Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tornades frappent le centre des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tornades frappent le centre des Etats-Unis

    Plus de cent vingt tornades ont été relevées ces dernières vingt-quatre heures dans le Midwest. Plusieurs États sont encore en alerte dimanche. Cinq personnes dont deux enfants ont péri samedi dans l'Oklahoma.

    Alerte météo dans le centre des États-Unis. Plus de cent vingt tornades se sont abattues de samedi à dimanche matin sur l'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska et l'Iowa, faisant cinq morts dont deux enfants. Les vents violents ont parfois été accompagnés de grêlons de la taille de balles de golf. Des maisons ont été endommagées et des lignes à haute tension se sont effondrées. Un hôpital de Creston, dans l'Iowa, a subi d'importants dégâts. Toujours dans l'Iowa, les 300 habitants d'un village, Thurman, ont dû être évacués après la destruction totale ou partielle samedi de trois logements sur quatre dans cette localité. Près de 11.000 personnes sont sans électricité dans le Kansas.

    Les victimes proviennent toutes de la même ville de l'Oklahoma, Woodward, où une tornade a dévasté dans la nuit le terrain de mobile homes, situé à l'ouest de cette ville de 12.000 habitants. Frappées par la foudre, les sirènes d'alerte n'ont pas pu fonctionner et réveiller les résidents. Trente-sept blessés ont été signalés, certains d'entre eux sont dans un état critique. Un enfant est également porté disparu.

    Les bulletins d'alerte émis avec beaucoup d'avance
    Le bilan humain aurait pu être plus lourd, estiment les autorités. Les tornades ont jusqu'à présent touché des zones généralement peu peuplées. En outre, les bulletins d'alerte ont pu être émis plus de vingt-quatre heures en avance là où souvent les habitants n'ont que quelques heures pour trouver un abri. L'alerte n'est d'ailleurs pas levée dimanche pour les habitants du Midwest et des grandes plaines, un arc allant du Minnesota au Texas. Le Kansas, le Nebraska et l'Oklahoma devraient être les États où les conditions météorologiques devaient être les plus mauvaises dimanche. Les services météorologiques mettent en garde contre des tornades nocturnes, plus dangereuses, car la pluie et l'obscurité les rendent difficiles à repérer et elles se forment plus rapidement.

    Les mois d'avril à juin sont les plus propices aux États-Unis à la formation de tornades, tourbillons d'air en rotation générés par de gros nuages d'orage. En 2011, elles ont tué 550 personnes, dont 316 en avril. En 2012, la saison a commencé plus tôt que d'habitude. 62 personnes sont déjà mortes.

    LE FIGARO
    I have been watching, waiting... holding my breath.
Chargement...
X