Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“le pouvoir, tous des S…, hâcha (sauf) Bouteflika”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “le pouvoir, tous des S…, hâcha (sauf) Bouteflika”

    C’est très rare qu’un président Algérien ne se fasse pas insulter dans un stade, et très exceptionnel qu’il se fasse ovationner par le public. C'est ce qui arrive au stade a tel point que Bouteflika n’a pas voulu quitter le stade. Apparemment il est bien parti pour un troisième mandat.


    ----
    Le président face aux jeunes lors de la finale de la coupe d’algérie
    Bouteflika teste sa popularité


    Le chef de l’État s’est offert jeudi, en assistant à la finale de la Coupe d’Algérie, un meeting de 80 000 personnes, dont une immense majorité de jeunes. Alors que le débat d’un troisième mandat agite la classe politique, le match MCA-USMA a permis à Bouteflika de tester sa popularité grandeur nature.
    Le match de ce jeudi vaut-il un sondage politique ? Les stades de football n’ont, par tradition, jamais réussi aux présidents. Si les bains de foule dans les wilayas en période électorale sont souvent bien organisés pour donner une ampleur à la popularité réelle de Bouteflika, communicateur qui emprunte beaucoup à la démagogie, la foule d’un stade de football, de surcroît d’une jeunesse algéroise jamais tendre avec le pouvoir, n’est pas domptable. Lieu de révolte et de slogans politiques souvent violents, le stade du 5- juillet a été pour des présidents tels que Chadli Bendjedid ou Liamine Zéroual un purgatoire en termes de test de popularité.

    Or, en cet après-midi de jeudi, Bouteflika, dont personne n’arrive à sonder les intentions politiques — surtout depuis l’épisode de son hospitalisation — pour un éventuel troisième mandat, a eu la confirmation que les 84,99% de 2004 sont encore vivaces et peuvent lui permettre de s’appuyer sur une large frange d’un électorat jeune.

    Arrivé une heure avant la finale, Bouteflika a eu droit à une standing-ovation de la part d’un public qui n’a pas pour habitude d’applaudir le maître du moment. Même en pleine période de terrorisme et d’encadrement des stades, rares sont les chefs d’état algériens qui ont eu un accueil aussi flatteur.
    “Tahya Bouteflika” à pleins poumons a certainement donné du baume au cœur à un Président qui a rendu, visiblement ému, le salut au public avec cette coquetterie d’un salut militaire envers des jeunes qui n’ont certainement pas oublié qu’il a considérablement allégé la durée du Service national.


    Le président a compris, dès lors, qu’il tenait, en cet après-midi, le bain de foule idéal pour lancer un message sur la solidité et la pérennité de sa popularité qui a été un sujet d’overdose à la télévision durant des années, et d’inquiétude pour ceux qui espèrent qu’il se représentera.
    C’est pour cette raison qu’il donna le tournis aux agents des services secrets de la DSPP qui doivent méditer le pire avec un Président aussi “turbulent” qui s’expose sans retenue aux poignées de main d’une foule compacte dans les tribunes officielles. Sourires, changements de direction, discussions interminables avec joueurs et dirigeants, le président Bouteflika semblait savourer ce moment sous le crépitement des appareils photo et le zoom des caméras surtout que cette démonstration de marketing politique était diffusée sur toutes les chaînes arabes via ART. De quoi faire pâlir d’envie d’autres présidents et monarques arabes.

    Le morceau de bravoure de cet événement sous un soleil de plomb a été certainement ce nouveau slogan qui dénote les nuances qu’a apportées un public véhément au monde politique : “le pouvoir, tous des S…, hâcha (sauf) Bouteflika” scandé plusieurs fois.
    ce slogan salé, interdit aux familles à travers la télévision, a mis dans la gêne le staff gouvernemental et les officiels présents à la tribune sur laquelle “trône” un Bouteflika satisfait jusqu’au sourire. Un soupçon d’imperator romain, pour qui les footballeurs gladiateurs et un peuple aimant les jeux lui rendant hommage, flotte sur le stade. On frôle le pouvoir absolu.


    Dans les tribunes, quelques grosses banderoles complaisantes, telles que “Le MCA est avec Bouteflika”, côtoient une autre “Un stade pour le MCA, Monsieur le président”. On sent la patte de Rachid Maârif, actuel ambassadeur d’Algérie à Rome, l’homme fort du Mouloudia qui a retrouvé ses dons d’ancien protocole pour “cadrer” les slogans utiles et populistes. Pourtant, la spontanéité a pris place dans les tribunes.

    Lors de la remise des médailles, le président s’attarde avec les joueurs des deux camps, avec les arbitres, les dirigeants et donne l’impression d’un vrai guide. Il console le perdant, félicite le gagnant et écoute tout le monde. Il prend son temps, qui semble précieux, sous l’œil d’Algériens qui guettent chaque geste d’un Bouteflika omniprésent au milieu de la fête qui s’annonce. Trois heures auparavant, il avait dit aux présidents de l’USMA et du MCA qu’il ne “fallait pas politiser le football”. Paradoxalement, cette finale lui a offert un grand champ d’expérimentation de sa popularité.

