Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Azawad - La question des réfugiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Azawad - La question des réfugiés

    Voici la population d'Azawad et la gestion chaotique de l’État malien de cette région. Une région abandonnée et mise à l'écart pendant des décennies (quasi un demi siècle)

    Au delà des débats stériles et des échanges de salon, il se trouve qu'il y a une situation humanitaire très alarmante qui se déroule depuis des années dans cette aire géographique dans l' indifférence totale du reste de la planète, mais surtout de la part des pays voisins.

    Vous vous pensez capables de vivre dans telles conditions ? Où le minimum vital n'est pas assuré, dans un dénuement total ? Le mépris du gouvernement malien à l'encontre de cette zone est à l'origine de conflit actuel, les Azawadiens sont en droit d'exiger le minimum vital et d'aspirer à édifier un État qui leur permettra de s'offrir une vie digne de ce nom et du temps dans lequel nous vivons !














    (Là c'est à Mangaize au Niger)













    Cette photo me déchire le cœur



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Une catastrophe humaine à cause de la bêtise humaine

    déplorable , difficile à contempler ces images
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L ALgerie ne devrait elle pas heberger et armer les refugiers azawad comme le fait avec le polisario ?? lool

      Commentaire


      • #4
        @Moroccan

        qu est ce qui te prend ?
        toi aussi la maladie ..?

        le Topic parle du mépris du pouvoir malien envers ses citoyens maliens et la situation humanitaire très alarmante des touaregs maliens ......toi nous sort d armer les azawads ...

        va jouer dans la cour du Makhzen , tu gagneras à la fin du mépris comme ce fut avec pas mal de ses disciples ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Houari16

          qu est ce que t as? ma question t a gener?
          le sujet est les refugiers azawad je ne suis donc pas hors sujet
          et l Algerie a deja ouvert des camps pour refugier les sehraouis de polisario lorsqu ils etaient "mal traiter et mepriser par le makhzen marocain" lol
          Dernière modification par Moroccan, 16 avril 2012, 17h57.

          Commentaire


          • #6
            Le dernier mot revient aux généraux.

            il n'a pas voulu comprendre que là ou il y a des commissions et des pôts de vin, les gouvernants de mouradia sont là pour s'allier même avec le "chitane"
            Dernière modification par AGHBAL, 16 avril 2012, 13h08.

            Commentaire


            • #7
              Ces réfugiés devraient traverser la frontière Algérienne et s'installer chez nous le temps que la tempête passr et même s'installer définitivement s'ils le souhaitent. La frontière est ouverte.

              Commentaire


              • #8
                zen.man

                08 avril 2012

                Le gouvernement algérien envisage de fermer sa frontière avec le Mali et y renforcer les mesures sécuritaires pour parer à toute éventualité suite à la proclamation de l’indépendance de la région de l’Azawad, limitrophe de l’Algérie, a rapporté dimanche le journal El Khabar.
                http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=236015

                Commentaire


                • #9
                  même s'installer définitivement s'ils le souhaitent. La frontière est ouverte.
                  ils sont les bienvenus, mais juste pour le temps du conflit, ensuite ils devront retourner dans leur pays

                  les touaregs ne meritent pas de traitement racial de faveur particulier, pas de racisme preferentiel svp

                  nous ne sommes pas au mali, nous sommes en algerie, et ce genre de delires on ne s'y amuse pas, car on voit ou ca mene ensuite ...

                  Commentaire


                  • #10
                    L ALgerie ne devrait elle pas heberger et armer les refugiers azawad comme le fait avec le polisario ?? lool

                    Une imbécilité de plus a verser dans ceux qui croient connaitre l'Algérie.

                    Il y ades milliers de refugiés , à Bordj Badji Mokhtar, à Timiaouine et à Tinzaoutene;

                    Et des refugiés continuent d'arriver dans ces camps, ou ils sont pris en charge , par le CRA.

                    Arrête de cracher ton venim, et ai un peu de compassion pour ces malheureux .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Le gouvernement algérien envisage de fermer sa frontière avec le Mali et y renforcer les mesures sécuritaires pour parer à toute éventualité suite à la proclamation de l’indépendance de la région de l’Azawad, limitrophe de l’Algérie, a rapporté dimanche le journal El Khabar.
                      Encore une imbécilité du même personnagfe.

