Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication

    Une véritable cacophonie règne actuellement au sein du paysage audiovisuel marocain. Rien ne va plus entre le ministre de la Communication et la direction de la chaîne 2M qui se livrent à un dialogue de sourd.

    D’un côté, nous avons un ministre qui a affirmé à plusieurs reprises qu’il n’interviendra pas dans l’heure de diffusion du JT en français de 2M. De l’autre, la direction de 2M accuse le ministre de vouloir trop intervenir dans le nouveau cahier de charges, ne lui laissant aucune liberté de programmer ses émissions comme elle le souhaite. Eclairages.


    C'est à n'y rien comprendre ! Quatre jours après la rencontre ntre le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi et les représentants de la chaîne 2M dont Salim Cheikh, Samira Sitaïl, Ouadih Dada ainsi que Fayçal Lahrichi, PDG du pôle audiovisuel national, une réunion de concertation censée apaisée les esprits et rassurer les deux chaînes publiques, la direction de 2M continue de tacler Mustapha El Khalfi. « Cette réunion ne change absolument rien ! », a lancé aujourd'hui Salim Cheikh, le directeur général de la chaîne 2M déterminé à se faire entendre par tous les moyens.

    Intervention à la chaîne sur les radios

    En l’espace de deux jours, Salim Cheikh, est intervenu sur les plateaux de 2 radios marocaines (ce matin mardi 17 avril sur Aswat et hier lundi 16 avril sur Atlantic Radio pour accuser le ministre de la Communication « d’interventionnisme » et de « dirigisme » dans le cahier des charges de la chaîne. Son discours est bien rôdé et est répétitif. Les mêmes termes sont repris à chacune de ses interventions radiophoniques.

    « Au niveau de leur contenu, ces cahiers de charges se caractérisent par une approche générale dirigiste et interventionniste. Il s’agit là d’une véritable grille des programmes et non pas d’orientations (…) Les dispositions fixent les horaires, les durées et la nature des intervenants. Cette approche est très mal vécue par les professionnels qui la considèrent comme une infantilisation voire une réduction de leur marge de créativité et une remise en cause de leur indépendance », a-t-il tenu à répéter une nouvelle fois.

    Programmé...déprogrammé…le flou total

    Mais le comble dans ce dossier est qu’à J-14 avant l’entrée en vigueur de ces nouveaux cahiers des charges, on retombe à la case départ.
    On ne sait pas si le journal télévisé en français du soir très suivi par des millions de MRE sera bel et bien programmé à 20 heures comme nous l'a confirmé le presentateur Ouadih Dada « Le ministre nous a certifié qu’il n’était, à aucun moment, question de reléguer le journal francophone en 3ème partie de soirée. Mustapha El Khalfi l’a explicitement affirmé à plusieurs reprises, il ne voit aucune objection à ce que le JT soit diffusé en français à 20h00 tous les soirs », nous a déclaré Ouadih Dada hier. Pourtant Ouadih Dada et Salim Cheikh ont assisté à la même réunion face au ministre El Khalfi. Auraient-ils compris deux choses différentes ?
    Salim Cheikh renchérit de son côté. « Les horaires des JT de 12h45 et 20h45 en arabe étant fixes, il est techniquement, et du point de vue de la logique de programmation d'une chaine généraliste, difficile de programmer le JT français ailleurs qu'en 2 ème partie de soirée. Cependant, nous ferons de notre mieux pour que le lien que représente ce journal télévisé avec les marocains du monde subsiste malgré les nouvelles contraintes. », nous a-t-il précisé.

    Les Marocains n’auront plus qu’à zapper !

    De « nouvelles contraintes » qui ne font que prendre en otage les téléspectateurs marocains et les MRE qui sont les premiers lésés dans cette guéguerre interminable. Eux n’ont aucune visibilité actuellement sur ce qu’ils pourront regarder sur 2M après le 1er mai prochain.

    par Hanane Jazouani
    Dernière modification par Serpico, 18 avril 2012, 00h59.

  • #2
    Le ministre joue l'apaisement


    .....................


