Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dictature de l'administration algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dictature de l'administration algérienne?

    Eant titulaire du permis de conduire depuis le 25 Mai 1967, j'ai procédé a son renouvellement et/ou a la prolongation de sa validité le 10 Juin 2002.
    Cette validité devant prendre fin le 24 Avril courant, je me suis présenté à la Daïra pour procéder à son renoullement.
    Que ne fut pas grande ma surprise lorsque l'on m'a communiqué la liste des documents nécessaires à ce renouvellement (ou prolongation).

    Il est donc demandé par les services de ma Däïra de résidence les pieces et documents suivants:
    -Formulaire de demande de renouvellement avec groupage sanguin et
    signature légalisée par l'APC
    -Copie certififée conforme, par les services de l'APC, de ma carte d'identité
    -Extrait d'acte de naissance délivré par l'APC de naissance
    -Attestation de résidence délivrée par les services de l'APC
    -Quttance fiscale de 500,00 DA
    -Deux photos d'identité
    -Certificat médical de bonne santé avec photo
    -Certificat de capacité à demander à la Wilaya de délivrance du permis de conduire (En cas de changement de Daïra de résidence même si c'est dans la même Wilaya)

    Pourquoi demander tous ces documents pour procéder uniquement et simplement a la prolongation de la durée de validité du même permis de conduire qui a été délivré, à l'origine, au vu d'un dossier complet comprenant pratiquement tous ces documents; Un simple certificat médical de bonne santé n'aurait il pas suffit????????
    Il faut aussi savoir que, si pour le commun des mortel ce renouvellement se fait tous les dix ans, cette même procédure de prolongation de validité doit se faire tous les deux ans pour les citoyens agés de 60 ans et plus et avec les mêmes pieces du dossier !!!

    Quelle perte de temps et d'argent aussi bien pour le citoyen que pour l'administration !!!!!!!!

    Comment voulez vous qu'un pays puisse avancer quant le frein de la burreaucratie est aussi puissant ????? !!!!!!!!
    Dernière modification par Fouad, 15 avril 2012, 20h21.
    Le Sage

  • #2
    j'ai déposé mon permis de conduire au renouvellement il y a une semaine. dans ma daira on ne m'a demandé que l'ancien permis, des photos et un certificat d'aptitude médical. on m'a délivré un récépissé en retour pour une période de 45 jours.

    Commentaire


    • #3
      A chacun son royaume ????????

      Cher ou Chere Amel !!

      J'ai eu cette surprise en me présentant ce matin à la Daïra de MANSOURAH dans la Wilya de Tlemcen

      Je dois commencer demain mon parcour du combattant, toutes affaires cessantes, pour essayer de réunir tous ces documents en une semaine ou 10 jours !!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        qu'eSt ce que vient faire un groupage sanguin là dedans ?

        Commentaire


        • #5
          Cher ou Chere Amel !!

          J'ai eu cette surprise en me présentant ce matin à la Daïra de MANSOURAH dans la Wilya de Tlemcen

          Je dois commencer demain mon parcour du combattant, toutes affaires cessantes, pour essayer de réunir tous ces documents en une semaine ou 10 jours !!!!
          Cher ou chère Fouad !!

          Viens vivre à Alger, ça sera moins compliqué

          qu'eSt ce que vient faire un groupage sanguin là dedans ?
          c'est normal de le demander quand on dépose le dossier la première fois, car en cas d'accident et de perte de sang, on saura au moins le groupe de la victime qui conduisait par exemple. mais le groupe sanguin ne change pas avec le temps à ma connaissance c'est bete de le redemander !

          Commentaire


          • #6
            Tous les Algériens peuvent ils vivre à Alger ???

            Amel !!

            Puisque chaque Daïra(ou chaque administration) fait sa loi (Comme dans une principauté), il faurait que je change de Nationalité pour pouvoir vivre a Alger !!
            Je te signale en plus que mon groupage sanguin figure déja sur mon ancien permis de conduire et dans mon dossier initial mais, dans ce cas, la Daïra le demande sur le formulaire de demande de renouvellement qui doit être signé par le demandeur et légaliséà l'APC.
            Dernière modification par Fouad, 15 avril 2012, 20h50.
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Cher, chère Fouad c'était de l'humour. Je comprends ton énervement.

              Commentaire


              • #8
                Viens vivre à Alger, ça sera moins compliqué
                J'ai renouvelé mon permis ça fait 4 mois ici à Alger, on m'a demandé le même dossier que Fouad.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien j'ai eu de la chance moi, je vais embrasser le préposé au guichet lorsque je vais le récupérer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Fouad, quand j'etais en Algerie je ne me plaignais pas trop, avant d'aller deposer un dossier, je prend tous les documents que j'ai a la maison, on se marrait entre amis en disant meme le ticket du bus faut le garder on sai jamais

                    Mais une fois arrive ici, j'etais etonnee de voir que tout marche sans te demander la moindre piece d;identite, et la derniere fois on est alle enregistrer non fils aux services etat civil on a pris quelques documents pensant qu'ils seront necessaires, et a notre grande surprise, on nous a demande RIEN du tout.. la femme a note les renseigements sur ce qu'on lui dictait.. apres on a su qu'une lettre a ete transmis de l'hopital, mais meme a l'hopital aucun document ne nous a ete demande..

                    Et juste apres en voulant lui delivrer un act de naissance algerien au consulat, ce n'a pas ete facile, tout les documents qu'ils m'ont demander rien que pour moi m'enregistrer..

                    Jusqu'a quand ca va durer cette bureaucratie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Et on t'annonce un délai de 45 - 60 jours pour venir récupérer le permis...Foutaise !
                      Si j'avais le code source de l'Algérie, je pourrais faire des modifications !

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois pour ton cas Fouad, ils ont du egarer ton dossier? c'est pour ca ils veulent tous ces documents.. un permis de 1967 Allah ybarek

                        Janelle, oui le groupe sanguin, en cas d'accident zaama, on le note sur le permis de conduire

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X