Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DÉPOLLUTION DE L’OUED EL-HARRACH , les japonais s'impliquent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DÉPOLLUTION DE L’OUED EL-HARRACH , les japonais s'impliquent

    Une délégation japonaise, composée de 10 experts environnementaux, effectue, depuis quelques jours, une série de visites au niveau des annexes de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (Onedd)

    et ce, dans le cadre d’un programme de coopération entre le ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire et l’Agence japonaise de coopération internationale.
    Le programme de coopération, qui a démarré fin 2005 et devrait s’étaler jusqu’en 2008, prévoit plus particulièrement la participation de l’agence japonaise “au renforcement des capacités d’analyse des laboratoires par la fourniture d’équipements censés améliorer ainsi le contrôle de toutes les formes de pollution et par la mise en place de formations destinées aux ingénieurs et laborantins...”, a expliqué M. Akihiko Yahata, conseiller de coopération auprès de l’ambassade. Lors de leur déplacement à Oran jeudi dernier, où un programme de travail prévoyait une visite au niveau des zones industrielles, le chef de la délégation japonaise a présenté le projet de dépollution de l’oued El Harrach, la véritable plaie d’Alger et qui constitue l’image des plus néfastes pour la capitale. Sollicité par le ministère de l’Environnement, les experts japonais ont lancé une campagne de surveillance et de mesure de la pollution touchant l’oued El Harrach qui se déverse dans la baie d’Alger.

    Ainsi, pendant plusieurs jours, les spécialistes japonais ont, dans un premier temps, recensé l’ensemble des sites industriels implantés tout le long et tout autour du lit de l’oued. Ce sont pas moins de 300 entreprises qui ont été recensées et qui déversent leurs déchets, sans aucun traitement pour la plupart, dans l’oued El Harrach. L’autre étape du projet a constitué à reconnaître les types de pollutions, que ce soit au niveau de l’oued où au niveau de la baie d’Alger, par des prélèvements d’eau et de sédiments.
    Les premiers constats sont des plus alarmants puisque les principaux métaux lourds, comme le mercure ou le zinc du nickel sont présents en grande quantité, y compris des métaux liquides. D’ailleurs, des mesures de comparaison ont été présentées par l’un des experts japonais qui permettent d’avancer que les quantités de métaux lourds trouvées dans les sédiments de l’oued El Harrach et dans la baie d’Alger sont très supérieures aux normes environnementales.


    L’absorption du mercure par inhalation ou par la consommation de poissons contaminés par ce métal lourd peut être très dangereuse pour la santé publique et représente un vrai risque en matière de sécurité alimentaire. Il est connu que le mercure peut affecter les fonctions cérébrales et rénales de l’homme et serait encore à l’origine de certains types de cancers. Il y a quelques années, au Japon même, ce qu’il convient d’appeler “la tragédie de la baie de Minamata” a provoqué la contamination et l’apparition de maladies chez des centaines de personnes qui consommaient du poisson intoxiqué par le mercure.

    C’est pourquoi, beaucoup de spécialistes dans le monde recommandent aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans de ne pas consommer de poisson où se trouvent des quantités importantes de mercure. Un conseil qui pourrait être donné aux Algérois, habitués à consommer le poisson de la baie d’Alger. Mais pour les experts japonais, qui ont présenté leur travail d’analyses, il s’agit pour l’instant d’approfondir les données recueillies, car c’est surtout le mercure organique qui est nocif, nous dit-on. D’où l’importance de la précision des analyses, ont encore expliqué les intervenants. Pour ce qui est des industries qui ont fait l’objet d’un contrôle de surveillance, 18 jusqu’ici, il s’est avéré que 9 ont des rejets qui sont polluants et 2 extrêmement polluants.

    Dans leurs conclusions, les experts, qui précisent que les analyses doivent être plus approfondies pour déterminer avec précision tous les types de pollutions et leur teneur, recommandent comme solution de dépollution le dragage de l’oued El Harrach. Une décision qui doit revenir au ministère, compte tenu du coût et des moyens importants pour une telle solution. L’urgence de la décision devrait s’imposer aux pouvoirs publics.

