Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ayam al amazigh :par l'egyptienne nouha al zini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ayam al amazigh :par l'egyptienne nouha al zini

    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    quelques imprécisions politique tout de méme avec le caractére berbere du polisario entre autres...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      L'écrivaine égyptienne Nouha El Zini a sorti son nouveau livre intitulé "Ayam Al Amazigh" ou elle parle du rôle des Amazighs dans la civilisation musulmane, notamment en littérature arabe via Ibn Khaldoune & co et la conquête de l'Andalousie dirigé par l'amazigh Tarik Ben Ziyad et les troupes amazighs du Maghreb contrairement à ce que pensent certains arabes. La constitutionnaliste a exposé également la période glorieuse de l'empire amazigh des Almoravides qui s'étendait sur les deux rives de la méditerranée.

      Dans cette émission elle explique que l'identité amazigh est fortement encrée chez les peuples du Maghreb, elle fait parti intégrante de leur culture, tradition et mode de vie, elle explique bien que c'est dans la reconnaissance des cultures ou réside l'union et la prospérité d'une nation.

      Ça fait plaisir de voir que des intellos égyptiens s’intéressent à la culture et l'histoire maghrébine et vivement nos propres intellos
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        il semblerait qu'il y ait un lien dans l'antiquité entre la civilisation éyptienne et les amazighs qui en constituaient un élément important c'était un ensemble de memes tribus et ethnies.

        Commentaire


        • #5
          En dehors de quelques approximations somme toute excusables (elle n'est ni historienne, ni géographe), je suis agréablement surpris par cette dame. Surpris de constater qu’au pays de Nasser et du nationalisme arabe, il existe des gens qui réfléchissent et qui développent une pensée critique. La3qouba lina!
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

          Commentaire


          • #6
            C'est un plaisir de voir enfin qu'il y a une prise en considération, en effet les berbères ont largement contribué à la civilisation islamique et ils font entièrement partie de celle-ci. D'ailleurs les berbères ont beaucoup apporté à la langue arabe ne serait-ce que par les écrits de savants..
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Tarik Ben Ziyad et les troupes amazighs du Maghreb contrairement à ce que pensent certains arabes.
              Les troupes qui ont conquis Al Andalus étaient essentiellement des berbères c'est vrai, mais ensuite de nombreux contingents arabes sont venus avec Musa Ibn Noçair, il ne faut pas l'oublier !
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Les troupes qui ont conquis Al Andalus étaient essentiellement des berbères c'est vrai, mais ensuite de nombreux contingents arabes sont venus avec Musa Ibn Noçair, il ne faut pas l'oublier !
                Oui biensur, on ne peut pas oublier ceux qui viennent apres !, Pour la simple raison qu'ils ferons tout pour que ceux qui les ont precedes soit oublies ! On fait, on ne se souvient toujours que de ceux qui viennent apres , dans toutes conquete, revolution ...!
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #9
                  Oui biensur, on ne peut pas oublier ceux qui viennent apres !, Pour la simple raison qu'ils ferons tout pour que ceux qui les ont precedes soit oublies ! On fait, on ne se souvient toujours que de ceux qui viennent apres , dans toutes conquete, revolution ...!
                  C'est quoi ces sottises !

                  Ils sont venus tout simplement parce qu'Al Andalus n'était qu'une des nombreuses provinces du Califat Ommeyade, c'est tout. Dès lors pour renforcer la présence militaires sur place des contingents venant d'Orient sont venus point.

                  D'ailleurs ne négligeons pas non plus qu'il y a eu des Arabes durant la conquête ! Musa Ibn Nusayr était à la tête de 8 000 arabes, tandis que Tariq Ibn Ziyad avait un gros contingent de berbère derrière lui.

