PDA

Voir la version complète : Le projet de dépollution de oued El Harrach coûtera 38 milliards de DA


Histo
16/04/2012, 18h30
Le projet de dépollution de oued El Harrach (Alger) et l'aménagement de ses abords, qui sera lancé incessamment par un groupement algéro-coréen, coûtera quelque 38 milliards de DA, a annoncé lundi à Alger le ministre des Ressources en eau M. Abdelmalek Sellal.


S'exprimant devant la presse en marge de l'ouverture du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau "Siee Pollutec", le ministre a déclaré que "ce projet a été confié à un groupement composé de Cosider et de l'entreprise coréenne Daewoo, spécialisée dans l'environnement, pour un coût avoisinant les 38 milliards de DA". Le délai de réalisation du projet est de 42 mois, selon lui.

Destiné à traiter les eaux de l'oued sur 19 km à travers la réalisation d'une station d'épuration, le nouveau projet consistera aussi à aménager des aires de loisirs sur les deux rives du cours d'eau pollué depuis plusieurs décennies par les rejets des unités industrielles, a expliqué M. Sellal.

"A travers de grands travaux d'aménagements sur les deux rives de l'oued, il y aura six terrains de sport gazonnés ouverts au grand public, des aires de plaisance mais aussi une maison de l'environnement asiatique, un musée Afrique et une mosquée", a encore indiqué le ministre.

Selon les précisions de M. Sellal, "dès l'achèvement du projet, des eaux épurées et propres vont couler dans l'oued en permanence, car, a-t-il dit, les eaux épurées rejetées à la mer par la station de Baraki seront pompées et canalisées vers oued El Harrach".

La gestion de cet espace, une fois achevé, sera confiée à l'entreprise coréenne Daewoo qui devra, selon M. Sellal, s'occuper de la maintenance des équipements avec l'Office des parcs de loisirs d'Alger (Opla) pour une durée de deux ans.

En outre, de vastes espaces verts seront aménagés le long des abords de l'oued qui seront plantés par des espèces spéciales pouvant contribuer à la dépollution des eaux de l'oued et à l'élimination des mauvaises odeurs qu'il dégage.

APS

Source : Elwatan

abdoumi
16/04/2012, 21h02
Coutera ce que cela coutera!!! ils ont mis du temps...ma3lich c'est une bonne initiative, surtout pour les riverains qui supportent tres mal ces odeurs.....

Myst
16/04/2012, 21h18
Le projet de dépollution de oued El Harrach coûtera 38 milliards de DA

A travers de grands travaux d'aménagements sur les deux rives de l'oued, il y aura six terrains de sport gazonnés ouverts au grand public, des aires de plaisance mais aussi une maison de l'environnement asiatique, un musée Afrique et une mosquée"

Même si c'est en $, maalich, les Algérois méritent bien ça

absent
16/04/2012, 21h44
38 milliards de DA c'est rien de rien par rapport à ce qu'ils ont enduré depuis des dizaines d'année ! :redface:

Machi khassara fi les habitants d'Oued El Harrach !

Mais à condition, réaménager les bords par des espaces verts, des aires de repos, des jardins "avec des fleurs", des endroits touristiques quoi ...etc

Mais SVP par pitié : Pas des constructions et des buildings à tout va !

On en a marre du béton partout !

papi
16/04/2012, 21h54
Il mérite plus. Oued El harrach est le point de repère d'Alger. Ce projet n'a que trop tardé.

Galaad
16/04/2012, 22h13
Pourvu qu'il aboutisse. Ça fait quand même des années qu'on nous annonce ce projet.

TiziSweet
16/04/2012, 22h17
c'est notre harrachou qui va saliver ;)

mais j'avoue que ce serait..bien d'en faire plus qu'une promesse dans le vide !

bel-court
16/04/2012, 22h54
Ce n'est pas des idées qui manquent pour vider les caisses, surtout quand on connait les projets chez nous " société déclarée faillite, appel à une société italienne, puis faillite, on appelle la France.. et les 4 milliards de da deviendront 40 milliards de dollars. Oued El Harrach mérite une dépollution mais quand je lis que le Vege River suédois néttoyé de produits chimiques toxiques ou le Limerick River Deel leur dépollution n'a pas dépassé les €500,000, je me dit qu'ils vont nettoyer le oued El Harrach de l'uranium..avec ces 40 milliards de da, et si ça suffit pour mettre un peu dans les poches de chaque rapace.

rasibus
17/04/2012, 08h46
Destiné à traiter les eaux de l'oued sur 19 km à travers la réalisation d'une station d'épuration

bigre !

ca fait deux berges de l'oued a traiter,
soit 38 km dans un tissu urbain,
un sacré chantier !

Cookies