Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement islamiste marocain provoque un séisme Cap sur la fermeture et l’arabisation de l’audiovisuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement islamiste marocain provoque un séisme Cap sur la fermeture et l’arabisation de l’audiovisuel

    Le séisme a été tel que même au sein du gouvernement des voix se sont élevées pour dénoncer ce nouvel ordre médiatique que veulent instaurer les islamistes marocains.

    “C'est un coup d'état” dans le secteur de l'audiovisuel, “l'arabisation en marche”… Ces titres de la presse marocaine traduisent encore l’état de stupéfaction généralisée provoqué par les mesures prises le premier gouvernement islamiste du Maroc et qui devraient entre en vigueur le 1er mai prochain. Les qualificatifs ne manquaient pas en effet pour désigner ce qui représente un bouleversement qui met en danger tous les progrès conquis par le Maroc, notamment dans le domaine de l’audiovisuel.
    Le séisme a été tel que même au sein du gouvernement des voix se sont élevées pour dénoncer ce nouvel ordre médiatique que veulent instaurer les islamistes marocains, au pouvoir depuis seulement janvier dernier. C’est dire que la mouvance islamiste marocaine n’a pas trop attendu pour mettre en application ses projets obscurs dans un Maroc qui promettait pourtant et dont les progrès sur le plan du développement du secteur audiovisuel sont reconnus de tous et pouvaient même constituer un exemple à suivre pour les pays fermés de la région.
    Les mesures annoncées concernent l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques. Ainsi, désormais 80% des émissions de la 1re chaîne publique (Al-Oula) seront en langue arabe et seulement entre 20% et 25% des programmes de la 2e chaîne (2M) seront en langue étrangère, a tenu à préciser le ministre de la Communication marocain Mustapha El-Khalfi. Les cahiers des charges des deux chaînes (Al-Oula et 2M) les obligent également à diffuser l'appel aux cinq prières quotidiennes et fixent des programmes religieux hebdomadaires.
    Les nouvelles mesures, adoptées par la Haute Autorité de la communication et de l'audiovisuel (Haca), et qui doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai, suscitent de vives réactions, y compris au sein du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane qui dirige une coalition de partis.
    à propos de l’interdiction des jeux de hasard, M. El-Khalfi s’est défendu en affirmant que la mesure a déjà été adoptée par le CSA en France en mai 2010 et la BBC en mai 2013.
    Ces nouvelles mesures, adoptées par la Haca, et qui doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai, ont suscité de vives réactions, y compris donc au sein du gouvernement de Abdelilah Benkirane qui dirige une coalition de partis. Le ministre des Sports — qui est en même temps le président du conseil d'administration de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS) — Mohamed Ouzzine a ainsi critiqué “l'approche” de M. El-Khalfi, “qui est un ministre de la Communication et non un mufti ou un fqih (théologien) qui interdit et autorise”. “Ce n'est pas un problème de halal (autorisé par la religion) ou de haram (interdit). Le vrai haram est qu'un grand nombre de jeunes sont au chômage et que des jeunes ne trouvent pas de terrains pour pratiquer leurs sports favoris”, a déclaré il y a quelques jours M. Ouzzine au quotidien Al-Massae. “Cette année, la MDJS a accordé 130 millions de dirhams (11,6 M d'euros) au Fonds pour la promotion du sport”, selon M. Ouzzine qui appartient à une autre formation que le Parti Justice et Développement (PJD) de M. Benkirane.
    La presse marocaine, notamment francophone, n’est pas restée insensible à cette évolution de la gouvernance dans un pays reconnu pour son ouverture dans les domaines de l’éducation et de l’audiovisuel. “Un ministre halal”, ironise l'éditorialiste de l'hebdomadaire francophone TelQuel. “Dire non à El-Khalfi revient à dire oui au haram. Et ça, même la monarchie n'osera pas le faire”, écrit-il tout en estimant que “la cause” du ministre est “gagnante” puisqu'il fait “plaisir à son parti et à son ‘peuple’ ”.
    Dans les milieux francophones, très influents au Maroc, cette décision est considérée comme une victoire des défenseurs de l'arabisation. “C'est un coup d'état” dans le secteur de l'audiovisuel, “l'arabisation en marche”, écrit en une le quotidien francophone Le Soir-échos au lendemain de l'adoption des deux cahiers des charges.

    source: liberté

  • #2
    un bouleversement qui met en danger tous les progrès conquis par le Maroc,

    Pour un royaume moyenâgeux .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Nos voisins marocains vont comprendre ce qui s'est passé en Algérie et ce n'est qu'un début.
      Chers voisins, tout ça, c'est de la vieille histoire chez nous.
      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
      Martin Luther King

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai meme les site internet comme yabil adi est en version arabe
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          Chers voisins, tout ça, c'est de la vieille histoire chez nous
          pas de la vieille histoire,elle est toujours d'actualité chez nous;
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Bien venu aux marocains a l'heure de l'islamisme .Vous allez comprendre a vos dépends ce que vos voisins ,tant moques ,ont vécu

            Commentaire


            • #7
              Liberté

              Fidèles à eux-mêmes nos prétendus "faiseurs d'opinion" locaux à ce que je vois.