                      L'ALGERIE, envisage de fermer sa frontiére , dans un but uniquement sécuritaire pour empêcher que des terroristes se mèlent aux réfugiés.
                      La frontiére est ouvertes à ceux qui fuient les viols les massacres , perpetrés par les barabres .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        cette histoire de refugiés se revele encore une bonne chose pour nous, ca renforce notre image de stabilité dans la région

                        on devient toujours plus incontournable, rien ne peut se faire sans nous, et rien ne peut se faire contre nous desormais

                        cette annee 2012 est celle de la recolte, apres des annees de semailles, on passe a la caisse ! nous sommes la seule puissance de la region, et on ne nous imposera rien du tout de contraire a nos interets

                        Commentaire


                        • #13
                          Ibrahim Ag Al Habib à Tawendert (Adrar - Algérie)

                          Ibrahim Ag Al Habib (Cheikh Ibrahim). Leader du groupe Tinariwen: «J’ai peur pour mon peuple»





                          Rencontre du troisième type, aussi insolite qu’improbable. Dans la brousse de Tawendert, dans l’extrême Sud, à mi-chemin entre Tinzaouatine et Timiaouine, le leader du groupe Tinariwen bivouaquait en ce vendredi 13, en compagnie du maire de cette ville. Il s’agit pour lui d’un retour au bercail, sur les lieux qui l’ont vu grandir, sur les traces de ses parents tamasheq (Touareg) qui dressaient autrefois leur tente à cet endroit, au milieu de verts pâturages. La gorge nouée, la voix tremblante, il exorcise ses craintes de voir son peuple et l’humanité entière sombrer dans une guerre de «troisième génération».

                          - Tinariwen réfugié à Timiaouine. Vous avez pensé un jour en arriver là ?


                          Je me retrouve quand même dans une situation un peu étrange. Je suis réfugié, mais ne me considère pas comme tel pour autant. Je suis d’ici, de père en fils. J’ai grandi de ce côté-ci de la frontière. Ma mère est de Tessalit, au Nord-Mali, mon père de Kel Ahaggar (Touareg de l’Ahaggar, ndlr) : je ne peux pas être un réfugié alors que je suis chez moi. Et je suis très à l’aise ! C’est compliqué comme situation. Tous les membres du groupe Tinariwen sont dispersés dans le monde, en tournée en Europe, en Asie, en Amérique, je suis le seul à être resté. En 1963, j’ai perdu mon père (assassiné par des militaires maliens) à Tessalit, à 160 kilomètres d’ici où je me trouve. Si je me suis arrêté là, c’est en souvenir de ce temps où mes parents dressaient leur campement à cet endroit.

                          - Avez-vous une idée de ce qu’éprouvent les réfugiés touareg dans les camps de Timiaouine, de Bordj Badji Mokhtar ?

                          C’est bizarre de voir «ça».

                          - Blessant ?

                          Oui. Un peu. Car pour moi, Tessalit ou Timiaouine, c’est pareil. Pas de différence. Vous savez, je n’aime pas parler de ce genre de trucs.

                          - C’est pas facile. Les Touareg, c’est une minorité dans le monde ; c’est une communauté pauvre, qui vit dans la brousse. Pourquoi le monde les voit-il aujourd’hui comme un danger ?

                          Dernière question pour la route, à propos de cet espace imaginaire ou nostalgique qu’est l’Azawad. Un cap vient d’être franchi après plus d’un demi-siècle de lutte armée et politique, celui de la proclamation de l’indépendance de l’Azawad, le 6 avril dernier. C’est un rêve qui se réalise, enfin la «terre promise» ?

                          Ce n’est pas un rêve. Je n’y crois pas. Ce qui se passe autour de nous est effrayant. Ce que je dis là peut être assimilé à des propos d’un illuminé, mais je ne pense pas que ce soit de bon augure. L’arrivée sur la place de technologies nouvelles, la prolifération des armes, conjuguées à la forte pression que subissent les peuples déclenchent des explosions un peu partout. Je ne suis pas un analyste politique, pas un politicien, mais un artiste. Et j’ai peur.

                          Le monde tourne mal. Peut-être que ce sont là les signes avant-coureurs d’une troisième guerre mondiale, qui sait ? Et toi, t’en penses quoi ? (rires) Une chose est certaine : là où je me trouve en ce moment je suis, wallah, très à l’aise, et je le resterai encore quand bien même le monde entier m’assiégerait.

                          Mohand Aziri
                          El Watan 16/04/2012


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            les interviews et les scoops exclusifs d'El Watan

                            ca n'amuse pas les famille des diplomates enlevés, les inventions, la deontologie et l'ethique de ce torchon ...

                            Commentaire


                            • #15
                              la croix rouge donne aussi des armes au polisario? lol
                              seul un naiif te croira

                              Malheureusement, ce n'est pas les naifs qui manquent dans ce monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X