Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour tout le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour tout le monde

    Bonjour à tous les participants de FA, je vous salue tous.

    Je suis marocain, ingenieur depuis des années dans une société qui fait de la monétique.

    Je vous informe que je suis une personne qui suit ce forum depuis des années déja. Je suis un petit peu plus les chamailles entre marocains et algeriens qui me font rire. Ces petites bagarres ont même des stars.

    Personnellement, quand j'étais étudiant en France, je n'avais que des amis algériens. Donc le Nif algérien je connais bien, d'ailleurs il m'a servi d'éviter des problèmes avec des gens d'autres nationalité : les turcs, les kurdes et même certains français.

    J'ai visité pratiquement, dans le cadre de mon métier de monéticien, tout le monde arabe, il me restait l'ALGERIE ( même si à coté ).

    Et bein, je l'ai visité la semaine dernière. Je résume :

    - J'étais au Saint georges ( Hotel Djazair ), Superbe hotel avec un superbe Jardin.
    - Des algériens nerveux, mais super sympa et trés serviable surtout quand on sait que t'es marocain.
    - L'aeroport d'ALGER est super, je le préfere de celui de Casa même si plus petit. Mais au moins plus propre.
    - La première des choses faites, visiter MAKAM CHAHID. La personne devant la caisse du musée, quand je lui ai dit que j'ai que des billets et des piéces surlesquelles il y'a M6, il m'a laissé entrer gratuitement, tout en me disant Marhba bik RANA KHAWA.
    - J'ai eu les larmes aux yeux de voir les photos de tous ces CHOUHADAS, ce qui m'a fait le plus mal, c'est que ces chiens de français n'ont même pas épargné les femmes devant la guillautine. Et oui j'ai vu même la liste des noms à la sortie qui ont été guillautinées ( prison d'ORAN, d'ALGER et de CONSTANTINE ).
    - Alors le sous sol, là c'etait le coran, et les affiches en noir sur les murs. Là j'ai lu la FATIHA sur les ames des CHOUHADAS.
    - Bon même si, ça m'a fait aussi bizarre de voir sur ces même mur, BELMHIDI, ZIGHOUD avec KRIM, ABANE, BOUDIAF tués eux par d'autres !!.
    - Je voulais descendre au Front de Mer, bein les taxis et les harragas ( ma grande surprise y'en avait bien plus à ALGER que à CASA !!) m'ont déplumé. Mais c'était pas méchant 200 à 300 DA de plus à chaque fois. Je sais que si j'étais étranger à CASA, les taxis marocains m'auront fait pire.
    - J'ai vu cette grande avenue de front de mer, Une photocopie des anciennes avenues de Casa, avec les belles choses et les mauvaises choses. Pas de TALLABA mais des clochards. Niveau proprété pareil.
    - A Alger il n'ya pas l'équivalent de corniche, M3arif, ..ect mais on m'a dit qu'il faudra partir à TIPAZA pour voir d'autres choses, malheureusement pas assez de temps.
    - Devant la Majliss du CHA3B, je voulais prendre en photo la coline du MAKAM CHAHID de loin, le garde m'a intedit !!
    - Je voulais prendre un CAFE, pas de café comme j'ai eu l'habitude de voir au Maroc.
    - J'ai pris mon diner à BAB ZOUAR, là un nouveau beau quartier, un trés joli hotel mercure.
    - Le TRAFFIC, moi qui croyait vivre l'enfer de l'embouteillage à CASA, c'est que je ne connaissais pas ALGER.
    - Les barrages, entre un barrage et un barrage pas plus de 2 à 3 kms. en fait dès BIAR et VAL HYDRA entre barrage et barrage 100 à 200 m !!! Normal, les ambassades, le plais de président ..ect.

    - Je suis parti voir des gens dans le cadre du travail à CHERAGA, là par contre ce n'était pas beau.
    - Tous les algériens que j'ai rencontré me parlent d'ouvrir les frontiéres. personne m'a parlé du SAHARA. Politiquement, on m'a plus parlé plus du problème de la culture berbére (commune) que d'autre choses.

    - Ce que certains ne savent pas, c'est que pour certaine classe aisée d'ALGER il n'ya pas de problèmes, ils viennent chaque année au moins une fois au Maroc.

    - Avec les amis, On a parlé des choses communnes, mais je me suis tout de suite rappellé le forum FA et l'approche stupide de comparer les peuples et les pays, au lieu d'enrichir et discuter un patrimoine commun!!! ( Dans le Cha3bi, le Hawzi, Andalouse, Rai, la Cuisine, les habits, ....etc ).

