Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guenaïzia, Alliot-Marie et les contrats d’armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guenaïzia, Alliot-Marie et les contrats d’armes

    M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, assistera à l’exposition internationale des matériels de Défense terrestre Eurosatory-2006, qui se tiendra à Paris de lundi à vendredi, a annoncé hier le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. La participation de M. Guenaïzia à cette exposition intervient à l’invitation de la ministre française de la Défense, Mme Michèle Alliot-Marie, précise le communiqué. L’Eurosatory est, selon ses organisateurs, le "plus grand rassemblement mondial des spécialistes des matériels de Défense et de sécurité", avec 1.100 exposants des cinq continents et 45.000 visiteurs attendus


    La direction de la fabrication militaire (DFM) relevant de l’Armée nationale populaire (ANP) a organisé hier à Alger une exposition au profit du grand public.
    Cette manifestation, qui s’étalera jusqu’au 16 juin au Musée central de l’armée, a été inaugurée par le directeur de la fabrication militaire, le général Rachid Chouaki.
    A cette occasion le général Chouaki a indiqué que l’exposition, qui comprend des échantillons des produits fabriqués dans les différentes unités de la DFM, "constitue une occasion pour démontrer les capacités de production de cette dernière".
    Le public pourra ainsi avoir un aperçu sur les fabrications des quatre unités que compte la DFM, à savoir l’Entreprise des constructions mécaniques de Khenchela, spécialisée dans la fabrication d’armes à feu, l’Entreprise d’habillement, de campement, de couchage et d’ameublement militaires ainsi que l’Office national des explosifs (ONEx).
    Il visitera également le stand de l’Entreprise des réalisations industrielles de Seriana (Batna) qui est une entreprise militaire à caractère économique et commercial, spécialisée dans la fabrication des munitions, d’outillages et de pièces de rechange.


    Les obsèques du général-major en retraite, Mejdoub Lakehal-Ayat ont eu lieu hier après-midi au cimetière d’El-Alia (Alger) en présence notamment des membres de sa famille, de compagnons de lutte, de membres du gouvernement, de personnalités politiques et d’officiers supérieurs de l’Armée Nationale Populaire. Le cercueil a été porté par un détachement de l’armée pour les honneurs militaires rendus à ce digne fils de l’ALN et de l’ANP.
    Un compagnon d’armes du défunt a retracé le riche parcours de cet officier de talent qui avait rejoint l’ALN en juin 1956 (Wilaya historique II) et qui s’était consacré toute sa vie durant, avec abnégation et militantisme, d’abord à la libération du pays puis à l’organisation de l’ ANP à travers soit la formation, soit à la tête de différents commandements militaires jusqu’à sa retraite.
    Les qualités humaines de Mejdoub Lakehal-Ayat, son humilité et sa disponibilité ont été également mises en relief au cours de cette allocution pour témoigner de la grande valeur de l’homme et du brillant officier qu’il fut, consacrant "une vie presque entière à la patrie et à son renom". Après la mise en terre, Cheikh Abderahmane Chibane a lu l’oraison funèbre et la sourate "el-fatiha" priant Dieu d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde.


    Des journées portes ouvertes sur l’Académie militaire interarmes de Cherchell (AMIA) ont été inaugurées, hier, en présence d’un public nombreux venu s’informer sur les missions et les opportunités de formation qu’offre l’Académie aux jeunes intéressés par une carrière militaire. Le lieutenant Fodil Bouzakaria, responsable du département information et communication accompagne le public pour une visite guidée dans cette institution qui a formé, depuis sa création, des milliers de cadres, entre officiers et sous-officiers.
    Accueillis au niveau du complexe sportif de l’Académie, les visiteurs ont marqué une halte au centre culturel où un film sur l’histoire de l’Académie et ses différentes missions leur a été présenté.
    Après la visite de la salle de lecture, de la bibliothèque et de l’exposition de photos relatant les différentes activités de l’Académie, dont les sorties de promotion, et l’organisation de compétitions sportives nationales militaires, le public a été dirigé vers les ateliers de formation en informatique qui ont bénéficié d’un équipement moderne digne d’une formation de haute qualification et des ateliers de formation aux techniques de guerre et de stratégie militaire.
    Les visiteurs, constitués en majorité de jeunes, curieux d’en savoir davantage sur l’école, ont été conviés à prendre connaissance de la richesse du fonds muséal de l’Académie constitué de documents et autres photos, témoins de son passé et de ses activités présentes.
    La première journée de la visite a été clôturée par une tournée à la caserne Abane Ramdane où se déroulent les différentes compétitions sportives nationales militaires.
    Les journées portes ouvertes sur l’AMIA, qui se poursuivront jusqu’à demain, se veulent une opportunité offerte aux jeunes pour venir s’informer sur les conditions d’accès à cette institution et dont les inscriptions débuteront le 10 juillet prochain.

