Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noms attribués aux édifices, sites et autres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noms attribués aux édifices, sites et autres.

    Je ne sais pas ce qui se fait ailleurs. Cependant, je ne trouve pas convenable qu’en Algérie, on attribue les noms de martyrs "analphabètes" aux écoles et autres édifices du genre.
    Loin de moi l’idée de diminuer de la grandeur de nos "chouhada", mais la correspondance entre les deux symboles me parait fondamentale.

    Donner le nom d’un martyr instruit à une école, oui ; analphabète, non.
    D’autres sites, édifices, rues,… existent pour immortaliser tout un chacun.


    Ai-je raison ou ai-je tord?
    Dernière modification par Sidib, 18 avril 2012, 14h00.

  • #2
    Tu as tort ...
    C'est grace aux Chouhada ( rabbi yarhamhoum ) que les écoles et les universités existent en Algérie, c'est grace à eux que 99% des enfants algériens vont à l'école ...
    Dis moi à quoi doit-on attribuer les noms des martyres ?

    Commentaire


    • #3
      Non mais tu es sérieux ?

      Cependant, je ne trouve pas convenable qu’en Algérie, on attribue les noms de martyrs "analphabètes" aux écoles et autres édifices du genre.

      Pardon ? Tu écris ça comme si le fait que ces personnes n'aient pas été à l'école était de leur responsabilité !


      Te rends tu compte de la gravité de tes propos ? Te rends tu compte de l'insulte que tu profère à la fois à la mémoire de ces personnes mais également envers celles qui ont vécues durant cette époque ?




      ../..
      Dernière modification par l'imprevisible, 18 avril 2012, 14h01.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Sidib
        Noms attribués aux édifices, sites et autres.
        Le but du jeux c'est de permettre à des personnalités de continuer à exister au quotidien en attribuant leur noms aux rues, sites, quartiers, institutions, monuments, ...
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Pas du tout, mes amis.
          J'ai pourtant écrit que la grandeur de nos chouhada n'est pas à remettre en cause. Ce qui me parait "anormal" est de lier l'analphabétisme à une école. Pourquoi, par exemple, ne pas attribuer le nom d'une rue, d'une place publique, etc au lieu d'une école?

          Commentaire


          • #6
            Sidib
            Ce qui me parait "anormal" est de lier l'analphabétisme à une école. Pourquoi, par exemple, ne pas attribuer le nom d'une rue, d'une place publique, etc au lieu d'une école?
            l n'y a pas ce type de "calcul", l'important c'est de les immortaliser en quelques sortes.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              La flâterie n'y change rien !

              Connais tu le nombres d'analphabètes qui sortent actuellement des bancs de l'école algériennes ? Y compris de l'université algérienne ?


              Très sérieusement, j'ai beau tenté de saisir ce genre de grille de lecture, impossible de comprendre ces raisonnements qui œuvrent pour la hiérarchisation des individus ! Pour ma part j'apparente ça à l'eugénisme

              Quels sont donc ces noms de Martyres qui te dérangent ?



              ../..
              Dernière modification par l'imprevisible, 18 avril 2012, 14h13.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprend pas comment tu es arrivé à ce raisonnement
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  @l'imprévisible. On n'en est pas là (recenser les analphabètes de l'université).

                  Je soulève un point bien précis: L'école symbolise un lieu de savoir et il me parait convenable de lui attribuer un nom d'une personnalité symbolisant le savoir. Pour un chahid qui symbolise la lutte de libération nationale, le courage, le sacrifice et autres, des édifices et autres sites existent bel et bien pour les immortaliser.

                  S'il te plait, n'interprète pas négativement mes propos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sidib
                    je comprend ta question mais le Chahid est sacré pour l' Algérien.
                    Personnellement je respecte un Chahid "analphabète" qui a donné sa vie pour son pays qu'un faux moudjahid sur-diplômé .
                    As-tu un ou des exemples d'écoles portants le nom d’analphabètes ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu penses vraiment que le nom de l'école changera le taux de réuissite de celle ci? Le but étant de rendre hommage avant tout... meme si je ne suis pas forcement en faveur de ce "takhlid" mais comme l'ont dit beaucoup c'est façon de dire que c'est en partie grace à cet homme que cette école existe aujourd'hui

                      Commentaire


                      • #12
                        @Kho: Ce que tu dis va de soi. Personne ne remet en cause le "sacré chahid", encore plus le "comparer à un faux moudjahid".
                        Des exemples: il y en a plein.

                        @H.T.M. D'une certaine façon, oui;seulement une forme de "takhlid". Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce qui se pratique ailleurs que chez nous. En sais-tu quelque chose?
                        Dernière modification par Sidib, 18 avril 2012, 14h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les pays maghrébins? Je laisse nos amis marocains ou tunisiens confirmer mais je suis persuadé que ça doit etre de meme. Notre histoire est toute récente, on a pas d'Adam Smith ou de Stuart mill ou de pasteur...

                          Maintenant, si tu reviens un peu plus loins dans l'histoire de ces pays, il faisait pas mieux... la gloire revenant aux plus puissants.

                          Moi ce qui me dérange, c'est surtout la sacralisation de l'etre quel qu'il soit

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve surtout dommage que la seule façon de garder le souvenir de ces martyrs soit de donner leur nom à des rues ou des édifices.

                            On lis leur noms sur les rues, mais nous ne savons rien sur eux, leur vie ou leur sacrifice.
                            Pour les écoles, je suis assez d'accord avec toi SidiB, ce serait plus approprié si on donnait des noms de savants , d'écrivains de gens de culture à ces écoles.
                            Cela aurait à la fois un but historique et éducatif pour les enfants qui pourraient s'identifier à la culture du personnage.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Megane
                              malheureusement, on ne sait pas toujours qui étaient ces chahids, meme que parfois on ne pense pas à faire des recherche pour les découvrir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X