    Constatation qui confirme ce que je pensais : deux peuples trés proches....en fait un seul peuple.

  • #2
    Je suis un petit peu plus les chamailles entre marocains et algeriens qui me font rire. Ces petites bagarres ont même des stars.
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue Mehdi ^^

      Oh ça se chamaille beaucoup ici mais bon c'est amusant

      Au plaisir de te lire sur fa

      Commentaire


      • #4
        mehdi1111 bonjour
        j'ai aimé ton message. tu as fait le tour d'Alger. tu as du nous croiser, tu es passé 3ala bab darna comme on dit.
        sois le bienvenu au forum.

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue parmi nous, un plaisir de t'accueillir

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et bienvenue à toi, mehdi1111

            Ca fait du bien de te lire avec ta positive attitude.

            Bon séjour, à durée illimité, sur FA.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Et un marocain de plus un comme si on avait pas assez de tenebre rodmaroc et autres


              Bienvenue mehdi et merci pour ton récit

              .
              **Souvent imitée jamais égalée **
              Mi ange - Mi démon

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde Bonjour à tous les participants de FA, je vous salue tous.

                Je suis marocain, ingenieur depuis des années dans une société qui fait de la monétique.

                Je vous informe que je suis une personne qui suit ce forum depuis des années déja. Je suis un petit peu plus les chamailles entre marocains et algeriens qui me font rire. Ces petites bagarres ont même des stars.

                Personnellement, quand j'étais étudiant en France, je n'avais que des amis algériens. Donc le Nif algérien je connais bien, d'ailleurs il m'a servi d'éviter des problèmes avec des gens d'autres nationalité : les turcs, les kurdes et même certains français.

                J'ai visité pratiquement, dans le cadre de mon métier de monéticien, tout le monde arabe, il me restait l'ALGERIE ( même si à coté ).

                Et bein, je l'ai visité la semaine dernière. Je résume :

                - J'étais au Saint georges ( Hotel Djazair ), Superbe hotel avec un superbe Jardin.
                - Des algériens nerveux, mais super sympa et trés serviable surtout quand on sait que t'es marocain.
                - L'aeroport d'ALGER est super, je le préfere de celui de Casa même si plus petit. Mais au moins plus propre.
                - La première des choses faites, visiter MAKAM CHAHID. La personne devant la caisse du musée, quand je lui ai dit que j'ai que des billets et des piéces surlesquelles il y'a M6, il m'a laissé entrer gratuitement, tout en me disant Marhba bik RANA KHAWA.
                - J'ai eu les larmes aux yeux de voir les photos de tous ces CHOUHADAS, ce qui m'a fait le plus mal, c'est que ces chiens de français n'ont même pas épargné les femmes devant la guillautine. Et oui j'ai vu même la liste des noms à la sortie qui ont été guillautinées ( prison d'ORAN, d'ALGER et de CONSTANTINE ).
                - Alors le sous sol, là c'etait le coran, et les affiches en noir sur les murs. Là j'ai lu la FATIHA sur les ames des CHOUHADAS.
                - Bon même si, ça m'a fait aussi bizarre de voir sur ces même mur, BELMHIDI, ZIGHOUD avec KRIM, ABANE, BOUDIAF tués eux par d'autres !!.
                - Je voulais descendre au Front de Mer, bein les taxis et les harragas ( ma grande surprise y'en avait bien plus à ALGER que à CASA !!) m'ont déplumé. Mais c'était pas méchant 200 à 300 DA de plus à chaque fois. Je sais que si j'étais étranger à CASA, les taxis marocains m'auront fait pire.
                - J'ai vu cette grande avenue de front de mer, Une photocopie des anciennes avenues de Casa, avec les belles choses et les mauvaises choses. Pas de TALLABA mais des clochards. Niveau proprété pareil.
                - A Alger il n'ya pas l'équivalent de corniche, M3arif, ..ect mais on m'a dit qu'il faudra partir à TIPAZA pour voir d'autres choses, malheureusement pas assez de temps.
                - Devant la Majliss du CHA3B, je voulais prendre en photo la coline du MAKAM CHAHID de loin, le garde m'a intedit !!
                - Je voulais prendre un CAFE, pas de café comme j'ai eu l'habitude de voir au Maroc.
                - J'ai pris mon diner à BAB ZOUAR, là un nouveau beau quartier, un trés joli hotel mercure.
                - Le TRAFFIC, moi qui croyait vivre l'enfer de l'embouteillage à CASA, c'est que je ne connaissais pas ALGER.
                - Les barrages, entre un barrage et un barrage pas plus de 2 à 3 kms. en fait dès BIAR et VAL HYDRA entre barrage et barrage 100 à 200 m !!! Normal, les ambassades, le plais de président ..ect.