              Qu'en pensent les concernés déjà ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Ce que font les islamistes Marocains, on l'a connu malheureusement à travers le pouvoir algérien. Ils veulent ajouter les cinq appels à la prière à la télévision, on l'a déjà connu, interdire le mélange d'autres langues pendant les discussions à la télé, on l'a déjà connu. L'arabisation, on a connu pire, est ce qu'on est gouvernés par des islamistes??
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]
                  Envoyé par ernstito
                  Chers voisins, tout ça, c'est de la vieille histoire chez nous
                  pas de la vieille histoire,elle est toujours d'actualité chez nous
                  Oui mais nous nous y sommes accommodés.
                  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                  Martin Luther King

                  Commentaire


                  • #10
                    L'arabisation, on a connu pire, est ce qu'on est gouvernés par des islamistes??
                    Ce n'est pas parce qu'on est francophone qu'on doit renier la langue arabe.
                    L'Algérie n'est pas un pays francophone quand même, non.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'en pensent les concernés déjà ?
                      Ils ne pensent pas ils applique la réciprocité
                      أفادت صحيفة يديعوت احرنوت الإسرائيلية، اليوم الأحد أن وفدا مغربيا يزور إسرائيل حاليا للمشاركة في احتفالات للطائفة اليهودية المغربية داخل إسرائيل، مشيرة إلى أن هذه الزيارة هي الأولى من نوعها منذ قطع الرباط علاقاتها الدبلوماسية مع إسرائيل بعد انطلاق الانتفاضة الفلسطينية عام 2000.
                      ونقلت الصحيفة أن وفدا من 4 أشخاص وصل الخميس الماضي لإسرائيل، بينهم المستشار القضائي للملك المغربي محمد السادس، وذلك تلبية لدعوة من "الفدرالية العالمية لأبناء الطائفة المغربية اليهودية" للمشاركة في الاحتفالات الشعبية التقليدية للطائفة المعروفة بـ "عيد الميمونة".

                      وذكرت الصحيفة أن الوفد يزور إسرائيل بإذن من الملك محمد السادس للمرة الأولى منذ قطع العلاقات الدبلوماسية بين إسرائيل والمغرب عام 2000.

                      العربية.نت

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas parce qu'on est francophone qu'on doit renier la langue arabe.
                        L'Algérie n'est pas un pays francophone quand même, non.
                        certes, il ne faut pas renier la langue arabe.
                        mais, il faut reconnaître que l'arabisation a grandement contribué à répandre l'analphabétisme... trilingue.
                        la curiosité est un vilain défaut.

                        Commentaire


                        • #13
                          Fidèles à eux-mêmes nos prétendus "faiseurs d'opinion" locaux à ce que je vois.

                          Qu'en pensent les concernés déjà ?
                          de serieuses lévées de boucliers commencent déja à se faire sentir dans les milieux francophiles marocains , et dieu sait s'ils sont influents . je pense que ce nouveau cahier des charges vas passer , mais qu'au fond rien ne vas changer , le PJD sera dabord jugé sur sa capacité à regler les problémes de fonds comme la corruption, le chomage, l'education ou la santé ........ faut pas oublier qu'il n'est arrivé au pouvoir que parceqe les autres partis ont été sanctionnés en 2011 , et il n'est pas dit que l'electeur marocain ne reviendra pas vers les partis plus classique s'il se rend compte que le PJD ne fait que du vent ( l'USFP en a fait l'amére expérience).

                          je remplacerais donc volontiers séisme par ' Petite Polémique ' .......


                          Envoyé par Andromed
                          Bien venu aux marocains a l'heure de l'islamisme .Vous allez comprendre a vos dépends ce que vos voisins ,tant moques ,ont vécu
                          je n'arrive pas à savoir si c'est une mise en garde fraternelle ... ou une espérance ..
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            je n'arrive pas à savoir si c'est une mise en garde fraternelle ... ou une espérance ..
                            Si tu étais moins parano ,tu devrais pencher pour une mise en garde...

                            Commentaire


                            • #15
                              les milieux francophiles marocains
                              ???je croyais qu'on parlait de francophonie-arabisation??!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X