Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle transparence quand un juge perçoit 150 millions à la fin de sa mission ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle transparence quand un juge perçoit 150 millions à la fin de sa mission ?

    Fawzi Rebaïne s’attaque à la Commission de surveillance des élections
    “Quelle transparence quand un juge perçoit 150 millions à la fin de sa mission ?”
    Par : Driss B.

    Le chef de file de Ahd54, Fawzi Rebaïne, remet ouvertement en cause le rôle de la commission juridique de surveillance des élections, estimant qu’elle ne garantit en rien la transparence du scrutin.
    “Un juge reçoit 20 000 DA par jour comme prime et 1 500 000 DA lorsqu’il finira sa mission, et après on vient nous dire qu’il y aura une transparence ! Qu’ils ne nous utilisent pas pour faire leur pièce de théâtre. Je participe à ces élections parce que je ne veux pas rester chez moi les bras croisés et à ne rien faire”, lance-t-il.
    Toujours fidèle à lui-même, le leader de Ahd54 a animé, hier, une conférence de presse avant son meeting à Constantine, durant laquelle il a sévèrement critiqué l’ensemble de la classe politique algérienne qui, dit-il, n’a aucun programme autre que celui du président Bouteflika. “Ça me fait rire d’entendre des ‘dakatira’ dire qu’il y aura un débat de programmes, or il n’y a que deux programmes, celui de Ahd54 et celui de Bouteflika. Le RND et le FLN seront vainqueurs avec un semblant de démocratie, mais ils auront la majorité des sièges. Je ne vois aucun signe précurseur d’un changement ou d’une ouverture, ces gens sont au pouvoir depuis 50 ans, il est donc impossible qu’ils le laissent à d’autres. Les nouvelles formations politiques viennent toutes du FLN, donc elles vont rejoindre le bercail”, dit-il.
    Parlant de la fraude, M. Rebaïne affirme qu’elle sera inévitable pour que le pouvoir actuel assure sa survie, tout en prévoyant un taux de participation bas.
    “La fraude aura lieu parce que ces gens ne sont pas près de céder leur place et ils sont prêts à effacer la moitié du peuple pour y arriver, on a un rendez-vous avec l’histoire pour un changement mais je ne vois rien venir. Je le dis et le redis, il y aura une très faible participation. Si j’étais ministre de l’intérieur, je ne me contenterais pas de déclarer que l’administration fait son travail ; nous savons tous qu’il n’arrive même pas à contrôler les walis, et nous savons que ces mêmes walis vont falsifier les élections avec l’aide de la DRS et de l’armée.”
    Au sujet de l’instrumentalisation de l’histoire à des fins politiques et de campagne électorale, le président de Ahd54 va encore plus loin, estimant que la responsabilité n’est pas celle des partis politiques mais celle de l’État qui “instrumentalise l’histoire depuis la nuit des temps, chaque homme politique algérien met l’habit d’un historien pour parler d’histoire, il faut laisser l’histoire en dehors du champ politique et il ne faut pas instrumentaliser les chouhada et les moudjahidine. Avant de critiquer la France, il faut d’abord commencer par soi-même. Nous savons tous qu’il y a des ministres fils de harkis, d’autres se présentent à l’APN, dans la justice ou même dans l’armée. Notre souci, c’est de partir sur des bases saines, ça ne me dérange pas que Sarkozy honore les harkis parce que c’est à la France de le faire, mais ce qui m’importe, ce sont toutes ces choses qui arrivent chez nous. Où sont les biens du FLN ramassés à l’étranger durant la guerre de libération ? Ils ont tout récupéré. Ce sont les gens qui n’ont rien à voir avec la guerre de libération et qui n’ont rien donné à ce pays qui font de la surenchère historique”.
    Interrogé, enfin, sur la raison qui fait que son parti a toujours eu des scores nuls à Constantine et partout ailleurs, Rebaïne dira que “si vous croyez vraiment que je n’ai pas fait de bons scores, alors vous croyez au taux de 90,24 réalisé par Abdelaziz Bouteflika à la dernière élection présidentielle”.

    Liberté

  • #2
    non il faudra que ce soit des benevoles, comme cela on garantirait leur independance !

    partout au monde il y a des salaires prévus justement pour renforcer l'integrité des juges, et leur autonomie

    mais en algerie ca devient scandaleux ?!?

    ce n'est meme plus de la mauvaise foi, c'est du cretinisme pur et simple, on ne sait plus quoi inventer pour polluer cette campagne electorale

    un jour ils sont pas assez payés, un autre ils le sont trop ... il faudrait choisir

    Commentaire


    • #3
      et, comme par hasard, ils ne sont "trop" payés qu'à l'occasion d'une élection présentée comme "cruciale et décisive", un quasi "1er novembre 54" (sic)

      Commentaire


      • #4
        La campagne électorale pour les législatives du 10 mai prochain s’annonce des plus moroses à Constantine.

