Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier pays arabe à contribuer au fonds d’urgence : L’Algérie octroie 5 millions d’euros à l’Unesco.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier pays arabe à contribuer au fonds d’urgence : L’Algérie octroie 5 millions d’euros à l’Unesco.

    L’annonce est tombée, hier matin, sur le site de l’Unesco “en témoignage le soutien de l'Algérie à l'action de l'Unesco, le président de la République a remis un chèque d'un montant de 5 millions d'euros à titre de contribution au Fonds d'urgence”. Ainsi, la mission pour laquelle s’est déplacée Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, à Alger (du 8 au 11 avril) est à mettre dans la section “des réussites”. Et pour une réussite, c’en est une. L’Algérie est le premier pays arabe à contribuer directement au Fonds d’urgence de l’organisation.

    Auparavant, seul le Qatar avait accepté de contribuer mais la formule était bien différente. Dans le communiqué de presse de l’organisation, daté du 14 décembre 2011, il est indiqué que “l’envoyée spéciale de l'Unesco pour l'éducation de base et supérieure, Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser du Qatar, apporte une contribution de 20 millions de dollars afin d’aider l'Unesco à faire face à son déficit financier. Son Altesse s’est entretenue avec la directrice générale de l'Unesco, Mme Irina Bokova, le 11 décembre au Qatar et s’est engagée à ce soutien financier lors de leur rencontre”. Dans ce texte, l’État qatari n’est pas mentionné dans cet engagement, mais plutôt la personne, la femme de l’émir du Qatar, qui a, il faut le préciser, le statut d’“envoyée spéciale de l'Unesco pour l'éducation de base et supérieure”.

    Irina Bokova est en train de réussir un de ses grands défis, pallier les défections des États-Unis et d’Israël. Ces deux pays avaient décidé de geler leurs contributions à l’Unesco depuis que la Palestine a été admise à l’organisation, le 31 octobre 2011. Un gel qui avait coûté un déficit de trésorerie de 65 millions de dollars, comme précisé par Irina Bokova le 10 novembre 2011. C’est ce qui l’a incitée à lancer un Fonds d’urgence pour l’Unesco. Avec 5 millions d’euros, qui s’ajoutent à la contribution annuelle, et qui est d’environ 300 000 dollars, l’Algérie se positionne en pole position.

    Cette somme dépasse toutes celles payées par les autres États membres de l’organisation pour le compte du Fonds d’urgence. La Turquie avait officialisé son “don” en février dernier, et il était de 5 millions de dollars, soit moins de 4 millions d’euros. C’était la plus grande somme octroyée au Fonds d’urgence par un pays membre. Le “leadership” est maintenant algérien. Une manière de se repositionner en lobby au sein de l’organisation internationale ? Une question importante à se poser.
    À l’heure actuelle, l’Algérie est quasiment absente dans les instances internationales. Mounir Bouchenaki, l’un des derniers Algériens à “se distinguer”, a quitté, il y a plusieurs semaines, son poste de directeur de l'Iccrom (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels). Il ne reste qu’Ahmed Djoghlaf, secrétaire exécutif, depuis 2005, de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

    Par : Salim KOUDIL - Liberté.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    ....

    Bravo, c'est une excellente décision.

    Si plus de pays mettaient la main à la poche, cela va faire échouer la tentative de mettre cette organisation à genoux en l'asphyxiant financièrement, après sa courageuse décision d'accepter la Palestine comme membre.

    Commentaire


    • #3
      Décision courageuse, mais peut-être maladroite par les temps qui courent...
      Style: « 3ali mout waqaf » :22:
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

      Commentaire


      • #4
        Décision courageuse, mais peut-être maladroite par les temps qui courent...
        j'espere que le peuple algerien saura quoi faire entre reclamer ses droits et rester fidele a sa patrie.
        mais attention la mauvaise graine des traitres d'hier et leurs fils sont toujours dans les parages et souvent tres proche des centres de decisions.

        Commentaire


        • #5
          Et voilà, comme je l'ai précisé ici, ce n'est pas la fin de l'unesco que cette défection USA/Israel, du au vote de l’adhésion de la Palestine.

          Pour les aides USA à l'UNESCO, 80 millions de dollars, (soit 22% du budget de l'UNESCO) et les 600millions annuels pour la Palestine, peuvent largement être partagés entre pays arabe comme un geste pour sauver l'honneur. On n'y est pour rien pour cet exploit des palestiniens, au moins, soutenons le mouvement contre les battons qu'on lui met.

          Si chaque pays arabe, donnait 3 dollars pour chaque citoyen, chaque trimestre (trihat l'aid + 3 fois/an), on couvrira largement tous ces $, et ça nous aura couté un manque à gagner de 0.04% du PIB arabe (pourboires inclus). (les algériens, nous laisserons tomber notre Grande Mosquée dés 2012 comme principale projet électorale, puisque la société chinoise vient d'être interdite de contrats par la banque mondiale pour corruptions, c'est un signe dans le sens d'en faire don ! !)
          Dernière modification par GLP, 12 avril 2012, 01h20.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            c'est netanyahou et son pote prix nobel de la paix qui vont etre contents ...

            vive la palestine !

            Commentaire

            Chargement...
            X