                - Je suis parti voir des gens dans le cadre du travail à CHERAGA, là par contre ce n'était pas beau.
                - Tous les algériens que j'ai rencontré me parlent d'ouvrir les frontiéres. personne m'a parlé du SAHARA. Politiquement, on m'a plus parlé plus du problème de la culture berbére (commune) que d'autre choses.

                - Ce que certains ne savent pas, c'est que pour certaine classe aisée d'ALGER il n'ya pas de problèmes, ils viennent chaque année au moins une fois au Maroc.

                - Avec les amis, On a parlé des choses communnes, mais je me suis tout de suite rappellé le forum FA et l'approche stupide de comparer les peuples et les pays, au lieu d'enrichir et discuter un patrimoine commun!!! ( Dans le Cha3bi, le Hawzi, Andalouse, Rai, la Cuisine, les habits, ....etc ).

                Constatation qui confirme ce que je pensais : deux peuples trés proches....en fait un seul peuple.


                ..........................Respires


                Bienvenu Mehdi
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  Salam, bienvenu .
                  "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu vas encore visité l'est algérien tu vas découvrir de l'art et d'histoire avec les monuments de Djemila, à Constantine les ponts, aussi à l'oranie tu vas découvrir Santa crouse sans oublier le corniche jejilien et aussi à Bejaia les hammadites et aussi YAMMA GUOURAYA, je vous laisse découvrir ce magnifique pays où la FRANCE a permettez l’indépendance du Maroc et de la TUNISIE pour s'occuper uniquement de l’Algérie c'est juste un tour d'horizon et inchallah tu trouves que les algériens sont des gens sympa malgré leurs nervosité .
                    "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bah ça c'est du message...Je préfère lire ça tiens !

                      Et moi cet été je vais inch allah au maroc, j'espère dire d'aussi belle choses ...Je n'en doute pas en tout cas !
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • #12
                        ça fabrique quoi un monéticien ??? de la monnaies ?? et pourquoi ça voyage ???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          bienvenue a toi et bon surf
                          عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                          Commentaire


                          • #14
                            ça fabrique quoi un monéticien ??? de la monnaies ?? et pourquoi ça voyage ???
                            Traks
                            à ce jour ça me semble flou...j'ai un ami qui se dit aussi "monéticien"...Oulla ingénieur en monétique ou je ne sais plus quoi...

                            En gros, si vraiment j'ai compris et que j'ai bien traduis dans ma tête, c'est un peu l'équivalent de ce qu'on appelle plus communément :

                            un ingénieur informatique...Et un chargé d'affaires ou d'études, ou de projets...

                            En gros, le mec il est super calé en IT et il a de super connaissances pour tout ce qui est business plan et gestion bla bla... Il fait du consulting quoi

                            NORMALEMENT...Autrement, j'ai vraiment rien compris et c'est moi la bahloulita
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut à tous, et merci pour les mots gentils, j'ai dit ce que je pense, et je le pense vraiment, l'algérie est un trés beau pays.

                              Monéticien : métier pour gérer la monétique. La monétique un mot crée au milieu des années 70 par la société SLIGOS actuellement ATOS ORIGIN, sorte de combinaison entre deux mots : monnaie et informatique.

                              Le Maroc posséde plusieurs sociétés de monétique, trois reconnu à l'echelle mondial ( S2M, M2M et HPS ), les trois font partie du peloton des 20 plus grandes sociétés mondiales. D'autres pays ont pris d'autres spécialités ( exemple : le Liban avec les solutions CORE Banking : gestion de la solution bancaire ).

                              Moi je travaille dans l'une des trois sociétés, trois banques algériennes utilisent la solution de la société ou je travaille.

                              La solution permet la perso des cartes EMV ( cartes à puce au standard MasterCard/VISA, gére le parc des GABs, les TPE, les connexion avec VISA, MasterCard et la connexion avec la SATIM centre interbancaire algérien pour les autorisations et les transactions faites par des cartes bancaires ).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X