Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aprés le Singapour, Casablanca finance City s'allie au Luxembourg

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aprés le Singapour, Casablanca finance City s'allie au Luxembourg

    L’accord de coopération conclu entre Fernand Grumls, DG de Luxembourg For Finance et Saïd Ibrahimi, son homologue du Moroccan Financila Board porte en particulier sur le développement des activités des fonds d’investissement et des banques privées.

    LE projet de création du centre financier de Casablanca se concrétise. Pas moins de quatre nouveaux statuts viennent d’être accordés. Selon Saïd Ibrahimi, DG du Moroccan financial Board, pilote de Casablanca finance City (CFC), la commission CFC qui a tenu sa seconde réunion annuelle a attribué le label à une troisième société financière (cf. L’Economiste du 21 février 2012), Invest AD qui n’est autre qu’une émanation du fonds souverain d’Abu Dhabi. Le cabinet d’avocats francophones Duhamel Blimbaum et Boston Consulting Group font également partie des entités labéllisées. La quatrième entreprise qui devrait bénéficier du statut au titre des sièges régionaux de la multinationale est le groupe de pneumatique allemand Continental AG. «Il reste à créer la société mais la commission a donné son accord de principe pour lui octroyer le label», confie, à L’Economiste, Ibrahimi.

    Parallèlement à la délivrance des statuts, le management de MFB a paraphé son second partenariat de coopération et le premier avec une place financière européenne, celle de Luxembourg, vendredi 13 avril 2012. «Cet accord marque une nouvelle étape dans le développement de notre centre financier», se réjouit Ibrahimi. En effet, MFB entend profiter de l’expérience de Luxembourg For Finance (LFF), l’agence de promotion de la place Luxembourgeoise pour «se hisser aux meilleurs standards internationaux en matière de services financiers et ainsi rayonner sur la région». Pour ce faire, les deux entités de promotion des centres financiers casablancais et luxembourgeois devraient coopérer sur plusieurs aspects. A commencer par l’échange d’informations sur les services financiers en particulier sur les volets législation et réglementation. Le partage d’expérience entre les institutionnels dans les domaines des fonds d’investissement et de la banque privée est également prévu. Justement, Luxembourg est une référence mondiale sur ces aspects. La place financière du Grand Archè, ce n’est pas moins de 1.000 entreprises financières réglementées, 80.000 professionnels de la finance et une valeur ajoutée annuelle de 15 milliards d’euros. Elle est le plus important centre de domiciliation de fonds d’investissement en Europe et le deuxième à l’échelle mondiale. Elle est également la première place financière de la zone Euro de gestion des fortunes. C’est aussi sur les volets gestion de patrimoine et d’actifs que les échanges vont, en partie, porter. L’assurance et la réassurance ainsi que le corporate finance et la finance structurée sont aussi des domaines stratégiques de coopération qui vont rassembler les deux places. Luxembourg est, en ce sens, le second centre financier au monde de captation d’assurances et développe une expertise reconnue dans la structuration de produits financiers complexes.

    Pour Fernand Grumls, DG de LFF, cet accord leur permettra d’avoir des échanges réguliers sur un plan institutionnel. «Nous allons étudier comment nous allons nous aider les uns les autres pour valoriser nos expériences respectives», indique-t-il. D’ailleurs, le management de la place de Luxembourg espère beaucoup de ce partenariat. Jusque là, l’Afrique reste le seul continent non investi par ce centre. «Si nous pouvons partager nos meilleures pratiques dans les domaines précités, ce sera ainsi au profit des deux places», conclut Grumls.

    Pour voir émerger un pole financier régional, il va falloir multiplier les partenariats avec plusieurs autres places financières. Ibrahimi révèle, à ce titre, que le MFB va signer en juin un troisième accord de coopération avec un autre centre financier, probablement la City de Londres (cf. L’Economiste du 24 février 2012). Wait and see!

    L'eco

  • #2
    Ce centre aurait pour vocation d'être un hub financier pour l'Afrique ,du moment que les banques marocaines sont présentes dans plus de 20 pays Africains,c'est la concrétisation de la réussite de ce secteur qui passera à la vitesse supérieure ,sachant qu'il était en concurrence avec la Tunisie, celle-ci préparait son propre centre avec les émiratis ,alors que les marocains ont préférés les MALI SIENS,toutefois,casa finance city ,drainera des investissements ,et permettra au pays d'accéder à la finance internationale, tout en créeant des postes d'emploi dans ce domaine
    Dernière modification par haddou, 17 avril 2012, 14h57.

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait ! Si un accord est paraphé avec la City de Londres ça serait le pompon.

      Commentaire

      Chargement...
      X