Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une suite logique, une N eme tentative du mekhzen de "normaliser" les marocains avec israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans une suite logique, une N eme tentative du mekhzen de "normaliser" les marocains avec israel

    Que se passe t il avec 2M ces derniers jours?

    Enorme colère générée par la diffusion sur 2M d’un film documentaire sur Israël

    La normalisation des relations avec l’état sioniste d’Israël s’avère plus que jamais inquiétante pour la quasi-totalité des organismes représentant l’opinion publique au Maroc. Cette inquiétude a été transformée en colère suite à la diffusion, semaine dernière, sur la chaine nationale 2M d’un film documentaire encourageant fortement cette normalisation inacceptable pour un peuple musulman comme le peuple marocain.


    Suite à cette diffusion, plusieurs voix en colère se sont lancées pour dénoncer cet acte jugé « irresponsable » et pour demander à ce que les responsables de ladite chaine soient accusés et punis!
    Plusieurs organismes politiques, associatifs et syndicaux se sont réunis pour publier des avis d’ici et là. S’agit-il non exhaustivement du PJD (le ministre de la communication en est l’un des leaders), du Parti de l’Istiqlal, du Parti Socialiste, de l’UMT, etc.


    Un dernier communiqué des responsables régionaux à Tinjdad du parti socialiste accuse directement la chaine nationale, et insiste sur le fait que le contribuable, à savoir le peuple marocain qui paye ladite chaine, « a toujours été pour la cause palestinienne et ne pourra en aucun cas accepter les tentatives de normalisation avec l’état sioniste raciste et tueur des femmes et des enfants ».

    Nabil KOUIFI
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

  • #2
    Voici le documentaire en question, histoire de te faire une idee par toi meme .


    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      savoir le peuple marocain qui paye ladite chaine, « a toujours été pour la cause palestinienne et ne pourra en aucun cas accepter les tentatives de normalisation avec l’état sioniste raciste et tueur des femmes et des enfants
      Les marocains que j'estime,et non l'escouade de troll qui nous pourrissent le forum......

      Commentaire


      • #4
        C'est Stupide..complètement stupide...je me demande pourquoi certains marocains veulent imposer leur point de vue à tout prix..cela veut dire tout simplement ,qu'à l'échelle individuelle, le marocain n'est pas démocrate.

        Commentaire


        • #5
          cela veut dire tout simplement ,qu'à l'échelle individuelle, le marocain n'est pas démocrate.
          Le marocain est a ce niveau a égalité avec le reste du monde arabe démocratique,et nous ne parlons même pas des autres....

          Commentaire


          • #6
            Voici le documentaire en question, histoire de te faire une idee par toi meme .
            Ne te fatigue pas, on en avait déjà parlé sur ce forum sans que ça fasse autant débat.

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=236162

            Commentaire


            • #7
              Le marocain est a ce niveau a égalité avec le reste du monde arabe démocratique,et nous ne parlons même pas des autres.
              le marocain peut penser ce qu'il veut à condition de ne pas imposer son point de vue à d'autres marocains...la pensée unique est dépassée.
              PS: c'est quoi cette notion de '' monde arabe démocratique ''? ca m'a fait marrer

              Commentaire


              • #8
                Suite à cette diffusion, plusieurs voix en colère se sont lancées pour dénoncer cet acte jugé « irresponsable » et pour demander à ce que les responsables de ladite chaine soient accusés et punis!
                Plusieurs organismes politiques, associatifs et syndicaux se sont réunis pour publier des avis d’ici et là. S’agit-il non exhaustivement du PJD (le ministre de la communication en est l’un des leaders), du Parti de l’Istiqlal, du Parti Socialiste, de l’UMT, etc.
                voila une belle brochette d'hypocrites !

                ok pour accueillir royalement Tzippi Livni, Shimon Peres, Ehoud Barak etc etc ... mais attention pas a la télé !

                Commentaire


                • #9
                  SALAM!

                  Cette polémique sur la diffusion de ce documentaire est injustifiées.Ce film évoque tout simplement le destin de juifs berberes.Un destin parfois tragique.Ceci nous renvoi aussi a notre inculture et l'intolérance religieuse de certain.Je suis convaincu,que beaucoup et pour la premiere foi,entendent parler de juifs berberes grace a ce documentaire.La confusion entre juif et israelien est de mise dans l'imaginaire collective de nos societés.
                  Cette polémique me rappel un livre que j'avais lu il y a longtemps ,du grand écrivain Driss Chraibi "oum Rbia" dans lequel il évoque une tribu bérbére qui attend avec angoisse l'arrivée des troupes musulmanes en l'an 681.Ceci ma permis de faire des nuances ........L'afrique du nord a été paienne,juif;chretienne et enfin musulmane.L'heritage culturel est encore présent....

