Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia (RND)-Soltani (MSP): la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia (RND)-Soltani (MSP): la polémique

    Info ou intox, telle est la question. Soltani affirme haut et fort qu'il a rencontré Ouyahia lors d'une rencontre amicale et qu'ils ont parlementés. Ouyahia jure grand Dieu que jamais au grand jamais cette rencontre n'a eu lieu si ce n'est dans le rêve de Soltani sans pour autant lui fermer la porte au nez se disant prêt à la rencontrer réellement.
    ===

    Ahmed Ouyahia, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a démenti, catégorique, jeudi, à travers un communiqué public paraphé par le porte-parole du parti, Miloud Chorfi, l’affirmation du président du MSP, Aboudjerra Soltani, selon laquelle une rencontre les a récemment regroupés et durant laquelle ils ont débattu de plusieurs questions politiques.

    Joint par téléphone vendredi, Aboudjerra Soltani a réitéré son affirmation : «Ouyahia a le doit de démentir mon propos. Je maintiens, quant à moi, l’avoir rencontré autour d’une table conviviale. Je l’ai rencontré après qu’il eut quitté la chefferie du gouvernement.» Qui, donc, d’Ouyahia et de Soltani dit vrai et qui ment ? Là est à présent la question.

    La promptitude avec laquelle Ouyahia a réagi à la déclaration de Soltani et les termes du démenti donnaient toute l’étendue de la sensibilité d’une information que celle livrée mercredi par le président du MSP. Le secrétaire général du RND, réagissant, poursuivait de faire accroire que le leader du MSP a versé dans la fabulation. «Tenant à faire manifester la vérité auprès de l’opinion publique nationale, Ahmed Ouyahia affirme qu’aucune rencontre ne l’a regroupé avec Aboudjerra Soltani, le président du Mouvement de la société pour la paix, depuis près de deux mois», écrit Miloud Chorfi. Or, ne voilà-t- il pas que Aboudjerra Soltani s’interdit de se déjuger, confirmant vendredi son propos de mercredi.

    «J’ai rencontré Ouyahia après qu’il eut quitté la chefferie du gouvernement, autour d’une table conviviale ». Si Aboudjerra dit vrai, sa rencontre avec Ouyahia remonterait tout au plus à trois semaines, la démission de Ouyahia de ses fonctions à la tête de l’exécutif date du 24 mai dernier, soit moins d’un mois. Ouyahia, dans son démenti, fait remonter sa dernière rencontre avec Soltani à près de deux mois. Qui croire ? Il est difficile de ne pas accorder crédit à l’affirmation d’autant plus réitérée du président du MSP.

    Elle semble, au demeurant, lâchée à dessein. Preuve en est qu’elle a suscité une énergique irritation chez Ouyahia. Hypothèse. Il est fort pensable qu’en vérité les deux hommes se soient rencontrés quelque part, chez une tierce personne et qu’ils aient discuté de plusieurs questions politiques.

    La réaction du secrétaire général du RND donne à déduire que cette rencontre ne devrait pas faire l’objet d’un aveu public. Du moins, pour le moment. Le président du MSP aurait donc livré prématurément le scoop. Ce qui est loin d’être du goût de Ahmed Ouyahia. L’affirmation de Soltani n’ayant pas été commise incidemment, il est à s’interroger alors sur l’intérêt politique que son auteur a à la livrer. Et, inversement, quel intérêt Ouyahia entretenait-il à taire une telle information. La réponse à ces interrogations confine, il va sans dire, dans la nature des questions abordées et des projections communes retenues lors de «cette rencontre conviviale». Soltani a-t-il sabordé une stratégie ? Laquelle ? L’opinion finira assurément par savoir.

    Par le soir
Chargement...
X