Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia s'oppose à l'application du week-end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia s'oppose à l'application du week-end universel

    Ahmed Ouyahia s'oppose au retour de l'Algérie au week-end universel. C'est "quelque chose qui créerait un choc sociétal", affirmé l'actuel Premier Ministre en arguant que'une "bonne partie de la société algérienne aura un sérieux problème", si l'Algérie appliquait le week-end universel, à savoir le samedi et dimanche.


    "les choses seraient peut être différentes dans dix années, mais qu'aujourd'hui ça risque de créer plus de contraintes que de gains", a-t-il encore expliqué lors de son passage au Forum des chefs d'entreprises (FCE) auquel il était invité pour se prononcer sur le programme économique de son parti.


    "Le changement pour revenir au week-end le vendredi-samedi,il y a 3 ans, était une montagne", a-t-il encore affirmé en faisant remarquer que la journée de dimanche ne compromet pas l'économie Algérienne.
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Cette question mérite un reférundum ,on n'as demader l'avis de personne pour intaurer le vendredi ,et comme si le week end actuel n'as pas tout bouleverse
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia ne s'oppose pas mais pense que le temps n'est pas encore venu. Ca veut dire qu'il veut bien le mettre en oeuvre sauf que cela le dépasse.

      Commentaire


      • #4
        boff il dit n'importe quoi......perso je suis pour
        trop de perte au commerce international .

        Commentaire


        • #5
          boff il dit n'importe quoi......perso je suis pour
          trop de perte au commerce international



          Comment ça ? si je me souviens bien ,c'est pour la méme raison qu' on a changé le Week-end (jeudi ,vendredi ) par un autre "demi-universel" (vendredi ,samedi ) .mais dés lors ,rien n'a vraiment changé .

          Commentaire


          • #6
            "Ahmed Ouyahia s'oppose au retour de l'Algérie au week-end universel. C'est "quelque chose qui créerait un choc sociétal", affirmé l'actuel Premier Ministre en arguant que'une "bonne partie de la société algérienne aura un sérieux problème", si l'Algérie appliquait le week-end universel, à savoir le samedi et dimanche. "

            une claire reconnaissance du poids politique et social du FIS!

            ouyahya l'irradicaliste a peur du "choc islamiste" qu'il qualifie, avec euphemisme "sociétél" !!!!

            Commentaire


            • #7
              boff il dit n'importe quoi......perso je suis pour
              trop de perte au commerce international .
              Si le gouvernement décide de le faire, il va servir une plateforme en or au discours Islamiste.

              Envoyé par catulicarmina
              ouyahya l'irradicaliste a peur du "choc islamiste" qu'il qualifie, avec euphemisme "sociétél" !!!!
              Ce n'est pas un euphémisme, c'est une réalité
              Dernière modification par papi, 11 avril 2012, 15h52.
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                Personnellement je suis contre : une société n'a pas à sacrifier ses fondamentaux sur l'autel du marché.

                Notons que la désignation du samedi-dimanche par "W-E Universel" fait simplement référence à son adoption généralisée. Son origine et sa signification, loin d'être neutres, indiquent simplement la suprématie des intérêts et des valeurs de certaines aires cultuelles sur le reste de la planète. Si les États musulmans rejetaient en bloc cet alignement à la temporalité judéo-chrétienne, les choses seraient peut-être diffèrentes...Mais on sait ce que l'on peut attendre de leurs dirigeants et de leurs classes dirigeantes, fascinées jusqu'à l'inféodation, par le consumérisme et le modèle occidental (dont on retrouve la logique dissiminée dans l'imaginaire de beaucoup de musulmans dont certains "frérots" adeptes de Dubaisme...).
                Dernière modification par Dandy, 11 avril 2012, 19h20.