    Maroc: le Français aura une place importante sur les TV publiques (ministre)



    Le ministre de la Communication marocain a assuré mardi que la langue française "occupera toujours sa place" sur les deux chaînes publiques maroc, rejetant des accusations selon lesquelles le gouvernement islamiste prône "l'arabisation" généralisée du paysage médiatique au Maroc.
    Le ministre, Mustapha El Khalfi, répondait à la levée de boucliers, y compris au gouvernement où les islamistes modérés sont majoritaires, face à l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques et la diffusion de l'appel aux cinq prières quotidiennes -- conformément aux cahier des charges.
    "La langue française se maintiendra avec un pourcentage de 20 à 25% dans les programmes de la télévision 2M", la deuxième chaîne, a affirmé M. El Khalfi, dans un entretien avec l'AFP.
    "Le bulletin d'information en français sur 2M reste maintenu, sauf que sa diffusion sera décalée de peu si la chaîne le juge nécessaire", a-t-il dit.
    La 1ère chaine reste majoritairement en langue arabe (dialectal et classique), le reste étant en français et en amazigh (berbère), notent les experts de l'audiovisuel.
    "Le Maroc a choisi la voie de l'ouverture, il le restera car il est appelé à consolider cette ouverture dans les domaines de l'audivisuel, des langues, de l'économie, du commerce et des technologes", insiste M. El Khalfi en réponse aux critiques qui l'accusent de vouloir opérer un "retour en arrière" dans l'audiovisuel, avec une fin programmée du "multilinguisme".
    Ces mesures, annoncées fin mars, ont suscité l'inquiétude notamment dans les milieux francophones, très influents au Maroc et alors qu'une importante communauté marocaine vit en France.
    Le ministre des Sports --qui préside aussi le Conseil d'administration de la Marocaine des jeux et des sports --Mohamed Ouzzine a critiqué l'approche de M. Khalfi, "qui est un ministre de la communication et non un Mufti ou un Fqih (théologien) qui interdit et autorise".
    Or, selon M. Khalfi, "il n'y a pas une arabisation plus large mais un réajustement" lié entre autres à la concurrence des grandes chaînes satellitaires arabes, comme Al Jazeera.
    Pour le ministre, "le pluralisme linguistique et les libertés seront (mêmes) renforcées", sur la chaîne 2M avec "50% des programmes en arabe, 30% en amazigh, et autres dialectes et 20% en langue française".
    "Nous avons un million de Marocains qui vivent en Français en plus de trois autres qui résident dans le monde et il faut bien communiquer avec eux en employant les langues qu'ils maîtrisent selon les pays dans lesquels ils vivent", a-t-il précisé.
    Il précisé que la chaîne satellitaire marocaine Al Maghribia pour l'étranger "va diffuser des bulletins d'information en français, en anglais et en espagnol". Elle le fait actuellement en arabe et en amazigh.
    Concernant l'interdiction de la publicité pour les jeux du hasard, le ministre l'a justifiée en se référant à l'article de la constitution qui appelle à la protection des mineurs", et en s'inspirant des exemples de la BBC britannique et des chaînes publiques françaises.
    Il a également indiqué qu'aucun changement n'interviendra dans les programmes des radios privées "libres de choisir leurs langues et leurs programmes".
    Selon un expert, le pourcentage du français équivaut à celui de l'arabe sur la dizaine de radios privées que compte le Maroc, regrettant l'absence de statistiques officielles sur ce sujet.
    Le bilinguisme arabe et français y est pratiqué, de même que chez la majorité des citadins au Maroc ainsi que les titres de la presse écrite sont publiés en en arabe classique et en français.
    M. El Khalfi a par ailleurs promis que l'apprentissage de la langue française et des autres langues étrangères sera renforcé dans les programmes de l'Institut supérieur du journalisme, ainsi qu'à l'Institut des métiers de l'audiovisuel et du cinéma dont la création est prévue au Maroc en 2013.

    Commentaire


    • #3
      2M est devenu depuis un certain temps une vrai télé poubelle !
      ma kayn ghir chti7 wo rdi7 et les films mexicains et turques !! bref que du divertissements sur divertissement pour abrutir les téléspectateurs !!

      Commentaire


      • #4
        Maroc : La polémique enfle entre 2M et le ministre de la Communication
        il y a de quoi ? la chaine ne veut pas changer sa ligne de conduite , selon les intentions du PJD ..


        A l instant même , Medi /sat passe un documentaire historique sur la Casbah d Alger
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          tenebre
          2M est devenu depuis un certain temps une vrai télé poubelle !
          ma kayn ghir chti7 wo rdi7 et les films mexicains et turques !! bref que du divertissements sur divertissement pour abrutir les téléspectateurs !!


