Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le créateur du Commodore 64 est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le créateur du Commodore 64 est mort


    Commodore 64 Original

    Jack Tramiel...Ce nom ne dit peut être pas grand chose pour les plus jeunes mais il est une légende pour tous ceux qui ont connu les véritables débuts de l'ère de l'électronique convivial dans les années 80. Le co-fondateur de Commodore et ex-PDG d'Atari est décédé dimanche à l'âge de 83 ans.

    Great Giana sisters, Montezuma's Revenge, Archon,Target Renegade ou Commando...Si le nom de ces jeux vous disent quelque chose, c'est que vous avez attrapé la fièvre des jeux vidéo dans les années 80.

    À cette époque, les "ordinateurs personnels" envahissaient chambres et salons : Oric, Amstrad PC 464 et 6128, Vic 20 et...le Commodore 64 ! Véritable star, l'ordinateur aux rondeurs "vintage" etait une machine facile à programmer, et les éditeurs l'ont bien compris en sortant une multitude de jeux qui ont fait de lui une référence. Résultat : 20 millions d'unités ont été vendues à travers le monde.

    Mais derrière la machine, il y avait un homme, son créateur, Jack Tramiel,une entreprise dont il était le cofondateur, et une idée; faire des ordinateurs personnels des outils de développement "pour les masses, et non les classes".

    C'est chose faite avec le Commodore 64 en 1982, qui remporte tous les suffrages et qui se déclinera en Commodore 128.

    Par la suite, le co-fondateur de la firme Commodore quitte la société et rachète la division grand public d'Atari. Il sera à l'origine de la supervision du lancement d'un autre véritable phénomène : l'Atari ST, vendu à 6 millions d'unités. L'ordinateur 16 Bits était alors en guerre contre un sérieux rival l'Amiga 500 (2 millions d'unités vendues), créé par la société...Commodore !

    Jack Tramiel restera chez Atari jusqu'en 1996 puis revendra la société au fabriquant de disque durs Judi Tandon Storage.

    L'homme part alors en retraite à Monte Sereno, en Californie et décède, le 8 avril 2012 à l'hôpital de Stanford.

    L'un des pères des l'informatique de masse est parti, mais son oeuvre continue : les ordinateurs 16 bits ayant permis l'accession des PC, puis des tablets PC, smartphones, liseuses et autres ardoises numériques.

    MaxiSciences
    Dernière modification par shadok, 13 avril 2012, 16h02.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Pour les nostalgiques un nouveau PC au look Commodore 64 vient de sortir. Il est animé par un Intel Atom D525, un circuit graphique ION2 de Nvidia et 2 Go de mémoire pour sa version « basique ». Autrement dit, l’on est devant une configuration de netbook haut de gamme.

    Le C64 version 2011 dispose par ailleurs de toutes les entrées-sorties nécessaires pour le connecter à un écran (DVI VGA et HDMI) à Internet (en Ethernet voire en Wi-Fi) et aux périphériques que l’on souhaite grâce à plusieurs ports USB 2.0. On peut aussi noter l’apparition d’un lecteur de cartes mémoire et d’un lecteur-graveur DVD (ou Blu-ray en option).





    Source : 01 Informatique
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Pour ceux qui ont commencés l'informatique dans les années 80, qu'aviez vous comme micro-ordinateur : Commodore, Oric Atmos, Amstrad CPC, Sakhr de Sony ... ?

      Moi j'avais un Oric Atmos (1984): Ram 48Ko, lecteur cassette et langage Basic :



      Puis un Amstrad CPC 464 (1988) :

      Dernière modification par shadok, 14 avril 2012, 01h37.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        ex-PDG d'Atari
        comme ca je connais
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Jack Tramiel Le co-fondateur de Commodore et ex-PDG d'Atari est décédé dimanche à l'âge de 83 ans.
          paix à son âme.

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part, même si je connaissais toute la gamme de console de jeu, je n'en ai jamais eu.
            Par contre mon premier ordi était un APPLE de 1977 avec écran vert et 2 lecteurs de disquettes de 5 pouce 1/4.