    Après la remise de la coupe, Bouteflika prolonge le moment. Habituellement pour des raisons de sécurité, le président est quasiment “évacué” pour laisser place au déferlement des supporters, mais Bouteflika tient son meeting politique. Il ne le lâchera pas. Le stade s’est presque vidé des fans, et le président est encore là avec d’autres supporters dans la tribune officielle. Et lorsqu’il quitte le stade, il continue d’agiter les mains pour saluer des jeunes qui lui ont fait un plébiscite. Pourvu qu’ils votent en 2009 ! devait-il se dire.

    Mounir B. et Samir B.
    Liberte

  • #2
    On ne parle plus maintenant de 3eme mandat, mais d'un mandat illimité. C'est ce que veux proposer le FLN par le biais de Belkhadem
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Je pari que pour les plus vieux d'entre, c'était "عليها نحيا و عليها نموت" quelques années plus tot. Ah, la conscience politique des algériens! C'est comme pour Octobre 88, on casse tout, et le lendemain, on crie Vive Chadli.

      Commentaire


      • #4
        Mondat illimite est juste une tactique, comme ca Bouteflika pourra s'opposer contre le FLN pour l'interet du pays et limiter la presidence a 3 mondats seulement. Tout le monde vas alors appaudir Boutef pour avoir sauver l'Algerie d'une derive vers une monarchie.

        Commentaire


        • #5
          Certains dans la rubrique, Algérie en 1991, ont abordés la question de la maturité du peuple Algérien. Je me pose moi aussi des questions à ce sujet. J'ai peur que les algériens vont plébiscité un mandat présidentiel illimité, qui va à l’encontre de la démocratie, juste parce qu’ils aiment Bouteflika.
          Dernière modification par shadok, 17 juin 2006, 17h20.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Aux USA, les gens votent avec le cœur pas avec la raison, ils votent pour la personne qu’il trouve aimable, agréable souriant …etc. Beaucoup de candidats très compétent, très expérimentés, intelligents et doués ont perdu les élections parce qu’ils se sont retrouvés devant des candidat médiocres mais plus aimables.

            C’est un phénomène naturel, il ne faut donc pas trop en vouloir au algériens d’opter pour la personne qu'ils aiment. Le cœur l’importe sur la raison, à bien méditer pour Ouyahia, Hamrouche ou touts autre futurs candidats en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              la maturité politique du peuple

              il nous faut une révoltion comme la
              RF de 1789 ou la russe de 1917


              pour l'instant, travaillez avec le tissu que vous avez


              je regrette saadi quand il dis qu'il sest trompé de société
              et de un certain homme politique (dont je me souviens plus de son nom) hada gachis machi ghachi

              Commentaire


              • #8
                AANIS,
                le slogant complet c
                3alayha nahya wa 3alayha namout, wa fiha nalka allah
                et le plus etonnant etait celui de : khaibar, khaibar ya yahoud jaicho mohamed sa ya3oud, comme si tout ceux ki etaient contre les fils etaient des juifs

                revenons au sujet, mais y a pas ke le stade, je crois k'il n'y a pas un president autre ke boutef sur le kel on a produit un aussi nombre de chanson, du ray, du rap ki sont ecoutees en general par les jeune, et ki dit jeunes dit proie facil a influence, si ils voient leur idole (genre nasro, double canon...) chanter sur boutef, ils vont surement l'aimer
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Je vois pas il est ou le probléme. Simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous vous taxez les Algériens de ne pas avoir de maturité politique... Un petit cours démocratie viens des mot demos et de cratos qui en gros veulent dire pouvoir au peuple. Si le peuple soutient Boutef personne n'a le droit de l'en empécher car ce serait anti-démocratique. Alors avant de parler de démocratie apprenez à respecter le choix de vos concitoyens...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vois pas il est ou le probléme. Simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous
                    c'est pas ça le problem, c'est qu'ils n'ont pas un avis stable, ils se laissent emporte par n'importe quel vent comme avec chadli, ils passent de chadli assassin a tahia chadli, en l'espace d'un discour, quelle credibilite a ce peuple et de quelle maturite tu parle
                    ps:chui pas contre Boutef,
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lamia14
                      ... quelle credibilite a ce peuple et de quelle maturite ...
                      C'est insultant envers le peuple. La maturite du peuple est ce qu'elle est, il faut faire avec comme l'a bien dit Boubena.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quand Bouteflika a fait le moonwalker qu'il a été ovationné
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que la démocratie n’est pas faite pour nous. Elle est faite pour les peuples instruits qui possèdent une culture politique. Le vote n'est pas une partie de folklore.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            bene coutez franchement j'y é t g t assis au niveau de la tribune 5 et franchement c vrais qu'au debut ils ont dis boutefliqua K.............marikane , ensuite ben c t hacha boutef houkouma ga3................et vrais qu'il l'ont aplodi aussi ...........sincerement il a bien gagné l'estime des jeunes

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon, qu'on sois pour au contre ce type il faut avouer qu'il sais se faire aimer par le public ! Nous ne meriterons donc pas la démocratie selon toi juste parceque les gens ne votent pas ou n'applaidissent pas exactement comme tu aimerais qu'ils le fassent ? Ce n'est pas normal un tel raisonelemnt quand même !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X