Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle solution pour les réfugies de Tindouf ?.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle solution pour les réfugies de Tindouf ?.

    Les populations sahraouies séquestrées depuis plus de trois décennies dans le désert algérien, attendent avec impatience l’heure de sortir du bourbier dans lequel elles ont été enfoncées par leurs dirigeants au sein du front Polisario et le régime algérien.

    Conscient des limites de cette patience et des conditions de précarité absolue dans lesquelles vivent les réfugiés, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui suit de près ce dossier, a tenu à le souligner ce mardi à Madrid.
    Pour rappel, ça fait exactement quatre ans, que l’ancien envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Peter Van Walsum avait déclaré que l'indépendance du Sahara occidental, n'était pas à son avis, "un objectif atteignable" et que l’option du référendum d’autodétermination que ne cesse de réclamer le mouvement des séparatistes sahraouis, était "irréaliste".
    Le Maroc a progressivement assoupli ses positions à travers de nombreuses propositions, dont la dernière en date consiste à octroyer une large autonomie sous souveraineté marocaine, aux provinces sahariennes contestées, mais en vain. L’autre partie continue à camper sur sa position initiale.
    Même si les mesures de confiance mises en œuvre avec succès par le HCR en accord avec toutes les parties, constituent « un grand pas en avant », le plus important pour les réfugiés sahraouis, assure-t-il, est de parvenir à une solution politique.
    Antonio Guterres qui venait de s’entretenir à Madrid, avec le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Garcia Margallo, a affirmé que les dites mesures de confiance revêtent une grande importance pour les réfugiés des camps de Tindouf. De telles mesures ont permis à des milliers de Sahraouis marocains complètement isolés du reste du monde, de briser au moins pour une fois, le blocus qui leur est imposé, à travers les échanges de visites familiales avec leurs proches dans les provinces sud du royaume.

    Les populations sahraouies séquestrées depuis plus de trois décennies dans le désert algérien, attendent avec impatience l’heure de sortir du bourbier dans lequel elles ont été enfoncées par leurs dirigeants au sein du front Polisario et le régime algérien. Conscient des limites de cette patience et des conditions de précarité absolue dans lesquelles vivent les réfugiés, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, qui suit de près ce dossier, a tenu à le souligner ce mardi à Madrid.
    Pour rappel, ça fait exactement quatre ans, que l’ancien envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Peter Van Walsum avait déclaré que l'indépendance du Sahara occidental, n'était pas à son avis, "un objectif atteignable" et que l’option du référendum d’autodétermination que ne cesse de réclamer le mouvement des séparatistes sahraouis, était "irréaliste".

    source: palais royal

  • #2
    bjr Aghbal,

    t'aurais dû modifier la taille de ton texte pour le mieux lire.
    Sinon pour les réfugiés c'est trés difficile de deviner quoi que ce soit.

    Si le pouvoir algérien restera le même, ils resteront en Algérie et leur nombre grandira tant que le Maroc ne leur accordera pas l'autonomie, et s'ils "accéptent" de rentrer dans une région autonome.
    Si le pouvoir changera, on aura plus rien à faire de cette histoire, et les nouveaux systèmes trouveront une solution.
    Sinon il y'a un risque que leur nombre grandisse, ils sont déjà majoritaires dans la région de Tindouf, et s'il y'aura un soulèvement un jour, ils pourraient nous amputer de Tindouf comme les Albanais ont amputé le Kosovo de la Serbie.
    Si le Maroc leur accorde l'indépendance, c'est clair, enfin c'est le souhait du pouvoir algérien, ainsi il ne sera pas obligé de les chasser mais ils rentreront de leur propre gré.
    Mais est-il facile de renvoyer des générations chez eux si le problème persiste pendant les 50 prochaines années? Je ne pense pas.
    Ils n'ont pas le droit à la nationalité algérienne car ils ne sont pas issus de parents inconnus, donc ils pourraient bien se soulever un jour s'ils restent dans le camp entassés comme du bétail.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des Marocains en fin de compte, tôt ou tard ils regagneront leur patrie.
      les frontières ne sont pas encore tracées formellement, la question des provinces Est du Royaume reste une vraie question malgré la réticence de nos chers voisins qui nous vont sortir le truc du grand Maroc, Istiqlal, citations de Feu Ben Bella & Co ....

      en résumé, ce que je veux dire :
      L'Algérie a beau repousser l'échéance du pb SO, n'empêche qu'un jour viendra que toute cette population sequestrée à Tindouf, une fois qu'elle a regagnée le Maroc développera une rage et haine incroyable envers le régime algérien qui l'a privé d'une vie normale et décente depuis des décénnies.

      je le répété, c'est juste une question de temps

      Commentaire


      • #4
        Les populations sahraouies séquestrées depuis plus de trois décennies dans le désert algérien, attendent avec impatience l’heure de sortir du bourbier dans lequel elles ont été enfoncées par leurs dirigeants au sein du front Polisario et le régime algérien
        héhé l article tiré du Blog Belhouari Hamid , autonomie-Plan

        Belhouari Hamid ? tu tapes comme d habitude dans le vide ..

        -alors ose et fait un article critiquant le dernier rapport de Ban -ki-Moon , là tu deviendras sérieux ..

        Le secrétaire général de l'ONU dénonce l'extraction d'aveux de Sahraouis, sous la torture, par les forces marocaines et avoue les difficultés rencontrées par la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental.