          +1

          Pour ca que j'ai arrêté de la regarder depuis au moins deux ans, c'est bien ce que lkhelfi veut faire mais il faut ajouter une bonne dose d'émissions intellectuelles et documentaires ... non pas des émissions religieuses, parce que ce sera dans ce cas remplacer une erreur par une autre.

          Commentaire


          • #6
            2M est devenu depuis un certain temps une vrai télé poubelle !
            ma kayn ghir chti7 wo rdi7 et les films mexicains et turques !! bref que du divertissements sur divertissement pour abrutir les téléspectateurs !!

            Tenebre

            C'est mieux que de la voir tomber entre les mains des barbus où tu n'auras que des fquihs qui t'assomeront avec des fatwas.

            Le "chtih wa rdih" comme tu dis est limité au Samedi soir pour decompresser car durant la semaine tu as des emissions variées avec du social (avec moukhtafoune, l'khite labiad, tahqiq etc ..) du culinaire ( avec choumissa), du sport ( en arabe et en Français) , du politique avec Moubacharatoune ma"akoum , du divertissement avec des competitions calquées sur Pekin-express par exemple , des emissions de jeunes ( avec Samid Ghilane),de l'information concise contrairement à la premiere chaine etc..
            Si 2M ne programme pas ces feuilletons abrutissant comme tu dis le public ira les chercher ailleurs via la parabole .
            Autre point positif de la chaine la grande co-production des feuilletons et films marocains qui a vu une nette evolution ..
            Que la qualité laisse à desirer parfois et qu'il y ait encore du boulot j'en conviens mais il faut parfois eviter les extremes
            Dernière modification par Serpico, 18 avril 2012, 14h14.

            Commentaire


            • #7
              @serpico

              mwé mais bon , les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
              mais sérieusement ! rien que pour leurs séries "comiques" qu'ils nous fouttent durant le ramadan , ils méritent d'être fusillé !!




              C'est mieux que de la voir tomber entre les mains des barbus où tu n'auras que des fquihs qui t'assomeront avec des fatwas.
              sba9houm zamzami avec sa fatwa 3la khizzou !!
              les autres F9ih n'ont qu'aller se rhabiller !!

              Commentaire


              • #8
                @serpico

                mwé mais bon , les gouts et les couleurs ne se discutent pas !
                mais sérieusement ! rien que pour leurs séries "comiques" qu'ils nous fouttent durant le ramadan , ils méritent d'être fusillé !!

                Tenebre

                Il suffit seulement d'aller voir ailleurs en attendant !!!
                Medi 1 par exemple est en train de proposer de belles choses car rien ne vaut sa culture quoiqu'elle manque de qualité

                sba9houm zamzami avec sa fatwa 3la khizzou !!
                les autres F9ih n'ont qu'aller se rhabiller !!

                Si seulement il n'a proposé que Khizzou , il a aussi parlé du pilon ( Idde al mahraz )!!!

                Commentaire


                • #9
                  Le "chtih wa rdih" comme tu dis est limité au Samedi soir pour decompresser car durant la semaine tu as des emissions variées avec du social (avec moukhtafoune, l'khite labiad, tahqiq etc ..) du culinaire ( avec choumissa), du sport ( en arabe et en Français) , du politique avec Moubacharatoune ma"akoum , du divertissement avec des competitions calquées sur Pekin-express par exemple , des emissions de jeunes ( avec Samid Ghilane),de l'information concise contrairement à la premiere chaine etc..
                  Si 2M ne programme pas ces feuilletons abrutissant comme tu dis le public ira les chercher ailleurs via la parabole .
                  Autre point positif de la chaine la grande co-production des feuilletons et films marocains qui a vu une nette evolution ..
                  Que la qualité laisse à desirer parfois et qu'il y ait encore du boulot j'en conviens mais il faut parfois eviter les extremes
                  +1
                  je trouve les gens parfois un peu injuste avec 2M.

                  Ce n'est pas parfait, mais je trouve leurs programmes avec diversifiés, et encouragent beaucoup les films marocains.

                  les programmes de 2M (il ne faut pas se leurrer) dépendent beaucoup de la demande, ils offrent ce que les gens ont envie de voir.

                  Si le gvt commencent à s’immiscer dans les programmations ce serait une grave erreur.

                  Commentaire


                  • #10
                    Soufiane-d'oujda

                    non pas des émissions religieuses, parce que ce sera dans ce cas remplacer une erreur par une autre.
                    Sterfel Allah , tu sait ton problème a toi et les autres c'est que vous avez cru quand fessant comme les occidentaux vous seriez comme eux mais en faite vous etes ni d'eux ni de nous , La Science doit être la priorité des musulmans , (Astronomie , la médecine , La religion , les nouvelles technologie etc...) permettent soit de s'approcher de la création d'Allah soient d’être une aide pour les géants ( les handicapés , pour défendre contre la violence des êtres humains etc.. ) .