    F. BOUMEDIENE


  • #2
    Dépolluer Oued El Harrach depuis le temps qu’ils en parlent … je leur souhaite bien du courage … ils faudra plus que des Japonais pour dépolluer ce Oued … faudra racler bien en profondeur ... et encore

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas une tache facile , mais il est temps de le faire ...... heureusement que la clim existe , comme c'est le seul chemin qui méne vers la présidence (Oued El harrach est inévitable )

      tu imagines les étrangers en visite en Algerie , ouvrir les vitres des voitures , ils mourrront asphyxés par L'odeur nauséabonde qui dégage surtout en eté .

      mais nos gouverneurs s'arrangent a metttre a leur dispositions des voitures confortables et bien climatisées , sinon c'est l'horreur. ...

      Commentaire


      • #4
        Il est bien l'Oued comme il est ! je ne vois pas pourquoi veut-on le changer à tout prix ?! IoI
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi78

          L'oued nous appartient a tous

          El oued Ouedna , Wa h'na Malih

          non , sérieusement c'est une tres bonne initiative et un projet tres intéressant .........

          Commentaire


          • #6
            tous les oueds en algerie devraient être depollués car les là-bas les egoux vont directement dans les fleuves, se baigner dans un des fleuves algerien c'est risquer des maladies hydriques
            les fleuves et les côtes sont trés polluées, les industries rejettent leurs pollution directement dans la nature et on est trés en retard côté environnement

            Commentaire


            • #7
              Salut NEDJMA !

              Mon père m'a raconté qu'à une époque il était encore clean l'Oued et qu'ils s'y baignaient souvent surtout qu'il y'a une belle foret sur ces abords. Je ne sais pas si vous le savez ou non mais en fait l'Oed El-Harrach à pour affluent l'Oued de Hammam Mélouane et ses sources se trouvent dans les gorges de la Chiffa, c'est a dire une eau fraîche et propre ou on pourrait chasser de belles Dorades !

              C'est à partir de Larbaa et jusqu'à Baraki que les zones industrielles deversent leur déchets sans aucun traitement dans l'Oued pour qu'il arrive tout sale à El-Harrach qui en est l'embouchure. Il y'a donc bien du boulot pour qu'on puisse un jour le récupérer et pourquoi pas s'y baigner comme le fesaient jadis nos vieux
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8

                Il y'a donc bien du boulot pour qu'on puisse un jour le récupérer et pourquoi pas s'y baigner comme le fesaient jadis nos vieux
                je n'irai pas jusque la , mais au moins qu'il sente pas , pour la baignade on a la plage Mazala , tu connais ?

                en été ,( grosses canicules ) , l'odeur atteint méme les gens qui habitent la vigerie , Belfort , la cité les dunes et alentours .....

                notre état ne s'est jamais préocupé de ce probléme .

                Commentaire


                • #9
                  @nedjma

                  Tu parles si je connais Mazella ! On en a fait nos 400 coups quand nous étions gosses IoI Tu sais si ce n'était la pollution de l'Oued et peut être un peu celle du port d'Alger ca fera la plus belle plage de toute la baie !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    oui j'en doute pas , on a les plus belles plages de la Baie .....

                    je n'ai jamais eu le plaisir de me baigner a Mazella ( un réve que j'aimerai réaliser ) ,

                    mes parents habitent juste a coté , je sais les fillles ne vont pas la bas ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Y'a pas que les filles qui n'y vont pas NEDJMA, il y'a aussi les gars "normaux" IoI En fait peu de gens s'y baignet si ec n'est quelques soulards et quelques gamins des environs !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        mes prochaines vacances seront a Mazalla

                        serieusement , y'a un projet pour nettttoyer cette plage , car Hilton est juste a coté , puis c'est quoi le grand édifice qu'ils ont construit a coté de Hilton


                        c'est une tour commerciale ? ou un deuxieme hotel ??

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un centre d'affaires dédiés aux nouvelles technologies et ce genre de trucs. Justement, dans le projet initial de l'Hotel il était prévi de faire de toute la zone un grand terrain de Golfe !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            merci pour ces infos Harrachi

                            est ce qu'il y'a toujours les djouadjines ( poulet roti ) sur la rue 5 maisons ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @nedjma

                              Toujours, et le commerce se porte a merveille ! Tiens tu me donnes une idée, je vais peut être aller y faire un tour ce soir IoI Et si jamais tu passes par le coin n'oublies pas de me faire signe
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X