                Commentaire


                • #9
                  Pour une fois Ouyahia a raison, le vendredi c'est le jour où les musulmans prient à la mosquée, le jour de jumu'a doit donc rester un jour sans travail ! Et ça devrait être le cas dans tous les pays musulmans, je ne comprends pas pourquoi on doit toujours tout faire comme en Occident. Eux ils ont le dimanche, nous le vendredi, c'est clair et simple. On a pas à remettre en cause tout notre héritage culturel et historique. Ceci ne reste que mon avis.

                  Pour reprendre l'excellente phrase de Dandy :


                  Personnellement je suis contre : une société n'a pas à sacrifier ses fondamentaux sur l'autel du marché.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    Samedi ? Ça me dit rien!
                    Et Dimanche non plus d'ailleurs.
                    Alors, et si on adoptait un week-end de 3 jours. Vous croyez que ça changerait quelque chose? Tant que le pétrole continue à couler....
                    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le choix du mot "sociétal" en dit long sur l'arrière pensée d'Ouyahya.:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Personnellement je suis contre : une société n'a pas à sacrifier ses fondamentaux sur l'autel du marché.


                        si les fondamentaux de l'Algerie s'articulent autour d'une bizzarerie administrative .......je peux dire que l'Algerie va vraiement mal .

                        les algeriens attendent quoi pour donner un coup de pied dans cette termitiere qu'est le regime?

                        Commentaire


                        • #13
                          si les fondamentaux de l'Algerie s'articulent autour d'une bizzarerie administrative .......je peux dire que l'Algerie va vraiement mal .
                          Je n'ai pas très bien saisi ce qui te parait relever de la bizarrerie administrative :

                          - Le fait qu'un pays essentiellement peuplé de musulmans ne s'aligne pas sur la temporalité judéo-chrétienne en ne considérant pas le dimanche comme étant le premier jour de la semaine ?

                          "Après le Sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l'autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe" - Matthieu 28

                          - Ou le fait que des musulmans préfèrent se référer à leur propre tradition qui instaure le vendredi comme étant le dernier jour de la semaine ? Et qui pensent que tant qu'à adopter un jour chômé, autant que ce soit ce jour saint au cours duquel les hommes doivent obligatoirement se rendre à la mosquée pour accomplir la salât ?

                          Qu'est-ce qui te paraît bizarre dans cette histoire ? Parce que moi, ce qui me paraît bizarre, c'est qu'un auto-proclamé commandeur des croyants substitue la tradition musulmane par la tradition judéo-chrétienne sans que certains de ses sujets ne s'en émeuvent plus que cela...


                          Dernière modification par Dandy, 11 avril 2012, 22h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Le fait qu'un pays essentiellement peuplé de musulmans ne s'aligne pas sur la temporalité judéo-chrétienne en ne considérant pas le dimanche comme étant le premier jour de la semaine ? "

                            tu oublies que cette lubie coute aux algeriens 30millions de dollars à chaque fin de semaine

                            par ailleurs , le maroc qui n'est pas aussi moins musulman que l'algerie a pu trouver un equilibre entre les imperatifs religieux et ceux economiques : son week end est samedi dimanche , mais les mosquées sont pleines le vendredi pour la grande priere !

                            l'un n'empeche pas l'autre !

                            Commentaire


                            • #15
                              tu oublies que cette lubie coute aux algeriens 30millions de dollars à chaque fin de semaine
                              Je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre mais même si il devait être vrai, il n'est pas de nature à ébranler l'économie algérienne...


                              par ailleurs , le maroc qui n'est pas aussi moins musulman que l'algerie a pu trouver un equilibre entre les imperatifs religieux et ceux economiques : son week end est samedi dimanche , mais les mosquées sont pleines le vendredi pour la grande priere !
                              Je n'ai jamais affirmé que les Marocains étaient moins musulmans mais je m'étonne simplement du fait que le dirigeant du Maroc qui se déclare Commandeur des Croyants (ce qui n'est pas le cas du Présidaient Algérien) puisse se détourner d'une "temporalité" musulmane pour des motifs économiques (dont il est du reste le premier acteur dans le royaume...)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X