        A quoi fait-il allusion? Aux véhicules de la Minurso, munis de plaques d'immatriculation diplomatiques marocaines, révèle le Secrétaire général des Nations unies. « Cette pratique ne respecte pas pleinement la neutralité des Nations unies», souligne Ban Ki-moon dans son rapport.
        Il attire aussi l'attention sur le siège de la Minurso à Laâyoune qui, « entouré par 21 drapeaux marocains, compromet la neutralité vis-à-vis du Front Polisario, de la population locale et de la communauté internationale», a fait constater Ban Ki-moon.
        l ONU se met aux diapasons et s adapte aux revendication du Polisario sur la question du SO admistré par le Maroc
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Si on se mettait á poster les blogs affiliés á la MAP on en finira jamais!

          Commentaire


          • #6
            On ne les laissera pas revenir au Maroc sans Tindouf

            Je plaisante mais faut vraiment que les sahraoui rentrent au Maroc, qu'ils y defendent l'indépendance ici au pire, mais ils n'ont rien a faire laba.
            Le polisario n'a pas le droit de se servir d'eux pour défendre sa cause perdue.

            Commentaire


            • #7
              Je plaisante mais faut vraiment que les sahraoui rentrent au Maroc,

              @Dabachi

              pour ton info :

              le Makhzen et la MAP ne parlent plus du retour à la mére Patrie ...Gdiem Izik y etait pour quelque choses ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Réfugiés

                Y a pas de solution, si ce n'est qu'ils exercent leur droit à l’autodétermination et qu'ils rentrent ensuite chez eux pour y vivre comme ils auront choisi d'y vivre.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Si on se mettait á poster les blogs affiliés á la MAP on en finira jamais!



                  AGHBAL

                  Tu aimes les sources, tu seras bien servi.

                  Ce n'est pas un probléme

                  Commentaire


                  • #10
                    @ 8

                    TU N'AS QU'A LEUR DIRE ET LES LAISSER QUITTER TINDOUF.

                    Dans 24 ou 72 heures, tu ne trouves personne à "nourir" et à héberger à Tindouf et même pas le marrakchi et sa clique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Gdiem Izik y etait pour quelque choses ...


                      AGHBAL.

                      LAAYOUNE avait affaire à des clochards et des repris de justice et non à autre chose.

                      Il y a un grand "GDIM IZIZ" à Rabat en face du parlement et un peu partout au maroc : DEMOCRATIE OBLIGE.

                      Commentaire


                      • #12
                        je le répété, c'est juste une question de temps


                        CHAQUE CHOSE A UN DEBUT ET UNE FIN.

                        Commentaire


                        • #13
                          Des populations sahraouis " séquestrées " dite-vous! Et pourquoi les personnes qui rentrent au SO dans le cadres des échanges préconisées par l'ONU regagnent Tindouf et Tifariti. A l'exception d'une minorité corrompu par le Makhzen ,comme l'actuelle ambassadeur a Madrid.
                          J'ai visionné récement une vidéo sur un site marocain ou l'on voit un responsable du polisario accueilli avec ferveur a Al Ayoun par plus de 600 personnes.Et avec le drapeau du polisario!IL a prononcé un discours dans une grande salle avec ,tenez-vous bien le portrait de M A/ AZIZ. Dehors c'était l'agitation et le cafouillage des forces de sécurité marocaine.....Cette évenement se passait a El Ayoun meme. C'est une preuve que le Makhzen apres 35 ans n'arrivent pas a conquérir le coeur des sahraoui. Comment le pourrait-il avec sa politique de fuite en avant?......

                          Commentaire


                          • #14
                            Taghzut29

                            preuve que la liberté regné à layoune, figure toi que rien ne sort des camps à part stolen

                            Commentaire


                            • #15
                              ------Des populations sahraouis " séquestrées " dite-vous! Et pourquoi les personnes qui rentrent au SO dans le cadres des échanges préconisées par l'ONU regagnent Tindouf et Tifariti. A l'exception d'une minorité corrompu par le Makhzen ,comme l'actuelle ambassadeur a Madrid.
                              J'ai visionné récement une vidéo sur un site marocain ou l'on voit un responsable du polisario accueilli avec ferveur a Al Ayoun par plus de 600 personnes.Et avec le drapeau du polisario!IL a prononcé un discours dans une grande salle avec ,tenez-vous bien le portrait de M A/ AZIZ. Dehors c'était l'agitation et le cafouillage des forces de sécurité marocaine.....Cette évenement se passait a El Ayoun meme. C'est une preuve que le Makhzen apres 35 ans n'arrivent pas a conquérir le coeur des sahraoui. Comment le pourrait-il avec sa politique de fuite en avant?......
                              c'est une autre preuve que le maroc est de plus en plus democratique. les independistes on les trouves dans presque tous les pays, de l'USA a la france, espagne, algerie...... mais dans les pays democratique ils sont libre de dire ce qu'ils veulent, c'est leur droit. et c'est ce qui la difference maintenant entre vivre au maroc ou vivre sous un regime qui ne laisse meme pas un de ces citoyens voire sa famille alors qu'il vie sur une tante en mauritanie. tous sa parcequ'il a visite le maroc et a dit qu'il est pour une autonomie pour regler le probleme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X