Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est urgent d’engager un dialogue direct avec le MNLA et de remettre en cause la diplomatie post-coloniale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est urgent d’engager un dialogue direct avec le MNLA et de remettre en cause la diplomatie post-coloniale

    Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) est un mouvement qui défend le droit à la liberté et la dignité des populations du nord-Mali, berceau du peuple Touareg. Ce territoire a été marginalisé depuis l’accession du Mali à l’indépendance en 1960. Le MNLA n’a aucune affinité avec l’islamisme intégriste, au contraire. Ses combattants rassemblés sous le drapeau Berbère, revendiquent leur identité amazighe avec force, qui rejette les préceptes de la charia, et qui met en avant un « droit coutumier amazigh » beaucoup plus tolérant, notamment vis à vis de la condition des femmes.La présence des groupes islamistes armés dans l’Azawad se fait contre la volonté du MNLA qui a déclaré à maintes reprises sa volonté de combattre ces groupes s’il en avait les moyens. Malgré cela, cette présence contribue à alimenter une démarche internationale du régime malien pour obtenir l’engagement d’un soutien militaire extérieur contre le MNLA.On connaît l’engrenage dans lequel Bamako veut aller, avec le soutien éventuel de la diplomatie française : obtenir des appuis aériens grâce à une coopération internationale, et, par des bombardements qui feront immanquablement de nombreuses victimes civiles, reprendre une à une le contrôle des villes-garnisons en remontant le fleuve Niger.La suite de ce scénario, s’il réussit, ce qui est loin d’être acquis car le MNLA fait preuve d’une capacité militaire et stratégique évidente, est connue d’avance. Des milliers de victimes civiles seraient à déplorer, et des dizaines de milliers de réfugiés viendraient alimenter un nouveau drame humanitaire en Afrique. L’influence islamiste en serait immanquablement renforcée, et c’est une déstabilisation à long terme que préparerait un tel choix stratégique.Engager le dialogue avec le MNLA est l’autre option stratégique. Elle serait incomparablement plus avantageuse, en évitant un désastre annoncé pour les années à venir, et en permettant une stabilisation de la région face au risque islamiste. Le MNLA, et les populations touarègues, seront de bien meilleurs remparts contre la propagation de l’intégrisme que tous les régimes militaires maliens sous perfusion occidentale.Il est urgent d’engager un dialogue direct avec le MNLA et de remettre en cause la diplomatie post-coloniale prônée par la France, avant qu’elle ne commette l’irréparable.

    François ALFONSI, Corse, Député Européen des Verts, Fondateur du Friendship amazigh au Parlement Européen
    Pas à la tique ..

  • #2
    Oh des européens qui, après avoir foutu la merde en Afrique du Nord viennent donner des leçons.
    Olala, merci de vous occuper de nous comme vous l'avez fait par le passé.

    Commentaire


    • #3
      L'Azawad se liberera malgré la France et ses frontiéres a la noix !

      Commentaire


      • #4
        Oh des européens qui
        À ce que je sache il est des verts, il remet en cause la diplomatie de son pays. Chez eux ce n'est pas la politique "FLN appareil du régime, RND appareil du régime".
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          À ce que je sache il est des verts, il remet en cause la diplomatie de son pays. Chez eux ce n'est pas la politique "FLN appareil du régime, RND appareil du régime".
          Ecoute. l'Afrique du Nord et l'Afrique en général c'est le pays ou le continent du harkisme, du mercenariat. Ils vont écouter n'importe qui, ils se vendent pour 2 dinars.

          Restez dernier. Vous voulez couper le Maghreb en 100.000 morceaux et bah faites-le. Il ne faudra pas pleurer ensuite. Moi, j'ai mon honneur, ceux qui vont salir les victimes de l'Algérie mettront la honte sur eux et leur descendance.

          Monsieur le Marocain.

          Commentaire


          • #6
            L'Azawad se liberera malgré la France et ses frontiéres a la noix !
            *
            Ne sois pas si sûre Dabachi, si Sarko sera réélu, j'ai bien peur pour nos frères Touaregs. La CEDEAO attend avec impatience sa réélection pour qu'il aille faire de l'ordre chez eux. Pour 13 Européens capturés par l'Aqmi il est capable de trouver une excuse pour envoyer des bottes sur le sol pour les libérer et rendre service à Bamako au même temps. S'il perd aux élections, l'Azawad peut continuer la fête. Il ne restera plus pour l'Algérie que de soutenir ouvertement le MNLA, pour éviter que les chars de Belmokhtar traversent les frontières. Le Mali c'est du passé.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              la France est perdue dans cette histoire, elle a perdu la main depuis que Sarkozy est au pouvoir je sais que certains vont venir nous raconter qu'elle est au premier plan dans toutes les manœuvres mais si on réfléchit un peu on constatera que ces les USA -Angleterre qui tirent toutes les ficelles et que la France ne fais qu'executer de plans et que dans certains cas elle ne mesure pas toutes les conséquences, la preuve en est la guerre de Libye qui allait contre es propres intérêt en Afrique.

              Commentaire


              • #8
                Monsieur le Marocain.
                ah bon ! c'est un homme

                Commentaire


                • #9
                  nos
                  Confirmation. Tu es bien Marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    pourquoi utilises-tu le masculin ! t'as des preuves ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi utilises-tu le masculin ! t'as des preuves ?
                      Mais qu'est-ce que tu me racontes toi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur le Marocain.
                        Le Marocain n'est pas une insulte, d'ailleurs s'il y'avait 37 millions de Louny en Algérie, j'aimerais bien devenir Marocain Mais pour le moment, il y'a des millions d'Algériens qui envoient ton pouvoir ballader, donc je reste Algérien
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Marocain n'est pas une insulte, d'ailleurs s'il y'avait 37 millions de Louny en Algérie, j'aimerais bien devenir Marocain Mais pour le moment, il y'a des millions d'Algériens qui envoient ton pouvoir ballader, donc je reste Algérien
                          Pirouette cacahuète. Blablabla.

                          Commentaire


                          • #14
                            @louny

                            c'est bien simple, pour moi il s'agit d'une marocaine

                            dans un cybercafé d'un des nombreux bidonvilles de casa, et revant de se trouver un retraité francais qui vient depenser en grand seigneur sa maigre petite pension, un prince charmant quoi !

                            quoi de plus naturel pour une princesse, une lalla !

                            Commentaire


                            • #15
                              rasibus
                              FA. Monsieur le Marocain.
                              ah bon ! c'est un homme
                              Je réponds pas à ces débilités, les faibles passent aux insultes. Mais si quelqu'un veut tester Bel-court est un homme, il est bien venu, surtout les faibles.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X