Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure

    La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux car ce sont ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont le mieux anticipé le danger et ont pu s'en protéger.

    Le fait d'être angoissé pourrait être un trait constitutif de l'être humain. Ainsi, des chercheurs américains d'un groupe pluridisciplinaire (université de Columbia, Institut américain de la santé, laboratoire pharmaceutique GSK) estiment que l'angoisse excessive qui frappe parfois certains de nos semblables aurait coévolué avec l'intelligence humaine. Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance, à savoir l'anxiété, serait en fait un trait bénéfique pour l'espèce humaine, soulignent les auteurs, dont les résultats ont été publiés le 12 avril dans la revueFrontiers in Evolutionary Neurosciences.

    Pour aboutir à cette conclusion, ils ont mis en évidence une corrélation chez certaines personnes entre un niveau d'angoisse excessif et des tests de quotient intellectuel très élevés. «Alors que les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, au contraire de l'intelligence, qui est jugée positivement, l'angoisse aurait permis à notre espèce au long de son histoire d'éviter des situations dangereuses, écrivent les auteurs. Elle lui aurait permis de ne pas prendre de risques, et de survivre dans certains cas.»

    Stratégie de survie

    En clair, la sélection naturelle a conservé les humains les plus anxieux, ceux qui, du fait de leurs craintes excessives, ont été amenés à anticiper le danger et à mettre en œuvre des stratégies sophistiquées pour s'en prémunir.
    Dans leur étude, les chercheurs se sont intéressés à 26 personnes souffrant d'un syndrome d'anxiété généralisée et les ont comparées à 18 volontaires sains. Tous ont subi des tests de mesure de l'intelligence. Dans le premier groupe, les plus anxieux étaient aussi ceux qui avaient les résultats les plus performants lors des tests d'intelligence.

    Le Figaro

  • #2
    La sélection naturelle aurait conduit à conserver les humains les plus anxieux
    Je croyais que les plus anxieux et stressés étaient plus vulnérables et mouraient plus jeunes que les autres.

    Une autre fable de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle
    Dernière modification par shadok, 19 avril 2012, 23h15.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Ca ferait de drôles de guerriers ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Et qu'en est il pour les ulceres et les nevroses?

        Commentaire


        • #5
          Ouffff !!
          Je peux donc conclure que je suis le plus intelligent du Forum.
          Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
          Martin Luther King

          Commentaire


          • #6
            C'est pour ca que j'ai trouvé cette étude un peu drôle et intéressante en même temps. a chaque fois que je lisais quelque chose sur des stressés ou des angoissés c'étais du négatif ... leurs télomères vont raccourcir plus vite, leur stresse oxydatif est plus grand, ils ont plus de chance d'avoir plus de maladies etc etc c'est la première fois ou on lit un truc positif sur les angoissés.

            Commentaire


            • #7
              Ouffff !!
              Je peux donc conclure que je suis le plus intelligent du Forum.
              Non il faut avoir vecu au moins une tentative de suicide dans vos references psychiatriques !

              Commentaire


              • #8
                désole d'être méchant ... mais je trouve ca cool de ne pas être le seul angoisse du forum

                Commentaire


                • #9
                  Oui bien sur un angoisse intelligent vaut mieux qu'un idiot heureux !

                  Commentaire


                  • #10
                    Il reste quand même a confirmer ou réfuter ce début de piste, car on peut remarquer niveau filles par exemple.. Qu’il y en a une partie qui s'attirent a ces angoissés intelligents, d'autres a ces idiots heureux ... donc il faut des études chiffrés précises pour déterminer vers ou tends la sélection sexuelle dans ce sens.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'allais justement publier cette étude avant les américains.
                      Figurez vous qu'après une longue étude et après des nuit d'insomnie je suis arrivé à la conclusion suivante:

                      A bien réfléchir on s'aperçoit que la disparition des "Dinosaures"est dûe en partie à leur assurance.
                      N'ayant peur de rien ni de personne et comptant sur leur grande taille et leurs longues dents, ils ont sous-estimé le danger qui les guettait. Au lieu de prendre des mesure de sécurité necessaires, il se sont laissés massacrer par le cataclysmes qui a mis fin à leur existence. Tandis que la "petite souris grise" et autres "Grellou" très craintifs et ne laissant rien au hasard, sont allés se cacher, d'où leur survie jusqu'à nos jours.

                      Donc, je confirme, persiste et signe
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

                      Commentaire


                      • #12
                        Il reste quand même a confirmer ou réfuter ce début de piste, car on peut remarquer niveau filles par exemple.. Qu’il y en a une partie qui s'attirent a ces angoissés intelligents, d'autres a ces idiots heureux ... donc il faut des études chiffrés précises pour déterminer vers ou tends la sélection sexuelle dans ce sens.
                        cela depend si on aime jouer au manipulateur ou manipule

                        Commentaire


                        • #13
                          Tandis que la "petite souris grise" et autres "Grellou" très craintifs et ne laissant rien au hasard, sont allés se cacher, d'où leur survie jusqu'à nos jours
                          Ils ont interet a innover dans le domaine de la realisation des bunkers ces bandes de Grellou, surtout avec des flitox de plus en plus efficaces.

                          Commentaire


                          • #14
                            papi

                            Ta théorie est intéressante je signe a coté

                            Demeter
                            cela depend si on aime jouer au manipulateur ou manipule

                            Ce qui veut dire?

                            A vrai dire ces derniers jours en lisant un livre de richard dawkins sur le darwinisme en gros et sur un passage ou il se focalise sur la sélection sexuelle ca m'a captivé ... surtout que ca fait quelques années que je n'ai pas pensé a ce sujet vu que je ne lisais plus des livres de darwinisme. Avant hier je regardais une série de gossip girl et comme d'habitude je regarde un peu les vies des acteurs et actrices sur les séries US que je matte pour pouvoir me faire une certaine distance réaliste vis a vis de leurs rôles dans ces films et séries. Ce qui m'a attiré c'est la jeune actrice Leighton Meester qui est très jolie et bonne actrice et elle aurait pu avoir de beaux acteurs, mais elle n'a copiné que avec sebastian stan puis aaron himelstein et donc sont moins beaux que ce qu'elle peut avoir et ca donne un indice que la sélection sexuelle se base sur autres mécanismes. pour ca je dis qu'il faut creuses dans ces différents sensés ...


                            Sinon dans la vie courante j’ai bien remarqué des filles qui aiment des stresses intelligents et ne font aucune attention aux cool idiots … c’est question de gouts, mais de sélection sexuelle surtout et de statistiques … combien il y en a de ce coté et de l’autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Être trop angoissé, un signe d'intelligence supérieure
                              je vois plutot l'inverse ..
                              quand on est angoissé ,on manque de concentration .. on devient donc moins attentif et moins performant
                              ou se situe l'intelligence , là dedans !
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X