Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie débordée par le désert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie débordée par le désert

    Selon Liberation, le barrage vert refait surface.......

    Climat. Capitale de l'Année de la désertification, Alger relance son vieux projet de «barrage vert» contre le Sahara.
    L'Algérie débordée par le désert

    par José GARÇON
    QUOTIDIEN : samedi 17 juin 2006




    «L'Algérien avance, le désert recule.» Le slogan, en ces années de postindépendance, fit un succès. Le chantier lancé par le président Houari Boumediene en 1969 était, il est vrai, pharaonique : un «barrage vert» de 3 millions d'hectares, une barrière d'arbres de 1 200 kilomètres de long sur 20 de large, devait protéger le nord de l'Algérie de l'inexorable avancée du Sahara. Près de quatre décennies plus tard, Alger est désignée par l'ONU capitale de l'Année des déserts et de la désertification, dont le 17 juin est la journée mondiale.


    Plus vaste pays d'Afrique après le Soudan, l'Algérie est concernée au premier chef. Une grande partie de son territoire * 84 % * est recouverte par les sables du désert le plus grand et le plus aride du monde : le Sahara, vieux d'au moins 7 millions d'années. Mais, si ses sites magiques font rêver, la désertification y prend des allures inquiétantes : près de 13 millions d'hectares du pays sont menacés par l'avancée du désert, tandis que 32 millions d'hectares de la zone steppique sont en danger de désertification, suscitant l'inquiétude quant à l'avenir de plus de 7 millions de personnes, dont la majorité vit de l'élevage.

    Palmeraies. «Le désert avance, l'Algérien recule », résume aujourd'hui un expert algérien de l'aménagement du territoire. Le temps est loin, en effet, où l'armée mobilisa 20 000 recrues du service national pour réaliser le fameux « barrage vert » sur la steppe et les hauts plateaux, à 150 kilomètres au sud d'Alger. Si les travaux ont eu une certaine réalité jusqu'au début des années 80 et s'ils n'ont jamais été formellement gelés, ils se sont quelque peu délités au début de la décennie 90. La guerre civile s'annonçait. L'administration des forêts a repris officiellement le chantier en 1994.

    Entre-temps, la situation s'est terriblement dégradée. Au Sahara, les infrastructures et les villes,villages et oasis sont régulièrement menacés par l'ensablement, le dépérissement des palmeraies, le tarissement de sources et la salinisation des sols. Pourtant, selon le ministre des Ressources en eau, les réserves en eau potable * non renouvelables * du Sahara sont estimées à 40 milliards de mètres cubes, «de quoi assurer l'alimentation du Sud algérien et permettre son développement».

    Napalm. Le nord du pays n'est pas beaucoup mieux loti. En montagne, les incendies, y compris par le napalm employé pendant la «sale guerre» des années 90, et l'érosion hydrique détruisent forêts et sols. Envahies par le béton ou soumises à la pollution industrielle et à l'érosion, les plaines les plus fertiles perdent leur capacité agricole. L'urbanisation effrénée et anarchique aurait ainsi causé la perte de 200 000 hectares de terres agricoles depuis l'indépendance, tandis que 500000 hectares ne peuvent plus servir à l'agriculture en raison de la salinisation.

    Aujourd'hui, l'Algérie s'est enfin engagée dans un programme de construction de nouveaux barrages et d'unités de dessalement d'eau de mer dans les grandes villes. Et elle refait une «priorité nationale» du fameux «barrage vert», qui devrait être achevé en 2020. Alger veut aussi développer le tourisme pour empêcher l'exode des habitants du désert. La formidable richesse archéologique du Sahara qui connut des ères verdoyantes et habitées il y a moins de 5 000 ans l'autorise largement. Pourtant, estime un expert, « l'absence de toute politique de l'environnement et d'aménagement du territoire digne de ce nom demeure alarmante alors que la désertification est un problème majeur et permanent pour l'Algérie».

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=391023
    Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
    Ernesto guevara

  • #2
    Bonjour, slogan sous boumédiene, «L'Algérien avance, le désert recule.»
    slogan sous Boutéflika I, «Le désert avance, l'Algérien recule »
    slogan sous Boutéflika II, «Le désert a gagné, l'Algérien s'éxile »
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Question desert..

      Bonsoir Est ce qu'il y a dans notre pays un Observatoir National du desert?

      Commentaire

      Chargement...
      X