    Une semaine portes ouvertes sur l’école des transports et circulation (EATC), implantée à Tlemcen, a été inaugurée hier par le général Omar Tlemçani, chef d’état-major de la 2e Région militaire, en présence d’officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP) et des cadres de cet établissement de formation.
    Cette manifestation qui se tient au centre d’information territorial de la 2e Région militaire, permet au large public, notamment les jeunes bacheliers ou ceux ayant un niveau de 3e année secondaire désireux d’embrasser une carrière militaire, de prendre connaissance des rôles et missions de cet établissement et des modalités d’accès.
    Ces missions ont été largement explicitées par le commandant de l’EATC dont la création remonte à 1982 à Béni Messous (Alger) sous l’appellation d’école des cadres du transport. Cette école a été transférée une année après à Tlemcen, au quartier d’El-Kiffan, pour être opérationnelle en 1984. En 1985, elle enregistre la sortie de la première promotion d’officiers et de sous-officiers spécialisés dans l’arme du transport. En 1991, elle change de statut et adopte son appellation actuelle, a-t-on indiqué.
    L’EATC assure des formations de base sanctionnées par des attestations et des diplômes d’aptitude, a expliqué son commandant, précisant que les offres de formation dispensées par l’établissement comportent également des sessions de perfectionnement.
    Du matériel roulant et didactique dont le simulateur de conduite utilisé comme support à la formation, figurent parmi les équipements exposés par les organisateurs de ces portes ouvertes qui seront clôturées le 5 juin prochain.


    Les premières journées médicochirurgicales de la 1re Région militaire se sont ouvertes hier à Blida sous le thème générique "prévention et travail".
    La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le général-major Lahbib Chentouf, commandant de la 1re Région militaire, en présence du général Khalfa Slimani, directeur central des services de santé militaire, et de nombreux officiers supérieurs de l’ANP.
    Ces journées, qui regroupent quelque 300 médecins civils et militaires ainsi que des représentants de plusieurs laboratoires pharmaceutiques, sont initiées par la direction régionale des services de santé de la 1re Région militaire.
    Plusieurs communications dont les thèmes sont liés à la prévalence de la tuberculose pulmonaire au niveau de la 1re Région militaire, aux hépatites chroniques à virus B, à la prévention des infections au VIH et à la leishmaniose, figurent au programme de cette rencontre de deux jours.
    Les participants pourront suivre également au cours de ces journées d’autres communications sur "les traumatismes balistiques graves", "le blast auriculaire", "les plaies de grêles par arme à feu" et "les particularités de la chirurgie des traumatismes artériels".
    Selon le lieutenant-colonel Bekkouche, directeur régional des services de santé militaire, cette manifestation scientifique a été organisée en prévision de la réalisation prochaine à Blida d’un hôpital militaire régional, en vue de faire profiter les jeunes médecins de la 1re R.M de l’expérience de leurs aînés civils et militaires, à travers des communications scientifiques de haut niveau.
    Elle permettra aux médecins, a-t-il ajouté, "d’améliorer leurs connaissances non seulement dans le domaine de la médecine proprement dite, mais aussi dans celui de la médecine organisationnelle".
    Il a rappelé, par ailleurs, le nouveau cadre législatif qui permet à "toutes les institutions de souveraineté y compris la Défense nationale d’intervenir dans les catastrophes majeures".

    .

  • #2
    Envoyé par éliamine
    actualités militaires algériennes
    Ce n'est pas très pertinent de mettre toute l'actu militaire dans un même topic. Merci de choisir un sujet unique pour chaque topic pour des échanges plus constructifs : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

    Commentaire

    Chargement...
    X