                  Commentaire


                  • #10
                    Que se passe t il avec 2M ces derniers jours?
                    Plutot depuis toujours !!! Ils contrôlent tout les Israéliens.
                    C'est quoi 2M a coté de CNN ou Aljazeera
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Casanostra: Merci, toujours aussi utile et efficace! (si je peux me permettre d'en abuser, tu ne saurais pas à quel moment l'idée du tournage de ce documentaire a été prise ? je n'en trouve rien sur ce point )

                      Mais tu as du mal comprendre ma question, que se passe t il avec 2M, ce n'est pas le sujet de la polémique qui m a interpellé (rien à voir avec le sujet de la décoration de l'autre topic), mais cette sorte de coup à coup que plusieurs parties s'envoient mutuellement à travers 2M comme sujet principale.

                      Pour le titre j'ai essayé de résumer ce qui a "posé" problème en quelque sorte à ceux qui se réclament offusqués. à savoir une nouvelle tentative de normalisation.

                      Le contenu du documentaire en question n'est pas ce qui m'interpelle dans cette histoire.

                      J'ai bien précisé ces jours ci, en rapport avec les autres incidents qui font polémique sur les réseaux sociaux (le problème du journal français...ect), mais surtout,entre autres :
                      L’intention affichée du ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, Mustapha El-Khalfi de “ré-islamiser” et “arabiser” la grille des programmes des chaînes de télévision publiques n’a pas été du goût de tous les Marocains. Elle n’a pas laissé indifférent, en tout cas, une figure de la communauté juive casablancaise, en l’occurrence Gabriel Banon, homme d’affaires et ancien conseiller économique de plusieurs chefs d'état, notamment des présidents Georges Pompidou, Yasser Arafat et Vladimir Poutine.

                      Au cours d’une émission sur Luxe Radio de Casablanca consacrée à l’actualité marocaine, Gabriel Banon (qui est le père de Tristane Banon, l’accusatrice de DSK et l’ex-beau-père de Pierre Lellouche, l’actuel secrétaire d’état français chargé du commerce extérieur), a demandé, en direct à l’antenne, au chef du cabinet du ministre marocain de la Communication, Saâd Loudiyi, si son ministre de tutelle, Mustapha El-Khalfi, avait également l’intention de diffuser des programmes hébraïques en direction des juifs marocains. La charge a eu son effet : surpris par cette interpellation, le représentant du ministère marocain de la Communication n’a su quoi répondre se bornant à estimer qu’il n’était là que pour donner des informations aux auditeurs… L’incident clos, il est aussitôt relayé sur les réseaux sociaux où depuis quelques semaines les internautes marocains ne cessent de dénoncer mordicus le tournant “conservateur” pris par le gouvernement islamiste de Benkirane qui, aujourd’hui en pole position de la scène politique marocaine, commence à montrer sa véritable nature
                      On sent clairement qu'il y'a une sorte de guerre qui ne dit pas son nom entre plusieurs parties, dont le gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane et les juifs sont les principaux acteurs, et la 2M le terrain. j'ai déduit celà d’après les motifs de "grincement des dents" qu'on peut qualifier de totalement opposés (ici on dénonce le conservatisme et plus haut l' ouverture et la normalisation !), ce qui me fais penser que:

                      - les sujets respectifs n'ont aucune importance et ne sont que des instruments pour chaque partie.
                      - tous parlent au nom des marocains à tord ou à raison.

                      LIXUS:
                      Ne te fatigue pas, on en avait déjà parlé sur ce forum sans que ça fasse autant débat.
                      Raison de plus qui me fait penser que les polémiques dont il est question ces jours sont plutôt provoquées et alimentées que naturels, ça frôle la manipulation. dans un sens ou dans l'autre. (anti conservatisme ou anti normalisation) alors qu'il ne s'agit ni de normalisation avec israel (le thème étant les juifs marocains) ni d'atteinte aux libertés audiovisuelles (2M a bien diffusé ce documentaire)

                      Alors, que se passe t il avec 2M selon vous ?
                      Dernière modification par GLP, 20 avril 2012, 02h23.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci
                        De rien

                        si je peux me permettre d'en abuser, tu ne saurais pas à quel moment l'idée du tournage de ce documentaire a été prise ? je n'en trouve rien sur ce poi
                        Je ne sais pas, je pense qu'il en parle a un moment donner dans le documentaire.

