                        Par les chiffres, on est passé de 200 millions de lait collecté (en 2008) à 570 millions de litres collectés pour 2011. Ce n'est pas venu ... tout seul.

                        Commentaire


                        • #13
                          quand j'ai répondu , j'ai respecté ton point de vue sans le moindre jugement, je ne suis pas au cirque , c'est toi qui a parlé de zones ( ZLE et ALE) ,JE NE FAIS qu'expliciter ,même si le MAROC essaie de développer l'export , l'agriculture représente 20 pour cent du PIB( si tu veux qu'on arrête cette discussion sans aller à l'offense sa me dérange pas) on est là pour enrichir le débat, moi je ne suis pas un décideur ,je subis comme tout le monde ,qui a raison ,je m'en fous( l'Algerie ou le Maroc)
                          on est d'accord on échange sans offense ni sous-entendus

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh bien alors l'amélioration se fait en amont, parce qu'en aval, au niveau du consommateur, on voit plutôt une détérioration
                            Voila ce qui te reste Myst :

                            la mise à disposition de ces vaches aux Fellahs, l'encouragement qui était apporté (sur le prix de cession) pour le producteur aainsi que pour la laiterie, et la mise en place de contrat de performances ... on mesure un peu plus l'intérêt du sujet.
                            Acheter une vache ....attention le lait de vache est très fort pour les non habitué
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, malgré les investissements étatiques (infrastructure, subventions, exonérations...etc) et la nette amélioration de production, obtenue grâce à ces investissements, on observe une détérioration du pouvoir d'achat et de la qualité des produits, au niveau du consommateur final... beaucoup se sont enrichi sur le dos du peuple ces dernières années

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X