Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran cesse ses exportations pétrolières vers l'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran cesse ses exportations pétrolières vers l'Allemagne

    L'Iran a cessé ses exportations de pétrole vers l'Allemagne et sanctionné cent entreprises de l'Union européenne, en réponse à des sanctions pétrolières et bancaires à son encontre, ont rapporté mercredi 11 avril les médias iraniens. Une décision qui intervient trois jours avant la reprise des négociations sur le nucléaire.

    "L'Iran a cessé ses exportations vers l'Allemagne, après une mesure identique concernant la France et la Grande-Bretagne, et il est à prévoir que les exportations vers l'Italie vont également s'arrêter", a rapporté la chaîne de télévision en arabe Al-Alam.

    "La République islamique d'Iran a également décidé de sanctionner cent entreprises européennes et d'interdire l'importation de leurs produits en réponse aux sanctions illégales et unilatérales de l'Union européenne", a ajouté Al-Alam, citant une source bien informée.

    RÉPONSE À L'EMBARGO PÉTROLIER DE L'UE

    Ces mesures interviennent alors que les pays de l'Union européenne ont décidé le 24 janvier d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent à l'Iran et de sanctionner sa Banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

    En réaction, Téhéran avait décidé à la mi-février d'arrêter ses ventes de pétrole à la France et à la Grande-Bretagne, dont les achats étaient minimes. Et mardi, l'Iran, second pays de l'OPEP, a annoncé qu'il ne vendait également plus de pétrole à l'Espagne et à la Grèce. Tout comme la France, qui importe environ 3 % de son pétrole d'Iran, l'Espagne avait cessé de s'approvisionner en Iran depuis fin février, en raison de l'embargo de l'Union européenne.

    En 2011, les exportations pétrolières vers l'Europe représentaient quelque 450 000 barils de pétrole par jour, soit environ 18 % des exportations iraniennes. L'Italie, l'Espagne et la Grèce étaient les trois principaux clients du pétrole iranien parmi les pays européens.

    "DE NOUVELLES INITIATIVES" DANS LE DOSSIER NUCLÉAIRE

    Ces annonces interviennent à trois jours de la reprise des négociations nucléaires entre l'Iran et les pays du groupe 5 + 1 - Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne -, prévue samedi à Istanbul. Le chef des négociateurs iraniens, Saïd Jalili, a indiqué mardi que l'Iran présenterait "de nouvelles initiatives" pour tenter de régler la crise, sans préciser leur nature.

    Les Etats-Unis ont appelé lundi Téhéran à prendre des "mesures concrètes" pour convaincre les grandes puissances qu'il n'avait pas l'intention de se doter de l'arme nucléaire. La communauté internationale soupçonne en effet l'Iran, malgré ses démentis, de dissimuler des visées militaires derrière son programme nucléaire civil. Téhéran a été condamné par six résolutions de l'ONU, dont quatre assorties de sanctions.

    Evoquant ces sanctions, renforcées depuis 2010 par un embargo commercial, financier et pétrolier des Etats-Unis et de l'Europe, M. Jalili a souligné que "le langage de la menace et de la pression n'a jamais donné de résultat et n'a fait que renforcer la détermination du peuple iranien".

    Téhéran est en revanche "prêt pour des négociations réussies et pour plus de coopération" avec le groupe 5 + 1, a-t-il affirmé.



    Le Monde.fr

  • #2
    l'Iran contre l'UE , c'est missions suicide !!

    Commentaire


    • #3
      ca n aura aucun effet...les exportations petroliere iranniene verls l allemagne ne representent rien...

      Commentaire

      Chargement...
      X