PDA

Voir la version complète : Le front du sucre a la frontiere maroc-algerie


Ismail2005
19/06/2006, 00h43
le sucre marocain s'exporte bien vers l'algérie,déjà au maroc on se plaignait du sucre emirati,alors si maintenant le sucre marocain coûte deux fois moins cher que le sucre algérien cela voudrait dire que le maroc a reussit a maîtriser ses couts industriels.


http://www.liberte-************/edit.php?id=59589

La différence de prix des deux côtés de la frontière explique l’engouement des trabendistes pour ce trafic.

Les Douanes algériennes ont démantelé une filière de contrebande spécialisée dans le sucre à Maghnia. Des dizaines de tonnes de sucre en provenance du Maroc ont été saisies. Les éléments des douanes ont mis au jour des entrepôts clandestins où étaient stockées ces énormes quantités de sucre.
Au-delà de la contrebande frontalière contre laquelle luttent les différents services de sécurité, la saisie de la semaine dernière pose un sérieux problème. En effet, à la même période et dans la même région, les services de la Gendarmerie nationale ont saisi des quantités, certes minimes, de sucre destiné au marché marocain.
Selon des informations crédibles, ce changement des contrebandiers est induit par deux paramètres essentiels, à savoir le coût de revient du sucre marocain nettement inférieur aux prix pratiqués sur le marché algérien. D’un autre côté, le sucre demeure l’un des rares produits encore subventionnés par le Maroc.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne et l’importation massive du premier contingent de sucre évalué à 150 000 tonnes, paradoxalement les prix ont connu une hausse vertigineuse. Les prix ont, en effet, été multipliés par deux. Effectivement, selon ces sources, le sucre marocain revient à 40 dinars sur le marché algérien, ce qui a constitué l’appât des contrebandiers frontaliers.
Dans le lot des saisies, les douaniers ont trouvé de la farine destinée au marché marocain. Les autorités marocaines plus promptes à fermer les yeux sur le trafic pour calmer les ardeurs revendicatrices des populations des frontières ont réagi avec célérité quand il s’est agi du sucre. Plusieurs commerçants de la bande frontalière, des Oujdis, ont été interpellés. Une des plus grandes unités de raffinage de sucre est installée dans cette région du royaume.
Selon nos sources, le sucre marocain intercepté et saisi pourrait être nocif pour la santé. Mais, la contrebande ne recule devant rien. Le prix de gros du sucre troqué avec les Marocains est nettement inférieur à celui pratiqué par les commerçants algériens avec la bénédiction de la spéculation.
La contrebande à l’est du pays pourrait aisément se comprendre, les quantités saisies faisant preuve, étant donné la qualité du sucre algérien. Les multiples saisies opérées par les garde-frontières et les brigades de Gendarmerie nationale dans les villes limitrophes de Tunisie sont intervenues dans les mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE qui a connu une vague d’importation de sucre ; le premier contingent annuel liquidé au dernier trimestre de l’année 2005.
Malgré cette importation massive, le prix du sucre a connu une hausse vertigineuse qui a eu un impact sur le prix des produits dont la fabrication nécessite le sucre.
C’est à ce niveau que se comprend l’option pour le sucre, alors qu’il n’avait jamais figuré dans “la nomenclature” des saisies des services concernés. Malgré la qualité douteuse du produit, il était certain qu’il serait écoulé étant donné les prix dissuasifs pratiqués sur le sucre local ou d’importation à travers les différentes “astuces” des spéculateurs. La crainte de la poursuite de la hausse pourrait être derrière l’affût des trafiquants sur ce produit

oujdi
19/06/2006, 12h31
C'est les oujdis qui ont crée la mondialisation, :10:

sir_tssela3
19/06/2006, 14h20
Selon nos sources, le sucre marocain intercepté et saisi pourrait être nocif pour la santé

moi , c'est cette incertion qui m'a interpelée. les "journalistes" algeriens ne ratent pas une occasion pour nous lancer des sucreries pareilles :lol:

douk-douk
19/06/2006, 15h08
au Maroc quand on veut présenter nos voeux à quelqu'un,la tradition exige qu'on lui offre un sac ou carton de sucre comme signe d'amour ou de joie..
voilà,les marocains vous offrent du sucre moins cher pour vous félicitez de:
L'INTRONISATION DE SM ABDELAAZIZ BOUTEFLIKA ROI D'ALGERIE A VIE. :lol:

moumed
22/06/2006, 20h51
D'habitude le Maroc n'exporte vers l'"éden" algérien que le kif.
Pour une fois que le Maroc exporte quelque chose d'utile ( sucre) pour le peuple algerien,celui ci serait nocif pour la santé.
Dommage!on promet à ce journaleux de la haine que l'on fera mieux la prochaine fois.
En tout cas, nous autres marocains, sommes satisfaits de la quantité impressionnante de psychotropes déverses sur Oujda et qui ne fait que du biens à nos jeunes marocains .

