Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chasse aux fraudeurs italiens commence à rapporter gros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chasse aux fraudeurs italiens commence à rapporter gros

    Quelque 12,5 milliards d'euros ont été récupérés par le fisc l'an dernier. Un montant qui pourrait doubler en 2012.

    Depuis le début de l'année, la production de formulaires fiscaux a augmenté de 60 % en Italie, selon Buffetti, la maison d'édition qui imprime et commercialise ces documents à travers ses 800 succursales. C'est le signal de temps qui changent.

    L'intensification des contrôles fiscaux menés depuis le début de l'année incite les Italiens à se montrer plus prudents. L'inspecteur du fisc Attilio Befera incarne ce changement. Il travaille depuis 2008 à l'Agence nationale des recettes fiscales, un corps de 15 000 agents dépendant du Trésor italien, chargée de la lutte contre la fraude fiscale.

    Discret les trois premières années, Attilio Befera s'est fait connaître du grand public avec les contrôles spectaculaires opérés depuis début 2012, des «blitz», comme les appelle la presse italienne. Stations de sports d'hiver, localités de villégiature à la mode comme Portofino, en Ligurie, lieux symboliques comme les vingt joailliers du Ponte Vecchio à Florence, ports de plaisance sont passés au crible.

    Bateaux, voitures, avions…

    La descente de 80 inspecteurs du fisc le 31 décembre dernier à Cortina d'Ampezzo, station de ski huppée, a impressionné. «Nous n'avons pas frappé au hasard. Les déclarations de trente-cinq commerces de luxe présentaient de fortes incohérences. Nos vérifications ont confirmé la présence d'une forte évasion fiscale», explique le directeur.

    L'an dernier, l'Agence a récupéré 12,5 milliards d'euros supplémentaires. La fraude à la TVA est en baisse. Elle ne représente plus que 27,7 % de l'impôt escompté. Un résultat supérieur à la moyenne européenne (14 %), mais très appréciable. Les résultats de ces contrôles sont souvent spectaculaires. Parmi les contribuables déclarant moins de 20.000 euros de revenus par an (66 % des Italiens) figurent les propriétaires de 118.000 voitures de luxe, de 42.000 bateaux de plus de dix mètres de long, et de 518 avions ou hélicoptères!

    Depuis quelques années, le fisc italien s'est équipé pour dépister sérieusement la fraude fiscale: abolition du secret bancaire, déclaration télématique obligatoire des revenus, interdiction de payer en liquide toute facture ou prestation supérieure à mille euros. Pour mener à bien ses investigations, l'Agence est épaulée par les 8 000 salariés de la société de recouvrement des redressements fiscaux (Equitalia) et les 5 000 militaires de la Garde des finances (police fiscale).

    «Pour 2012, nous nous attendons à des résultats en très forte progression, déclare Attilio Befera. Sans doute faudra-t-il encore beaucoup de temps pour venir à bout d'une fraude fiscale qui représente 120 à 130 milliards d'euros par an. Mais avec le soutien du gouvernement Monti, nous avons pris le bon pli, peut-être pour la première fois dans l'histoire de l'Italie.»

    source: le figaro.fr
Chargement...
X