                    Dire que Islam abrutis les géants c'est grave , au passage on pourrez savoir toi qui n'est pas dans cette religion que fait tu et quel utilité a tu pour les marocains ?

                    Les groses bouches c'est toujours se qui font rien !!!!
                    Dernière modification par maB2rOc, 18 avril 2012, 15h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas parfait, mais je trouve leurs programmes avec diversifiés, et encouragent beaucoup les films marocains.
                      voila se qui rend idiot les films , aucune utilité , un peut je veux bien mais sa rapporte rien au citoyens des documentaires sur la science genre Arte serait très intéressant .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceux qui vantent les emissions de 2M sont dans l'erreur, la preuve, la majorité des marocains sont contre sa politique franco-occidentale.

                        Depuis un certain temps le français prevalait sûr les autres langues marocaines, peinture, tennis , golf, cheval en français et le foot du peuple en une arabe archaique.

                        Les emission qui parlent cultures pour les meilleurs en Français surtout quand on parle sûr le maroc profond et ses qasbah, comme c'est pas addressé aux marocainx.

                        Encourager les jeux du Hasard à travers les SMS 10dh...est diffuser les resultat du Loto ont ajouté la mer..
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          voila se qui rend idiot les films , aucune utilité , un peut je veux bien mais sa rapporte rien au citoyens des documentaires sur la science genre Arte serait très intéressant .

                          maB2rOc

                          __________________

                          Ce qui rend idiot c'est de ne pas être tolérant et de vivre dans une continuelle contradiction !!

                          Les émissions religieuses sur 2M existent mais ils faut en laisser aux autres qui préfèrent les films , les divertissements, les documentaires bien faits ( comme Toubkal , Amoudou)qu'ils soient en arabe ,en tamazight où en français (et non ceux enrobés de religion ), l'essentiel c'est de s'instruire avec nos moyens et non chercher à rivaliser avec ARTE qui n'a d'ailleurs rien à voir avec nos valeurs .

                          D'un coté on renie les films passés par 2M malgré que les scènes osées sont censurées et on propose ARTE qui passe des films érotiques pour ne pas dire plus.

                          Avec aujourd'hui la parabole ce discours a t'il encore lieu ?

                          Voici les programmes religieux proposés par 2M qui est une chaine généraliste .

                          http://www.2m.ma/Programmes/node_1342

                          Pour les puristes il y a la chaine 6 qui est exclusivement dédiée à la religion .

                          http://www.assadissatv.ma/
                          Dernière modification par Serpico, 18 avril 2012, 17h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui rend idiot c'est de ne pas être tolérant et de vivre dans une continuelle contradiction !!
                            dans la continuité de se que tu vient de dire , se qui idiot et de jugé une personne derrière un clavier hors tu ne me connais pas .
                            qui ta dit que j’étais pas tolérant , les films a lot de rose sa rapporte rien au citoyens , j'ai cité " les documentaires genre Arte " et toi tu me sort je sais pas quoi
                            Sterfel Allah , peut -être que j'aurais du souligné documentaire pour que tu comprenne bien , la prochaine fois ne te ridiculise pas en me citant .

                            Commentaire


                            • #15
                              dans la continuité de se que tu vient de dire , se qui idiot et de jugé une personne derrière un clavier hors tu ne me connais pas .
                              qui ta dit que j’étais pas tolérant , les films a lot de rose sa rapporte rien au citoyens , j'ai cité " les documentaires genre Arte " et toi tu me sort je sais pas quoi
                              Sterfel Allah , peut -être que j'aurais du souligné documentaire pour que tu comprenne bien , la prochaine fois ne te ridiculise pas en me citant .

                              maB2rOc

                              ....................................

                              Si tu étais tolérant tu ne parlerais pas au nom de millions de marocains qui regardent ces films à l'eau de rose et que tu traites indirectement d'abrutis..

                              Un exemple parmi tant d'autres , sur TF1 passe ,depuis des années, un feuilleton ,plus qu'à l'eau de rose " ,les feux de l'amour" qui est suivi par des millions de français .

                              Que font les autres ?

                              Ils zappent et évitent de prêcher la "vertu" !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X