oujdi
22/06/2006, 23h24
c'est de la poudre blanche mais moins nocife sauf pour les dents :mrgreen:

douk-douk
23/06/2006, 00h51
oui pour les dents et les diabétes..au moins le kif est conseillé pour lutter contre bqp de maladies telque le rhumatisme :lol:

raki
23/06/2006, 08h53
Quand l'empereur Bocassa a voulu feter son intronisation on lui a dit que votre pays n'a jamais connu d'empereur;il a répondu oui parceque c'est à partir de moi que çà commence ,je suis Bocassa premier.Tu devrais DOUK précisez Bouteflika premier........seulement il doit se dépecher de faire des enfants.un petit bziz comme prince héritier? le développement économique nécessite une stabilité politique ...........tout le monde l'a compris... et à défaut d'une stabilité du systme misons sur la stabilité d'un homme ....et pour etre en accord avec l'histoire disons Bouteflika émir premier de l'émirat d'Algérie.

douk-douk
23/06/2006, 15h28
raki:
alors on peut dire dés mnt VIVE SM LE ROI BOUTEFLIQUA PREMIER :lol:
et le prince héritier peut étre un "petit général" s'il n'a pas de bziz :lol:

sir_tssela3
23/06/2006, 15h53
attention...vous vous eloignez de l'analyse politico-sucriaire.

et a vous entendre on se croirais sur un FM pas sur FA ;)

Quasard
26/06/2006, 02h00
Il y a des trafiques en tout genre entre nos frontieres ce n'est pas nouveau.
Si on commence a balancé il y a des trafiquants de drogues qui envoient du H en Algerie, et d'autres qui receptionnes de l'exta pour le marché marocain ^^

PLus sérieusement, si le sucre est encore subventionné au maroc c'est simplement parce que c'est un produit de base dont a besoin tout marocain, et il faut permettre aux plus nécessiteux de pouvoir l'acheter sans se ruiner.
C'est necessaire et ca coute enormement a l'etat marocain, d'ailleur le secteur sucrier au maroc va subir et est en train de subir une refonte de font, avec des privatisations, et une amélioration de l'agriculture a tous les niveaux...

Il faudra faire face à l'arrivé des produits américains accord de libre échange oblige...

Donc bon oui il y a trafic... Ca n'arrange pas du tout le maroc... et pas l'Algerie :)

Et cette "mini-mondialisation" n'arrange pas ART :p des cartes du bouquet arabe subventionné par l'etat algerien se retrouvent en vente libre au Maroc xD

C'est ou on coopere pour mettre des normes communes ettravailler ensemble ou on aura toujours ces trafiques :p
Faudra un jour se décider a parler economie ensemble ^^

oujdi
26/06/2006, 10h38
Le taux de subvention du sucre est plus important en algérie qu'au maroc.

Quasard
26/06/2006, 16h58
Mais les couts sont plus bas au maroc, ce qui est normal vu qu'on dispose de plus de barages, d'une meilleure repartition pluviometrique, de terres arables d'assez bon niveau, et il ne faut pas oublier que le secteur sucrier lui meme a été subventionné par l'état des ces debuts et que le Maroc disposait aussi au départ d'une infrastructure laissée par les français.
On bouffe trois tonnes de sucre chacun lol normal qu'ils y mettent le paquet à en fabriquer en masse ^^

Al-Fares
26/06/2006, 21h04
Si c'est le pain de sucre c'est normal, car l'Algerie n'en a jamais produit.
Ce genre de sucre est tres recherché dans le sud algerien, il est préféré de tout sucre pour faire le thé.......pas par sa qualité mais juste par habitude.
Demandez aux Touaregs!

http://img296.imageshack.us/img296/175/painsucre2dr.jpg

takamra
26/06/2006, 21h23
Cher ami douk douk, si tu veux vraiment sucrè le dèbat, pas de problème.
Nous autres on a la le droit de dire les quatres veritès à la face de notre gouvernement et notre prèsident,on peut les critiqueè et dire se que nous penssont ,c'est notre temperament, donc si toi tu peut dire ce que tu pense envers votre cher roi, alors pas de probleme,sinon, ne parle plus de Boutek,comme dans ton expression le roi bouteflika.Consentre toi sur le sujet.

douk-douk
27/06/2006, 20h28
e reliant mes topics tu trouveras que je reste tjrs au fond de sujet et que les autres qui "baladaient" pour justement parler du ROI..
bon t'a raison cette fois...restant sucré cher ami :lol:

Cookies