        La plupart des affiches ont été déchirées, ou carrément arrachées. Des plaisantins ont même osé coller une photo d’âne pour masquer un portrait, à l’avenue Zaâbane. Les quelques badauds qui s’arrêtent devant des panneaux clairsemés de portraits d’illustres inconnus, ne s’empêchent pas de lancer des remarques à tout va: insultes, propos ironiques, plaisanteries grivoises et même gestes obscènes. «T’as vu ces tronches, lance un jeune à l’adresse de son copain, ils ont tous l’air assoiffés de pouvoir et de prestige; tu crois qu’ils se soucient de nous ?»

        Des vieux se contentent de dodeliner de la tête au passage, sans même daigner s’arrêter devant les photos des candidats.
        Quelques slogans de partis suscitent l’hilarité d’un groupe d’étudiants, qui n’hésitent pas à tourner en ridicule « la boulitic et les politicaillons». Rien ne semble nouveau; tout sent le réchauffé, le déjà vu et vécu.
        Pour l’heure, personne ne semble se préoccuper des futures élections. Le sujet du jour, c’est plutôt cette hausse déconcertante, assassine, de tous les produits de première nécessité. C’est aussi la paupérisation rampante, la bureaucratie, le clientélisme, les dénis de justice, le laisser-aller et tous leurs corollaires.

        El watan.

        Commentaire


        • #5
          C’est aussi la paupérisation rampante, la bureaucratie, le clientélisme, les dénis de justice, le laisser-aller et tous leurs corollaires.
          il a oublié la pluie dans sa liste ...

          Commentaire


          • #6
            "..Le RND et le FLN seront vainqueurs avec un semblant de démocratie, mais ils auront la majorité des sièges."

            Tout est dit !!!

            Commentaire


            • #7
              tant que le PJD ne passe pas ... le reste on s'en accomodera ...

              Commentaire


              • #8
                “Un juge reçoit 20 000 DA par jour comme prime et 1 500 000 DA lorsqu’il finira sa mission, et après on vient nous dire qu’il y aura une transparence ! Qu’ils ne nous utilisent pas pour faire leur pièce de théâtre. Je participe à ces élections parce que je ne veux pas rester chez moi les bras croisés et à ne rien faire”, lance-t-il.
                il a bien raison. s'il reste les bras croisés, il va pas rafler grand chose.
                quand aux 1 500 000 DA qui ont l'air de le choquer, ça n'a rien d'exagérer. c'était pas possible de descendre plus bas. la négociation avec les juges a été très difficile. en dessous de cette somme ils ont refusé catégoriquement d'encadrer ces élections parce qu'ils considéraient qu'ils perdraient beaucoup trop d'argent en participant à ce spectacle. en effet, 20 000 DA/jour et 1 500 000 DA à la fin de la mission sont loin de compenser les pots-de-vins honorifiques (les takrimates) qu'ils perçoivent en temps normal. accepter une somme aussi dérisoire est donc un sacrifice. il a fallu sélectionner des patriotes!
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #9
                  si ce journaliste apprenanait le salaire de juges aux USA, il s'aprecevrait de son incluture crasse, de son idiotie clinique ...

                  environ 250 000 $, soit 25 000 000 DA, ou encore 2 500 000 000 000 de centimes ...

                  on est loin des 1,5 millions de centimes qui font scandaliser ce guignol, qui ne sait manifestement rien du tout des regles democratiques elementaires, la separation des pouvoirs, etc etc ...

                  yakkhi journalistes yakkhi

                  Commentaire


                  • #10
                    Le journaliste n'y est pour rien, il n'a fait que rapporter les propos de Rebaine, pas la peine de l'insulter gratuitement.

                    Commentaire


                    • #11
                      ces diffameurs professionnels, avec une ethique irreprochable, une déontologie exemplaire ... la plaie du pays, son cancer

                      Commentaire


                      • #12
                        environ 250 000 $, soit 25 000 000 DA, ou encore 2 500 000 000 000 de centimes ...
                        Il doit y avoir quelques zéros de trop dans la conversion en centimes.
                        Autre chose, au USA le salaire mensuel n'existe pas. On parle plutôt de salaire annuel.
                        Dans ce cas, 25 000 000 DA est une somme que se fait un juge algérien le moins débrouillard (qafez) comme l'a si justement fait remarquer Mister @Hyde.
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          les juges sont donc pourris .. eux aussi ?!?

                          décidemment

                          il n'y a donc guere que les forumistes qui ne le soient pas ...

                          Commentaire


                          • #14
                            les juges sont donc pourris .. eux aussi ?!?
                            Non, ils ne sont pas pourris, du moins pas plus que les autres.
                            Seulement, ils ont un meilleur accès aux «takrimates». Ils les acceptent ou ils en payent le prix...
                            Ainsi va l'Algérie. Viens donc y vivre quelques temps.
                            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Viens donc y vivre quelques temps.
                              je vais te retourner le compliment, ou j'habite ce genre de discours fait passer celui que le tient,
                              soit pour un complotiste qui a des problemes de santé mentale,
                              soit un eternel rebelle qui ne voit pas le bout de sa crise d'adloescence,
                              soit un bras cassé aigri et jaloux...

                              bref rien de tres reluisant ...

                              un petit conseil, a l'etranger il vaudrait mieux continuer a conchier l'algerie, car si jamais te prenais l'idee de les critiquer tu risquerais vite de comprendre que la haine de soi n'est pas la chose la mieux partagee au monde ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X