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Genèse de l’enseignement de tamazight du XIX siècle à nos jours

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    Genèse de l’enseignement de tamazight du XIX siècle à nos jours
    Recommandations
    Au terme des trois journées d’étude autour de la genèse de l’enseignement de tamazight du XIX siècle à nos jours, tenues à Zeralda du 11 au 13 juin 2006, un ensemble de recommandations a été retenu.
    1- Tamazight étant consacrée langue nationale, l’Etat doit lui assurer une prise en charge effective ; en ce sens l’urgence est à l’évaluation des 11 années d’expérience de l’enseignement du tamazight non pas seulement sur le plan statistique mais surtout sur le plan des contenus pédagogiques et des méthodes utilisées. L’Etat doit associer les spécialistes universitaires, les praticiens de la langue et tous ceux qui ont une expérience dans les domaines de tamazight et de la pédagogie.
    2- Former des concepteurs des programmes maîtrisant les méthodes de l’enseignement des langues maternelles.
    3- La réactivation de la commission mixte HCA-MEN et l’association des enseignants de tamazight est impérative avec un canevas de réunions régulières afin de passer à l’application des solutions préconisées à tous les problèmes déjà énumérés précédemment et lever ainsi tous les blocages auxquels est confronté cet enseignement.
    4- Il faut généraliser l’enseignement de tamazight en Kabylie, le rendre obligatoire et faire de lui une langue d’enseignement.
    5- La polygraphie est anti-pédagogique. Pour rappel, le HCA, organisateur de cette rencontre, a déjà opté pour les caractères latins lors d’un colloque auquel il a convié les spécialistes du domaine.
    6- La formation des enseignants de tamazight doit continuer
    7- Amazighiser progressivement tous les documents pédagogiques (manuels, guides, et autres.)
    8- Multiplier les rencontres et les colloques autour de l’enseignement de tamazight.
    9- Mise en place d’un programme de formation des inspecteurs de tamazight par le MEN et le MESRES, à l’instar des inspecteurs des autres matières.
    10- Activer les laboratoires de recherche au niveau des ILCA dans le cadre de l’aménagement linguistique en tamazight.
    11- Charger les enseignants de transmettre toutes les critiques des manuels aux inspecteurs et aux équipes qui les élaborent, tout en privilégiant l’utilisation des manuels élaborés par les équipes composées d’enseignants, d’inspecteurs, didacticiens, linguistes, etc.
    12 - Instituer une revue des élèves de tamazight.
    13- Encourager la production d’une littérature de sensibilisation de la société pour promouvoir l’amazighophonie dans la famille.
    14- Il serait souhaitable de présenter les communications en tamazight lors des rencontres autour de tamazight.
    Pour finir, le HCA reste disponible à offrir un espace de rencontres scientifiques aux chercheurs amazighisants, aux enseignants et aux associations qui oeuvrent pour un enseignement de qualité de la langue
    amazighe.
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