Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les corps communs de la santé en grève pour déplorer des conditions socioprofessionnelles "insoutenables"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les corps communs de la santé en grève pour déplorer des conditions socioprofessionnelles "insoutenables"

    Les corps communs de la santé sont entrés en ce mardi dans leur deuxième jour de grève. A Alger, ils ont investi l’enceinte de l’hôpital Mustapha Bacha. Ils déplorent une situation socioprofessionnelle « insoutenable ». Ils n’ont pas de prime de contagion, ils ne sont pas titularisés, et ce malgré plusieurs années de service…


    «On avait par-dessus la tête, il était grand temps d’élever nos voix contre de telles conditions bref d’exploser…», nous confie une femme exerçant comme femme de ménage.

    « Je travaille depuis 32 ans, je perçois une paie minable, pas de prime de panier, pas de prime de transport, pas de prime de contagion, pas de prime de risque… », déplore cette dame, la cinquantaine et qui s’apprête à aller en retraite pour bientôt.

    Les corps communs de la santé sont constitués de femmes de ménage, agents administratifs, agents de sécurité…et sont entrés depuis lundi 16 avril dans deux jours de grève renouvelables.

    Un agent de sécurité proteste à notre adresse: «je travaille depuis 19 ans et je perçois 15 000 da et c’est tout », regrete-t-il. Visiblement en colère, un autre protestataire soutient qu' «à raison de 5 heures par jour ma mensualité s’élève à seulement 9500 da par mois". Et de s'interroger: "Que dois-je faire alors que la la tomate a atteint 120da le kilo… ?». Une autre dame travaillant comme femme de ménage témoigne en nous montrant sa fiche de paie. «Je perçois 10 000 da par mois et tenez- vous on m’attribue même la tâche de nettoyer les instruments, d’habiller les malades…et j’en passe», vocifére-t-elle.

    «Jai été contaminée d’un microbe lors de l’exercice de mon métier et j’ai même été opérée …à cause de ça. J’ai déposé un dossier pour réclamer mes droits, ils m’ont dit que tu peux être contaminée même en dehors de l’hôpital et mon dossier a été rejeté », témoigne une autre dame, dépitée.

    Source: El Watan
    le DRS contrôle toute la Galaxie

  • #2
    peut etre devraient ils commencer par denoncer les voleurs qui sevissent dans les hopitaux, les pharmacies et autres lieux de santé publics

    ou alors ceser eux-memes de participer activement a la gabegie, l'imperitie et au pillage

    sinon ils peuvent aussi demander a payer le prix de leur formation hospitalo-universitaire qui coute une fortune au Tresor public, de payer eux-memes leurs frais d'etudes, de logement, de cantine, de transport durant tout le duree de leurs etudes (8 a 10 ans)

    et ensuite si il le reste du temps, ils pourront aller exercer dans le sud du pays, pour y soigner le peuple, comme cela ca nous evitera de faire venir des medecins cubains pour les remplacer ....

    Commentaire


    • #3
      il n' y a pas de solutions pour le secteur de la santé algérienne. ce sont les malades qui devraient faire une grève des soins et rester chez eux pour s'offrir une mort descente à la maison. dans la santé, tout est à raser.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

      Commentaire


      • #4
        ...dans la santé, tout est à raser.
        Dans la santé seulement?
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

        Commentaire


        • #5
          le problème de la Médecine, c'est que c'est difficile de mener une enquête de terrain. les médecins sont très corporatistes. ils ne se dénoncent pas mutuellement. c'est une tradition... mondiale. difficile à cerner d'autant plus qu'avec le développement des technologies, c'est devenu un domaine très diversifié et complexe à tel point que deux médecins spécialistes pourraient, dans certaines situations,, ne pas se comprendre. . je ne parle pas seulement des hôpitaux c'est l'ensemble de la médecine publique et privée. il existe des compétences individuelles indéniables mais l'ensemble fonctionne très mal.
          Dernière modification par Hyde, 18 avril 2012, 00h28.
          le DRS contrôle toute la Galaxie

          Commentaire


          • #6
            le problème de la Médecine, c'est que c'est difficile de mener une enquête de terrain. les médecins sont très corporatistes. ils ne se dénoncent pas mutuellement.
            Mister @Hyde, ce que tu dis est surtout vrai dans d'autres pays (Amérique du Nord, Australie, Scandinavie...). En Algérie, chaque fois que je vais voir un médecin j'ai droit à un discours dévalorisant des autres confrères pour mieux se mettre en valeur lui-même.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              Les corps communs de la santé en grève pour déplorer des conditions socioprofessionnelles "insoutenables"
              surtout avec les échéances éléctorales, ça devient vraiment un enfer insoutenable! msaken.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                @ Nazim85

                pas du tout. certes, ils se critiquent les uns les autres pour attirer du monde dans leur cabinet de consultation. je ne parlais pas de cela. je parlais de dénonciation devant un tribunal. les fautes graves peuvent conduire en prison. mais il est impossible de condamner par exemple un chirurgien qui s'est montré très négligeant de l'extérieur. seul, la personne qui a opéré avec lui peut savoir exactement ce qui s'est passé. généralement, on opère à deux. deux chirurgiens: l'opérateur et l'aide. d'autres peuvent assister. par exemple, en cas de décès d'un patient lors d'une opération, même le légiste n'y va que du feu. à mon avis, ça ne sert à rien d'autopsier le corps. ce sont des mutilations gratuites. c'est très difficile d'enquêter dans le domaine médical partout dans le monde.
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #9
                  surtout avec les échéances éléctorales, ça devient vraiment un enfer insoutenable! msaken.
                  de vrais martyrs, quoi !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X