            Malheureusement... on me l'a chippé en 1996.

            Par contre j'ai encore mon apple de 1981 (Apple IIe tout neuf) et toute la série PC (du XT au P4) ... dont certains sont neufs!!!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              @Avucic

              Apple II 1977

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Moi j'ai connu l'Atari 2600, ma première console de jeu

                Commentaire


                • #9
                  Paix a son âme,

                  Belle époque, mon premier ordi etait un Amstrad CPC 6128, c’était en 1985, et a l’époque je programmais en GWBasic, le premier code de Bill Gates. Mon premier programme était un carte d’Algérie interactive, j'ai dessiné pixel par pixel la carte d’Algérie, ça m'a pris des nuits blanches. Deux ans plus tard j'ai l'ai vendu pour acheté un PC Amstrad sans disque dure et un seul lecteur 51/4, ... que de beaux souvenirs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par shadok
                    @Avucic

                    Apple II 1977
                    Eh oui... la nostalgie....
                    Par contre, j'ai encore mon Apple IIe!!!!!!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Par contre, j'ai encore mon Apple IIe!!!!!!

                      Nonnn tu devrai le léguer à un musée Avucic

                      Mon premier programme était un carte d’Algérie interactive, j'ai dessiné pixel par pixel la carte d’Algérie, ça m'a pris des nuits blanches.
                      Je suis impressionné, allah ybarek.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Histo, merci,

                        A l’époque il n'y avait pas d'Internet et aucun moyen de se procurer une carte digitale d’Algérie, j'ai alors repris une carte d'Algerie sur un transparent que j'ai scotché au moniteur, après pixel par pixel j'ai dessiné toutes les wilayas, j'en ai fait un jeux petit interactif, ça me fait sourire a chaque fois que j'y pense.

                        Commentaire


                        • #13
                          A l’époque il n'y avait pas d'Internet et aucun moyen de se procurer une carte digitale d’Algérie, j'ai alors repris une carte d'Algerie sur un transparent que j'ai scotché au moniteur, après pixel par pixel j'ai dessiné toutes les wilayas, j'en ai fait un jeux petit interactif, ça me fait sourire a chaque fois que j'y pense.
                          Et ben Bravo , moi j'avoue question graphique j'étais nul mon unique exploit était une reproduction de tetris mais avec builder, des objects bien pret à l'utilisation.

                          ça me rappel mon prof de système qui nous enseigne la programmation sur les cartes perforée.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par BeeHive
                            Belle époque, mon premier ordi etait un Amstrad CPC 6128, c’était en 1985, et a l’époque je programmais en GWBasic, le premier code de Bill Gates. Mon premier programme était un carte d’Algérie interactive, j'ai dessiné pixel par pixel la carte d’Algérie, ça m'a pris des nuits blanches. Deux ans plus tard j'ai l'ai vendu pour acheté un PC Amstrad sans disque dure et un seul lecteur 51/4, ... que de beaux souvenirs.
                            Mon premier PC compatible (1991) était un Amstrad 1640, processeur 8086, 640 Ko de RAM avec 2 lecteurs de disquettes 5’’1/4. Je l’ai payé une fortune. Pas moyen de l’acheté en Algérie, il fallait le ramené de l’étranger et payé la douane !

                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Nonnn tu devrai le léguer à un musée Avucic
                              Ne t'inquiète pas.... j'ai tout un musée!J'ai une cinquantaine de micro-ordinateurs..
                              Une quinzaine d'imprimantes...
                              Des machine fax
                              ......
                              Sans compter une montagne de pièces .... inutiles ... de la simple puce à la carte super sérial de Apple qui permettait déjà en 1980 de brancher une télé ou un écran couleur (RGB) à un Apple IIe

                              Ma première imprimante ... a coûté 1000 dollars.... (à aiguilles): A ce prix aujourd'hui.....

                              A+
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X