Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAFÉ LITTÉRAIRE DE BÉJAÏA Réquisitoire contre les détracteurs de Abane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAFÉ LITTÉRAIRE DE BÉJAÏA Réquisitoire contre les détracteurs de Abane

    Dans une conférence-débat, l'auteur a répondu sans ambages aux questions du nombreux public composé de différentes générations, jeunes et moins jeunes.

    L'auteur, le professeur Belaïd Abane, a parlé de son livre, intitulé «Ben Bella-Kafi- Bennabi, contre Abane: les raisons occultes de la haine» qui est considéré comme une réponse cinglante aux détracteurs de l'architecte de la Révolution nationale.
    Invité du café littéraire de Béjaïa mardi dernier, l'auteur, Belaïd Abane, cousin de feu Abane Ramdane, s'est prêté au jeu des questions-réponses avec le fidèle public de l'incontournable rendez-vous bimensuel littéraire de la ville de Yemma Gouraya..
    D'emblée, il a déclaré comme pour profiter de l'aubaine du 50e anniversaire de l'Indépendance: «Cette occasion doit s'inscrire dans le sillage d'une vérité à rétablir et une mémoire à préserver... pour mieux entrevoir l'avenir...», disait-il, avant d'ajouter pour clarifier ses positions: «Ma démarche est avant tout scientifique, je ne cherche absolument pas à être un avocat de Abane.
    Ce sont les déclarations de quelques anciens dirigeants qui m'ont poussé à réagir pour rétablir quelques vérités car comme disait William Shakespeare. «Il n'est point de vertu que la calomnie sache atteindre». «Ce livre, par ailleurs, est le deuxième d'une trilogie, dont le premier a été réservé à la guerre coloniale. Et j'ai accéléré sa parution après les propos de Ben Bella pour qu'on ne dise pas que je les ai attaqués alors qu'ils ne sont plus de ce monde. C'est volontaire de ma part pour ne pas tomber dans la même erreur que la leur, car ils ont attaqué Abane alors qu'il n'était plus de ce monde.».
    Dans une conférence-débat, objective et sereine, et dans une ambiance chaleureuse et conviviale, l'auteur a répondu sans ambages à d'autres questions du nombreux public composé de jeunes et de moins jeunes. Il a ainsi répliqué aux déclarations de Ammar Benaouda, que l'auteur qualifie d'allégations mensongères à l'égard de Abane, en disant comme rapporté dans son ouvrage: «Quel crédit accorder à cet homme qui a toujours choisi le clan des forts... N'est-ce pas lui-même qui prononça l'exclusion de Abdelaziz Bouteflika des rangs du parti unique en 1981 en sa qualité de président de la commission de discipline du FLN? Le même Benaouda tombera en pleurant dans les bras du même Bouteflika (larmes de joie...ou de peur...) lors de la cérémonie de son investiture en 1999. Dans sa même logique, c'est-à-dire la soumission docile au fort, la posture tartarine devant le faible, M.Benaouda n'hésitera pas à s'en prendre à l'ancien président Chadli Bendjedid en décembre 2008». Quant au défunt Malek Bennabi, l'auteur, le professeur Belaïd Abane, le qualifie de «spectateur anonyme du malheur colonial algérien, qui n'a pas mouillé son petit doigt dans la Révolution algérienne...».
    Cependant, sur Ben Bella, le conférencier Abane n'a pas pardonné le fait que ce dernier se soit autoproclamé porte-parole de la Révolution entre autre... Des divergences ont toujours miné les relations des deux nationalistes depuis les résolutions du Congrès de la Soummam... dont l'erreur des Soummamiens a été de n'avoir pas su expliciter lesdites résolutions à temps...». Quant à Ali Kafi, ce dernier, dit-il, a commencé à jeter l'anathème sur Abane dans les années 1980. À cette époque, ses critiques ne sortirent pas des limites du supportable avant de rebondir de plus belle en 1999 lors de la publication de ses mémoires.
    Par ailleurs, voulant en savoir plus sur les conditions d'assassinat de l'architecte de la Révolution nationale, l'assistance nombreuse présente est restée sur sa faim devant l'engagement de l'auteur à dévoiler tous les détails dont il dispose dans son prochain livre à paraître en décembre prochain. «Vous aurez les réponses à vos nombreuses questions sur le pourquoi, comment et à quel moment la décision a été prise de le liquider dans le prochain livre qui sera intitulé Abane Ramdane: vérités sur un assassinat programmé».

    source: l'expressiondz
Chargement...
X