Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat Biopharm-Astrazeneca : Une Nouvelle unité de fabrication de médicaments en ALGERIE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat Biopharm-Astrazeneca : Une Nouvelle unité de fabrication de médicaments en ALGERIE

    Le contrat de joint-venture entre le laboratoire privé algérien Biopharm et la compagnie internationale pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca portant sur la construction d’une nouvelle unité de production de médicaments ainsi que d’un pôle de distribution dans la région, dans la zone industrielle de Dar El Beïda (Alger) a été signé hier par les deux partenaires.



    Le document a été paraphé par Abdelmadjid Kerrar, président du groupe Biopharm, et Tarek Rabah, vice-président d’AstraZeneca pour la région Afrique et Moyen-Orient, en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, et du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi. Pour M. Rabah, cet accord générera des investissements et des emplois qualifiés dans le cadre de la stratégie du gouvernement algérien, qui vise à moderniser et développer le secteur pharmaceutique national.
    L’unité de production, une fois opérationnelle, produira une gamme de médicaments destinés aux pathologies cardiovasculaires (Atacand et Crestor), neurologiques (Seroquel IR) et oncologiques (Casodex). Cette unité de production sera également un centre d’excellence pour la communauté universitaire en investissant dans la recherche, notamment dans le domaine cardiovasculaire. «L’accord démontre concrètement que nous avons, en Algérie, un engagement et une vision qui s’inscrivent dans le long terme. Il reflète notre stratégie visant à créer et soutenir notre croissance dans les marchés émergents», a déclaré le représentant d’AstraZeneca. Il a ajouté qu’à travers ce partenariat, le groupe souhaite pérenniser ses activités en Algérie, grâce à une relation de distribution déjà existante «qui a fait de Biopharm un partenaire de grande valeur».
    M. Rabah soutient que l’objectif de son laboratoire est de produire des médicaments de qualité, «qui apporteront une différence significative pour la santé des patients algériens. Ce qui permettra de renforcer la présence de notre société dans cet important marché algérien ; la joint-venture est un exemple concret de vision à long terme». M. Kerrar a de son côté précisé que cet accord, fruit de deux années de négociations, est avantageux pour les deux laboratoires et pour l’Algérie. Cet important investissement répond à la règle des 49/51%, selon la réglementation algérienne.
    Cette usine sera détenue à 49% par AstraZeneca et à 51% par le premier groupe privé algérien dans le marché de la distribution et de la production du médicament. «C’est le premier partenariat privé dans le médicament conclu selon la règle des 49/51%» relative à l’investissement étranger en Algérie, a précisé M. Kerrar. «L’apport est d’un grand intérêt en termes de transfert de technologie, de réduction de notre dépendance de l’importation et de formation. Mais la réussite d’un tel projet doit bénéficier de l’écoute des autorités de notre pays», a déclaré M. Kerrar. Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, s’est félicité de ce partenariat qu’«il faut encourager pour tous ces avantages», a-t-il déclaré, en précisant que Biopharm est en deuxième position en termes de chiffre d’affaires après un grand laboratoire étranger. Pour sa part, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a indiqué que le marché algérien est très attractif grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement visant à faciliter l’investissement étranger.


    EL WATAN
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    Je crois qu'il sagit d'une premiere etape conduisant a la creation d'un pole pharmaceutique en Afrique et moyen orient de dimension international semblable a celui de Singapour.C'est l'objectif visé dans les discussion la commision Algero Americaine conduite entre autre par la chambre de commerce Algero-Americaine.

    D'autres groupes et laboratoires Americains se joingneront a ce pole dans le cadre du partenariat.La recherche et le developpement des molecules font parti des domaines ciblés par ce partenariat.
    Dernière modification par Demeter, 10 avril 2012, 14h07.

    Commentaire


    • #3
      Bonjours

      Je crois qu'il sagit d'une premiere etape conduisant a la creation d'un pole pharmaceutique en Afrique et moyen orient de dimension international semblable a celui de Singapour.C'est l'objectif visé dans les discussion la commision Algero Americaine conduite entre autre par la chambre de commerce Algero-Americaine.
      exactement !! je crois que c'est le but

      D'autres groupes et laboratoires Americains se joingneront a ce pole dans le cadre du partenariat.La recherche et le developpement des molecules font parti des domaines ciblés par ce partenariat.
      et la mécanique est deja amorcé
      Médicament : 364 millions de dollars d’investissements en deux ans

      Le volume des investissements directs étrangers (IDE) dans le domaine du médicament a atteint le chiffre de 364 millions de dollars durant les deux dernières années, a indiqué lundi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. Ces investissements ont permis le lancement de plusieurs projets de partenariat entre des laboratoires algériens et étrangers, l’objectif étant de réduire la facture de l’importation du médicament et d’encourager la production nationale, a affirmé M. Ould Abbès à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre Biopharm et le laboratoire pharmaceutique international AstraZeneca. «Cela nous encourage à aller de l’avant sur cette voie pour diminuer progressivement notre dépendance vis-à-vis de l’étranger et assurer la couverture du marché national (du médicament)», a-t-il assuré. Pour la seule année 2011, l’Etat a déboursé trois milliards de dollars destinés à l’importation du médicament et de l’équipement médical. Au sujet de l’accord conclu entre Biopharm et AstraZeneca, le ministre de la Santé s’est félicité de ce partenariat «qu’il faut encourager pour tous les avantages qu’il va nous apporter», a-t-il souligné. Il a appelé, en ce sens, le partenaire AstraZeneca à respecter les bonnes pratiques de fabrication et à renforcer le marché pharmaceutique algérien. Pour sa part, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmerradi, a indiqué que le marché algérien est «très attractif», grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement visant à faciliter l’investissement étranger. Il a cité, dans ce sens, l’adaptation du cadre législatif et les avantages offerts en matière d’exonération fiscale et des droits de douanes. «L’Algérie s’est inscrite dans une stratégie clairement définie en matière d’investissement et nous encourageons ce genre de partenariat porteur d’expérience, de technologie et de savoir-faire», a ajouté M. Benmerradi.
      Mehdi F.
      Le Financier
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #4
        Médicament : 364 millions de dollars d’investissements en deux ans

        Le volume des investissements directs étrangers (IDE) dans le domaine du médicament a atteint le chiffre de 364 millions de dollars durant les deux dernières années, a indiqué lundi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès. Ces investissements ont permis le lancement de plusieurs projets de partenariat entre des laboratoires algériens et étrangers, l’objectif étant de réduire la facture de l’importation du médicament et d’encourager la production nationale, a affirmé M. Ould Abbès à l’occasion de la signature d’un accord de partenariat entre Biopharm et le laboratoire pharmaceutique international AstraZeneca.




        Et dire que certain applaudissent pour un investissement de 5 millions EUR!!!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Excellente initiative, d'autant plus que le pays compte de grands groupes dans le domaine (Saïdal, Biopharm) qui, épaulés avec des partenaires étrangers compétents, pourraient se moderniser, améliorer leur savoir-faire et tenter de devenir plus productifs...Espérons sincèrement que cette filière puisse se développer...

          Commentaire


          • #6
            l'algerie va produire 70% de ses besoins en medicaments dans 24 mois, belle reussite !

            Commentaire

            Chargement...
            X