                        Le contenu du documentaire en question n'est pas ce qui m'interpelle dans cette histoire.
                        Et pourtant il devrait, car c'est son pretendu contenu qui t'a amener a faire le lien avec ce qui c'est passer entre Louidi et Banon.

                        Pour le titre j'ai essayé de résumer ce qui a "posé" problème en quelque sorte à ceux qui grinchent des dents. à savoir une nouvelle tentative de normalisation.
                        Ah autant pour moi, j'ai pas pu m'empecher de faire le lien entre le titre et la discussion houleuse a propos du Rabbin decorer par M6. Un peu comme si tu postais cet article pour appuyer une quelconque theorie.

                        On sent clairement qu'il y'a une sorte de guerre qui ne dit pas son nom entre plusieurs parties, dont le gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane et les juifs sont les principaux acteurs, et la 2M le terrain.
                        Les juifs pricipaux acteurs ?
                        Tu trouve pas que tu va vite en besogne ?

                        Raison de plus qui me fait penser que les polémiques dont il est question ces jours sont plutôt provoquées et alimentées que naturels, ça frôle la manipulation. dans un sens ou dans l'autre. (anti conservatisme ou anti normalisation) alors qu'il ne s'agit ni de normalisation avec israel (le thème étant les juifs marocains) ni d'atteinte aux libertés audiovisuelles (2M a bien diffusé ce documentaire)
                        Il aurait ete beaucoup plus efficace de poser la question de cette maniere, au lieu de poster cet article et ce titre tendancieux.

                        Mais je pense que tu es biaser dans ton analyse de la situation. Si il ya un clash entre deux courant, cest bien entre le courant conservateur et islamiste et "l'anti-conservatisme" si on peut l'appeler comme sa. Et sa ne se limite pas a 2M tu sais. Hormis cet article d'un site de seconde zone, Israel n'a rien a faire la dedans.
                        Dernière modification par Casanostra, 20 avril 2012, 02h44.
                        Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Casanostra: t'as séché des heures de sommeil ?

                          Ah autant pour moi, j'ai pas pu m'empecher de faire le lien entre le titre et la discussion houleuse a propos du Rabbin decorer par M6
                          heureusement que j'ai été assez préventif en le précisant dans mon message ! Mea culpa, j'éditais mon message avant de lire ton poste.

                          Envoyé par Casanostra
                          Envoyé par GLP
                          On sent clairement qu'il y'a une sorte de guerre qui ne dit pas son nom entre plusieurs parties, dont le gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane et les juifs sont les principaux acteurs, et la 2M le terrain.
                          Les juifs pricipaux acteurs ?
                          Tu trouve pas que tu va vite en besogne ?
                          Dans ces polémiques, d'un coté les juifs, et de l'autre le gouvernement islamiste. chacun tire la couverture de son coté en se manifestant par la bouche des marocains. tu ne trouves pas ?

                          Envoyé par Casanostra
                          Envoyé par GLP
                          Le contenu du documentaire en question n'est pas ce qui m'interpelle dans cette histoire.
                          Et pourtant il devrait, car c'est son pretendu contenu qui t'a amener a faire le lien avec ce qui c'est passer entre Louidi et Banon.
                          Mais non, puisque je ne trouve rien de polémique dans le contenu du documentaire (aucune insinuation à une normalisation), mais juste son thème (juifs).
                          Dernière modification par GLP, 20 avril 2012, 02h32.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #14
                            d'un coté les juifs, et de l'autre le gouvernement islamiste. chacun tire la couverture de son coté. tu ne trouves pas ?
                            C'est un conflit entre les modernistes et les cadres supérieurs de 2M d'un coté et le gouvernement PJD de l'autre...les juifs n'ont rien à voir là dedans.

                            Commentaire


                            • #15
                              rodmaroc:
                              Pourtant ils prennent part activement dans ce conflit en relation avec 2M, comme je l'ai rapporté plus haut (Gabriel Banon une figure de la communauté juive casablancaise)
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X