                  C'était la force de l'Islam, ni celle des arabes ou des berbères.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi ces sottises !
                    Si tu enleve ce language, on pourra discuter. Ce jargon n'est pas approprie. La question t'es tellement sensible que tu verse dans le manque de respect? Discutant histoire et laisse moi dire "mes betises", le bon sens des lecteurs et leur intelligence me demasquera sans que tu les aide de facon si explicite !
                    Je reviendrai sur le sujet si tu modifie ces trois malheureux mots. Autrement je te laisse regner sur le Topic.
                    ...et maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Monde à l'envers

                      Comme si le Maghreb avais besoin de "reconnaissance" en la matière ! Et de qui ? Des égyptiens tiens !

                      Cela fait 1400 ans que cette région du monde et ses habitants font partie du monde de l'Islam, soit, à quelques décennies près, la même chose que pour l’Égypte et ses habitants. Le document devrait donc intéresser les incultes parmi égyptiens, de la même manière qu'un documentaire animalier de National Geographic intéresserait n'importe quel citadin, et en aucun un maghrébin commun, sauf peut-être à quelques "étrangers" qui se croient locaux !

                      Cela-dit, il est bien amusant d'observer quelques pseudos se gargariser de la flatterie d'une obscure présentatrice de télé cairote, alors qu'on pouvais les entendre, la veille même, vouer à la damnation tout ce qui est d'Orient !

                      Mâyna
                      ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela-dit, il est bien amusant d'observer quelques pseudos se gargariser de la flatterie d'une obscure présentatrice de télé cairote, alors qu'on pouvais les entendre, la veille même, vouer à la damnation tout ce qui est d'Orient !
                        C'est bien vrai ça.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Le monde a l'envers bis

                          Sahha Elharrachi,

                          C'est en effet le monde a l'envers!
                          Qu'un tel debat ai lieu dans un Media lourd Egyptien, Oum El3arab, le nombril des Arabes oui c'est le monde a l'envers ! Je dirai que se serai une supreme insulte a la face du Maghreb, qui persiste dans le deni identitaire, que l'Egypte Arabe, ai un debat publique et libre sur la constitution qui reconnaitrai 3 chats berberes dans le Siwa, alors que dans le Heartland des Amazigh , ce debat n'a pas eu lieu.
                          Je vois malheureusement que les diverses perceptions ideologiques participent beaucoup dans les lectures des uns et des autres, au detriment d'un debat positif.
                          Le discours de cette dame est a faire palir de honte n'impoorte quel penseurs "arabistes" maghrebin.
                          ...et maintenant?

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui on a compris que tu es un des ces pro-berbéristes anti-arabe et anti-islam qui rôdent sur le forum.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui on a compris que tu es un des ces pro-berbéristes anti-arabe et anti-islam qui rôdent sur le forum.
                              Je crois que "ON" n'a pas compris grand chose !
                              Primo, c'est une question de semantique, si tu emploi les "ismes" etale les de facon equitable. Je suis un Berbere anti arabisme ( pas Anti arabistes qui est un non-sens). Je ne suis pas un Berberiste , je suis un Algerien berbere equilibre.
                              mais ensuite de nombreux contingents arabes sont venus avec Musa Ibn Noçair, il ne faut pas l'oublier !
                              je reprend ta premiere intervention. Tu crois que tu nous a appris quelque chose par ton : "il ne faut pas l'oublier"? L'arrivee tardive des contingents arabes en Andalousie, personnes ne l'a oublie, bien au contraire la perversion historique a fait que celle ci ne retient que cette arrivee la. Ce que tout le monde semble oublier c'est la conquete de l'Andalousie par les Musulmans Berberes. Et tu viens nous avertir toi qu'il ne faut pas oublier que les Arabes sont arrives ! mais , On ne le sais que trop !
                              D'aileurs tu doit savoir le sort qui a ete reserve a Tariq Ibn ziyad , par cette arrivee ?
                              Une question bien innocente : Si moi, j'etais ce "Pro-berberiste" anti arabe, Tu serai quoi toi ? Et c'est qui le "ON" dans on a compris ? Tu representerai un quelconque groupe ?
                              Dernière modification par hiemsal, 16 avril 2012, 20h24.
                              ...et maintenant?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X